Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’Ouest en Est)

Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’Ouest en Est)

  • Tentative de traversée

Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’Ouest en Est)

Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’Ouest en Est)

  • Tentative de traversée
Informations pratiques 26 jours MS Roald Amundsen
Départs
18 août 2023
20 août 2024
Prix à partir de
21 501€ TTC
Pension complète incluse

Une croisière d’expédition de 26 jours qui tentera de parcourir le passage du Nord-Ouest, une aventure rare et épique du Pacifique à l’Atlantique

La traversée du passage du Nord-Ouest

Suivant les traces des explorateurs qui nous ont précédés, nous tenterons de nous frayer un passage à travers la banquise et les îles du mythique passage du Nord-Ouest. Votre équipe d’expédition vous guidera vers les plus beaux sites afin de vous montrer des paysages incroyables et de chercher les baleines, les phoques et même les ours polaires.

Cultures arctiques

Visitez la célèbre ville de la ruée vers l’or, Nome, en Alaska ; la communauté moderne de Sisimiut ; Ilulissat, inscrite à l’UNESCO, et son décor de maisons colorées où se succèdent des icebergs toujours différents ; et la charmante ville canadienne de Corner Brook.

Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’Ouest en Est) Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’Ouest en Est)
Tentative de traversée

Nos tentatives de traversée du passage du Nord-Ouest sont des expéditions durant lesquelles, comme dans toute expédition qui se respecte, nous nous mesurons aux éléments et aux glaces de l’océan Arctique, afin de faire le tour de ces voies navigables isolées et glacées, en toute sécurité. Plusieurs itinéraires alternatifs, combinés avec notre connaissance poussée de la région, nous offrent la flexibilité nécessaire pour vous garantir une expérience incroyable. Et si nous parvenons réellement à faire le tour de l’île de Baffin ou à parcourir le passage du Nord-Ouest dans son intégralité, ce voyage restera dans les annales.

  • Jour 1
    Vancouver

    La dynamique Vancouver

    Profitez de la plus grande ville de Colombie-Britannique

    Notre croisière d’expédition dans le passage du Nord-Ouest commence dans la magnifique ville de Vancouver, au pied des montagnes Rocheuses. Visitez Gastown, le plus ancien quartier de la ville, et gravissez la tour de Vancouver Lookout, qui offre des vues incroyables sur Granville Street, les plages de West End et les cèdres géants du parc Stanley.

    Vancouver a une saveur bien à elle, tout comme sa cuisine internationale. Dînez à Chinatown, Punjabi Market ou Little Italy tout en vous imprégnant de l’atmosphère bouillonnante de la ville.

    Avant de vous envoler pour Nome le lendemain, passez la nuit dans un hôtel central de Vancouver, avec petit-déjeuner inclus.

    Peut-être voudrez-vous également vous joindre à notre pré-programme optionnel lors de votre séjour à Vancouver pour faire un voyage pittoresque au cœur du Canada sauvage à bord du train Rocky Mountaineer, sur plusieurs jours.

    Jour 1
    Vancouver

    La dynamique Vancouver

  • Jour 2
    Nome

    Rien ne vaut Nome

    L’histoire fascinante des chercheurs d’or et des explorateurs

    Votre journée commencera par un vol entre Vancouver et Nome, en Alaska. Si Nome a attiré ses premiers chercheurs d’or dès 1898, certains en cherchent encore de nos jours. On retrouve les vestiges de l’époque de la ruée vers l’or partout, comme des dragues abandonnées, des moteurs à vapeur du début du XXe siècle et d’anciennes voies de chemin de fer, qui prêtent à la ville son atmosphère unique et intrigante.

    Vous serez en bonne compagnie alors que vous explorez la ville. Wyatt Earp, le célèbre shérif, a ouvert un saloon sur place. Nome fut aussi la destination finale de trois des grandes expéditions polaires de Roald Amundsen, notamment sa tentative de conquête du pôle Nord en avion en 1926. L’endroit idéal où embarquer à bord de notre navire d’expédition, le MS Roald Amundsen, pour vivre votre propre aventure.

