Croisière d’expédition Aurores Boréales depuis Amsterdam

Croisière d’expédition Aurores Boréales depuis Amsterdam

Croisière d’expédition Aurores Boréales depuis Amsterdam

Croisière d’expédition Aurores Boréales depuis Amsterdam

Informations pratiques 15 jours MS Maud
Départs
7 départs entre janv. 2024 et mars 2024
Prix à partir de 3 690€ TTC
3 440€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 15 jours d’Amsterdam au Cap Nord, à la découverte des communautés côtières de la Norvège et de ses fjords majestueux

Des paysages arctiques sensationnels

Au départ d’Amsterdam, vous naviguerez vers la côte norvégienne et explorerez les fjords spectaculaires et fascinants. Ce voyage aller-retour à destination du point le plus septentrional de l’Europe continentale vous donnera d’innombrables occasions de vous émerveiller face au spectacle incroyable des montagnes et des glaciers.

Le charme des communautés côtières

Des petits villages chaleureux comme celui de Kalvåg et de la grandeur épique de l’île de Senja à la ville historique de Bergen et à la charmante capitale de l’Arctique, Tromsø, vous aurez un aperçu fascinant de l’histoire et de la culture des communautés qui vivent dans cette région remarquable du monde.

Croisière d’expédition Aurores Boréales depuis Amsterdam Croisière d’expédition Aurores Boréales depuis Amsterdam
  • Jour 1
    Amsterdam (IJmuiden)

    Départ d’Amsterdam

    Embarquez pour une nouvelle aventure

    Votre croisière d’expédition hivernale commence à Amsterdam. Avant d’embarquer à bord du MS Maud, prenez le temps de flâner le long des célèbres canaux d’Amsterdam en traversant les vieux ponts qui enjambent le fleuve Amstel et le lac Ij, ou admirez les charmantes maisons de ville qui bordent les canaux du quartier de Grachtengordel, désormais inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Une fois à bord, vous récupérerez votre veste d’expédition offerte et prendrez possession de votre cabine. Vous pourrez ensuite explorer le navire et il vous sera demandé d’assister à une réunion obligatoire sur la sécurité. Après avoir quitté le port, le capitaine vous souhaitera la bienvenue et votre aventure pourra enfin commencer.

    Avant de rejoindre la mer du Nord, nous ferons une courte escale à Le Helder, une ville historique à la situation stratégique où Napoléon fit construire le chantier naval de Willemsoord.

    Jour 1
    Amsterdam (IJmuiden)

    Départ d’Amsterdam

  • Jour 2
    Mer du Nord

    Cap sur la Norvège

    Mettez-vous à l’aise

    Cette journée en mer vous donnera tout le temps de vous habituer au navire et de profiter des installations à bord, telles que les bains bouillonnants, le sauna et la salle de fitness. Vous dégusterez également d’excellents produits de saison dans nos restaurants.

    L’équipe d’expédition proposera sa première conférence au Centre scientifique. Chaque membre de l’équipe d’expédition est un expert dans son domaine. Tous partageront des informations fascinantes sur les lieux, l’histoire et la nature que vous pourriez rencontrer lors de votre aventure sur la côte norvégienne.

    Découvrez nos projets de science participative qui vous donneront l’occasion de contribuer à d’importantes recherches scientifiques. Ou sollicitez nos photographes d’expédition afin qu’ils vous aident à améliorer vos images de la faune et de la flore.

    Jour 2
    Mer du Nord

    Cap sur la Norvège

  • Jour 3
    Stavanger

    Passé et présent

    Explorez la ville animée de Stavanger

    Aujourd’hui, nous explorerons la ville pittoresque de Stavanger, la quatrième plus grande ville de Norvège.

    Située au cœur d’un environnement magnifique, Stavanger est une ville cosmopolite qui jouit d’une ambiance internationale et d’une scène culturelle dynamique. Profitez de cette excursion pour découvrir les vestiges architecturaux de la vieille Stavanger, dont une magnifique cathédrale du XIIe siècle. Vous pouvez également visiter le Musée norvégien du pétrole, explorer les boutiques locales ou bien boire tranquillement une bière sur le front de mer.

    La statue de l’ancien maire et auteur de renom Alexander Kielland regarde en direction du port. La rue piétonne vous mène jusqu’à la tour Valberg. Située sur une petite colline, elle domine la partie centrale de la ville et du port.

