PURETÉ ET CONTRASTES

AUTOMNE : 01.10 - 30.11.2016

À l'automne, les jours raccourcissent, et la lumière bleue revient dans l'archipel. Avec le retour des nuits, la lune éclatante et l’hiver arctique s’invitent à nouveau dans le paysage. Les heures plus sombres permettent aussi de profiter des étonnantes merveilles de la nature que sont les aurores boréales, particulièrement après le 26 octobre quand le soleil disparaît sous l'horizon pour la dernière fois. La vie culturelle à Longyearbyen renaît durant les mois d’automne avec des manifestations comme le festival de blues le plus septentrional du monde en octobr

Excursion en bateau à Barentsburg

La mer nous renvoie le reflet du soleil matinal comme un véritable miroir, au moment où nous montons à bord du MS Langoysund pour faire route vers le glacier Esmark et la ville de Barentsburg. La traversée vers la Terre d’Oscar II nous emmène au milieu du fjord, où nous sommes entourés de paysages naturels fantastiques, de montagnes surgies de l’océan il y a des millions d’années. Après avoir déjeuné dans ce cadre magnifique, nous prenons la direction de Barentsburg, la «cité» russe du Svalbard. 400 personnes y vivent aujourd’hui, toutes originaires de pays qui autrefois faisaient partie de l’Union soviétique. Du haut de la colline, une statue imposante de Lénine nous regarde. Barentsburg est toujours une «ville-entreprise» totalement gérée par une société minière russe appartenant à l’État. En faisant route vers Grumant et la falaise aux oiseaux, Fuglefjellet, nous passerons à proximité de la célèbre base d’hélicoptères de Kapp Heer. Le paysage côtier change progressivement d’aspect, et nous assistons bientôt au ballet incessant de milliers d’oiseaux le long des flancs de la montagne, qui n’est pas sans rappeler celui des chauves-souris.

Excursion en bateau à Pyramiden

Nous mettons le cap toujours plus au nord. C’est ici que se trouve la ville fantôme de Pyramiden, avec tous ses bâtiments et même la statue de Lénine la plus septentrionale qui soit. Cette ville totalement isolée, autrefois puissante, est désormais sans vie et ses bâtiments sont vides. Avec le soleil qui éclaire l’arrière du bateau, nous traversons l’Isfjord vers le nord et passons doucement devant la falaise Hatten, où nous assistons au ballet incessant des guillemots de Brünnich, des oiseaux de taille moyenne qui fondent sur la falaise avant de s’en envoler en groupes impressionnants. Nous traversons Sassenfjord, apercevons la majestueuse montagne Tempel, qui garde l’entrée du Tempelfjord, et nous voici arrivés au pied du glacier et de ses imposantes parois de glace bleues. On entend la glace craquer, peut-être aurons-nous l’occasion de voir un bloc impressionnant se détacher du glacier - avis aux amateurs de photos ! Pour le déjeuner, nous profiterons d’un barbecue à bord, sur fond de splendides paysages. Nous accosterons à Pyramiden, où un guide russe nous attend, fusil à l’épaule. En effet, des ours polaires peuvent surgir en ville à tout moment pendant notre visite. Pour des raisons de sécurité, nous devons rester groupés.

Traîneau à chiens sur roues

Vous prendrez place à bord de traîneaux spéciaux, dotés de roues et tirés par des chiens polaires avides d’exercice, pour profiter des vues magnifiques et découvrir de près les oiseaux et toute la nature de la vallée Advent. C’est l’occasion inespérée de conduire un traîneau à chiens même si l’hiver est passé. Après une présentation du circuit, vous aiderez à atteler les chiens avant de vous mettre en route. Le guide conduira le premier traîneau, qui pourra accueillir un passager, et les autres suivront, avec deux ou trois personnes à bord de chacun. Les chiens nous emmèneront à bonne allure sur la route qui conduit à l’ancienne station d’étude des aurores boréales. En chemin, nous devrions apercevoir des rennes, des renards et des oiseaux nicheurs très affairés. Nous entrerons dans Endalen et passerons devant le poste de manoeuvres du téléphérique pour rallier l’ancienne mine 5 Gruve. Vous apprendrez à diriger votre attelage de chiens fidèles, tout en admirant un paysage magnifique et en respirant l’air vivifiant de l’Arctique.