    Jour 2
    Nome

    Rien ne vaut Nome

  • Jour 3-7
    En mer : Mer de Béring

    Des découvertes en mer

    Science et observation de la faune en mer

    Alors que notre croisière d’expédition quitte Nome, préparez-vous aux aventures qui vous attendent grâce aux conférences de l’équipe d’expédition, qui aborderont des sujets tels que la tectonique des plaques, la glaciologie, la protection de la faune et la rencontre des communautés locales.

    Alors que nous traversons le détroit de Béring, tentez d’apercevoir plus de 30 espèces d’oiseaux marins, dont les mouettes tridactyles, les stariques et les guillemots. Nous passerons la ligne de changement de date et la mer des Tchouktches avant d’atteindre la Pointe Barrow, le point le plus septentrional des États-Unis. Ouvrez l’œil, des baleines boréales et grises fréquentent ces eaux.

    Jour 3-7
    En mer : Mer de Béring

    Des découvertes en mer

  • Jour 8-17
    Passage du Nord-Ouest

    Le passage du Nord-Ouest

    La traversée d’un couloir marin historique à travers l’archipel du Canada arctique

    À l’instar des explorateurs pionniers qui se sont aventurés ici avant vous, notre itinéraire ne sera pas tracé à l’avance étant donné que nous tenterons, à bord de notre navire innovant à la certification glace, d’emprunter le célèbre itinéraire marin reliant l’Atlantique au Pacifique : le passage du Nord-Ouest. Nous pourrions faire les arrêts suivants : Smoking Hills, Cambridge Bay, Gjoa Haven, Fort Ross, Dundas Harbour et Pond Inlet.

    Au fil de notre voyage, nous débarquerons sur des sites liés à l’histoire des explorations, nous rencontrerons des communautés inuites et nous tenterons d’apercevoir la faune de l’Arctique, tels que des ours polaires, des baleines, des narvals, des phoques et des oiseaux marins.

    Vous ferez des sorties en bateaux d’expédition entre les blocs de banquise et accosterez pour admirer la beauté intacte du paysage. Votre équipe d’expédition adaptera les activités en fonction de l’état des glaces et des conditions climatiques, afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

    Sur le site de Smoking Hills, la combustion spontanée du lignite, un mélange de schiste argileux et de pyrite, au contact de l’air est à l’origine de volutes de fumée qui s’échappent des falaises, un phénomène particulièrement photogénique.

    Nous traverserons alors le golfe d’Amundsen pour rejoindre Ulukhaktok, où vous pourrez dénicher des estampes, des tapisseries et d’autres créations artisanales locales. Nous poursuivrons vers Cambridge Bay, un lieu regorgeant de vie sauvage où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des bœufs musqués et des caribous.

    Ensuite, cap sur Gjoa Haven, où les Inuits Netsilik enseignèrent des techniques de survie en milieu polaire à Roald Amundsen. Si nous parvenons à débarquer, nous nous lancerons dans une excursion à pied pour en savoir plus. Nous continuerons vers l’est avec Fort Ross, un ancien comptoir de négoce de la Hudson Bay Company.

    Peut-être accosterons-nous sur l’île Beechey pour nous recueillir sur les tombes des trois membres de l’expédition Franklin. Sur l’île Devon, la plus grande île inhabitée sur Terre, nous espérons visiter Dundas Harbour et nous familiariser avec son patrimoine de la période Thulé.

    Pour notre dernière ligne droite, nous tenterons de rejoindre Pond Inlet et la communauté inuite de Mittimatalik sur l’île de Baffin, terminant ainsi 10 jours incroyables d’exploration palpitante.

    Jour 8-17
    Passage du Nord-Ouest

    Le passage du Nord-Ouest

  • Jour 18
    En mer : Baie de Baffin

    Traversée de la baie de Baffin

    Détendez-vous alors que nous naviguons vers le Groenland

    En quittant le Canada en direction du Groenland, votre croisière d’expédition au passage du Nord-Ouest traversera la baie de Baffin et le détroit de Davis.

    Assistez aux conférences de l’équipe d’expédition sur l’itinéraire mythique que nous parcourons. Différents sujets pourraient être abordés, notamment les explorateurs et expéditions historiques, la culture groenlandaise, la faune locale et la géologie.

