
La formation des célèbres fjords norvégiens
La Norvège évoque de nombreux fjords somptueux, disséminés le long de son sublime littoral. Mais qu’est-ce qu’un fjord et comment a-t-il été créé ?
Si peu de mots norvégiens ont passé la frontière de la Norvège, le terme « fjord » a trouvé sa place dans le vocabulaire international. Ce mot dérive du norse fjödðr, signifiant « traversée » et du verbe « voyager ». Et vous pourrez y naviguer lors d’une croisière d’expédition avec Hurtigruten, dont ces paysages fabuleux ne sont autres que la terre natale.
Les icônes de la côte norvégienne
Si les fjords existent dans différents pays, les exemples norvégiens sont particulièrement impressionnants. Les paysages qui entourent ces fjords conjuguent des collines fertiles et verdoyantes et des montagnes vertigineuses spectaculaires, dévalées par des cascades incroyables. Les vallées qui surplombent les fjords abritent parfois des glaciers qui s’ouvrent dans des rivières d’eau glacée aux nuances de vert et se déversent directement dans le fjord.
Le Sognefjord, par exemple, est un célèbre fjord norvégien. Il s’agit non seulement du fjord le plus long et le plus profond de Norvège, mais également du deuxième fjord le plus long et profond de la planète. Son point le plus profond atteint 1 308 m, mais à son embouchure, sa profondeur n’est que de 150 à 200 m.
Quant au Nærøyfjord, c’est l’un des fjords les plus étroits du monde. En 2004, National Geographic Traveler l’a élu « la plus belle destination touristique intacte au monde » et ce fjord a même été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le célèbre Geirangerfjord.
De nombreux autres fjords mériteraient d’être mentionnés, mais nous risquerions d’écrire un roman. En plusieurs tomes. Situé au creux des Alpes de Sunnmøre, le Hjørundfjord est un véritable joyau méconnu, tandis que le Hardangerfjord est particulièrement séduisant au printemps, bordé de vergers de pommiers en pleine floraison. Nous adorons également les petits fjords comme le Trollfjord, qui trône dans le cadre féerique des îles Lofoten.
Chefs d’œuvres de la nature
La formation des fjords norvégiens découle du choc entre forces et éléments puissants, sur une très longue période. La clef de la création des fjords norvégiens réside dans les nombreux glaciers qui couvraient le pays pendant les périodes glaciaires, ces 2,6 derniers millions d’années. Ces énormes masses de glace abrasives et l’eau de fonte ont progressé lentement et régulièrement au fil des millénaires, approfondissant les vallées pour donner naissance à des criques étroites entre les montagnes, que la mer a fini par remplir.
La mer est également un facteur important dans la formation des fjords. Lorsque la mer rencontre un bras de glacier, une lente fonte s’amorce. La glace, l’eau de fonte, le sable et les roches plongent dans le sol, même en dessous du niveau de la mer, en exploitant l’énorme force des éléments pour exercer une pression vers le bas et l’avant. C’est pour cette raison que les fjords sont souvent plus profonds que les océans qui les entourent.
Les estuaires des fjords sont souvent moins profonds que les fjords eux-mêmes, et c’est souvent à cet endroit que les graviers et le sable terminent, créant une berge. La berge subsiste, vestige témoignant des forces puissantes qui créèrent jadis ce paysage magnifique.