
Sous le Soleil de Minuit
Imaginez un soleil qui ne se couche jamais, une nuit qui ne tombe jamais et des journées infinies. Ce phénomène existe et vous pourriez avoir la chance de le vivre en personne, pendant votre exploration de la magnifique nature sauvage norvégienne.
Des journées sans fin
On appelle ce phénomène « Soleil de Minuit » car c’est littéralement le cas : le soleil est visible à minuit, heure locale. C’est un phénomène naturel qui a lieu chaque année pendant les mois d’été, au nord du Cercle Arctique et au sud du Cercle Antarctique.
Il se produit aux environs du solstice d’été, lorsque le soleil ne passe pas sous l’horizon pendant 24 heures. La raison à cela est que la Terre tourne sur un axe incliné par rapport au soleil, et que le pôle Nord est orienté vers notre étoile pendant les mois d’été. La durée du phénomène (le nombre d’heures sans obscurité) dépend de votre proximité avec l’un des deux pôles. Plus vous vous rapprochez de ces derniers, plus le nombre de journées de Soleil de Minuit augmente.
Les habitants de l’Islande, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Russie, du Groenland et de l’état de l’Alaska, aux États-Unis, sont exposés à ces nuits durant lesquelles le soleil ne se couche jamais. Ces journées sans fin sont également perceptibles depuis plusieurs territoires canadiens : le Yukon et le Nunavut canadiens, ainsi que les Territoires du Nord-Ouest.
Au Spitzberg, en Norvège, la plus septentrionale des régions habitées d’Europe, le soleil ne se couche pas du 19 avril au 23 août, environ. Cela signifie que pendant plus de quatre mois dans l’année, les habitants du Spitzberg ne vivent aucune nuit dans la pénombre. De même, le cap Nord connaît 24 heures de lumière par jour presque trois mois par an (du 4 mai au 29 juillet, environ). C’est aux pôles nord et sud que l’on observe les manifestations les plus extrêmes du Soleil de Minuit, avec un soleil visible jusqu’à six mois par an d’affilée. Il est toutefois intéressant de noter que le Soleil de Minuit n’est visible qu’une seule nuit par an depuis le Cercle Arctique lui-même.
Découvrez le nord de la Norvège sous son meilleur jour
Petite digression : Le phénomène opposé au Soleil de Minuit est la Nuit Polaire. Si vous avez du mal à vous représenter plusieurs mois sans obscurité, imaginez vivre des mois sans lumière. La Nuit Polaire a lieu chaque hiver, période à laquelle le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon en journée, rendant les journées sombres et brèves.
Le phénomène du Soleil de Minuit est extrêmement prisé par les voyageurs, attirant des milliers de visiteurs en Norvège chaque année. Il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi l’idée d’un « soleil éternel » séduit autant.
Si vous souhaitez vivre ce phénomène, vous ne trouverez pas meilleur endroit que la Norvège. Bodø, les îles Lofoten, Tromsø, Hammerfest, le cap Nord et Longyearbyen au Spitzberg font partie des lieux les plus appréciés pour profiter du soleil qui ne se couche jamais.
Les régions septentrionales de la Norvège font face à de longues journées obscures en hiver et il semble que les habitants dégagent une énergie différente pendant les mois baignés par le Soleil de Minuit. Les voisins partagent un café dans le jardin à minuit, les enfants jouent et un sentiment d’optimisme général se fait sentir, alors que les locaux profitent au maximum des journées les plus lumineuses de l’année. La Norvège du Nord devient alors encore plus accueillante, faisant des mois d’été la période idéale pour visiter le pays.
Pendant l’été polaire, lorsque le Soleil de Minuit est visible, visiteurs et locaux profitent des randonnées à minuit. La Norvège du Nord est connue pour ses magnifiques sentiers de randonnée, ses vastes montagnes et ses panoramas spectaculaires depuis les sommets les plus populaires. Pourquoi ne pas profiter au mieux de cette expérience et vous lancer dans une randonnée nocturne… sous le soleil ? Une expérience insolite et mémorable. Si vous le souhaitez, vous pouvez même emporter une tente ou un simple sac de couchage et partir camper dans les montagnes ou vous baigner à minuit dans les eaux froides et cristallines des montagnes.
Si la randonnée en montagne vous motive peu, vous pouvez opter pour le kayak, une autre activité prisée pendant l’été polaire. Imaginez-vous en train de pagayer dans les fjords avec le soleil de minuit illuminant le ciel.
Quel que soit votre type d’aventure, toute activité sera encore plus palpitante, sublimée par le phénomène naturel du Soleil de Minuit.