    Prenez le temps de profiter des infrastructures à bord. Détendez-vous dans la piscine à débordement, les bains bouillonnants ou au sauna, dépensez-vous à la salle de fitness intérieure ou bien sur la piste de course. En soirée, dirigez-vous vers le Salon et Bar Explorer pour partager vos récits de voyage avec vos compagnons.

    Jour 18
    En mer : Baie de Baffin

    Traversée de la baie de Baffin

  • Jour 19
    Ilulissat

    Ilulissat, inscrite à l’UNESCO

    La ville où vous pouvez voir et entendre circuler la glace

    Notre croisière d’expédition atteint la baie de Disko, un refuge pour les baleines et les phoques. Préparez-vous à vivre une expérience unique. Située dans le magnifique fjord gelé d’Ilulissat, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, découvrez Ilulissat. Des icebergs toujours différents se succèdent dans ce décor de maisons colorées.

    Émerveillez-vous devant les icebergs géants flottant dans les eaux bleues profondes, qui prennent différentes teintes de blanc, de gris et de bleu. Avec l’aide du photographe du navire, même les photographes amateurs parviendront à capturer les nuances de ces sculptures de la nature.

    Jour 19
    Ilulissat

    Ilulissat, inscrite à l’UNESCO

  • Jour 20
    Sisimiut

    Sisimiut, la spectaculaire

    Découvrez les anciennes traditions du Groenland arctique

    Nous rejoignons la ville spectaculaire de Sisimiut, à seulement 40 kilomètres au nord du Cercle Arctique, où vous pourrez découvrir le Soleil de Minuit au plus fort de l’été.

    Les anciennes traditions y sont encore bien vivantes, et vous pourrez en apprendre davantage sur les anciens objets de Saqqaq dans le musée local. Si vous cherchez un souvenir spécial, optez pour une écharpe, un bonnet ou des moufles en qiviut. Cette laine filée avec le duvet du bœuf musqué a la réputation d’être dix fois plus chaude que la laine de mouton.

    L’une des meilleures expériences que vous vivrez lors de votre croisière d’expédition au Groenland en notre compagnie c’est la rencontre avec les communautés locales des destinations que nous explorons. Ces interactions authentiques resteront gravées dans votre mémoire.

    Jour 20
    Sisimiut

    Sisimiut, la spectaculaire

  • Jour 21-22
    Traversée de la mer du Labrador

    Traversée de la mer du Labrador

    Tenez-vous à l’affût de la faune et prenez part aux projets de science participative

    Nous laissons le Groenland derrière nous et poursuivons vers le Canada, avec la traversée de la mer du Labrador. Nous emprunterons le détroit de Davis, nommé d’après l’explorateur anglais John Davis, qui mena des expéditions dans la région au XVIe siècle. L’équipe d’expédition poursuivra ses conférences à bord sur des sujets tels que la faune dans le nord de la province du Labrador, la culture inuite et l’histoire de l’exploration arctique.

    Le détroit est réputé pour son abondance de phoques, baleines et morues. Pourquoi ne pas prendre part à nos programmes de science participative et aider à photographier et suivre les baleines ou observer les nuages afin d’aider les scientifiques à étudier notre climat, en contribuant au programme GLOBE.

    Jour 21-22
    Traversée de la mer du Labrador

    Traversée de la mer du Labrador

  • Jour 23
    Red Bay

    L’histoire de Red Bay

    Explorez cette extraordinaire ancienne colonie de baleiniers

    Restez à l’affût des baleines à bosse et petits rorquals alors que nous approchons de Red Bay, les animaux qui attirèrent les baleiniers dans ce port au XVIIe siècle.

    Les eaux glaciales qui baignent Red Bay ont englouti de nombreuses épaves de chaloupes, de petits bateaux de baleiniers, et des galions, qui en font l’un des sites archéologiques sous-marins les plus riches du monde.

    Visitez le musée local qui abrite une chaloupe de 8 m et tentez de repérer les squelettes de baleines sur le Site historique national protégé de Red Bay. Cherchez le trésor qu’enterra le pirate capitaine Kidd à Tracey Hill. Si vos chances de découvrir des doublons d’or sont minces, vous serez récompensé par un superbe panorama.

