Tour du Spitzberg – Au royaume de l’ours polaire

Tour du Spitzberg – Au royaume de l’ours polaire

Tour du Spitzberg – Au royaume de l’ours polaire

Tour du Spitzberg – Au royaume de l’ours polaire

Informations pratiques 11 jours MS Fram
Prix à partir de
8 433€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 11 jours dans l’archipel du Svalbard pour tenter d’effectuer le tour du Spitzberg

Le territoire des ours polaires

Au départ d’Oslo, envolez-vous pour Longyearbyen, où votre aventure se poursuivra en mer. Nous mettrons alors le cap vers le Parc National du Nord-Ouest du Spitzberg. Admirez la somptueuse nature arctique alors que nous tentons d’apercevoir des ours polaires, des renards arctiques et des rennes du Spitzberg. Peut-être verrez-vous aussi des colonies de guillemots de Brünnich et des mouettes des brumes.

La traversée du 80e parallèle nord

Nous prévoyons de faire le tour du Spitzberg et tenterons de passer le 80e parallèle nord, si les conditions le permettent. Vous découvrirez une nature et une faune fascinantes, ainsi que les montagnes incroyables du Hornsund, avant de mettre sur cap sur le somptueux Isfjord, puis de regagner Longyearbyen.

Tour du Spitzberg – Au royaume de l’ours polaire Tour du Spitzberg – Au royaume de l’ours polaire
  • Jour 1

    Explorez la ville cosmopolite d’Oslo

    Partez à la découverte d’Oslo avant de vous envoler pour le Spitzberg

    Votre expédition débute à Oslo, la capitale norvégienne trônant en bord de fjord. Si vous en avez le temps, pourquoi ne pas explorer le centre-ville ?

    Dotée d’une histoire riche et d’une scène artistique en vogue, Oslo est une ville fascinante. Vous y trouverez des musées, des galeries et une architecture remarquable, notamment le majestueux Opéra et le nouveau musée Munch.

    Promenez-vous dans le parc de sculptures d’Ekebergparken, visitez la forteresse d’Akershus ou bien détendez-vous dans un sauna flottant. Explorez le quartier moderne de Sørenga et sa vie balnéaire urbaine ou découvrez la nouvelle cuisine nordique avant de passer la nuit à l’hôtel, à proximité de l’aéroport d’Oslo.

    Jour 1

    Explorez la ville cosmopolite d’Oslo

  • Jour 2

    Aventures à Longyearbyen

    Explorez la ville colorée de Longyearbyen

    Après votre vol en matinée vers Longyearbyen, il est temps d’explorer la ville la plus septentrionale du monde, où les habitants sont moins nombreux que les motoneiges.

    Longyearbyen se prête idéalement à une visite à pied. Flânez sur la rue principale, où vous verrez peut-être vagabonder un renne du Spitzberg. Bien que sauvages, ils sont curieux et ne craignent pas l’homme.

    Avant d’embarquer à bord du navire l’après-midi et de poursuivre votre découverte de l’Arctique, participez à une excursion incluse après le déjeuner et découvrez cette étonnante région au bout du monde, inspirée par les ours polaires.

    Jour 2

    Aventures à Longyearbyen

  • Jour 3

    Journées d’expédition

    Découvrez les étendues sauvages et immaculées de l’Arctique

    Durant ces trois prochains jours, vous explorerez la beauté naturelle et la toundra brute du Parc National du Nord-Ouest du Spitzberg. Dans cette étendue sauvage parsemée de montagnes abruptes, de glaciers austères et de somptueuses îles, nous chercherons les animaux de l’Arctique : baleines, phoques, morses et rennes. Si la chance nous sourit, nous verrons peut-être même le furtif ours polaire, chassant sur la banquise. Dans la superbe région du Kongsfjord, vous apercevrez peut-être les glaciers déverser des pans de glace dans la mer.

    Préparez-vous pour l’aventure ; dès que l’occasion se présentera, nous utiliserons nos kayaks ou nos petits bateaux d’expédition et descendrons à terre pour partir en randonnée ou participer au nettoyage d’une plage.

