Cultures d’Amérique du Sud – Expédition le long de la côte Pacifique

Cultures d’Amérique du Sud – Expédition le long de la côte Pacifique

Cultures d’Amérique du Sud – Expédition le long de la côte Pacifique

Cultures d’Amérique du Sud – Expédition le long de la côte Pacifique

Informations pratiques 16 jours MS Fram
Départ
29 mars 2024
Prix à partir de
5 290€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 16 jours de Valparaíso à Colón avec, au programme, le désert d’Atacama et les forêts tropicales d’Équateur et de Colombie

Sites millénaires et métropoles en pleine effervescence

De la cité de Valparaíso, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous partirez pour l’admirable ville côtière de La Serena avant de rejoindre les paysages ensoleillés d’une grande beauté d’Iquique et d’Arica. Profitez de votre passage à Paracas pour explorer l’incroyable biodiversité des îles Ballestas avant de partir en visite guidée dans les quartiers historiques de Lima et de découvrir les ruines d’anciens royaumes à Trujillo.

À travers le canal de Panama

S’ensuivent Puerto Bolívar, un port haut en couleur, et Montecristi, berceau du célèbre chapeau Panama. La traversée de l’Équateur sera pour vous l’opportunité de découvrir l’éclatante culture afro-colombienne locale à Bahía Solano, avant de prendre la direction de l’incontournable canal de Panama qui vous mènera de l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes.

Cultures d’Amérique du Sud – Expédition le long de la côte Pacifique Cultures d’Amérique du Sud – Expédition le long de la côte Pacifique
  • Jour 1
    Valparaíso, Chili

    Valparaíso, joyau de l’UNESCO

    Débutez votre aventure dans cette ville animée à flanc de colline

    Votre navire d’expédition MS Fram vous attend à Valparaíso, surnommée le « Joyau du Pacifique ». Érigée sur les flancs de collines abruptes dominant l’océan, cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO mérite vraiment de s’y attarder.

    Laissez-vous guider par votre curiosité dans ce dédale de ruelles serpentant entre barrios, habitations colorées et marchés débordants de produits locaux. Pourquoi ne pas en profiter pour emprunter le funiculaire pour monter jusqu’aux cerros Alegre et Concepción ? Si vous désirez explorer plus encore Valparaíso, nous vous invitons à rejoindre l’un de nos pré-programmes optionnels.

    Après avoir récupéré votre veste d’expédition et rencontré votre équipe d’expédition, le moment est venu de trouver votre cabine et d’explorer le navire avant de déguster votre premier délicieux repas à bord tandis que notre navire largue les amarres.

    Jour 1
    Valparaíso, Chili

    Valparaíso, joyau de l’UNESCO

  • Jour 2
    La Serena, Chili

    La sensationnelle La Serena

    Explorez la « ville aux églises » et Serena Beach

    Après avoir accosté au port de Coquimbo, nous prendrons la direction de la deuxième ville la plus ancienne du Chili, La Serena.

    La Serena est bordée de magnifiques plages de sable, le long de l’Avenida del Mar et au-delà. Cette ville, aux édifices à l’architecture classique, compte une trentaine d’églises en pierres méticuleusement restaurées qui ne demandent qu’à être découvertes. Vous pourrez également vous rendre au musée archéologique pour admirer des objets datant de l’époque précoloniale.

    Flânez dans les jardins publics parfaitement entretenus de la ville, comme le Jardín del Corazón d’inspiration japonaise, ou trouvez des objets d’artisanat au marché couvert de La Recova. En descendant la ruelle discrète de Patio Colonial, près de Balmaceda, vous trouverez des cafés et des restaurants à l’ambiance détendue. Avant d’embarquer sur le navire, prenez le temps d’explorer Coquimbo.

    • Inclus Coquimbo et La Serena
    Jour 2
    La Serena, Chili

    La sensationnelle La Serena

  • Jour 3
    En mer

    Détente en mer

    Détendez-vous et préparez-vous à entrer dans l’aventure

    Profitez de la sérénité de cette journée en mer pour vous détendre et admirer le paysage depuis le pont d’observation ou le Salon & bar Explorer.

