Expédition en mer Arctique

De Bergen à Longyearbyen

Cette exploration vous emmènera des fjords de Norvège jusqu'à la nature sauvage arctique du Svalbard. Elle vous fera revivre les histoires fascinantes des explorateurs et des pêcheurs à la baleine et découvrir une faune florissante et un paysage intact. Vous irez à la découverte d'îles isolées, de localités et de charmants villages de pêcheurs, dont certains ne peuvent être atteints que par la mer.

  • Découvrez la côte norvégienne et le joyau de la Norvège arctique : l'archipel du Svalbard
  • Admirez le Cap Nord et l'île isolée de Bjørnøya dans l'océan Arctique
  • Naviguez dans les célèbres îles Lofoten
  • Observez l'authentique nature sauvage arctique en ayant une chance de rencontrer des baleines et des ours polaires

description

Profitez de la découverte d'une des côtes les plus belles et variées du monde alliée à l'exploration du joyau de l'Arctique, l'archipel du Svalbard.

La côte découpée de la Norvège

La Norvège est dotée d'une côte incroyablement longue, s'étendant de 58° à 71° de latitude Nord. Ce littoral découpé est constitué d'un paysage extrêmement varié passant de fjords luxuriants aux montagnes escarpées, aux îles et récifs à la nature sauvage arctique. Vous débuterez votre voyage à Bergen, ville historique connue pour être la porte d'entrée des fjords, et naviguerez à l'intérieur du Dalsfjord. Ce fjord est situé au cœur de la Norvège de l'ouest et offre des paysages très spectaculaires. Dans cette région se succèderont collines verdoyantes, hautes montagnes, cascades puissantes et charmants petits villages.

Au nord du Cercle Polaire Arctique, vers le toit du monde

Après avoir visité un village de pêcheurs abandonné et une montagne légendaire, vous passerez le Cercle Polaire Arctique et mettrez le cap sur l'un des plus célèbre groupes d'îles de Norvège. La beauté des îles Lofoten est tout simplement stupéfiante, caractérisée par des montagnes et pics abrupts, des fjords profonds, des anses abritées, des plages de sable blanc et d'idylliques villages de pêcheurs. Un peu plus au nord, vous pourrez découvrir la beauté plus immaculée du paradis arctique des îles de Sommarøy. Un jour plus tard, vous vous retrouverez au point le plus septentrional du continent européen. Depuis des siècles, le Cap Nord a été une grande destination d'aventure pour les voyageurs qui parcouraient souvent de très longues distances pour admirer cette vue du haut de la falaise de la montagne du Cap Nord qui culmine à 307 mètres au-dessus du niveau de l'océan Arctique.


L'océan Arctique, l'île aux ours et le royaume des ours polaires

Lors de votre traversée de l'océan Arctique, nous tenterons de débarquer sur une île très isolée : Bjørnøya (l'île aux ours). Cette île volcanique est située exactement entre le continent norvégien et l'archipel du Svalbard. Malgré son isolement, Bjørnøya est très vivante car, chaque été, un nombre astronomique d'oiseaux nicheurs y élit domicile. Enfin, vous atteindrez le Svalbard, où c'est toujours la nature qui dicte sa loi ; un pays de glace et de neige ; ou tout simplement l'habitat naturel du redoutable ours polaire. Vous pourrez explorer certains des fjords les plus spectaculaires, découvrir la localité de Ny-Ålesund (qui est la communauté la plus septentrionale sur la terre) et achever l'exploration dans la dynamique cité de Longyearbyen.

Les prix comprennent : 

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Le transfert navire-aéroport à Longyearbyen
  • Le vol affrété Longyearbyen-Oslo en classe économique
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements et les ateliers à bord
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
  • Thé et café

Ils ne comprennent pas : 

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles et certaines activités proposées à bord 
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Informations pratiques:

  • Prix par personne en euros TTC
  • L'itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l'état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

19 mai 2018

Port de départ Bergen
Jour 1
Day 1_Bergen_altafoto.no.jpg
Photo: Altafoto.no Photo

La porte d'entrée des fjords


Localisation: Bergen

Nichée entre sept montagnes, riche en histoire et possédant un large éventail d'attractions, Bergen est célèbre pour son charme et son atmosphère unique. Avant de commencer votre expédition vers le nord, assurez-vous de passer une journée ou deux dans cette ville internationale mais au charme unique de petite ville. Promenez-vous dans les rues pittoresques et profitez des sites connus comme Håkon Hall et la tour de Rosenkrantz, l'église St. Marie, le port de Bergen et le célèbre marché aux poissons. Bergen a été fondée en 1070, et nous vous recommandons de visiter les maisons inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, « Bryggen » (le quai).

Jour 2
Day 2_Sunnfjord_shutterstock_MARTAFR.jpg
Photo: Martafr / Shutterstock Photo

Montagnes et cascades


Localisation: Dalsfjord

La région du Sunnfjord est réputée pour ses hautes montagnes et ses magnifiques chutes d'eau. Vous naviguerez bien à l'intérieur du Dalsfjord où vous découvrirez le pittoresque village de Bygstad.
Débarquez pour explorer cette petite communauté dans le fjord avec son église historique, ses cascades et peut-être qu'un peu de shopping ou une visite au café local vous tenterons ?