Sur les traces d’un trappeur

Ce circuit à pied vous permettra de découvrir la vie quotidienne d’un trappeur. La chasse au renard polaire et à l’ours polaire commençait dès la fin de l’automne, et les pièges devaient être vérifiés tout au long de la nuit polaire. Nous partirons en promenade à travers la toundra pour nous faire une idée de la vie des trappeurs et plus précisément de la difficulté d’un travail en extérieur à cette époque de l’année. Pour commencer, un bus nous transportera à Todalen, d’où nous partirons à la découverte de l’environnement naturel. Notre guide nous racontera la vie des chasseurs et des trappeurs du Svalbard, et nous apprendra les différentes techniques utilisées par ces hommes intrépides. Après une bonne boisson chaude, nous remonterons dans les bus pour retrouver la civilisation. Cette promenade de 1 à 2 km ne présente pas de difficulté, mais la neige peut rendre la progression moins aisée. La température extérieure devrait se situer entre -5 et 5°C, et il est possible qu’il y ait un peu de vent. Si la promenade s’effectue dans l’obscurité, chaque participant sera équipé d’une lampe frontale.

En raquettes à travers les paysages sauvages du Svalbard

Pour explorer les paysages sauvages recouverts de neige, rien de plus pratique que de se déplacer en raquettes, cela vous permet de couvrir des distances supérieures puisque vous marchez sur les amas de neige sans vous enfoncer. Votre guide local expérimenté choisira la destination selon les conditions météorologiques, de l’état de la neige et de la force du vent. Votre objectif sera peut-être le glacier Longyear, le glacier Lars ou la montagne de Breinosa, mais peu importe, l’essentiel est d’essayer quelque chose de nouveau dans un décor d’exception. Vêtements chauds et bonnes chaussures d’hiver sont indispensables. N’oubliez pas non plus votre esprit d’aventurier et partez explorer les paysages enneigés !

Soirée aurores boréales

L’aurore boréale est un spectacle lumineux magique créé par le soleil. Même si ce phénomène peut se produire tout au long de l’année, lors de la nuit polaire, cela peut être pendant la journée. Camp Barentz est notre lieu de prédilection pour l’observer : à env. 10 km de Longyearbyen, cet endroit est assez éloigné des éclairages artificiels de la ville pour que nous ayons plus de chances d’apercevoir ce spectacle. Cette soirée comprend une présentation passionnante de ces « feux d’artifice » polaires accompagnée d’un délicieux dîner et de boissons.

À la recherche des aurores boréales

Le circuit débute par le transport jusqu’à la vallée Advent, puis au sommet de la montagne de la Mine 7 à Breinosa. Là-haut, nous verrons les antennes impressionnantes de l’association scientifique européenne EISCAT. Elles sont utilisées pour étudier l’atmosphère terrestre et en particulier le phénomène des aurores boréales, appelées aussi « lumières septentrionales ». Après avoir profité du panorama, nous redescendrons vers notre base d’observation, Camp Barentz, où nous nous régalerons d’un encas accompagné de boissons chaudes en écoutant notre hôte nous expliquer comment se forment les aurores boréales.

En traîneau à chiens sous les aurores boréales

À mesure que l’obscurité de la nuit polaire recouvre l’Arctique, nous guettons l’apparition d’autres lumières dans le ciel. Imaginez le spectacle de la pleine lune au beau milieu de la journée, ou celui d’une kyrielle d’étoiles scintillantes à l’heure du petit-déjeuner ! Assister à cette féérie en conduisant votre propre traîneau à chiens rend l’émotion encore plus vive. Nous suivrons nos guides chevronnés, qui connaissent parfaitement le terrain, à la lueur de nos lampes frontales et des lumières de la nature. Pendant ce circuit, nous resterons à l’affût des merveilleuses aurores boréales et éteindrons nos lampes frontales afin de nous imprégner du côté surréaliste de cette saison.

Spéléologie glaciaire: une aventure revigorante

Sous les glaciers du Svalbard, un autre monde vous attend, un monde étincelant dessiné par les eaux de fonte de l’été qui courent à travers la glace accumulée au fil des ans. L’excursion part des hauteurs du village de Nybyen et se poursuit par une randonnée en raquettes en direction du glacier. À notre arrivée à l’entrée de la grotte, nous recevrons un équipement de sécurité comprenant un casque, un harnais, des crampons et une lampe frontale, à revêtir avant de pénétrer dans la cavité. Une fois à l’intérieur, nous prendrons le temps d’apprécier ce monde souterrain fait de couloirs ouverts, de passages étroits et d’épaisses couches de cristaux de glace.

