Ensemble en toute sécurité

Nous avons mis en place des mesures sur l’ensemble de nos navires Hurtigruten Expeditions afin de réduire les risques liés à la COVID-19.

Votre sécurité est notre priorité

La sécurité de nos passagers, de nos employés et des communautés que nous visitons est notre priorité. Nous avons fait appel à des experts en santé et en sécurité pour concevoir et mettre en œuvre des protocoles et des procédures sur l’ensemble de notre flotte d’expédition. *

Nous réévaluons en permanence nos procédures de santé et de sécurité, et mettons à jour les informations de la présente page. Par conséquent, ces procédures sont susceptibles de changer. Des mesures spécifiques peuvent varier en fonction de la croisière, des réglementations locales, de l’évolution des recommandations scientifiques et médicales ainsi que des conditions au moment de la croisière. Nous ferons de notre mieux pour vous informer des mesures spécifiques s’appliquant à votre croisière avant le départ. 

Certification délivrée par un tiers

Lorsque nous avons relancé nos activités en 2021, nos procédures de santé et de sécurité à bord étaient accréditées par Bureau Veritas (BV), un organisme réputé de certification indépendant. BV a réalisé un audit de sécurité rigoureux et approfondi en matière d’hygiène, de désinfection et de lutte contre les maladies infectieuses à bord.  

Nos procédures

Nous avons mis en place des exigences à l’embarquement pour l’ensemble des passagers et de l’équipage. Nous appliquons également des protocoles renforcés de nettoyage et de désinfection à bord. De plus, nous menons un suivi régulier de la santé de nos passagers et des membres de notre équipage. Si cela s’avère nécessaire, nous appliquerons les procédures de prévention et d’action rigoureuses prévues en cas d’épidémie.

Les règles à respecter

Nous nous attendons à ce que vous vous conformiez à toutes les restrictions en matière de voyage ou de quarantaine auxquelles vous seriez assujetti, que ce soit dans votre pays ou dans le pays de destination de votre expédition.Nous demandons à tous les passagers de faire attention à tout symptôme de la COVID-19 et de se conformer aux procédures en informant notre équipage si vous développez des symptômes.

Veuillez noter que nos exigences et procédures d’embarquement peuvent être plus strictes que les réglementations nationales. Il est donc important que vous lisiez les informations ci-dessous, reprenant nos procédures et exigences.

Carte de voyage COVID-19

Utilisez notre carte interactive pour trouver les destinations ouvertes aux voyages et en savoir plus sur les restrictions potentielles de voyage.

Rejoindre votre croisière Hurtigruten Expeditions

Les exigences à l’embarquement

Vous trouverez ci-dessous les principales exigences liées à l’embarquement pour votre croisière. Le processus de dépistage à l’embarquement peut varier en fonction des croisières en raison des différentes réglementations locales, de l’évolution des recommandations scientifiques et médicales, et des conditions au moment de la croisière. Les instructions émanant des autorités de santé locales et les changements de législation peuvent également avoir un impact sur nos procédures et sur la manière dont nous gérons les cas spécifiques. Avant la date de votre départ, nous ferons de notre mieux pour vous informer des dernières exigences s’appliquant à votre croisière, si des modifications importantes ont été faites. 

Vaccination pour les croisières d’expédition

À savoir : Vous devez vous assurer que votre schéma vaccinal est considéré comme complet par les autorités de santé de chaque pays visité lors de la croisière, que vous prévoyiez de débarquer ou non. Vous devez rechercher les informations et recommandations sanitaires auprès d’un professionnel de santé concernant la vaccination.

Questions fréquentes

Tous les passagers âgés de 3 ans et plus doivent présenter une preuve attestant qu’ils ont bien reçu leur première série de vaccins contre la COVID-19. Un code QR ou un certificat valide est accepté. Veuillez lire les conditions en matière de test pour les îles Galápagos si vous n’êtes pas totalement vacciné.

Les passagers âgés de moins de 3 ans n’ont pas besoin de présenter de certificats COVID-19 pour monter à bord.

Nous demandons à tous les passagers à partir de 12 ans d’avoir reçu leur première série d’injections contre la COVID-19 avec des vaccins approuvés par l’OMS.

Les passagers de 5 à 11 ans doivent présenter la preuve d’au moins un vaccin ou la preuve d’un rétablissement de la COVID-19 daté de 2022. Un passeport sanitaire, un certificat, une attestation de votre médecin ou le résultat d’un test positif indiquant le nom et la date (pas moins de 10 jours avant l’embarquement) sont acceptés comme preuve de rétablissement.

