Croisière d’expédition à la fin de l’automne de Tromsø à Amsterdam

Croisière d’expédition à la fin de l’automne de Tromsø à Amsterdam

Croisière d’expédition à la fin de l’automne de Tromsø à Amsterdam

Croisière d’expédition à la fin de l’automne de Tromsø à Amsterdam

Informations pratiques 13 jours MS Spitsbergen
Départ
22 octobre 2022
Prix à partir de
3 690€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité

Vivez une aventure automnale le long de la somptueuse côte norvégienne, jusqu’à Amsterdam, et familiarisez-vous avec l’histoire mouvementée de cette région d’Europe du Nord.

Paysages magnifiques et fjords norvégiens

Au départ de Tromsø, nous nous dirigerons vers le Sud en direction des îles Lofoten célèbres pour leur beauté unique et le village de pêcheurs traditionnel de Svolvær. Savourez l’atmosphère singulière qui règne dans la région tout en découvrant l’histoire viking, dans la splendeur de l’automne. Plus au Sud, de nouvelles expériences en pleine nature vous attendent, telles que l’atypique montagne percée du Torghatten et la charmante ville de Brønnøysund.

Profitez des nuances automnales, de l’air frais et des sommets saupoudrés de neige fraîche alors que nous explorons la côte sud de la Norvège. Percez les secrets des glaciers, de l’agriculture traditionnelle et de la vie dans les villages aux allures de carte postale situés au plus profond des fjords.

Villes historiques et îles pittoresques

Une journée complète à Bergen vous permettra de découvrir son petit centre-ville, ou d’emprunter le funiculaire Fløibanen qui vous offrira des vues panoramiques. Bergen est une ville pittoresque dont le quartier de Bryggen, inscrit à l’UNESCO, abrite d’anciens quais. Nous ferons également escale à Egersund et ses maisons en bois caractéristiques.

Nous rejoindrons alors la mer du Nord et la petite île de plaisance allemande de Heligoland, où les voitures sont bannies, avant de visiter Hambourg, surnommée la « Venise du Nord ». Notre voyage s’achève à Amsterdam, sillonnée par des rues pavées et son réseau de canaux et où l’art est omniprésent

Tout le long de votre croisière, vous serez accompagné par l’équipe d’expédition à bord qui proposera des conférences sur l’histoire, la culture et la faune, entre autres, des sites que nous visiterons. Révélez l’aventurier qui sommeille en vous et attendez-vous à l’inattendu alors que nous explorons cette région sublime à bord de notre navire confortable et élégant, le MS Spitsbergen.

Croisière d’expédition à la fin de l’automne de Tromsø à Amsterdam Croisière d’expédition à la fin de l’automne de Tromsø à Amsterdam
  • Jour 1
    Tromsø, Norvège

    Notre aventure commence

    22 octobre 2022
    Heure de départ estimée: 21:00

    Historiquement, Tromsø est le point de départ de nombreuses expéditions en Arctique, ce qui en fait la première destination idéale de notre aventure. De nos jours, la ville est parfois surnommée le « Paris du Nord » du fait de son identité cosmopolite et de sa touche sophistiquée. Vous allez rapidement comprendre pourquoi.

    Les attractions à Tromsø incluent notamment divers sites historiques, culturels et architecturaux disséminés dans la ville. Cette petite ville se caractérise par des cafés animés, une ambiance détendue et plusieurs restaurants spécialisés dans les produits frais de la région. Dans le centre-ville, vous trouverez des boutiques intéressantes proposant de nombreux produits locaux.

    Le lieu le plus emblématique de Tromsø reste la cathédrale arctique. Bâti en 1965, ce monument récent arbore une immense mosaïque en vitrail. Pour profiter d’un air vivifiant et d’un panorama éblouissant, empruntez le funiculaire Fjellheisen jusqu’au sommet du mont Fløyfjellet et admirez les vues spectaculaires sur la ville, les montagnes et les fjords.