Jour 3
1200x600_shutterstock_219073939_Day-11.jpg
Photo: Sergey Goryachev Photo

Le village de pêcheurs abandonné


Localisation: Grip

L'archipel de Grip est situé à 14 km de la côte continentale. Le village de pêcheurs abandonné Gripholmen a été crée au XVème siècle. Auparavant la plus petite municipalité de Norvège avec environ deux cents habitants, Gripholmen est aujourd'hui une retraite estivale très appréciée. Une multitude de maisons colorées et une vieille église en bois debout vous accueillent dans ce site unique.

Jour 4
Day 4_Torghatten_shutterstock_Tupungato.jpg
Photo: Tupungato / Shutterstock Photo

Un lieu insolite incontournable


Localisation: La côte du Helgeland

Allez voir de plus près la célèbre « Torghatten », cette montagne comportant un énorme trou érodé en son cœur et située sur la superbe côte de l'Helgeland. Ce magnifique monument a une histoire géologique fascinante, sans parler de la grande inspiration qu'il a donnée aux légendes locales. Par chance, il est relativement aisé de passer à travers la montagne, et la récompense du marcheur sera une vue panoramique formidable sur des centaines de petites îles et de majestueuses montagnes. Débarquez, explorez l'île ou effectuez la petite randonnée qui vous mènera à travers l'orifice de la montagne.

Jour 5
day 5_Træna_oykl_8355.jpg
Photo: Eli Kleven Photo

Passage du Cercle Arctique


Localisation: Træna et l'île de Vikingen

Træna est un des plus petits districts de Norvège avec plus de 1000 îlots, rochers et récifs et moins de 500 habitants. Il est situé sur le Cercle Polaire. Plus tard, vous aurez peut-être la chance de débarquer sur l'île de Vikingen, où vous trouverez la statue symbolisant la frontière physique du Cercle Polaire Arctique et de participer ainsi à une cérémonie de « baptême de l'Arctique ».

Jour 6
Day 6_Trollfjord_Bjørn Rasch Tellefsen.jpg
Photo: Bjørn Rasch Tellefsen Photo

La beauté époustouflante des Lofoten


Localisation: Les îles Lofoten

Henningsvær est un village de pêcheurs très charmant avec l'abrupt Mont Vågakallen en arrière-plan. Cette localité est située au large de la côte d'Austvågøya sur l'archipel des Lofoten. Henningsvær est connue pour son architecture traditionnelle bien préservée de village de pêcheurs et son site naturel absolument magnifique. Plus tard dans la journée, vous naviguerez à travers le détroit Raftsundet puis pénétrerez dans l'époustouflant Trollfjord. Enlacé par des montagnes s'élevant jusqu'à 1.200 mètres au-dessus du niveau de la mer, cet étroit fjord a été tracé profondément et de façon spectaculaire entre ces montagnes. Nous naviguerons bien à l'intérieur du Trollfjord où les parois gigantesques de montagne semblent jaillir directement de la mer. Profitez de la navigation dans ce chenal vierge parfois si étroit qu'on a l'impression de pouvoir toucher la paroi du fjord.

Jour 7
Day 7_Sommerøy_Kristine Melsom.jpg
Photo: Kristine Melsom Photo

Un paradis Arctique


Localisation: Sommarøy

Sommarøy est un archipel de petites îles comportant des plages de sable blanc et une vivante communauté de pêcheurs. Sommarøy dispose de quelques boutiques où vous pourrez acheter des produits artisanaux et de la nourriture. Dans la boutique locale, vous trouverez le “Kaillkråa” (le coin des messieurs) où les maris sont généralement « abandonnés » pendant que leurs épouses font leurs courses. Ces achats pouvant prendre beaucoup de temps, les hommes locaux disposent de crochets privés sur le mur pour leurs tasses de café afin de faire passer le temps. Vous disposerez d'un grand choix d'excursions optionnelles telles des randonnées et du kayak, ou vous pourrez simplement découvrir Tromsø. Cette ville à taille humaine est très vivante. Elle est considérée comme la porte d'entrée de l'Arctique. Le coloré centre ville possède une histoire polaire riche, et son cadre est magnifique : elle est en effet entourée par les superbes Alpes de Lyngen, des fjords bleus et des centaines d'îles.

Jour 8
day 8_North Cape.jpg
Photo: Malvina Westermark Photo

Le point le plus septentrional de l'Europe continentale


Localisation: Le Cap Nord

Au cours des derniers siècles, les aventuriers, les familles royales et les expéditions ont fait du plateau du Cap Nord une destination à ne pas manquer. Se tenir debout sur la terre la plus éloignée de l'Europe continentale avec une vue sur les falaises abruptes et regarder l'horizon à perte de vue est un sentiment totalement indescriptible. Participez à nos excursions optionnelles sur ce site d'exception, à pied ou en autocar. Sinon, vous pourrez visiter Skarsvåg, décrit comme le village de pêche le plus septentrional du monde ou encore Gjesvær, un ancien village de pêcheurs dont l'histoire remonte à l'époque des Vikings. En continuant votre navigation vers le nord, vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire du Cap depuis la mer.

