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La confidentialité de vos données chez Hurtigruten

Les présentes informations relatives à la confidentialité de vos données s’appliquent au traitement des données personnelles que Hurtigruten AS (Hurtigruten/nous) effectue lorsque vous voyagez avec nous, lorsque vous utilisez nos services, lorsque vous consultez nos sites Internet ou nos applications mobiles ou lorsque vous interagissez avec nous.

1. Introduction

Nous accordons la plus grande importance au respect de vos attentes et de la législation applicable en matière de protection des données et nous tenons à faire preuve de transparence sur la façon dont nous utilisons vos données.

Le site Internet de HURTIGRUTEN a été déclaré auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), autorité responsable de la protection des données personnelles en France. De plus, HURTIGRUTEN veille attentivement au respect des dispositions protectrices relatives à la vie privée et au traitement des données personnelles, telles que définies au niveau européen par les directives communautaires 95/46/CE et 2002/58/CE.

Les présentes informations relatives à la confidentialité de vos données décrivent quelles sont les données collectées, pourquoi nous les collectons, comment nous utilisons les données collectées et quels sont vos droits et options concernant la collecte de vos données personnelles.

2. Quelles données sommes-nous susceptibles de collecter ?

En fonction des différents modes d’interaction que nous avons avec vous et des différents services que nous proposons, nous sommes susceptibles de collecter les catégories de données mentionnées ci-dessous :

C1 : coordonnées, y compris le nom, l’adresse, le numéro de passeport, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail.

C2 : données d’identification, y compris le genre, les informations relatives à la naissance et la nationalité.

C3 : données relatives au passeport.

C4 : informations sur les proches.

C5 : données relatives aux transactions, y compris le numéro de la carte de crédit/débit, le mode de paiement et l’historique d’achat.

C6 : données de réservation et données relatives aux activités, y compris les données relatives aux voyages et aux excursions que vous avez réservés, les réservations de vols, l’organisation de transport en bus ou en train, les réservations d’hôtels, les itinéraires, les participants au voyage, les activités auxquelles vous avez participées au cours de votre voyage, etc.

C7 : données de communication issues de nos échanges, y compris les enregistrements des appels passés à nos centres d’appels, les communications par e-mail, les conversations instantanées, les commentaires et les évaluations collectés par le biais d’enquêtes ou postés sur nos canaux et sur nos réseaux sociaux.

C8 : données d’informations numériques collectées lorsque vous consultez nos sites Internet, nos applications ou d’autres plateformes numériques, y compris les adresses IP, les données concernant votre navigateur, les données relatives au trafic, l’historique des réservations, le comportement sur les réseaux sociaux et les profils d’utilisateurs. Lorsque vous vous abonnez à nos newsletters, nous sommes susceptibles de collecter les données concernant les newsletters que vous ouvrez, votre localisation au moment où vous les ouvrez et les liens insérés dans la newsletter que vous consultez.

C9 : données relatives à la santé, y compris les informations concernant les allergies, les invalidités et les maladies.

C10 : croyances religieuses ou origine ethnique.

C11 : vidéos de surveillance

3. Où collectons-nous vos données ?

Vous fournissez la majorité des informations dont nous disposons à votre sujet. Les données des catégories C1, C2, C5, C6 et C7 peuvent également nous être communiquées par nos partenaires disposant d’informations à votre sujet, tels que les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels, les récéptifs, les transporteurs, les filiales, les succursales et les agents. Nous collectons les données de la catégorie C8 depuis nos sites Internet, nos applications ou autres plateformes numériques connexes.

4. Pourquoi utilisons-nous vos données ?

Nous traitons vos données personnelles pour les raisons suivantes :

Réservation

Description : nous utilisons les données C1, C2, C4, C5, C6 et C7 pour organiser, traiter et confirmer vos réservations. Par obligation, nous sommes tenus de fournir votre numéro de passeport aux autorités portuaires. Par ailleurs, il nous est essentiel de collecter vos données C9 pour garantir que vos allergies, vos invalidités et vos maladies seront prises en compte au cours de votre voyage. Nous sommes également susceptibles de collecter les données C10 si vous nous indiquez des restrictions ou des préférences alimentaires, etc.

Cadre juridique : le traitement de ces données nous permet de respecter l’accord que nous avons conclu avec vous (la réservation de votre voyage Hurtigruten). Nous collecterons les données C9 et C10 uniquement avec votre consentement. Si vous décidez de ne pas nous fournir les données C9, veuillez noter que nous pourrions être amenés à ne pas réserver les voyages sélectionnés pour des raisons de sécurité.

Divulgation : nous sommes susceptibles de partager vos informations avec nos filiales, nos succursales, nos agents et nos partenaires afin d’organiser votre voyage.