    Jour 3
    Stavanger

    Passé et présent

  • Jour 4
    Kalvång

    Une ville à l’épreuve des éléments

    Visitez l’un des villages de pêcheurs les mieux préservés de Norvège

    Après le petit-déjeuner, nous accosterons à Kalvåg, un petit village de pêcheurs isolé sur le littoral et bordé à l’ouest par la mer du Nord. Son nom signifie littéralement « Baie glacée », en langue nordique ancienne.

    Si les conditions le permettent, nous débarquerons dans le village et vous découvrirez l’un des secrets les mieux gardés de la côte norvégienne. Flânez parmi les anciens édifices du front de mer de Kalvåg et admirez ses quais en bois restaurés et ses anciens entrepôts de salage de harengs.

    Autour de la baie s’amassent de confortables maisonnettes dont les lueurs scintillantes telles des bougies se reflètent dans les eaux en contrebas. Il règne dans le village une merveilleuse atmosphère hivernale qui devient encore plus féérique lorsqu’il est recouvert d’un épais manteau de neige.

    • Inclus Kvalvåg – Promenade le long du bord de mer historique
    Jour 4
    Kalvång

    Une ville à l’épreuve des éléments

  • Jour 5
    Le littoral intérieur

    Paysages somptueux et montagnes mythiques

    À l’approche du Cercle Arctique

    Aujourd’hui, vous pouvez vous détendre dans le salon du navire, vous immerger dans un bain bouillonnant ou vous relaxer sur le pont. Quoi que vous fassiez, ne quittez pas le paysage des yeux pendant que nous naviguons à travers le comté du Helgeland, avec ses montagnes pointues et ses nombreuses îles.

    Repérez les sommets du massif montagneux des Sept Sœurs. Il s’agirait, d’après la légende, des corps pétrifiés de sept sœurs trolls surprises par le lever du soleil. Au loin, vous pourrez également voir Torghatten, la montagne connue pour son trou caractéristique. La légende locale raconte que cette montagne était le chapeau du roi des trolls, transformé en pierre alors qu’une flèche le transperça.

    L’équipe d’expédition poursuivra ses conférences à bord en traitant de nombreux sujets, tels que le folklore local, la faune ou encore l’histoire de la navigation côtière.

    Jour 5
    Le littoral intérieur

    Paysages somptueux et montagnes mythiques

  • Jour 6
    Svolvær

    L’idyllique vie insulaire

    Découvrez l’une des destinations les plus incroyables au monde

    Svolvær est la plus grande ville des Lofoten où résident environ 4 800 habitants, dont beaucoup vivent de la pêche. Flânez dans les boutiques et les galeries d’art qui bordent la promenade du front de mer et admirez les rangées de rorbus.

    Peut-être remarquerez-vous aussi les séchoirs à poissons en bois, appelés « hjell », qui ponctuent les rivages de la ville. Le cabillaud pêché dans la région est séché sur ces claies, puis transformé en tørrfisk, ou morue séchée, un mets local particulièrement prisé. La pêche fait partie intégrante du quotidien dans les Lofoten et la conférence du jour pourrait vous éclairer sur le rôle majeur qu’a joué la morue dans la construction de la nation norvégienne.

    Jour 6
    Svolvær

    L’idyllique vie insulaire

  • Jour 7
    Tromsø

    La porte d’entrée de l’Arctique

    Découvrez l’histoire et la culture fascinantes de la porte de l’Arctique

    Il est temps d’explorer Tromsø, la capitale de l’Arctique. Nous arriverons à Tromsø avant midi et nous passerons le reste de l’après-midi à découvrir l’histoire, la culture et l’architecture audacieuse de cette ville fascinante.

    Tromsø était jadis une ville frontière pour les chasseurs et explorateurs qui rentraient de leur périple. Elle fut également le point de départ de plusieurs expéditions en Arctique. Comparé à la toundra aride qu’ils avaient l’habitude de traverser, Tromsø, avec ses boutiques de mode, ses restaurants et sa nourriture, avait pour eux des airs de Paris. D’où son surnom de « Paris du Nord ».

    La Cathédrale arctique est l’un des monuments les plus saisissants de Tromsø, particulièrement lorsqu’elle est éclairée la nuit. Elle présente une imposante mosaïque en vitrail de toute beauté qui vaut la peine d’être vue de plus près.