    Jour 23
    Red Bay

    L’histoire de Red Bay

  • Jour 24
    Corner Brook

    La classique Corner Brook

    Faites un bond dans le passé dans cette charmante ville de la province de Terre-Neuve

    Nous marcherons sur les traces du capitaine James Cook alors que nous naviguons dans la Baie des Îles, vers la ville traditionnelle de Corner Brook. Découvrez l’histoire fascinante de la région et la collection d’objets exposée au Musée de Corner Brook.

    Admirez les magnifiques vues du sommet de Crow Hill ou bien lancez-vous dans une randonnée guidée sur le sentier Corner Brook Stream. Vous pouvez aussi opter pour la visite du Parc National du Gros-Morne et le phare pittoresque de Lobster Cove Head, qui inclut un trajet panoramique.

    Avant notre départ, nous assisterons à un spectacle de musiciens et conteurs folkloriques.

    • Inclus Musique et récits de l’île de Terre-Neuve
    Jour 24
    Corner Brook

    La classique Corner Brook

  • Jour 25
    En mer

    Dernier jour en mer

    Méditez sur votre croisière d’expédition

    Alors que votre croisière d’expédition dans le passage du Nord-Ouest touche à sa fin, prenez le temps de vous détendre à bord de votre confortable navire et imaginez les difficultés qu’ont dû surmonter les grands explorateurs avant vous. Immergez-vous dans un bain bouillonnant, dépensez-vous à la salle de fitness, explorez le Centre scientifique ou bien détendez-vous simplement au Salon &Bar Explorer.

    Joignez-vous à l’équipe d’expédition pour passer en revue les temps forts de cette incroyable aventure. Terminez vos observations dans le cadre des programmes de science participative au Centre scientifique ou bien choisissez vos clichés favoris auprès de notre photographe à bord.

    Jour 25
    En mer

    Dernier jour en mer

  • Jour 26
    Halifax

    Arrivée à Halifax

    Débarquez dans la capitale cosmopolite de la Nouvelle-Écosse

    Votre croisière d’expédition dans le passage du Nord-Ouest se termine à Halifax. Ce port historique est l’endroit idéal pour terminer une telle aventure. Pour vous dégourdir les jambes après votre séjour en mer, partez à la découverte des édifices historiques en briques rouges, du lieu historique national de la Citadelle et de l’incroyable promenade qui longe la mer sur 4 km.

    Promenez-vous tranquillement dans le plus ancien parc du Canada, Halifax Common, qui date de 1763, ou bien visitez l’un des nombreux musées ou galeries de la ville, notamment l’exposition sur le Titanic au Musée maritime de l’Atlantique.

    Post-programme

    Vous avez envie de rester plus longtemps ? Réservez notre post-programme optionnel pour visiter la communauté historique de Peggys Cove et le cimetière de Fairview d’Halifax, où reposent 121 des victimes du naufrage du Titanic.

    Jour 26
    Halifax

    Arrivée à Halifax

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Août:
18.

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Août:
20.

Prestations incluses

Inclus dans votre voyage

Vols

  • Vol Vancouver-Nome en classe économique

Transferts

  • Transfert de l’hôtel à l’aéroport à Vancouver avant la croisière d’expédition
  • Transfert de l’aéroport au navire à Nome avant la croisière d’expédition

Hôtel

  • Une nuit à Vancouver avec petit-déjeuner, avant la croisière d’expédition

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Le questionnaire médical est obligatoire
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
MS Roald Amundsen in Antarktis
Photo: Dan Avila
MS Roald Amundsen
Restaurant Aune, MS Roald Amundsen.
Photo: Espen Mills
Votre navire

MS Roald Amundsen

Année de construction 2019
Chantier naval Kleven Yards
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds
MS Roald Amundsen in Antarktis
Photo: Dan Avila

En 2019, Hurtigruten a ajouté un nouveau navire à sa flotte : le MS Roald Amundsen. Ce vaisseau de pointe est équipé d’une nouvelle technologie hybride respectueuse de l’environnement qui réduira la consommation de carburant et montrera au monde que la propulsion hybride des grands navires est possible.

En savoir plus sur le MS Roald Amundsen

Science Center
Photo: Agurtxane Concellon
Voir les prix et la disponibilité

Voyages associés

Explorez d'autres destinations