Faciliter l’organisation de votre croisière

Description : nous utilisons les données C1, C2, C4, C5, C6, C7, C9 et C10 pour faciliter l’organisation de votre voyage. Cela consiste notamment à vous fournir les services et les produits dont vous avez besoin ou que vous souhaitez et de garantir que l’accès aux ports vous sera accordé. Nous sommes susceptibles de traiter les données C9 et C10 pour garantir la prise en compte de vos préférences alimentaires, de vos allergies, de vos maladies ou de vos invalidités au cours de votre voyage, notamment dans le cas où vous solliciteriez l’aide de notre personnel médical à bord.

Cadre juridique : nous utilisons ces données afin de respecter l’accord que nous avons conclu avec vous (faciliter votre voyage). Nous traiterons les données C9 et C10 uniquement avec votre consentement.

Divulgation : nous sommes susceptibles de divulguer vos données à nos partenaires pour respecter un accord conclu avec vous ou avec les autorités portuaires des pays que nous visitons, afin qu’elles vous autorisent à accéder au port.

Croisières d’exploration

Description : si vous choisissez de réserver une croisière d’exploration, nous utiliserons les données C3 en plus des données traitées aux fins de réservation.

Cadre juridique : nous collecterons votre certificat médical (données C9) uniquement avec votre consentement. Si vous décidez de ne pas nous fournir cesdonnées, veuillez noter que nous pourrions être amenés à ne pas réserver le voyage sélectionné pour des raisons de sécurité.Nous collectons vos données C3 afin de satisfaire aux règlements des autorités portuaires et de nous conformer au code ISPS, qui exigent une identification sans équivoque des passagers afin d’autoriser l’accès aux ports.

Divulgation : nous pourrions être tenus de divulguer vos données C3 aux autorités portuaires du pays que vous visitez.

Activités

Description : si vous décidez de participer à des activités, quelles qu’elles soient, nous utiliserons les données C1, C5 et C9 pour effectuer les réservations en votre nom.

Cadre juridique : le traitement de ces données nous permet de respecter l’accord que nous avons conclu avec vous (la réservation de l’activité). Les données C9 seront collectées uniquement avec votre consentement. Si vous décidez de ne pas nous fournir les données C9, veuillez noter que nous pourrions être amenés à ne pas réserver les activités sélectionnées pour des raisons de sécurité.

Divulgation : nous pourrions être tenus de divulguer ces données à nos partenaires comme condition préalable à votre participation.

Communication

Description : nous utilisons les données C1 et C7 pour vous fournir des informations pertinentes relatives à vos voyages et à vos excursions. Cela comprend les informations liées aux horaires de départ, aux annulations et aux horaires d’arrivée dans les hôtels, etc. Nous vous enverrons ces informations par voie électronique ou autre.

Cadre juridique : nous utilisons ces données afin de communiquer les informations importantes relatives à votre voyage et de respecter l’accord que nous avons conclu avec vous (organiser votre voyage). Par ailleurs, nous utilisons ces données pour vous communiquer toute autre information nécessaire à la satisfaction de nos intérêts légitimes, pour nous permettre, entre autres, d’assurer le confort et le bon déroulement de votre voyage. Nous enregistrerons les appels téléphoniques uniquement avec votre consentement.

Divulgation : nous sommes susceptibles de divulguer les données C1 et C7 à nos partenaires, afin qu’ils puissent communiquer avec vous et vous fournir un soutien et une assistance le cas échéant.

Marketing direct

Description : nous utilisons les données C1, C2, C7 et C8 pour vous envoyer nos newsletters et nos offres, ainsi que celles de nos partenaires.

Cadre juridique : pendant toute la durée de notre relation commerciale, l’utilisation que nous faisons de ces données pour promouvoir nos services se base sur notre intérêt légitime de vous fournir des informations et des offres pertinentes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment pour ne plus recevoir ces informations et ces offres. Si vous n’êtes pas client, nous utiliserons vos données pour vous envoyer des informations commerciales, sous réserve que vous nous donniez votre consentement. Nous divulguerons vos données à nos partenaires à des fins marketing uniquement avec votre consentement.

Divulgation : si vous y consentez, nous sommes susceptibles de divulguer vos données à nos partenaires pour qu’ils puissent vous envoyer des informations et des offres.

Profilage

Description : nous sommes susceptibles d’utiliser et de compiler les données C1, C2, C6 et C8 à des fins de profilage. Le profilage correspond au traitement automatisé de vos données personnelles. Ces données sont utilisées pour évaluer, analyser et prédire vos préférences, vos intérêts et votre comportement (profilage). Nous utilisons ces données pour vous fournir des informations personnalisées sur les voyages et les offres susceptibles de vous intéresser.