    Le centre d’expérimentation Polaria situé à proximité du centre-ville rappelle, sur le plan architectural, un empilement de blocs de glace. Vous y trouverez un aquarium arctique, des expositions ainsi qu’un cinéma panoramique. Rendez-vous au musée universitaire de Tromsø pour vous familiariser avec la nature et la culture de la Norvège. Axé sur le peuple autochtone Sámi, le musée présente également l’héritage archéologique, la géologie ainsi que les aurores boréales si caractéristiques de la Norvège.

    Après l’exploration de Tromsø, rejoignez le confort et l’élégance de votre navire d’expédition, le MS Spitsbergen, qui vous attend au port. Une fois à bord, vous retirerez votre veste d’expédition offerte avant de prendre le temps de vous installer dans votre cabine. Après quoi, vous pourrez explorer le navire, sans oublier toutefois l’exercice de sécurité obligatoire avant le départ. Dans la soirée, vous pourrez profiter du repas somptueux à bord, le premier d’une longue série, avec un verre de bienvenue en présence du capitaine pour souhaiter à tous une agréable croisière.

    Pré-programme

    Il y a tant à voir et à faire à Tromsø que nous vous recommandons de réserver notre pré-programme optionnel si vous aspirez à mieux connaître cette charmante ville norvégienne avant l’embarquement. Ce pré-programme inclut un trajet en funiculaire jusqu’au sommet d’une proche montagne et une nuit dans un agréable hôtel du centre-ville.

    Jour 1
    Tromsø, Norvège

    Notre aventure commence

  • Jour 2
    Svolvær, Norvège

    La beauté majestueuse des îles Lofoten

    23 octobre 2022

    Cet archipel digne d’une carte postale est d’une beauté incroyable. L’archipel des Lofoten est un groupe d’îles sublimes dont les racines culturelles sont profondément ancrées dans l’ère viking. L’incomparable alliance de sommets spectaculaires, de criques abritées et de flots cristallins ne peut que susciter l’admiration. L’archipel des Lofoten est également connu pour ses villages enchanteurs et ses plages de sable tranquilles.

    Pêcher est un véritable style de vie ici depuis des siècles. En témoignent les villages de pêcheurs aux cabanes ou rorbu, bien en rang le long du littoral. Bâties à l’origine pour héberger les pêcheurs venus pour la saison de la morue, ces cabanes de pêcheurs confèrent aux villages une atmosphère d’antan.

    Peut-être remarquerez-vous aussi les séchoirs à poissons en bois, appelés hjell, qui ponctuent les rivages de la ville. La morue y est séchée à l’air libre sans apport en sel, puis transformée en tørrfisk, c’est-à-dire en morue séchée, un mets local très recherché. Pêcher et transformer ainsi la morue est un véritable mode de vie dans les Lofoten où ce fier ancrage maritime des insulaires se reflète dans nombre d’endroits.

    Svolvær, la ville la plus importante de l’archipel, est proche de divers sites incontournables des Lofoten et offre un accès immédiat à des activités comme le kayak et la randonnée en pleine nature. Vous y trouverez également des boutiques, des galeries, des cafés et des restaurants dignes d’intérêt en ville.

    Jour 2
    Svolvær, Norvège

    La beauté majestueuse des îles Lofoten

  • Jour 3
    Svartisen, Norvège

    Le glacier noir

    24 octobre 2022

    Nous allons naviguer dans le Holandsfjord vers la côte du Helgeland pour rejoindre le glacier Svartisen. Signifiant « glacier noir », le Svartisen a une superficie de près de 400 km² et comporte 60 langues glaciaires, ce qui en fait le deuxième glacier le plus important de Norvège après le Jostedalsbreen. Il se compose actuellement de deux glaciers séparés, le Vestisen et l’Østisen, séparés par une vaste vallée. Dès que vous poserez le regard sur ce glacier spectaculaire, son souvenir sera à jamais figé dans votre mémoire.

    Même si Svartisen signifie « glacier noir », la véritable couleur du glacier évolue du turquoise au bleu sombre sans jamais aller jusqu’au noir cependant. Sous près de 200 m de glace existent de profonds tunnels qui vont jusqu’aux fondements des montages et c’est le site de recherche d’un laboratoire de glaciologie indépendant, bâti pour aider les scientifiques à mieux comprendre le phénomène de l’eau de fonte glaciale.

