Joyaux de la côte Pacifique et trésors de la Vallée sacrée

Joyaux de la côte Pacifique et trésors de la Vallée sacrée

Joyaux de la côte Pacifique et trésors de la Vallée sacrée

Joyaux de la côte Pacifique et trésors de la Vallée sacrée

Informations pratiques 13 jours MS Fram
Départ
29 mars 2024
Prix à partir de
6 640€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 13 jours de Valparaíso à Lima, avec au programme le désert d’Atacama, le Machu Picchu et la Vallée sacrée

Cités à l’indéniable rayonnement culturel et faune richement variée

De Valparaíso inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, rejoignez la cité néo-coloniale de La Serena et la superbe ville d’Iquique, point de départ vers le désert d’Atacama. Après un passage par les plages ensoleillées d’Arica, découvrez la merveilleuse diversité de la faune du Pacifique à mesure que nous remonterons la côte vers le nord.

Joyaux de l’Altiplano

Au terme d’un vol pour Cuzco, partez pour une aventure à terre et immergez-vous dans la culture inca, l’occasion de traverser la Vallée sacrée et découvrir le mystique Machu Picchu. Faites un voyage inoubliable à travers l’Altiplano jusqu’à l’imposant lac Titicaca, le plus grand lac de haute altitude au monde, et explorez le site fascinant des tombes pré-incas de Sillustani.

Joyaux de la côte Pacifique et trésors de la Vallée sacrée Joyaux de la côte Pacifique et trésors de la Vallée sacrée
  • Jour 1
    Valparaíso, Chili

    Valparaíso, joyau de l’UNESCO

    Découvrez Valparaíso, le « Joyau du Pacifique »

    Votre navire d’expédition MS Fram vous attend à Valparaíso, surnommée le « Joyau du Pacifique ». Érigée sur les flancs de collines abruptes dominant l’océan, cette ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO mérite vraiment de s’y attarder.

    Laissez-vous guider par votre curiosité dans ce dédale de ruelles serpentant entre barrios, habitations colorées et marchés débordants de produits locaux. Pourquoi ne pas en profiter pour emprunter le funiculaire pour monter jusqu’aux cerros Alegre et Concepción ?

    Si vous désirez explorer plus encore Valparaíso, nous vous invitons à rejoindre l’un de nos pré-programmes optionnels.

    Après avoir récupéré votre veste d’expédition et rencontré votre équipe d’expédition, le moment est venu de trouver votre cabine et d’explorer le navire avant de déguster votre premier délicieux repas à bord.

    Jour 1
    Valparaíso, Chili

    Valparaíso, joyau de l’UNESCO

  • Jour 2
    La Serena, Chili

    Éblouissante La Serena, au Chili

    Explorez la « ville aux églises » et Serena Beach

    Après avoir accosté au port de Coquimbo, nous prendrons la direction de la deuxième ville la plus ancienne du Chili, La Serena.

    La Serena est bordée de magnifiques plages de sable, le long de l’Avenida del Mar et au-delà. Cette ville, aux édifices à l’architecture classique, compte une trentaine d’églises en pierres méticuleusement restaurées qui ne demandent qu’à être découvertes. Vous pourrez également vous rendre au musée archéologique pour admirer des objets datant de l’époque précoloniale.

    Flânez dans les jardins publics parfaitement entretenus de la ville, comme le Jardín del Corazón d’inspiration japonaise, ou trouvez des objets d’artisanat au marché couvert de La Recova. En descendant la ruelle discrète de Patio Colonial, près de Balmaceda, vous trouverez des cafés et des restaurants à l’ambiance détendue. Avant d’embarquer sur le navire, prenez le temps d’explorer Coquimbo.

    • Inclus Coquimbo et La Serena
    Jour 2
    La Serena, Chili

    Éblouissante La Serena, au Chili

  • Jour 3
    En mer

    Un jour en mer

    Détendez-vous et élargissez vos connaissances à bord

    Profitez de la sérénité de cette journée en mer pour vous détendre et admirer le paysage depuis le pont d’observation ou le Salon & bar Explorer.