Jour 9
Day 9_ Bjørnøya_SteinBjorge_12.jpg
Photo: Stein Bjørge Photo

Une île isolée habitée par 9 personnes mais comportant des millions d'oiseaux


Localisation: L'île aux ours (Bjørnøya)

Bjørnøya (l'île aux ours) est l'île la plus méridionale du groupe d'îles du Svalbard, située dans l'océan Arctique à mi-chemin entre la Norvège continentale et l'archipel du Svalbard. Cette île de 178 km2 a une histoire et une géologie fascinantes et les oiseaux la peuple en grand nombre. Les neuf personnes y vivant sont du personnel détaché par l'institut norvégien de météorologie. Cette île est considérée comme ayant « la plus forte concentration d'oiseaux marins de l'hémisphère nord ». Autour de la pointe sud, les falaises en surplomb avec des cheminées au large de la côte constituent un habitat de reproduction extrêmement important pour les oiseaux de mer. C'est la limite nord de certaines espèces de macareux, par exemple. Une des raisons qui font de cet endroit un paradis pour les oiseaux est que c'est précisément ici que les eaux glaciales de l'océan Arctique rencontrent les courants chauds du Gulf Stream, faisant partie du système mondial de courants marins. C'est à la convergence d'eaux de salinités et de températures différentes qu'on trouve souvent les meilleures sites d'alimentation pour les oiseaux de mer. C'est aussi l'endroit idéal pour mesurer les concentrations de polluants dans les espèces situées à un niveau élevé dans la chaîne alimentaire.

Jour 10
Day 10_Hornsund_Puffins_Camille Seaman.jpg
Photo: Camille Seaman Photo

Au milieu de la nature sauvage de l'Arctique


Localisation: Parc national du sud du Spitzberg, Hornsund

Ce fjord relativement petit dans le Parc national du sud du Spitzberg est un endroit ayant une longue tradition dans l'histoire d'Hurtigruten. Le vieux bateau à vapeur d'Hurtigruten, le D/S Lyngen, y faisait en effet des escales pour servir les trappeurs. C'était un bastion pour les plus téméraires qui chassaient l'ours polaire, jusqu'en 1973 lorsque la chasse à l'ours polaire a finalement été interdite dans tous les pays de l'Arctique. Une dérogation a été accordée aux indigènes qui avaient une tradition millénaire de chasse. Le paysage d'Hornsund est principalement alpin avec le majestueux sommet Hornsundtinden montant en flèche. Bautaen (en français : l'obélisque) est une autre montagne très spéciale : en effet, vue d'un certain angle, elle ressemble à une immense épée Viking. Laissez votre imagination vagabonder lors de cette journée dans un environnement extraordinaire.

Jour 11
Day 11 Ny_aalesund_Ragnar-Hartvig.jpg
Photo: Ragnar Hartvig Photo

À une latitude de 78º 55' Nord


Localisation: Ny-Ålesund/Longyearbyen

En naviguant à l'intérieur du Kongsfjord, vous trouverez l'une des quatre localités permanentes du Spitzberg : l'ancienne ville minière de Ny-Ålesund, une des localités les plus septentrionales au monde. Ny-Ålesund était jadis le point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord. Des noms d'explorateurs célèbres comme Amundsen, Ellsworth et Nobile sont fortement liés à cet endroit. Aujourd'hui encore, vous pourrez apercevoir le mât auquel le dirigeable « Norge » (Norvège) était amarré avant son départ pour son premier vol transpolaire. Certains pays exploitent ici leurs propres stations nationales de recherche, et il y a toujours beaucoup d'activité sur le plan de la recherche durant les mois d'été. Vous naviguerez également dans l'Isfjord, le plus grand ensemble de fjords du Spitzberg, sur le chemin de Longyearbyen.

Jour 12
Day 12_Oslo_shutterstock_Morten Normann Almeland.jpg
Photo: Morten Normann Almeland / Shutterstock Photo

Envol vers le sud


Localisation: Longyearbyen/Oslo

Vous arriverez à Longyearbyen peu après minuit, et nous vous acheminerons à l'aéroport pour prendre votre vol de nuit à destination d'Oslo. Vous arriverez à Oslo tôt le matin. Vous pouvez faire le choix de prendre votre vol de retour, ou de prolonger votre séjour pour explorer la capitale de la Norvège.

30 mai 2018

Localisation Longyearbyen/Oslo
à bord

Notre navire pour ce voyage

Embarquez pour une expédition à bord du MS Spitsbergen, notre tout dernier navire d’exploration - équipé et adapté à la navigation en eaux polaires, à travers les régions arctiques.

explorez prolongez votre voyage