 

Votre première série d’injections est considérée comme complète 14 jours après avoir reçu la dernière dose d’un vaccin approuvé par l’OMS. À savoir : Une première série d’injections fait référence au nombre initial de doses requises. Elle ne comprend pas la dose de rappel. Par exemple, la première série d’injections des vaccins Moderna et Pfizer comprend deux doses.  

Le vaccin et le certificat de vaccination doivent respecter les réglementations locales des régions visitées.  

Dose de rappel requise

  • Les passagers ayant reçu leur première série d’injections il y a plus de 150 jours doivent présenter la preuve d’une dose de rappel.
  • Les passagers ne sont pas tenus d’avoir une dose de rappel.
  • Les passagers à partir de 12 ans ayant reçu leur première série d’injections il y a plus de 270 jours doivent présenter la preuve d’une dose de rappel.
  • Les passagers qui ont contracté la COVID-19 en 2022 n’ont pas besoin de la dose de rappel. Ils doivent toutefois présenter la preuve de leur rétablissement. Le résultat d’un test positif avec le nom et une date de moins de 10 jours avant l'embarquement sont acceptés comme preuve de rétablissement.

Hurtigruten Expeditions se réserve le droit de refuser l’embarquement aux passagers qui ne se conforment pas aux réglementations en vigueur dans chaque pays au programme de leur croisière, au moment de l’embarquement.   

Si vous n’êtes pas en mesure de vous faire vacciner, veuillez nous contacter pour voir ensemble les options de changements de réservation.  Si votre réservation a été effectuée avant la présente politique adoptée le 1er juillet 2021 et que vous n’êtes pas en mesure de vous faire vacciner à temps avant le départ ou de fournir la preuve demandée, veuillez nous contacter pour connaître les options de remboursement ou de changement de réservation pour une date ultérieure. 

L’exigence de vaccination ne s’applique pas aux voyages Hurtigruten L’Express Côtier de Norvège. 

À l’enregistrement et à l’embarquement

Nos procédures d’enregistrement ont été modifiées pour réduire le risque d’infection. Le processus peut varier selon la destination de votre croisière, mais peut inclure des créneaux d’embarquement assignés, un relevé de température, un questionnaire médical pré-embarquement et la présentation des tests COVID-19 et/ou du statut vaccinal (voir ci-dessus pour plus d’informations).

Exigences de tests jusqu’au 3 septembre 2022

Les exigences de tests suivantes s’appliquent aux expéditions dont le départ est prévu avant le 3 septembre 2022 :

Régions

Tous les passagers à partir de 5 ans devront se soumettre à un test immunochromatographique/antigénique obligatoire au port. Si le résultat du test est négatif, vous serez autorisé à embarquer.  Le test coûte 65 EUR et sera facturé sur votre compte à bord. Les crédits à bord peuvent être utilisés pour payer le test.

Tous les passagers à partir de 5 ans devront se soumettre à un test immunochromatographique/antigénique obligatoire à l’hôtel à Longyearbyen. Si le résultat du test est négatif, vous serez autorisé à embarquer.  Le test coûte 30 EUR et sera facturé sur votre compte à bord. Les crédits à bord peuvent être utilisés pour payer le test.

Tous les passagers à partir de 5 ans doivent présenter la preuve d’un test immunochromatographique/antigénique négatif réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement. Le certificat du test doit être délivré par un laboratoire ou un centre de dépistage.

Si vous habitez à Longyearbyen, vous devrez être testé au port avant l’embarquement.

Tous les passagers à partir de 5 ans devront se soumettre à un test immunochromatographique/antigénique obligatoire avant l’embarquement.

  • Si vous embarquez à Vancouver, Anchorage ou Seward, votre test aura lieu dans le centre de test indiqué dans vos documents de voyage.
  • Si vous embarquez à Nome, vous réaliserez un test COVID-19 à Vancouver avant de prendre un vol affrété pour l’Alaska.
  • Si vous embarquez à Cambridge Bay, vous réaliserez un test COVID-19 à Edmonton avant de prendre un vol affrété pour Cambridge Bay.

Le test coûte 75 EUR et est facturé sur votre compte à bord. Les crédits à bord peuvent être utilisés pour payer le test.

Les passagers considérés comme étant totalement vaccinés n’ont pas à réaliser de test avant l’embarquement. Pour plus d’informations, veuillez consulter les formalités d’embarquement ci-dessus pour les îles Galápagos.