    Pendant votre voyage, votre équipe d’expédition partagera avec vous ses connaissances de la région lors de conférences au Centre scientifique. Différents sujets pourraient être abordés, tels que l’histoire précolombienne, la géologie des îles et montagnes environnantes, le folklore des communautés locales, etc. Mais les conférences ne se déroulent pas toutes à l’intérieur. Si des oiseaux marins volent à proximité du navire, l’équipe d’expédition vous aidera aussi à les repérer et les identifier depuis le pont.

    Jour 3
    En mer

    Un jour en mer

  • Jour 4
    Iquique, Chili

    Iquique et le désert d’Atacama

    Découvrez l’histoire de Humberstone, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

    Votre croisière d’expédition en Amérique du Sud jette l’ancre dans la bouillonnante ville d’Iquique aux rues bordées de palmiers,

    l’occasion pour vous de visiter Humberstone, une ancienne mine de salpêtre située dans le désert d’Atacama. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce site est un véritable musée à ciel ouvert.

    De retour à Iquique, rendez-vous sur le sentier de promenade en bois qui longe la Playa Cavancha. Sur cette plage, admirez l’horizon découpé par la ville d’un côté et les vagues défiant les surfeurs de l’autre. L’incontournable rue Baquedano dévoile toute la splendeur de l’architecture géorgienne du XIXe siècle et dans la Vieille Ville, sur la Plaza Arturo Prat, s’élèvent des bâtiments historiques comme le Palacio Astoreca et la Torre del Reloj.

    • Inclus Promenade côtière à Atacama
    Jour 4
    Iquique, Chili

    Iquique et le désert d’Atacama

  • Jour 5
    Arica, Chili

    Arica, l’ensoleillée

    Découvrez l’histoire et la cuisine locale d’Arica

    Aspect inhabituel pour une ville de bord de mer, Arica se caractérise par un climat désertique constant et compte parmi les villes les plus arides au monde. Il n’est donc pas surprenant que celle-ci soit très prisée des baigneurs et des surfeurs.

    Dans les rues animées de la Calle 21 de Mayo et de Bolognesi, vous pouvez déguster des spécialités locales et découvrir le marché El Agro. Partez pour une randonnée de 15 minutes sur la somptueuse falaise d’El Morro, ou visitez la cathédrale San Marcos, un édifice conçu par Gustave Eiffel.

    Le musée archéologique vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture chinchorro et d’observer des momies. Vous pouvez également vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée sur les chemins de Playa Corazones ou de l’exploration des grottes d’Anzota.

    Jour 5
    Arica, Chili

    Arica, l’ensoleillée

  • Jour 6
    En mer

    Embruns frais

    Laissez-vous porter par le courant de Humboldt

    À mesure que nous naviguerons vers le nord, en direction du Pérou, nous croiserons la route du courant de Humboldt. Le climat d’eau froide crée des conditions propices à l’apparition d’une vie marine particulièrement abondante. C’est dans ces eaux que vivent de vastes bancs d’anchois, de maquereaux et de sardines. L’équipe d’expédition vous en dira davantage sur le courant de Humboldt et son importance pour l’écosystème marin.

    Cette journée en mer sera l’occasion de prendre un vrai moment pour vous. Prenez un temps de détente dans un bain bouillonnant ou au sauna, dépensez-vous dans la salle de fitness et admirez le panorama depuis le pont extérieur agréablement exposé aux embruns.

    Jour 6
    En mer

    Embruns frais

  • Jour 7
    Paracas, Pérou

    Ballestas et Nazca

    Découvrez une faune extraordinaire et des mystères antiques

    Les attractions les plus remarquables du Pérou sont les géoglyphes de Nazca et les îles Ballestas. Ces deux sites sont accessibles depuis Paracas.

    Également connue sous le nom de El Chaco, la ville propose divers restaurants le long du front de mer où vous pourrez savourer un plat traditionnel, le jalea, une friture de fruits de mer variés, servie avec la salsa criolla et des racines de yucca. Situées au large, vous trouverez également les îles Ballestas et leur faune foisonnante. Aujourd’hui, lors de notre sortie en bateau autour des îles, restez à l’affût des manchots de Humboldt, des tortues, des pélicans, des otaries, des sternes incas et des baleines à bosse.

