MS Fram
20 jours

Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs

Prix à partir de
11 489€ TTC
Pension complète incluse
MS Fram
20 jours

Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs

Prix à partir de
11 489€ TTC
Pension complète incluse
Le passage du Nord-Ouest - Dans le sillage des grands explorateurs (2e itinéraire)
Départs 30 août 2020 - avec accompagnateur français
  • Faites partie des rares personnes à naviguer dans le passage du Nord-Ouest
  • Découvrez le fjord de glace Ilulissat inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Profitez des opportunités d’observer la faune, notamment d’apercevoir des ours polaires
  • Explorez certains des lieux les plus spectaculaires et les mieux préservés de la planète

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Valable jusqu'au 31/10/2020

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Itinéraire

Faites partie des rares personnes à naviguer dans le sillage des grands explorateurs dans le légendaire passage du Nord-Ouest. Découvrez la beauté sauvage et impressionnante d’un itinéraire rarement emprunté dans l’Arctique. Notre navire d’expédition perfectionné est l’un des quelques bateaux à pouvoir naviguer dans le passage du Nord-Ouest tout en offrant un confort premium.
Jour 1
Edmonton, Canada - Hotel
La ville canadienne des festivals
La ville d’Edmonton
Edmonton, capitale de la province canadienne de l'Alberta.
Photo: Walshcooks

Découvrez l’ambiance dynamique et haute en couleur d’Edmonton avec l’un de nos pré-programmes avant le départ de votre expédition arctique.

La ville d’Edmonton
Edmonton, capitale de la province canadienne de l'Alberta.
Photo: Walshcooks
Fort Edmonton Park, une attraction à Edmonton, Alberta, Canada
Fort Edmonton Park, Alberta, Canada.
Photo: Lyle Richards
Vue sur Cambridge Bay, région de Kitikmeot du Nunavut, Canada.
Vue sur Cambridge Bay, région de Kitikmeot du Nunavut, Canada.
Photo: Alan Sim
Deux boeufs musqués à Cambridge Bay, Canada
Deux boeufs musqués à Cambridge Bay, Canada.
Photo: Steffen Biersack
Caribou à Cambridge Bay, Canada
Caribou à Cambridge Bay, Canada.
Jour 2
Edmonton / Cambridge Bay, Canada
Un lieu où il fait bon pêcher
Deux boeufs musqués à Cambridge Bay, Canada
Deux boeufs musqués à Cambridge Bay, Canada.
Photo: Steffen Biersack

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport puis envol vers Cambridge Bay. En inuinnaqtun, Cambridge Bay porte le nom d’Iqaluktuuttiaq, qui signifie « lieu où il fait bon pêcher » en raison de l’omble chevalier géant que l’on trouve dans ses eaux. La faune est abondante et le lieu est fréquenté par les phoques, les oies, les bœufs musqués et les caribous. Notre expédition arctique commence ici.

Le Gjøa Haven
Jour 3-10
Passage du Nord-Ouest
Au cœur du passage du Nord-Ouest
Jour 3-10
Passage du Nord-Ouest
Au cœur du passage du Nord-Ouest
Le Gjøa Haven
Gjøa Haven, qui signifie « où il y a de la graisse en abondance », faisant référence à la graisse des animaux des eaux environnantes.

Nous tenterons de naviguer au cœur du passage du Nord-Ouest. Depuis la fin du 15ème siècle, les aventuriers les plus audacieux ont recherché cette voie maritime légendaire à travers l’Arctique canadien. Le premier voyage documenté fut celui de John Cabot en 1497. L’échec de l’expédition de James Cook en 1776 et la funeste expédition de Franklin en 1845 sont restés dans les mémoires. L’explorateur norvégien Roald Amundsen fut le premier à franchir le passage du Nord-Ouest au cours d’une expédition qui a duré de 1903 à 1906.

L’état des glaces étant variable, chaque voyage dans ces eaux est unique. Si les conditions nous sont favorables, nous devrions pouvoir explorer certains des lieux suivants :

Gjøa Haven rend hommage à l’explorateur norvégien Roald Amundsen, qui y a hiverné à partir de 1903 lors de l’expédition Gjøa. Il parlait de l’endroit comme du « plus joli petit port au monde ». Auprès des Netslik Inuits, il apprit de nombreuses techniques de survie et de déplacement dans les régions polaires.

Fort Ross a été établi en 1937. Deux petites cabanes sont encore présentes à terre et entretenues par la garde côtière canadienne. Les Inuits s’en servent parfois d’abri.