    Notre objectif du jour est de débarquer à la jetée locale pour voir de plus près ce joyau de glace lors d’une exploration à pied. Vous consacrerez la journée à explorer Engenbreen, un bras accessible du glacier qui s’étend jusqu’à la mer. Des caves en calcaire sont autant d’invitations à la découverte dans les montagnes à l’est, le long de sentiers balisés.

    Dans l’après-midi, vous retournerez à bord du MS Spitsbergen pour vous réchauffer et peut-être déguster une boisson chaude après votre aventure de glace du matin. Pourquoi ne pas vous immerger vraiment dans notre sauna avec vue panoramique imprenable sur le magnifique paysage environnant sublimant ce moment de détente ? Vous disposez également de bains bouillonnants sur le pont si vous n’en avez pas encore fait l’expérience.

    Jour 3
    Svartisen, Norvège

    Le glacier noir

  • Jour 4
    Torghatten, Norvège

    Le trou du roi de la montagne

    25 octobre 2022

    Au matin, nous naviguerons le long des îlots qui parsèment les eaux du district de Helgeland. Du navire, vous serez en mesure de différencier les pics de la chaîne de montagnes des Sept Sœurs qui, d’après la mythologie nordique, sont sept sœurs trolls pétrifiées.

    Notre objectif du jour est l’exploration de Torghatten, une petite montagne à proximité de la ville de Brønnøysund. En terme d’altitude, Torghatten culmine à 258 m, ce qui n’est pas exactement le mont Everest. Toutefois, le trou qui la traverse en fait un lieu vraiment unique. Cette caractéristique inédite en fait même l’un des sites les plus photographiés en Norvège.

    Nous prévoyons de jeter l’ancre à proximité et de débarquer sur des bateaux d’expédition. Toutefois, si les conditions climatiques ne sont pas favorables, nous accosterons dans un port non loin de là pour rejoindre Torghatten en bus. Selon les géologues, le trou de 30 m de haut s’est formé pendant l’Âge de glace, sous l’effet de l’érosion. Il ne s’agit pas cependant de la seule explication à ce phénomène inhabituel.

    Le folklore norvégien raconte que le troll Hestmannen était épris de la belle Lekamøya. Après avoir vu ses avances éconduites, Hestmannen se mit dans une colère telle qu’il tira dans sa direction une flèche qui traversa la montagne créant un trou imposant. Témoin de l’altercation, le troll roi des montagnes de Sømna lança son chapeau pour intercepter la flèche et sauver Lekamøya.

    Mais la fin de l’histoire n’est pas aussi simple. Alors que le roi de la montagne lançait son chapeau, les premiers rayons du soleil firent leur apparition sur l’horizon, transformant tous les trolls en pierre. Lekamøya est ainsi elle aussi immortalisée sous la forme d’une petite montagne au sud de Torghatten.

    Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, participez à la randonnée jusqu’au trou de la montagne avec l’équipe d’expédition. Pour une sortie moins éprouvante, il existe également une balade autour de la montagne.

    Jour 4
    Torghatten, Norvège

    Le trou du roi de la montagne

  • Jour 5
    Åndalsnes, Norvège

    D’époustouflants paysages de montagne

    26 octobre 2022

    Aujourd’hui, nous naviguerons le long du Romsdalsfjord pour rejoindre le modeste village d’Åndalsnes, situé au cœur de la vallée de Romsdal. Nous pourrons peut-être observer les premières neiges recouvrant le pic des montagnes, sublimant la beauté du paysage, entre îlots et écueils rocheux le long de la côte.

    Åndalsnes est considéré comme le camp de base pour explorer le Romsdalsfjord. De là, vous pouvez découvrir Trollveggen, la plus haute paroi rocheuse verticale en Europe qui surplombe majestueusement la vallée. Pour une vue imprenable, montez à bord du Romsdal Gondola pour rejoindre la station de montagne du mont Nesaksla, culminant à 708 m au-dessus du fjord. À cette altitude, vous jouirez d’un panorama fantastique sur Åndalsnes et le Romsdalsfjord.