    Jour 7
    Tromsø

    La porte d’entrée de l’Arctique

  • Jour 8
    Honningsvåg

    Au bout du monde

    Appréciez l’incroyable spectacle du Cap Nord et les meilleurs fruits de mer d’Europe

    Le matin, nous arriverons à Honningsvåg et visiterons l’un des points les plus septentrionaux d’Europe : le Cap Nord. À 71°10’21N, seul l’archipel du Spitzberg sépare le Cap Nord du pôle Nord géographique situé à 2 100 kilomètres à peine.

    Profitez d’un incroyable point de vue au bord de la falaise et laissez-vous aller à la contemplation de la mer scintillante. Immortalisez votre visite en prenant l’incontournable photo au monument du Globe avant de visiter le Hall du Cap Nord qui propose plusieurs expositions et un court métrage retraçant l’histoire du cap.

    De retour à Honningsvåg, promenez-vous sur son charmant petit port, flânez dans les boutiques, admirez les maisons et l’église de la ville. Les restaurants locaux servent du poisson et des fruits de mer d’une extrême fraîcheur, ainsi que du crabe royal pêché toute l’année. C’est là que notre navire fera demi-tour pour repartir vers le sud.

    Jour 8
    Honningsvåg

    Au bout du monde

  • Jour 9
    Torsken

    Saisissez l’essence de Senja

    Passez une journée à explorer cette « Norvège en miniature »

    Aujourd’hui, nous accostons à Senja, l’une des îles les plus sauvages et les moins visitées de Norvège.

    Parfois surnommée la « Norvège en miniature », cette île est caractérisée par des paysages et des conditions climatiques très variés, qui semblent changer en un clin d’œil. Le côté Atlantique sauvage de l’île compte d’imposantes montagnes rocheuses qui plongent dans la mer, tandis que le côté sud plus tranquille abrite des terres agricoles verdoyantes.

    Profitez de votre passage sur l’île pour partir à la découverte de son magnifique paysage au cours d’une randonnée guidée ou participez à une sortie en kayak sur les eaux cristallines qui reflètent les montagnes, comme un miroir. Terminez votre visite par une dégustation de délicieux produits locaux.

    • Inclus Découverte de l’île de Senja
    Jour 9
    Torsken

    Saisissez l’essence de Senja

  • Jour 10
    En mer

    Naviguez le long du littoral intérieur

    Essayez-vous à la science ou détendez-vous simplement en regardant le paysage défiler devant vous

    Savoir profiter de l’instant présent, en prenant le temps de vous reconnecter à la nature et au monde qui vous entourent fait également partie d’une croisière d’expédition. Alors, pendant cette journée en mer, détendez-vous dans l’un des fauteuils du Salon & Bar Explorer panoramique et songez aux expériences vécues jusqu’à présent. Ou offrez-vous un moment de détente dans un bain bouillonnant sur le pont extérieur ou asseyez-vous confortablement pour savourer la sérénité de la côte norvégienne.

    L’équipe d’expédition continuera de vous éclairer tandis que vous pouvez découvrir la science au Centre scientifique du navire. Vous pouvez également prendre part aux projets de science participative et contribuer à d’importantes recherches en cours.

    Jour 10
    En mer

    Naviguez le long du littoral intérieur

  • Jour 11
    Journée d’expédition

    Hors des sentiers battus

    Aventurez-vous parmi les îles méconnues de Norvège

    Il n’y a pas de programme établi pour aujourd’hui. Alors, attendez-vous à l’inattendu ! Dans la pure tradition de l’expédition, nous profiterons au mieux des conditions pour sortir des sentiers battus. L’équipe d’expédition puisera dans ses connaissances approfondies de la région pour choisir les plus beaux sites naturels et vous proposer les activités les plus exaltantes.

    La région regorge d’îles et de fjords que nous explorerons plus en profondeur pour certains. Nos bateaux d’expédition nous emmèneront à terre où nous chercherons la faune locale, dans un cadre spectaculaire.

    Jour 11
    Journée d’expédition

    Hors des sentiers battus

  • Jour 12
    Fjærland

    Une journée au cœur du fjord

    Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les glaciers et comment ils ont façonné le paysage norvégien

    Dans la matinée, nous prévoyons de nous enfoncer dans le plus long et plus profond fjord de Norvège, le Sognefjord, et de naviguer jusqu’au petit hameau de Fjærland. Ce village idyllique, avec ses charmants bâtiments anciens et ses boutiques de livres d’occasion pittoresques, ne compte que 300 âmes. C’est aussi là que le Sognefjord rencontre le glacier de Jostedal, le plus grand glacier du continent européen.