Les passagers qui ne sont pas considérés comme étant totalement vaccinés doivent présenter une preuve de test PCR ou antigénique négatif réalisé dans les 72 heures précédant le vol depuis Quito pour les îles Galápagos. Les autotests effectués sans supervision ne sont pas acceptés, le certificat du test doit être délivré par un laboratoire ou un centre de dépistage.

 

Exigences de tests à partir du 4 septembre 2022

Les informations suivantes s’appliquent à toutes les expéditions, à l’exception de celles qui ont lieu à bord du MS Santa Cruz II :

  • À partir du 4 septembre 2022, tous les passagers devront présenter la preuve d’un test COVID-19 négatif à l’embarquement.
  • Hurtigruten Expeditions ne réalise plus de tests à l’embarquement.
  • Par conséquent, les passagers doivent obtenir la preuve nécessaire avant d’embarquer.
  • Nous acceptons soit le certificat d’un test PCR, soit le certificat d’un test antigénique/immunochromatographique certifié par un laboratoire ou un centre de dépistage :
    • Le test PCR doit être réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement.
    • Le test antigénique/immunochromatographique doit être réalisé dans les 48 heures avant l’embarquement.
  • Le certificat du test doit être délivré par un laboratoire ou un centre de dépistage et les autotests effectués sans supervision ne sont pas acceptés
  • Les informations suivantes doivent apparaître sur le document de résultat du test :
    • Type de test
    • Entité émettant le résultat
    • Date de prélèvement de l’échantillon
    • Nom complet
    • Date de naissance

À savoir : Vous trouverez dans vos documents de voyage les informations indiquant l’endroit où réaliser un test dans le pays d’embarquement, si vous deviez arriver en dehors des délais mentionnés ci-dessus.

Preuve de rétablissement

Pour prouver leur rétablissement de la COVID-19, les passagers doivent présenter le certificat d’un test PCR ou immunochromatographique/antigénique positif. Ces passagers seront alors exemptés du test mentionné plus haut. Il est obligatoire que tous nos passagers respectent notre politique de vaccination, même s’ils présentent une preuve de rétablissement. La date de la preuve de rétablissement doit respecter les conditions suivantes :

  • Pour les croisières au départ de l’Europe, la date de la preuve de rétablissement doit être comprise entre 10 jours au minimum et 180 jours au maximum avant la date de l’embarquement.
  • Pour les croisières au départ de l’Amérique du Nord, la date de la preuve de rétablissement doit être comprise entre 10 jours au minimum et 90 jours au maximum avant la date de l’embarquement.

Sans preuve de rétablissement respectant les critères décrits ci-dessus, vous ne pourrez pas voyager si votre test est positif ou douteux. Si le résultat est positif, nous serons, bien évidemment, ravis d’effectuer une nouvelle réservation avec vous pour une future croisière.  

Il vous sera peut-être demandé de fournir certains formulaires lors de l’embarquement. Vous recevrez plus d’informations à ce sujet dans les documents de voyage qui vous sont envoyés 3-4 semaines avant votre croisière d’expédition.  

Nos formulaires standards sont toujours exigés pour chaque croisière d’expédition, tels que l’autorisation d’un médecin pour les destinations isolées, notamment l’Antarctique, le passage du Nord-Ouest, le Nord-Est du Groenland et les traversées transatlantiques.  

Refus d’embarquement – politique d’exclusion

Lors du processus d’embarquement, vous pourrez vous voir refuser l’accès au navire si vous ne remplissez pas les exigences liées à nos procédures. Nous attirons en particulier votre attention sur les points suivants : 

  • L’embarquement sur le navire sera refusé aux passagers qui ne respectent pas la politique de vaccination. 
  • L’embarquement sur le navire sera refusé aux passagers qui ont été testés positifs à la COVID-19 ou qui ont eu un résultat de test douteux. La même règle s’applique aux passagers ayant été en contact rapproché avec une personne infectée.  
  • Après une évaluation médicale, les passagers peuvent se voir refuser l’embarquement sur le navire si les symptômes suivants refont leur apparition :    

    • Toux
    • Essoufflement
    • Difficultés respiratoires
    • Fièvre ou frissons
    • Perte du goût ou de l’odorat
    • Vomissements ou diarrhées

Vie à bord

Port du masque à bord

Nous conseillons à tous nos passagers à partir de 6 ans de porter un masque médical lors de leurs déplacements sur le navire.

Les masques restent obligatoires pendant l’embarquement et le débarquement en Amérique du Nord.

Il peut être demandé aux passagers de porter un masque si le nombre de cas positifs à bord est élevé.