    Pendant votre voyage, votre équipe d’expédition partagera avec vous ses connaissances de la région lors de conférences au Centre scientifique. Différents sujets pourraient être abordés, tels que l’histoire précolombienne, la géologie des îles et montagnes environnantes, le folklore des communautés locales, etc. Mais les conférences ne se déroulent pas toutes à l’intérieur. Si des oiseaux marins volent à proximité du navire, l’équipe d’expédition vous aidera aussi à les repérer et les identifier depuis le pont.

    Jour 3
    En mer

    Détente en mer

  • Jour 4
    Iquique, Chili

    Iquique et le désert d’Atacama

    Découvrez l’histoire de Humberstone, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

    Notre croisière se poursuit vers la ville animée de Iquique, une ville au relief plat parcourue de promenades longées de palmiers.

    Nous visiterons les anciennes mines de salpêtre de Santa Laura et de Humberstone, un site classé au Patrimoine de l’UNESCO, situées dans le désert aride d’Atacama. De retour à Iquique, explorez cette ville située en front de mer, ou prenez place dans un café et observez les passants.

    Profitez de votre présence ici pour déguster un délicieux café, ou un mango sour accompagné d’un chumbeque, une délicieuse petite douceur régionale. Découvrez La Esmeralda, une corvette à quatre mâts datant du XIXe siècle qui revêt une importance historique.

    • Inclus Humberstone et Santa Laura
    Jour 4
    Iquique, Chili

    Iquique et le désert d’Atacama

  • Jour 5
    Arica, Chili

    Arica, l’ensoleillée

    Familiarisez-vous avec l’histoire d’Arica et la gastronomie locale

    Aspect inhabituel pour une ville de bord de mer, Arica se caractérise par un climat désertique constant et compte parmi les villes les plus arides au monde. Il n’est donc pas surprenant que celle-ci soit très prisée des baigneurs et des surfeurs.

    Dans les rues animées de la Calle 21 de Mayo et de Bolognesi, vous pouvez déguster des spécialités locales et découvrir le marché El Agro. Partez pour une randonnée de 15 minutes sur la somptueuse falaise d’El Morro, ou visitez la cathédrale San Marcos, un édifice conçu par Gustave Eiffel.

    Le musée archéologique vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture chinchorro et d’observer des momies. Vous pouvez également vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée sur les chemins de Playa Corazones ou de l’exploration des grottes d’Anzota.

    • Inclus Promenade côtière à Atacama
    Jour 5
    Arica, Chili

    Arica, l’ensoleillée

  • Jour 6
    En mer

    Un ciel dégagé et un climat frais

    Laissez-vous porter… par le courant de Humboldt

    À mesure que nous naviguerons vers le nord, en direction du Pérou, nous croiserons la route du courant de Humboldt. Le climat d’eau froide crée des conditions propices à l’apparition d’une vie marine particulièrement abondante. C’est dans ces eaux que vivent de vastes bancs d’anchois, de maquereaux et de sardines. Votre équipe d’expédition vous en dira davantage sur le courant de Humboldt et son importance pour l’écosystème marin.

    Cette journée en mer sera l’occasion de prendre un vrai moment pour vous. Pourquoi ne pas vous détendre dans la piscine chauffée à débordement, faire un jogging sur la piste de course extérieure ou encore profiter de la vue imprenable et des embruns sur le pont ?

    Jour 6
    En mer

    Un ciel dégagé et un climat frais

  • Jour 7
    Paracas, Chili

    Ballestas et Nazca

    Découvrez une faune extraordinaire et des mystères antiques

    Les attractions les plus remarquables du Pérou sont les géoglyphes de Nazca et les îles Ballestas. Ces deux sites sont accessibles depuis Paracas.

    Également connue sous le nom de El Chaco, la ville propose divers restaurants le long du front de mer où vous pourrez savourer un plat traditionnel, le jalea, une friture de fruits de mer variés, servie avec la salsa criolla et des racines de yucca. Situées au large, vous trouverez également les îles Ballestas et leur faune foisonnante. Aujourd’hui, lors de notre sortie en bateau autour des îles, restez à l’affut des manchots de Humboldt, des tortues, des pélicans, des otaries, des sternes incas et des baleines à bosse.

    Sauf si vous préférez partir à la découverte de la réserve nationale de Paracas pour en explorer les dunes de sable dorées et les plages couleur ocre d’un autre monde. Vous pouvez aussi choisir de survoler les énigmatiques lignes de Nazca gravées à même le sol du désert péruvien, une destination incontournable pour nombre de voyageurs.