L’histoire de l’île Beechey est intimement liée à celle de l’exploration du passage du Nord-Ouest, notamment au destin de l’expédition de Sir John Franklin, dont les deux navires se sont aventurés dans le passage en 1845 pour ne jamais en ressortir. On sait que l’expédition Franklin a hiverné sur l’île Beechey en 1845.

Radstock Bay est dominé par l’affleurement rocheux de Caswell Tower. Le rivage se prête parfaitement aux petites promenades jusqu’à un site préhistorique Inuit. La randonnée jusqu’à Caswell Tower est difficile, mais vous récompensera avec une vue sensationnelle.

Dundas Harbour est un village abandonné qui abritait un ancien camp de la Gendarmerie royale du Canada et plusieurs sites archéologiques de la période de Thulé.

Pond Inlet, dont le nom est Mittimatalik en inuktitut, est une pittoresque communauté inuit traditionnelle sur l’île de Baffin. Pond Inlet est entouré de montagnes, comptant plusieurs glaciers, de sublimes fjords, des grottes de glace, des cheminées de fée et des icebergs à la dérive.

Sam Ford Fjord se trouve sur la côte est de l’île de Baffin. Le fjord est connu pour ses glaciers et ses falaises granitiques qui surplombent ses rives à 1 500 mètres d’altitude.

Tout au long du voyage au Canada et en Arctique, nous naviguerons dans des détroits préservés et riches en faune, ce qui nous permettra d’observer d’étonnantes créatures, telles que des ours polaires.

Dundas Harbour
Dundas Harbour. Nous tenterons de nous rendre sur les traces d’expéditions précédentes et dans des communautés parmi les plus septentrionales au monde. Nous tenterons d’atteindre des criques et des canaux légendaires lors de sorties et débarquements en bateaux polaires.
Photo: Andrea Klaussner
Fort Ross, région de Qikiqtaaluk, Nunavut, Canada.
Fort Ross, région de Qikiqtaaluk, Nunavut, Canada. Nous naviguerons dans le sillage des grands explorateurs, comme Roald Amundsen, qui fut le premier à le parcourir.
Photo: All Canada Photos
Incroyable couleurs et icebergs au coucher du soleil, traversant le détroit de Davis.
Incroyable couleurs et icebergs au coucher du soleil, traversant le détroit de Davis.
Vue du détroit de Davis, Mer du Labrador.
Vue sur le détroit de Davis, Mer du Labrador.
Photo: J Brew
Jour 11
Mer du Labrador
Traversée du détroit de Davis
Incroyable couleurs et icebergs au coucher du soleil, traversant le détroit de Davis.
Incroyable couleurs et icebergs au coucher du soleil, traversant le détroit de Davis.

Ce détroit porte le nom de l’explorateur anglais John Davis qui partit à la recherche du passage du Nord-Ouest entre 1585 et 1587. Davis fut le premier à faire la promotion de la pêche au phoque et à la baleine et à démontrer que les pêcheries de Terre-Neuve s’étendaient jusque dans la région.

Jour 12
Journée complète
La naissance des icebergs
Vue sur Ilulissat et icebergs sur le fjord, Groenland.
Vue sur Ilulissat et icebergs sur le fjord, Groenland.
Photo: Greenland Travel

L’éblouissant spectacle offert par le fjord de glace Ilulissat lui a valu une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À l’embouchure du fjord, on voit souvent d’énormes icebergs échoués. Ils se sont détachés du glacier Jakobshavn, le plus prolifique de l’hémisphère nord.

Vue sur Ilulissat et icebergs sur le fjord, Groenland.
Vue sur Ilulissat et icebergs sur le fjord, Groenland.
Photo: Greenland Travel
Randonnée dans la nature, Ilulissat, Groenland
Randonnée dans la nature, Ilulissat, Groenland.
Photo: Andrea Klaussner
Eglise en bois et maisons colorées à Sisimiut.
Jour 13
Sisimiut, Groenland
Une localité moderne aux traditions ancestrales
Randonnée à Sisimiut, Groenland
Randonnée à Sisimiut, Groenland.
Photo: Andreas Kalvig Anderson
Jour 13
Sisimiut, Groenland
Une localité moderne aux traditions ancestrales
Eglise en bois et maisons colorées à Sisimiut.
Eglise en bois et maisons colorées à Sisimiut.
Photo: Greenland Travel

Sisimiut est située à 40 km au nord du Cercle Arctique. C’est une ville moderne qui reste fidèle à ses traditions. Nous mettrons le pied à terre dans cette ville colorée pour visiter son petit musée, randonner dans les collines et découvrir la boutique d’artisanat local.