    Sauf si vous préférez partir à la découverte de la réserve nationale de Paracas pour en explorer les dunes de sable dorées et les plages couleur ocre d’un autre monde. Vous pouvez aussi choisir de survoler les énigmatiques lignes de Nazca gravées à même le sol du désert péruvien, une destination incontournable pour nombre de voyageurs.

    Jour 7
    Paracas, Pérou

    Ballestas et Nazca

  • Jour 8
    Callao, Pérou

    De Callao à Cuzco

    Incursion à l’intérieur des terres à destination de Cuzco et de la Vallée sacrée

    Après une semaine d’exploration de la côte Pacifique, nous débarquerons à Callao aux alentours de midi. De là, nous délaisserons le navire d’expédition pour commencer un nouveau chapitre passionnant de notre aventure sud-américaine.

    De Lima, nous volerons jusqu’à la belle Cuzco, l’ancienne capitale des Incas, située à près de 3 400 mètres d’altitude. Votre visite dans la cité impériale sera l’occasion d’en découvrir les monuments historiques comme l’église Santo Domingo et la forteresse de Sacsayhuamán. Ne manquez pas de jeter un œil à la pierre à 12 angles, à deux pas de la place de la cité.

    Votre journée d’exploration se termine par une nuit à Cuzco où vous dégusterez un excellent dîner, suivi d’une nuit de sommeil bien méritée avant de partir le lendemain pour le Machu Picchu.

    Jour 8
    Callao, Pérou

    De Callao à Cuzco

  • Jour 9
    Machu Picchu

    Mystique Machu Picchu

    Découvrez la Cité perdue des Incas

    Votre journée commencera par un transfert vers Ollantaytambo dans la Vallée sacrée. Nous embarquerons ensuite à bord du train de luxe Hiram Bingham à destination du Machu Picchu pour déguster un brunch en admirant le paysage spectaculaire des Andes qui défile sous vos yeux éblouis.

    Probablement érigé aux alentours de 1450, le site du Machu Picchu a été abandonné pendant la conquête espagnole. Dissimulé par la jungle pendant des siècles, le site a été redécouvert en 1911. Les Incas n’ont laissé aucune trace écrite, ce qui explique pourquoi cet imposant bastion continue d’être auréolé de mystère. Explorez les sentiers qui entourent les ruines, admirez toute la précision du travail de la pierre et rencontrez même quelques-uns des gentils lamas qui habitent là.

    Au terme de cette journée d’aventures, nous rentrerons à Cuzco pour une nouvelle nuit placée sous le signe de la détente.

    Jour 9
    Machu Picchu

    Mystique Machu Picchu

  • Jour 10
    Le sentier de l’Altiplano  

    Le sentier de l’Altiplano  

    Traversez la spectaculaire cordillère des Andes

    Vivez un voyage incroyable en bus à travers le nord de la cordillère des Andes, une région également surnommée l’Altiplano.

    L’Altiplano est la plus grande plaine d’altitude au monde, juchée à plus de 3 650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette vaste plaine s’étend jusqu’en Bolivie, au nord du Pérou et au sud du Chili. Au cours de cette journée riche en aventures, au fil des paysages spectaculaires, préparez-vous à être le témoin ébloui de la grandeur des Andes. Vous aurez de nombreuses opportunités de photographier les magnifiques paysages de la région et en guise de déjeuner, vous ferez un pique-nique en route.

    Au terme de l’excursion, une confortable nuit à Puno est prévue pour vous donner le temps de vous reposer avant notre départ pour le lac Titicaca.