    Jour 3

    Journées d’expédition

  • Jour 6-7

    Explorez l’Est

    À la recherche des ours polaires, des oiseaux marins et des phoques

    Les paysages glacés de l’Est du Spitzberg abritent la plus importante population d’ours polaires de l’archipel. Il y a de fortes chances pour que vous aperceviez cet animal furtif au cours des deux prochains jours. Nous resterons également à l’affût des morses et des colonies de guillemots de Brünnich et d’autres oiseaux marins dans le détroit d’Hinlopen. Nous pourrons ensuite nous diriger vers le sud dans le détroit de Freeman et au Kapp Lee ou partir à Edgeøya ou Barentsøya à bord de nos bateaux d’expédition.

    L’itinéraire du jour sera décidé par votre équipe d’expédition. Ils évalueront les conditions de la glace et climatiques afin de vous proposer des débarquements, des randonnées et des sorties en kayak.

    Jour 6-7

    Explorez l’Est

  • Jour 8

    Le somptueux Hornsund

    Glaciers majestueux, végétation riche et oiseaux marins

    Alors que nous progressons vers la pointe sud du Spitzberg, nous pénétrerons dans le Hornsund, l’un des plus beaux fjords de l’archipel. Une végétation riche et colorée laisse place à des montagnes vertigineuses qui bordent cette voie navigable. Sortez sur le pont pour repérer des phoques et des baleines, le mont Hornsundtind et les glaciers qui se déversent dans la mer.

    Les zones de terre verdoyantes que vous verrez dans la région sont fertilisées par les colonies de petits pingouins. Cette végétation attire ensuite les rennes du Spitzberg et les renards arctiques, ouvrez l’œil ! Le soir, nous voyagerons vers le nord, en longeant la superbe région du Bellsund pour rejoindre l’Isfjord.

    Jour 8

    Le somptueux Hornsund

  • Jour 9

    Le stupéfiant Isfjord

    L’histoire vivante et l’écologie sous vos yeux

    Notre tour du Spitzberg se poursuit avec le luxuriant réseau de fjords de l’Isfjord, où vous attendent d’immenses vallées creusées par le glacier, regorgeant de faune, de végétation et l’histoire humaine.

    Au Nord, Alkhornet est le territoire du renard arctique, du renne du Spitzberg et de colonies de guillemots et de mouettes des brumes. Les vestiges de l’histoire des baleiniers et chasseurs locaux sont encore bien visibles sur les plages et dans les baies de la région. Plus au Sud, nous passerons devant les bâtiments de l’ancienne station de communication par satellite Isfjord Radio, aujourd’hui occupée par un hôtel qui jouit de l’un des plus beaux cadres du monde.

    Nos activités du jour dépendront des conditions climatiques en changement constant de l’Isfjord. C’est votre équipe d’expédition qui déterminera les meilleures opportunités d’exploration du jour.

    Jour 9

    Le stupéfiant Isfjord

  • Jour 10

    Longyearbyen/Oslo/Paris

    Votre dernière journée sur le toit du monde

    Votre aventure arctique touche à sa fin alors que nous regagnons Longyearbyen. Une navette vous transfèrera à l’aéroport en vue de votre vol pour Oslo. De retour chez vous, vous aurez de nombreuses connaissances sur la faune arctique, l’histoire, la glace polaire et le changement climatique, et des souvenirs de cette expérience extraordinaire.

    Après le vol, passez à nouveau la nuit à l’hôtel, à proximité de l’aéroport d’Oslo.

    Jour 10

    Longyearbyen/Oslo/Paris

  • Jour 11

    Fin du voyage et retour chez soi

    L’heure est venue de faire vos adieux

    Après le petit-déjeuner, faites vos adieux car le voyage touche à sa fin. N’hésitez pas à explorer davantage Oslo si vous en avez le temps avant votre vol retour.

    Jour 11

    Fin du voyage et retour chez soi

Départs

Prestations incluses

Vols

  • Vols réguliers Oslo-Longyearbyen-Oslo en classe économique

   Transferts  

  • Tous les transferts à Oslo et Longyearbyen, dont une excursion avec déjeuner inclus avant la croisière d’expédition

Hôtel

  • Nuits d’hôtel à Oslo avec dîner léger et petit-déjeuner, à raison d’une nuit avant la croisière d’expédition et d’une nuit après

Croisières d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas au restaurant Aune
  • Accès au restaurant à la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite (à bord du MS Fram uniquement)
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles. Au Spitzberg, il n’y a aucune couverture Wi-Fi ou mobile en dehors de Longyearbyen.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 318 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch

Explorez d'autres destinations