L'ours polaire, roi de l'Arctique
Le cercle polaire arctique est le seul endroit au monde où vous pouvez voir cette magnifique créature dans son habitat naturel.
Plusieurs pays s'étendent au nord du cercle polaire arctique, mais les îles norvégiennes du Svalbard, situées à 1 050 km du pôle Nord, figurent parmi les trois meilleurs endroits de la planète pour l'observation de l'ours polaire.
Selon l'Institut Polaire Norvégien, le Svalbard compte aujourd'hui 3 500 ours polaires. Sur la plus grande île, le Spitzberg, le nombre d'ours polaires n'a cessé de croître ces dernières années. C'est une bonne nouvelle car, en 2008, ces animaux ont été classées parmi les espèces menacées en raison de la mise en danger de leur habitat.
Le nom latin de l'ours polaire est « ursus maritimus », ce qui signifie l'ours des mers. Dans la mythologie inuit, l'ours polaire est appelé Pihoqahiak, « celui qui erre sans fin ». En savoir plus
L'ours polaire du Spitzberg
Les ours polaires semblent être blancs, mais sous toute cette fourrure, ils sont en réalité noirs ! La fourrure elle-même est translucide, elle a donc l'air blanche car elle reflète la lumière de la glace arctique. Contrairement à leurs cousins terrestres, les ours polaires sont classés comme animaux marins. En effet, ils passent le plus clair de leur temps non pas sur la terre ferme, mais sur les plateaux de glace de mer gelés où se trouvent leurs réserves de nourriture.
Les ours polaires ont un odorat extraordinaire. Ils peuvent sentir les proies à plus d'un kilomètre; cela leur est utile lorsqu'ils doivent trouver les trous de glace utilisés par les phoques pour respirer. Leur odorat est si vif qu'ils peuvent même détecter un phoque à un mètre de profondeur sous la neige et la glace compactées. Un ours polaire attendra longtemps qu'un phoque vienne prendre l'air!
Les ours polaires sont toujours vus au-dessus du sol, mais ils peuvent nager plusieurs jours de suite pour atteindre un autre morceau de glace. Ils ont de très grandes pattes pour les aider à nager, tandis que leurs pattes postérieures font office de gouvernail. Ils peuvent atteindre une vitesse de 10 kilomètres à l'heure sur de longues distances.
À la recherche de l’Ours Polaire
Jusqu’en 1973, les hommes ont impitoyablement chassé l’ours polaire de l’Arctique. Devenu le symbole par excellence de la crise climatique, nous le guettons désormais dans chacune de ses apparitions, jumelles et appareil photo en main.
En savoir plusOù et quand repérer l'ours polaire du Spitzberg
La plus grande population d’ours polaires du Spitzberg vit dans la partie orientale plus froide de l’île. Pendant les longs mois d’hiver, lorsque tout l’archipel est gelé, les ours polaires se déplacent loin sur des mers gelées, mais, bien sûr, les nuits polaires ne sont pas propices à l'observation.
En raison de la lumière du jour constante pendant les mois d'été, le meilleur moment pour observer les ours polaires au Spitzberg est de juin à septembre. Le soleil ne se couche pas sous l’horizon pendant quatre mois au maximum et la glace arctique commence naturellement à fondre lentement. Les ours polaires se regroupent sur les banquises restantes et il est beaucoup plus facile de naviguer dans la région en bateau, et de les repérer.
Même si la population a augmenté auSpitzberg, les ours blancs sont toujours considérés comme une espèce en déclin, dans le monde entier. Le changement climatique signifie que la période de fonte est plus longue et que la formation de la glace en est affectée. Cette banquise est un terrain de chasse privilégié pour les ours polaires et, leur habitat de chasse étant menacé, c'est leur survie elle même qui est menacée.
Observez les ours polaires lors d'une croisière avec Hurtigruten
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour visiter les étendues sauvages de l’Arctique et admirer ces mammifères à fourrure. La vue d’un ours polaire du Svalbard évoluant dans son environnement naturel est un souvenir inoubliable.
Hurtigruten propose une large gamme de croisières au Svalbard, parmi lesquelles :
- Des tours Spitzberg
- Des croisières le long de la côte ouest du Spitzberg