Cadre juridique : nous réalisons les opérations de profilage pour satisfaire un intérêt légitime, qui consiste à personnaliser nos services pour votre bénéfice. Vous pouvez, à tout moment, vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles à des fins de profilage.

Divulgation : nous ne divulguerons pas les profils établis sur la base de vos données à des tiers autres que nos filiales et nos succursales.  

Sécurité à bord

Description : nous sommes susceptibles d’effectuer une surveillance vidéo à bord de nos navires et de conserver les données C11 dans le but de prévenir la criminalité et de garantir votre sécurité.

Cadre juridique : la surveillance vidéo que nous effectuons est nécessaire pour nous conformer au code ISPS ou pour satisfaire un intérêt légitime, qui consiste à prévenir la criminalité et à garantir votre sécurité lorsque vous voyagez avec nous.

Divulgation : nous ne divulguerons pas les vidéos de surveillance à des tiers sauf obligation légale ou demandes des autorités.

Statistiques et analyses

Nous utilisons des données anonymes pour générer des statistiques et des analyses.

5. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données uniquement pendant le temps nécessaire pour atteindre la finalité de leur traitement.

Nous conserverons vos données C1, C2, C3, C4, C6, C7, C9 et C10 depuis le moment où vous effectuer une demande de réservation jusqu’à la fin de votre voyage. Nous sommes susceptibles de conserver vos données plus longtemps si vous souhaitez que nous gardions vos données jusqu’à votre prochain voyage et que vous y avez consenti.

Si vous vous êtes connecté au portail Hurtigruten, nous conserverons les données C1, C2, C5, C6, C7 et C8 que vous avez fournies aussi longtemps que vous utiliserez ce portail.  

Nous conserverons les données C5 conformément au droit applicable, par exemple selon la législation comptable. 

Si vous avez consenti à recevoir des informations commerciales, nous conserverons vos données C1, C2 C6, C7 et C8 aussi longtemps que vous souhaiterez recevoir ces informations.

Nous sommes également susceptibles de conserver vos données C1, C2, C5, C7, C8 et C9 pour une durée de trois ans après la fin de votre voyage si nous estimons que cela s’avère nécessaire pour traiter des réclamations éventuelles.

Nous conservons les vidéos de surveillance pour une durée de 48 heures. Si nous estimons qu’il est nécessaire de livrer une vidéo de surveillance à la police en raison d’un incident criminel ou similaire, nous sommes susceptibles de conserver cette vidéo pour une durée de 30 jours.

6. Transfert international de données

Nous sommes susceptibles de transférer les données à nos filiales, succursales, agents et partenaires établis en dehors de l’Espace économique européen, tel que décrit dans la section 4 ci-dessus.

Nous nous assurerons que les destinataires de ces pays protègent vos données de manière appropriée. Assurer une protection appropriée consiste généralement à imposer aux destinataires des obligations contractuelles, afin qu’ils maintiennent le même niveau de confidentialité et de sécurité des données que nous le faisons. Vous pouvez nous demander des renseignements complémentaires ou une copie des mesures de protection que nous avons instaurées pour garantir la légalité du transfert de vos données.

Mouseover:
Hurtigruten fournit ses services dans le monde entier et possède des activités et des partenaires dans tous les pays d’Europe, d’Asie et du Pacifique, d’Afrique et des Amériques.

7. Comment pouvez-vous accéder à vos données, les rectifier ou les supprimer et porter plainte ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment pour accéder à vos données ou les rectifier. Par ailleurs, vous pouvez demander une copie des données que nous avons collectées sur vous.

Vous pouvez nous demander de supprimer les données que nous avons collectées sur vous. Cependant, nous devons conserver les données nécessaires pour respecter l’accord que nous avons conclu avec vous et pour nous conformer aux lois ou aux demandes des autorités.

Si vous estimez que nous utilisons vos données personnelles de manière inappropriée, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Nous vous demandons de bien vouloir nous contacter avant de déposer une telle plainte. En effet, nous pourrons peut-être vous apporter des réponses et remédier aux malentendus éventuels.

8. Cookies

Nous utilisons les cookies sur les sites Internet Hurtigruten pour garantir la fonctionnalité du site, analyser le trafic et savoir quelles sont les parties du site que vous avez consultées. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter notre politique en matière de cookies.

9. Modification des présentes informations relatives à la confidentialité de vos données

Nous sommes susceptibles de modifier occasionnellement les présentes informations relatives à la confidentialité de vos données. Vous serez informé des modifications apportées lorsque cela est approprié. À défaut, ces modifications seront publiées sur notre page d’accueil. Toute modification ne sera appliquée qu’après avoir été communiquée/publiée.

10. Coordonnées

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous envoyer un e-mail [email protected] ou envoyer un courrier à Hurtigruten SAS : DPO, 2 rue de la Roquette, 75011 Paris.

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