Jour 14
Nuuk, Groenland
La capitale du Groenland
Maisons colorées à Nuuk, au Groenland.
Maisons colorées à Nuuk, au Groenland.
Photo: Andrea Klaussner

Nuuk est le centre politique et social du Groenland, mais aussi la plus ancienne ville de la nation, fondée en 1728. Elle s’inscrit dans un cadre magnifique, à l’embouchure de l’un des systèmes de fjords les plus spectaculaires au monde. Les traditions se mêlent désormais à la modernité, entre anciennes bâtisses pittoresques à Kolonihaven et l’architecture innovante du bâtiment gouvernemental groenlandais.

Maisons colorées à Nuuk, au Groenland.
Maisons colorées à Nuuk, au Groenland.
Photo: Andrea Klaussner
Église de Nuuk
Église de Nuuk.
Photo: Andreas Kalvig Anderson
Arctique en kayak entre les icebergs
Arctique en kayak entre les icebergs.
Randonnée dans un paysage magnifique, Qeqertarsuaq, Groenland
Randonnée dans un paysage magnifique, Qeqertarsuaq, Groenland.
Photo: Andrea Klaussner
Jour 15
Kvanefjord, Groenland
Kvanefjord
Arctique en kayak entre les icebergs
Arctique en kayak entre les icebergs.

Le Kvanefjord est un fjord de 48 km de long sur la côte ouest du Groenland. Nous passerons la journée à explorer ce lieu magique.

Jour 16
Mer du Labrador
Mer du Labrador
En mer au large du Groenland.
En mer au large du Groenland.
Photo: Andrea Klaussner

Nous quitterons le Groenland pour nous aventurer en pleine mer. Nous traverserons la zone sud de la mer du Labrador en nous dirigeant cette fois-ci vers Terre-Neuve-et-Labrador au Canada.

En mer au large du Groenland.
En mer au large du Groenland.
Photo: Andrea Klaussner
Red Bay, site archéologique sur la principale station baleinière basque de la région au XVIᵉ siècle, Canada.
Red Bay est un site archéologique sur la principale station baleinière basque de la région au XVIᵉ siècle, Canada.
Photo: Tracey Kirkland
Beau ciel coucher de soleil à Red Bay, Groenland
Beau coucher de soleil à Red Bay, Groenland.
Photo: Tracey Kirkland
Red Bay, Station baleinière Basque, un patrimoine mondial de l’UNESCO
Red Bay, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Photo: Tracey Kirkland
Jour 17
Red Bay, Canada - Demi-journée
Red Bay, Labrador
Beau ciel coucher de soleil à Red Bay, Groenland
Beau coucher de soleil à Red Bay, Groenland.
Photo: Tracey Kirkland

Red Bay est un avant-poste incontournable du littoral atlantique canadien, sur la côte du Labrador. Cette localité compte moins de 200 habitants. En 2013, la station baleinière basque de Red Bay a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Arpentez l’ancien port de pêche à la baleine pour découvrir sa fascinante histoire.

Jour 18
Corner Brook, Terre-Neuve
Corner Brook
Corner Brook, Terre-Neuve.
Corner Brook, Terre-Neuve. La zone a été étudiée par le capitaine James Cook en 1767.

La ville de Corner Brook, sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, abrite près de 20 000 habitants. C’est le capitaine James Cook qui fut le premier à explorer les lieux en 1767. Découvrez tout le charme du centre-ville ou profitez des nombreux sentiers de randonnée au milieu des feuillages éclatants de l’automne.

Corner Brook, Terre-Neuve.
Corner Brook, Terre-Neuve. La zone a été étudiée par le capitaine James Cook en 1767.
À la recherche de baleines à bosse en naviguant vers Halifax.
À la recherche de baleines à bosse en naviguant vers Halifax.
Photo: Gregory Smith
En route vers Halifax (Canada), au coucher du soleil.
En route vers Halifax (Canada), au coucher du soleil.
Photo: Chelsea Claus
Jour 19
Golfe du Saint-Laurent
Journée de détente
À la recherche de baleines à bosse en naviguant vers Halifax.
À la recherche de baleines à bosse en naviguant vers Halifax.
Photo: Gregory Smith

Profitez d’une journée de détente en mer pendant que l’équipe d’expédition fait le point sur notre fantastique voyage arctique.