Il est actuellement demandé à notre équipage de porter un masque.**

Procédures de nettoyage et d’hygiène

Nous avons enrichi nos pratiques habituelles de protocoles de nettoyage renforcés pour réduire tout risque lié à la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses.

Tous les espaces communs sont nettoyés et désinfectés à intervalles réguliers tout au long de la journée, et du gel désinfectant est mis à disposition sur l’ensemble du navire. Nous avons accru la fréquence de toutes nos procédures de nettoyage, surtout dans les zones présentant un grand nombre de surfaces de contact et dans les installations dédiées au bien-être.

Les cabines des passagers sont nettoyées et désinfectées au quotidien. Les membres du personnel en charge du nettoyage, dotés d’équipements de protection individuelle (EPI), sont formés à de nouvelles techniques pour réduire tout risque lié à la COVID-19.  

Services médicaux

Nos navires d’expédition disposent d’une petite infirmerie à bord, disponible à toute heure. Chaque navire est doté d’une équipe médicale, composée d’un médecin et d’au moins un personnel infirmier, soutenue 24h/24 et 7j/7 par des experts dédiés à terre. Notre équipe médicale est en mesure d’effectuer un test COVID-19*** rapide ou PCR à bord et est formée dans la prévention et l’action en cas d’épidémie. 

Test

Il peut vous être demandé de réaliser un test à bord lors de la croisière. Des tests supplémentaires peuvent être demandés, par exemple si un cas positif est détecté lors de votre croisière. 

Cas positifs, isolement et quarantaine

Il sera demandé aux passagers de s’isoler dans leur cabine et d’appeler immédiatement la réception s’ils présentent des symptômes de COVID-19, tels qu’une toux, un essoufflement, des difficultés à respirer, une fièvre ou des frissons, une perte de goût ou d’odorat, des vomissements ou une diarrhée. Notre équipe médicale effectuera un test COVID-19 rapide à bord si des passagers ou un membre de l’équipage développent des symptômes évoquant la COVID-19. Si nécessaire, nous avons mis en place des procédures solides de prévention et d’action en cas d’épidémie. 

En raison de l’évolution de la pandémie de COVID-19, nous réévaluons régulièrement nos procédures d’isolement et de quarantaine. Nos procédures reposent sur la législation locale, les recommandations médicales et les évaluations des risques. Les périodes d’isolement et de quarantaine peuvent être réduites ou supprimées et peuvent varier en fonction de la destination de votre croisière d’expédition.

Actuellement, nous appliquons les règles suivantes :

  • Les passagers qui présentent des symptômes de la COVID-19 et qui sont testés positifs devront s’isoler pendant 5 x 24 heures à compter du début de l’apparition des symptômes.
  • Les passagers asymptomatiques qui sont testés positifs à la COVID-19 devront s’isoler pendant une période de 5 x 24 heures à compter du jour de leur premier test positif.
  • Les passagers pourront quitter l’isolement au cinquième jour, à condition qu’ils n’aient plus de fièvre et que leurs symptômes se soient améliorés.
  • Les passagers testés positifs devront s’isoler dans une cabine individuelle, si les disponibilités le permettent. Si aucune cabine individuelle n’est disponible, ils devront s’isoler dans leur cabine actuelle.
  • Si le passager reste dans sa cabine actuelle, la personne avec laquelle il partage sa cabine sera considérée comme un cas contact et devra se soumettre à un test antigénique chaque jour pendant cinq jours. Ils doivent également porter un masque lors de leurs déplacements sur le navire.
  • Les cas contacts qui ne partagent pas une cabine avec un passager testé positif à la COVID-19 ne sont pas obligés de se mettre en quarantaine. Ils devront toutefois se soumettre à un test immunochromatographique/antigénique après avoir été identifiés comme cas contacts, puis refaire ce test au troisième jour. Ils sont également tenus de porter un masque lors de leurs déplacements sur le navire.

Sinon, les passagers dont le test est positif ou qui sont définis comme cas contact peuvent choisir de quitter le navire à leurs propres frais.