    • Inclus Îles Ballestas
    Jour 7
    Paracas, Chili

    Ballestas et Nazca

  • Jour 8
    Lima, Pérou

    Lima, cité historique et contemporaine

    Immergez-vous dans la capitale historique du Pérou

    Le centre historique de Lima est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Véritable joyau de l’architecture de l’époque espagnole, la ville abrite des églises et monastères coloniaux ainsi que d’élégantes demeures. Remontez encore plus loin dans le passé et apprenez-en davantage sur l’héritage préhispanique en explorant les ruines de la pyramide de Huaca Pucllana.

    Réputée pour être la capitale gastronomique d’Amérique du Sud, vous trouverez à Lima une scène culinaire variée, allant des restaurants raffinés aux incontournables de la cuisine de rue. Nous vous suggérons d’essayer le ceviche, le plat national préparé à partir de poisson mariné dans du jus de citron vert, d’oignon et de piment.

    • Inclus Visite panoramique de Lima
    Jour 8
    Lima, Pérou

    Lima, cité historique et contemporaine

  • Salaverry, Pérou

    Trujillo et Chan Chan

    Laissez-vous émerveiller par les anciens royaumes de Trujillo

    Salaverry est le port d’accès à la troisième ville du Pérou, Trujillo, ainsi qu’à certains sites archéologiques fascinants. Trujillo est une ville haute en couleur qui possède une cathédrale baroque, des églises coloniales, des demeures néoclassiques ainsi que l’une des plus longues mosaïques murales du monde.

    Vous trouverez à proximité les vastes ruines antiques de la ville Chimú de Chan Chan, qui datent d’au moins 900 ans avant notre ère. De l’autre côté de Trujillo se dressent les temples du Soleil et de la Lune, des pyramides de l’ère des Mohicans, plus anciennes encore que la ville de Chan Chan.

    De retour au navire, vous pourrez assister à un spectacle de danses traditionnelles péruviennes.

    Salaverry, Pérou

    Trujillo et Chan Chan

  • Jour 10
    En mer

    Science et loisirs

    De la relaxation à la recherche

    Votre croisière le long de la côte Pacifique continue en direction de l’Équateur, l’occasion pour vous d’admirer le paysage depuis le pont extérieur, de lire à la lumière naturelle d’une baie vitrée ou de profiter des équipements à bord.

    À ce stade du voyage, vous aurez sympathisé avec vos compagnons d’exploration, avec lesquels vous partagez de nombreux points communs et une passion pour la nature. Passez un agréable moment à discuter dans le Salon & bar Explorer et remémorez-vous les meilleurs moments de votre croisière d’expédition.

    L’équipe d’expédition continuera évidemment de vous proposer de passionnantes conférences dans le Centre scientifique, et vous pourrez vous plonger dans les livres de la bibliothèque à bord si vous souhaitez approfondir des sujets en particulier.

    Jour 10
    En mer

    Science et loisirs

  • Jour 11
    Puerto Bolívar, Équateur

    Puerto Bolívar, l’abondant

    Un port animé à l’atmosphère agréable

    Une journée fructueuse nous attend pour explorer Puerto Bolívar, un port de la ville de Machala qui exporte du café, du cacao des crevettes et des bananes en grande quantité. Surnommé la « capitale mondiale de la banane », Puerto Bolívar est le port équatorien qui exporte le plus de cet « or vert » que n’importe où ailleurs dans le pays.

    Machala a tous les atouts d’une petite ville côtière : des habitants chaleureux, de ravissantes places et de somptueux monuments. Dégustez des fruits de mer frais et délicieux dans les restaurants du port et profitez d’une vue imprenable sur la mangrove d’Isla Jambelí. Si vous en avez le temps, flânez à travers les marchés locaux, les places et visitez le musée Casa de la Cultura.

    Jour 11
    Puerto Bolívar, Équateur

    Puerto Bolívar, l’abondant

  • Jour 12
    Manta, Équateur

    Fabriqué à Montecristi

    Découvrez le lieu de naissance du chapeau Panama, en Équateur

    Nous accosterons au port de Manta et débarquerons sur le sol sud-américain en visitant la ville de Montecristi, réputée pour son artisanat. Vous pourrez y acheter un authentique et élégant chapeau Panama, tissé d’une main experte à partir de feuilles de jipijapa.