Jour 20
Halifax, Canada
Halifax
Phare de Peggy Cove au coucher du soleil, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
Phare de Peggy Cove au coucher du soleil, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.

Halifax fut établie par les Britanniques en 1749. Gravissez la colline couronnée de sa citadelle dominant la capitale historique de la province. Halifax au Canada offre une ambiance à la fois branchée et historique. Nous vous conseillons vivement de prévoir d’y passer un ou deux jours supplémentaires avant votre retour.

Phare de Peggy Cove au coucher du soleil, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
Phare de Peggy Cove au coucher du soleil, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
Vue sur le pont Macdonald au crépuscule, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
Vue sur le pont Macdonald au crépuscule, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
Hurtigruten propose des croisières d’expédition uniques dans certains des endroits les plus reculés et des eaux les plus préservées au monde. Comme pour toute expédition, la nature impose ses règles. La météo, l’état des glaces et la mer déterminent toutes les opérations de Hurtigruten. La sécurité des passagers est notre priorité et nous tenons à offrir des expériences exceptionnelles. Tous nos itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes de l’environnement, ou en fonction des opportunités offertes par la faune et la nature. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une expédition.
Voir les prix et la disponibilité

Prestations incluses

Les prix comprennent

  • La croisière d’expédition Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix
  • Une nuit d’hôtel à Edmonton, petit-déjeuner inclus
  • Le vol affrété Edmonton-Cambridge Bay en classe économique
  • Le transfert de l’hôtel à l’aéroport d’Edmonton et de l’aéroport au navire à Cambridge Bay
  • * Pour le départ du 30.08.2020 : un accompagnateur parlant français à bord du MS Fram, garanti minimum 20 participants.

LES PRESTATIONS ESSENTIELLES À VOTRE AVENTURE

  • Un riche programme d’activités conçu pour vous immerger dans les destinations visitées, incluant des sorties en bateaux polaires et des débarquements d’exploration à terre encadrés par l’équipe d’expédition
  • Une équipe d’expédition parlant anglais, composée d’experts internationaux soigneusement sélectionnés dans des domaines variés et disposant de connaissances approfondies sur les régions dans lesquelles nous naviguons
  • Une veste coupe-vent imperméable offerte
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et équipement nécessaire pour les activités incluses ou optionnelles

LE PROGRAMME DE CONFÉRENCES ET D’ACTIVITÉS À BORD

  • Des conférences approfondies sur la science, l’histoire, la biologie, la géographie, la géologie ou encore la culture permettant de mieux comprendre les destinations visitées
  • Un programme d’exploration scientifique enrichissant dans lequel vous serez impliqué à travers des activités contribuant à la recherche
  • Un cours d’introduction à la photographie vous donnant conseils et astuces sur le réglage de votre appareil. Les photos et films du voyage partagés dans le carnet de bord de l’expédition
  • Possibilité d’échanger avec l’équipe d’expédition et les autres passagers, grâce notamment à une réunion de bienvenue et des points quotidiens pour revenir sur la journée et préparer le jour suivant
  • Possibilité de dîner et d’échanger avec l’équipe d’expédition et l’équipage
  • Une bibliothèque dédiée aux destinations visitées
  • Des informations sur les ports de l’itinéraire
  • Une réunion d’adieu

UN SERVICE PREMIUM À BORD

  • La pension complète à bord comprenant les boissons (bière et vin du navire, sodas et eau minérale au restaurant) 
  • Thé et café offerts à tout moment de la journée
  • Encas proposé avant le petit-déjeuner et l’après-midi
  • Repas à la carte (réservés aux passagers en suites)
  • Salle de fitness, bains bouillonnants et sauna panoramique
  • Wi-fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les excursions optionnelles avec nos partenaires locaux
  • Les aventures optionnelles en petits groupes, comme le kayak, avec notre équipe d’expédition 
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages 

Remarques

  • Questionnaire médical obligatoire
  • Visa pour le Canada (ETA) : consultez le paragraphe Informations concernant les visas sur la page présentant les Formalités
  • Le voyage ne permet pas les embarquements en fauteuil roulant (utilisation de bateaux polaires)
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch

Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2020
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 318 (200 in Antarctica)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 noeuds
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser

Le navire Fram d’origine était le plus célèbre bateau d’exploration de son époque, et son rôle de bateau d’expédition et de découverte reste inégalé. Le MS Fram, héritier de l’ancien Fram, a bénéficié des dernières technologies qui font de lui un navire parfaitement adapté aux voyages en régions polaires.

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