    Jour 10
    Le sentier de l’Altiplano  

    Le sentier de l’Altiplano  

  • Jour 11
    Lac Titicaca

    Le peuple Uru du lac Titicaca

    Découvrez les îles tissées à la main du plus grand lac d’Amérique du Sud

    La beauté pure du lac Titicaca est une source éternelle d’émerveillement. Vous visiterez la communauté de Llachón, offrant des vues spectaculaires sur le lac. L’activité prévue à l’occasion de cette excursion est une sortie guidée en kayak sur les flots calmes d’un bleu profond du lac. Ce sera aussi l’occasion de faire une promenade guidée avant de déguster un déjeuner typique en compagnie d’une famille locale.

    L’après-midi, nous embarquerons pour un tour en bateau à destination des îles flottantes du peuple Uru, aux maisons dorées par le soleil. Ces villages aquatiques d’un autre monde reposent sur des roseaux poussant aux abords du lac et tissés à la main.

    Profitez de votre soirée pour vous détendre et songer à cette merveilleuse journée d’exploration à votre hôtel à Puno.

    Jour 11
    Lac Titicaca

    Le peuple Uru du lac Titicaca

  • Jour 12
    Les tombes de Sillustani

    Les tombes de Sillustani

    Visitez le site des tombes de Sillustani et prenez un vol à destination de Lima

    Avant de vous rendre à l’aéroport pour prendre votre vol pour Lima, vous aurez le temps de faire un arrêt aux tombes de Sillustani, un site funéraire pré-inca aux abords du lac Umayo.

    Les tombes ou chullpas ressemblent à de petites tours construites autrefois par le peuple Colla. Certains édifices s’élèvent jusqu’à 12 mètres de haut et sont assez spacieux pour accueillir une famille entière. Dégustez un déjeuner pique-nique sur les bords du lac entourant ce site serein et énigmatique.

    Après l’exploration de cette merveille archéologique, nous reprendrons la route à destination de l’aéroport local pour rejoindre Lima. Une fois à Lima, votre guide local assurera votre transfert vers votre hôtel et vous pourrez profiter de la soirée pour vous reposer.

    Jour 12
    Les tombes de Sillustani

    Les tombes de Sillustani

  • Jour 13
    Lima

    Trésors de l’UNESCO à Lima

    Votre expédition se termine dans la capitale historique du Pérou

    Votre expédition à terre et en mer prend fin à Lima, autrefois surnommée « La Cité des Rois ». Lima est une métropole passionnante qui mérite bien un à deux jours d’exploration.

    Le centre historique de Lima est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Véritable joyau de l’architecture espagnole, la ville abrite des églises et des monastères coloniaux ainsi que d’élégantes demeures. L’héritage inca local transparait dans les ruines des pyramides cérémoniales Huaca Pucllana et Huaca Huallamarca.

    Réputée pour être la capitale gastronomique d’Amérique du Sud, Lima vous offre une scène culinaire variée, allant des restaurants raffinés aux incontournables de la cuisine de rue. Nous vous suggérons d’essayer le ceviche, le plat national préparé à partir de poisson mariné dans du jus de citron vert, d’oignon et de piment. C’est l’idéal pour terminer votre voyage en beauté.

    Jour 13
    Lima

    Trésors de l’UNESCO à Lima

Départs

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Mars:
29.

Prestations incluses

Inclus dans votre voyage

Programme à terre : Pérou/Machu Picchu et Lac Titicaca (après la croisière)

  • Deux nuits dans un hôtel à Cuzco et deux nuits dans un hôtel à Puno en demi-pension
  • Une nuit dans un hôtel à Lima avec petit-déjeuner
  • Formule déjeuner les jours 8, 9 et 11. Déjeuner pique-nique les jours 10 et 12.
  • Vols en classe économique de Lima à Cuzco et de Juliaca à Lima
  • Tous les transferts, les excursions et les trajets en train tels qu’indiqués, avec guides parlant anglais
  • Les droits d’entrée conformément au programme

Croisières d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre petite bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités

  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
  • Le programme à terre au Pérou se déroule en haute altitude. Le lac Titicaca se trouve à environ 3 800 mètres d’altitude et la ville de Cuzco est à environ 3 400 mètres d’altitude, ce qui requiert une bonne condition physique. L’ordre des visites peut varier.

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch

Voyages associés

Explorez d'autres destinations