    Promenez-vous à travers cette ville, découvrez la majestueuse église blanche, ou admirez les fresques et œuvres de street art hautes en couleur. De retour à Manta, nous nous rendrons au musée archéologique.

    Jour 12
    Manta, Équateur

    Fabriqué à Montecristi

  • Jour 13
    En mer

    Détente en mer

    La sérénité en mer

    Demander la bénédiction de Neptune n’est pas une chose que vous aurez souvent l’occasion de faire. C’est pourtant ce que nous ferons, au cours d’une cérémonie traditionnelle (et quelque peu amusante), lorsque nous traverserons l’Équateur au petit matin.

    Votre journée de navigation à destination de la Colombie renferme une manne d’aventures à bord. Sortez sur le pont et observez la faune ; il n’est pas rare d’apercevoir des baleines dans ces eaux. Retrouvez votre équipe d’expédition au Centre scientifique.

    Profitez de votre présence à bord du navire pour découvrir les projets de science participative que nous menons. Vous pourrez, si vous le souhaitez, simplement vous détendre et profiter du voyage, vous immerger dans un bain bouillonnant ou vous installer confortablement dans le Salon & bar Explorer et regarder le paysage défiler sous vos yeux. Terminez votre journée en beauté en observant les étoiles depuis le pont.

    Jour 13
    En mer

    Détente en mer

  • Jour 14
    Bahía Solano, Colombie

    Une culture afro-colombienne

    De la musique, de la danse et des randonnées dans la forêt tropicale de Bahía Solano

    Votre journée à Bahía Solano débute par une visite du village menée par des membres de la communauté afro-colombienne locale.

    Vous serez accueilli par un chant traditionnel interprété par une chorale d’étudiants, suivi d’une démonstration de musique et de danse afro-colombiennes au genre si unique. En guise d’entracte, ces jeunes vous parleront de ce village où ils vivent et de la culture qui les anime.

    Pourquoi ne pas partir en randonnée dans la zone réservée à la forêt tropicale des jardins botaniques ? Au sein de cette réserve de 68 hectares, partez en visite guidée, l’occasion de mieux connaître la flore et la faune locales ainsi que les importants projets de conservation menés dans la région.

    Jour 14
    Bahía Solano, Colombie

    Une culture afro-colombienne

  • Jour 15
    Canal de Panama

    À travers le canal de Panama

    Naviguez sur l’une des plus grandes merveilles d’ingénierie du monde

    Tôt le matin, nous ferons notre entrée dans le canal de Panama, un réseau complexe d’écluses immenses et ingénieuses s’étendant sur 80 kilomètres à travers des voies navigables construites par l’homme. Si les conditions climatiques le permettent, notre équipe d’expédition vous invitera à venir écouter sur le pont l’histoire de cet ambitieux projet.

    À mi-chemin de notre traversée du canal, nous accéderons à la section du lac Gatún, l’un des plus grands lacs artificiels situés en plein cœur d’une forêt tropicale luxuriante. Restez à l’affût pour tenter d’apercevoir des crocodiles, des alligators, des singes ou même des paresseux.

    Après une douzaine d’heures, nous passerons d’un océan à l’autre et ferons notre entrée sur l’Atlantique.

    Jour 15
    Canal de Panama

    À travers le canal de Panama

  • Jour 16
    Débarquement à Colón

    Débarquement à Colón

    Un paysage entre lumières urbaines et forêt tropicale luxuriante

    Votre croisière d’expédition en Amérique du Sud se termine à Colón, ville située à l’entrée du canal de Panama, sur la côte Atlantique. Il s’agit d’un centre cosmopolite animé avec des sources chaudes, des activités artisanales florissantes et de délicieux restaurants locaux.

    Bien que votre croisière touche à sa fin, vous pouvez prolonger votre aventure grâce à un post-programme optionnel.

    Quels que soient vos projets, nous vous souhaitons un bon retour et avons hâte de vous accueillir pour une nouvelle aventure.

    Jour 16
    Débarquement à Colón

    Débarquement à Colón

Départs

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Mars:
29.

Prestations incluses

Inclus dans votre voyage

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas au restaurant Aune
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre petite bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Des débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch

Voyages associés

Explorez d'autres destinations