Safari aurores boréales à motoneige

Rejoignez-nous pour une expérience de la nuit polaire à l’atmosphère unique ! Tous les ans, entre le 14 novembre et le 29 janvier, un phénomène remarquable se produit sur l’archipel du Svalbard : la nuit polaire. Pendant ces semaines, le soleil descend à au moins 6 degrés sous l’horizon et les aurores boréales peuvent se produire à n’importe quel moment de la journée. Dans les semaines qui précèdent et celles qui suivent cette période, la nuit reste beaucoup plus longue que la journée, ce qui vous donne d’excellentes chances de voir ce phénomène magique. Il règne une atmosphère unique, renforcée par le côté mystérieux de l’obscurité, qui vous donne la certitude de vivre des moments d’exception. Nous nous arrêterons pour admirer le paysage et, tout en dégustant les boissons chaudes et les biscuits servis par notre guide, chercherons à apercevoir les feux d’artifice naturels de la région polaire !

Tour de ville de Longyearbyen

Le meilleur moyen de découvrir Longyearbyen et ses environs. Votre chauffeur est une personne de la région, qui vous servira de guide pour les principaux sites touristiques locaux. Le circuit commence dans la vallée de Longyear. Après avoir exploré la ville, direction l’Advent et la Mine 7. Pendant la traversée de la vallée, il arrive souvent que les passagers aient la joie d’apercevoir le renne de Svalbard, une espèce locale et, l’été, des oiseaux migrateurs qui convergent par milliers vers le delta. Le chauffeur vous montrera également les mines de charbon de la vallée Advent, avant de poursuivre vers les environs de l’aéroport et d’Hotellneset, puis le site de la Réserve mondiale de semences. Tout au long du circuit, votre guide vous parlera des différentes curiosités, de la flore, de la faune et des paysages, et fera des arrêts pour vous permettre de prendre des photos.

Dégustation de champagne

Située sous le Spitsbergen Hotel, la cave à vins « det gamle Nordpolet », qui date de 1954, avait peu à peu sombré dans l’oubli. Récemment rénovée, elle est maintenant dédiée aux dégustations de champagne.


Vous pouvez donc réserver une séance pour goûter des breuvages pétillants haut de gamme dans cette pièce historique où les mineurs et le personnel administratif venaient chercher leur ration d’alcool. Notre carte de champagnes, étoffée et diversifiée, comporte de nombreux grands crus. La dégustation comprend trois verres de champagne avec canapés, ainsi que les commentaires avisés d’un serveur expert sur les différents crus et l’histoire locale.

HÉBERGEMENTS


Radisson Blu Polar Hotel Spitsbergen

Cet hôtel niché au coeur de Longyearbyen offre des vues magnifiques sur la majestueuse montagne Hiorth et sur l’Isfjord. Cet établissement à l’atmosphère décontractée est l’hôtel offrant toute la gamme des services hôteliers le plus septentrional au monde. Il possède 95 chambres très bien équipées. De la table où vous prenez votre petit-déjeuner, vous apercevrez peut-être quelques animaux et contemplerez sans aucun doute le magnifique paysage que compose l’Isfjord.

À partir de 118 €, en ch. double*
*Prix par personne et par nuit, petit-déjeuner inclus


Spitsbergen Hotel

Situé sur la colline qui surplombe Longyearbyen, le Spitsbergen Hotel offre des vues splendides sur la ville et les montagnes et glaciers environnants. À l’origine, l’hôtel a été construit pour héberger le personnel d’une compagnie minière norvégienne. Les illustrations anciennes qui décorent les couloirs et les 88 chambres de l’hôtel, à l’atmosphère classique et chaleureuse, rappellent cette activité.

À partir de 118 €, en ch. double*
*Prix par personne et par nuit, petit-déjeuner inclus


Coal Miners’ Cabins

Le Coal Miners’ Cabins (maison d’hôtes) offre un hébergement confortable, dans les bâtiments chargés d’histoire qui abritaient autrefois les mineurs de la région. Aujourd’hui, il accueille en toute convivialité celles et ceux qui cherchent une alternative à l’hôtel, avec de nombreuses installations communes et la possibilité de se faire à manger. Situé à 2 km du centre-ville, l’établissement constitue un point de départ idéal pour randonner à pied, à skis et en motoneige, hiver comme été. Le Coal Miners’ Cabins, dont le bar et la réception viennent d’être rénovés, vous propose des chambres simples assorties de riches expériences !

À partir de 68 €, en ch. double*
*Prix par personne et par nuit, petit-déjeuner inclus