
Préparez votre voyage au Spitzberg
Si vous décidez d'inclure un voyage au Spitzberg à votre croisière en Norvège, voici les intéressantes opportunités offertes par ce lieu :
Dans le nord de la Norvège, le Spitzberg est la seule île de l'archipel du Svalbard qui reste peuplée en permanence. Ses côtes sont baignées par trois mers : l'océan arctique, la mer de Norvège et la mer du Groenland. Elle n'a réellement été peuplée qu'à partir du 19e siècle lorsque l'extraction houillère attira des colons dans la zone. Si vous décidez d'ajouter un voyage au Spitzberg à votre croisière en Norvège, voici les intéressantes opportunités offertes par ce lieu :
Faune
Si vous visitez le Spitzberg, préparez-vous à de potentielles rencontres avec la faune sauvage ! Les deux seuls mammifères terrestres originaires de la zone sont le renne du Svalbard et le renard arctique que vous verrez sûrement lors d'une randonnée. À bonne distance, ces animaux sont fascinants à observer, et si votre plan de voyage comprend des excursions, n'oubliez pas de prendre votre appareil pour immortaliser cette rencontre.
La plupart des animaux du Spitzberg vivent dans l'eau, comme les phoques, mais d'autres peuplent également les montagnes. C'est ainsi le cas de millions de couples d'oiseaux comme les alcidés, le genre Rissa et les fulmars. Il y a également des oies, des échassiers et des Eider à duvet. Si vous y séjournez en hiver, vous ne verrez que le lagopède du Svalbard, car toutes les autres espèces s'envolent pour le Sud à cette époque de l'année.
Vous pourriez observer des ours blancs au Spitzberg
Vous savez sûrement déjà que les ours polaires sont également présents au Svalbard. Leur présence est plus marquée sur les îles les moins peuplées de l'archipel du Svalbard, mais il est possible de les voir au Spitzberg de temps à autre. Ces animaux majestueux sont curieux de nature et s'ils ne s'intéressent pas à l'homme pour en faire leur repas, ils sont tout de même dangereux. Aventurez-vous dans les étendues sauvages du Spitzberg uniquement accompagné d'un guide compétent et en connaissant bien les précautions d'usage en cas de rencontre avec un ours blanc.
Activités sur le Spitzberg
Si ce plongeon dans la beauté et la culture du Spitzberg suffit à beaucoup de voyageurs, l'île offre bien d'autres opportunités de sorties et d'activités.
Pour beaucoup, l'une des excursions phares est celle avec l'attelage de chiens de traîneau. Elle s'avère en effet aussi vivifiante qu'apaisante en plein hiver arctique. Laissez les vous guider sous les aurores boréales, vous emmener dans une grotte de glace ou vous faire découvrir le Foxfonna. Vous pourrez aller à la rencontre de ces chiens travailleurs et doués qui tirent des traîneaux jour après jour, et même les diriger si vous optez pour un attelage individuel. C'est l'activité ultime des explorateurs, car elle implique des déplacements sur de vastes étendues de toundra gelée en compagnie des chiens (et de vos mushers). En été, vous pouvez même essayer l'attelage sur roues.
Si l'attelage de chiens de traîneau n'est pas pour vous, bien d'autres activités vous sont proposées sur le Spitzberg. Vous pouvez par exemple tenter l'équitation en été avec des chevaux islandais, une manière très calme de découvrir l'île. Ou encore vous joindre à un safari en motoneige, faire du kayak sur le fjord ou de la randonnée dans des paysages époustouflants. Le Spitzberg abrite également quantité de fossiles fascinants et vous pourriez certainement partir à la recherche de ces trésors.
La culture du Spitzberg
À moins d'être intéressé par un voyage au pôle Nord, vous ne vous rendrez jamais plus au Nord que le Spitzberg - il serait donc bien dommage de ne pas découvrir la culture de cette région. Le Musée du Svalbard Longyearbyen est à absolument à visiter. Il retrace l'histoire de l'île et la manière dont le paysage et le climat de l'île ont interagi avec la présence humaine ici. Le musée est bien organisé pour les voyageurs et des informations précises sont disponibles en anglais. Si vous voulez découvrir ce qui fait l'essence du Spitzberg, ce musée est à ne pas manquer.
Le Musée des expéditions vers le pôle Nord vaut également le détour, il propose les récits et objets anciens des palpitantes tentatives pour atteindre les confins du monde. Il se trouve également à Longyearbyen et se concentre sur les efforts déployés pour atteindre le pôle Nord par voie aérienne au départ du Svalbard. Si ces expéditions conservent une certaine part de mystère, l'objectif de ce musée est justement de les démystifier auprès des voyageurs intéressés.
Vous pourriez également vous rendre à l'église la plus au nord du globe, l'église du Svalbard à Longyearbyen. Elle fait partie de l'Église de Norvège et accueille des services religieux et culturels. Elle est ouverte 24h sur 24 et invite les voyageurs à y faire une pause pour un moment de contemplation silencieuse.
Les aurores boréales
Selon Conde Nast Traveler, le Spitzberg est l'un des meilleurs endroits sur terre pour observer les aurores boréales. Le magazine recommande le Spitzberg à tous ceux qui veulent véritablement découvrir la beauté des aurores boréales. Si vous êtes au Spitzberg de novembre à mars, vous pourrez certainement profiter des aurores boréales dans toute leur splendeur, mais n'oubliez pas de vous couvrir.