    La journée comprend une visite du musée norvégien du glacier. Vous y apprendrez pourquoi la glace des glaciers est bleue et comment les fjords se sont formés. Vous aurez même l’opportunité de mener quelques expériences avec de la glace issue d’un glacier millénaire et de regarder un film panoramique sur le glacier le plus imposant d’Europe.

    • Inclus Fjærland : Les secrets des glaciers norvégiens
    Jour 12
    Fjærland

    Une journée au cœur du fjord

  • Jour 13
    Bergen

    La ville aux sept montagnes

    Admirez la vue imprenable sur les montagnes et explorez la charmante ville de Bergen

    Connue pour être l’une des plus belles villes norvégiennes, Bergen a été la capitale de la Norvège pendant de nombreuses années. Sur place, vous bénéficierez d’une excursion incluse au mont Fløyen. En débarquant du navire, nous monterons à bord de cars pour rejoindre le funiculaire de Fløibanen. Une fois au sommet, à 320 mètres d’altitude, admirez les vues à couper le souffle sur la ville, entourée de sept montagnes et de la mer.

    De retour à Bergen, vous pourrez explorer les rues et ruelles pavées de cette ville compacte et prospère. Enfin, ne manquez pas de vous promener dans le quartier historique de Bryggen pour y découvrir ses quais en bois colorés. Ce quartier date du XIVe siècle et abrite aujourd’hui des boutiques proposant des articles d’artisanat norvégiens.

    Jour 13
    Bergen

    La ville aux sept montagnes

  • Jour 14
    En mer

    Détendez-vous et relaxez-vous

    Prenez le temps de vous détendre avec vos amis et de vous remémorer vos aventures

    Sur le chemin du retour, vous pourrez passer du temps à discuter avec vos nouveaux amis, en vous remémorant peut-être les meilleurs moments de cette expédition que vous venez de vivre ensemble. Rejoignez les conversations enjouées autour d’un verre au Salon & Bar Explorer et partagez les anecdotes de vos aventures passées. Vous pourriez aussi y trouver quelques membres de l’équipage et de l’équipe d’expédition.

    Profitez de votre journée à bord du MS Maud. Pourquoi ne pas vous détendre dans un bain bouillonnant, vous dépenser à la salle de fitness, vous relaxer au Salon Explorer ou trier vos photos de voyage ? Ne manquez pas non plus le bilan de l’équipe d’expédition, qui reviendra sur les meilleurs moments de votre croisière d’expédition le long de la magnifique côte norvégienne.

    Jour 14
    En mer

    Détendez-vous et relaxez-vous

  • Jour 15
    Amsterdam (IJmuiden)

    Les maîtres néerlandais d’Amsterdam

    Une ville créative et cosmopolite réputée pour ses arts

    Votre croisière d’expédition hivernale à destination de la Norvège s’achève là où elle a commencé, à Amsterdam. Après un dernier petit-déjeuner, il sera temps de faire vos adieux au navire, à l’équipage et aux nouveaux amis que vous vous serez faits pendant la traversée. Lorsque vous débarquerez, vous emporterez avec vous des souvenirs particuliers de la Norvège en hiver : des paysages spectaculaires, des fjords majestueux, des villes fascinantes et des gens accueillants.

    Comme vous l’avez sans doute remarqué au début de ce voyage, Amsterdam se prête merveilleusement bien à une visite à pied. Flânez dans ses rues pavées, en admirant les canaux et l’architecture. Offrez-vous une promenade sur les canaux, visitez la maison d’Anne Frank ou détendez-vous dans des cafés insolites.

    Quels que soient vos projets, nous vous souhaitons un bon retour et avons hâte de vous accueillir pour une nouvelle aventure !

    Jour 15
    Amsterdam (IJmuiden)

    Les maîtres néerlandais d’Amsterdam

Départs

2024

  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Janvier:
6.
20.
Février:
3.
17.
Mars:
2.
16.
30.

Prestations incluses

Inclus dans votre voyage

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant à la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et aux salles de fitness intérieures du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord
MS Maud
Interior in restaurant Lindstrøm
Photo: Oscar Farrera
Votre navire

MS Maud

Année de construction 2003
Chantier naval Fosen Mek. Verk. (N)
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Lits 500
Tonnage brut 16,151 T
Longueur 135,75 m
Largeur 21,5 m
Vitesse 15 nœuds

Anciennement MS Midnatsol, le MS Maud est bien adapté aux croisières d’expédition.

En savoir plus sur le MS Maud

Science center - MS Maud
Photo: Oscar Farrera

Explorez d'autres destinations