Passagers positifs à la COVID-19
S’il est prévu que votre période d’isolement se termine dans les eaux américaines, les procédures suivantes s’appliquent :

  • Les passagers positifs à la COVID-19 devront s’isoler durant une période de 5 x 24 heures minimum à compter du début des symptômes.
  • Les passagers asymptomatiques et qui sont testés positifs à la COVID-19 devront s’isoler durant une période de 5 x 24 heures minimum à compter du jour de leur premier test positif.
  • Les passagers testés positifs devront s’isoler dans une cabine individuelle, si les disponibilités le permettent. Si aucune cabine individuelle n’est disponible, ils devront s’isoler dans leur cabine actuelle.
  • Les passagers ne pourront quitter l’isolement au cinquième jour que s’ils n’ont pas eu de fièvre pendant 24 heures, et cela sans avoir eu recours à des médicaments contre la fièvre et que les autres symptômes se soient améliorés.
  • Les passagers positifs devront s’isoler durant une période de 10 jours maximum si leur fièvre et/ou leurs autres symptômes persistent.
  • Il n’est pas nécessaire d’effectuer d’autres tests après le résultat de confirmation initial.

Cas contacts

Les cas contacts d’une personne positive à la COVID-19 ne seront pas obligés de se mettre en quarantaine. Ils devront toutefois se soumettre à un test antigénique chaque jour pendant cinq jours après avoir été identifiés. Ils sont également tenus de porter un masque lors de leurs déplacements dans les espaces communs lors des cinq jours suivants.

Les cas contacts symptomatiques peuvent être mis en quarantaine si le médecin du navire suspecte une apparition de la COVID-19, et cela même si le résultat du test du passager est négatif. La durée de la quarantaine est à la discrétion du médecin.

Cas contacts

  • Un cas contact n’est pas tenu de s’isoler en quarantaine, s’il obtient un résultat négatif à un test immunochromatographique/antigénique, étant donné que tous les passagers et l’équipage sont vaccinés.
  • Le test doit être mené dès que possible, une fois le passager identifié en tant que cas contact.
  • Ils seront également tenus de porter un masque lors de leurs déplacements dans les espaces communs lors des cinq prochains jours.

Résultat de test COVID-19 positif

S’il est prévu que votre période d’isolement se termine dans les eaux canadiennes, les procédures suivantes s’appliquent :

  • Les passagers positifs à la COVID-19 devront s’isoler dans leur cabine pendant une période de 10 x 24 heures minimum à compter du début des symptômes.
  • Pour quitter la quarantaine au 10e jour, le passager doit présenter une température normale sans utiliser de médicament contre la fièvre.

Suspicion de COVID-19

Les passagers présentant des symptômes de la COVID-19 seront testés par le docteur présent à bord. Si le résultat du test est positif ou douteux, les autorités locales seront appelées sur le navire pour effectuer un test officiel.

Si les tests du passager sont positifs, il sera placé en isolement sur l’une des grandes îles pendant sept jours ou jusqu’à ce qu’un test négatif puisse être fourni, selon la première occurrence de ces éventualités. La période d’isolement démarre à l’heure du résultat de test officiel.

Cas contacts

  • Les passagers considérés comme cas contacts seront testés. Si le test est négatif, ils pourront poursuivre leur voyage. Si le test est positif, ils devront s’isoler conformément aux conditions susmentionnées.

Exploration à terre

Activités, débarquements et excursions à terre

Nous nous conformerons à toutes les exigences des communautés et gouvernements locaux lors de nos explorations à terre, en adaptant nos programmes et procédures si besoin. Cela pourrait impliquer de restreindre certaines activités ou votre capacité à explorer un lieu en toute indépendance.

Disclaimer

* Malgré les procédures de contrôle des infections, les voyages d’expédition comportent certains risques inévitables pour les passagers et les biens. Il peut s’agir, par exemple, de maladie due à l’exposition à des virus, bactéries ou pathogènes, y compris le coronavirus, malgré le dépistage, les tests et toute autre mesure prise pour réduire ces risques.

Si quelqu’un à bord du navire est testé positif à la COVID-19 et/ou développe des symptômes de COVID-19, les autorités locales peuvent exiger une quarantaine de 7 jours ou plus pour toutes les personnes présentes sur le navire. La quarantaine pourrait être effectuée à bord ou ailleurs. Hurtigruten Expeditions n’a aucun contrôle sur ces exigences et doit se conformer aux ordres des autorités locales.

Hurtigruten Expeditions n’est pas responsable des réclamations, demandes et/ou dommages découlant de, ou liés à, toute exposition au coronavirus et/ou à la contraction de toute maladie ou affection résultant d’une telle exposition, y compris, mais sans s’y limiter, à la COVID-19, par les passagers ou toute autre personne. 

**Nos expéditions aux îles Galápagos suivent les réglementations relatives à la COVID-19 instaurées par le gouvernement équatorien. Par conséquent, ceci ne s’applique pas aux expéditions à bord du MS Santa Cruz II.
***Il n’est pas possible de réaliser de test PCR à bord du MS Santa Cruz II.