    Le paysage qui s’offre à vous est incroyable. Dans son roman Flaggermusmannen (L’Homme chauve-souris), Jo Nesbø s’extasie avec lyrisme face à la beauté de la région : « Dieu a commencé par là lorsqu’il a créé le monde, et il a passé tellement de temps à peaufiner la nature du Romsdal qu’il a dû s’occuper du reste du monde en toute hâte afin de terminé avant le dimanche ».

    Il existe plusieurs perspectives pour découvrir la vallée. Si vous désirez profiter du paysage, empruntez l’un des sentiers côtiers de randonnée. Si vous êtes plutôt d’humeur à vous mettre à l’épreuve, nous vous recommandons les randonnées sur la crête de Romsdalseggen Ridge ou simplement jusqu’au point de vue de Rampestreken, à 565 m d’altitude qui surplombe le village.

    Situé à Åndalsnes, le musée norvégien de la montagne adopte une architecture résolument moderne. C’est l’occasion pour vous de plonger dans l’histoire de l’alpinisme en Norvège et même d’essayer quelques-uns des équipements exposés.

    Juste avant le dîner, nous reprendrons notre navigation vers le Sognefjord, le fjord le plus long et le plus profond de Norvège.

    Jour 5
    Åndalsnes, Norvège

    D’époustouflants paysages de montagne

  • Jour 6
    Fjærland, Norvège

    Le plus long fjord de Norvège

    27 octobre 2022

    Vers l’heure du déjeuner, nous entrerons dans le Sognefjord, surnommé le « Roi des Fjords » car c’est le fjord le plus long et le plus profond du pays. Dans ce fjord s’étendant sur 204 km à l’intérieur des terres depuis la côte, nous prévoyons de naviguer jusqu’au petit hameau de Fjærland.

    Une fois à Fjærland, ce village idyllique de près de 300 âmes, vous aurez le loisir de goûter au charme de ce lieu hors du temps. Fjærland est le village du livre norvégien, il y a beaucoup de livres ici. Vous trouverez à chaque coin de rue de pittoresques librairies et boutiques de livres d’occasion. Avec plus de 4 km d’étagères de livres dans ce minuscule village, il est clair que c’est l’endroit idéal pour se trouver un bon livre.

    Il y a également ce lieu où le Sognefjord rencontre l’un des glaciers les plus réputés de Norvège, le Jostedalsbreen. Il s’agit là du plus important glacier du continent européen, doté de plusieurs bras secondaires qui s’étendent dans nombre de directions comme Bøyabreen et Supphellebreen par exemple.

    Profitez d’une visite incluse au Musée des glaciers norvégiens et familiarisez-vous avec les différents processus à l’origine de la création d’un glacier. Conçu par le célèbre architecte Sverre Fehn, ce musée récompensé vous donne accès à des expositions ludiques et pratiques permettant de comprendre pourquoi la glace est bleue et comment les fjords se sont formés au fil du temps. C’est l’occasion de mener quelques expériences renversantes avec de la glace vieille d’un millénaire.

    Jour 6
    Fjærland, Norvège

    Le plus long fjord de Norvège

  • Jour 7
    Bergen, Norvège

    Le charme d’antan de l’ancienne capitale de Norvège

    28 octobre 2022

    Nous arriverons à Bergen dans la matinée. Bergen est réputée comme l’une des villes les plus pittoresques de Norvège et vous allez vite découvrir pourquoi. Entourée par sept montagnes, Bergen s’ancre au sein d’un magnifique paysage nordique de fjords. Sa réputation repose sur son charme unique, une expérience que nous vous invitons à vivre par vous-même.

    Fondée en 1070 de l’ère commune et considérée comme la porte d’entrée vers les fjords, Bergen fut pendant longtemps la capitale de la Norvège. Vous remarquerez que la ville a conservé une grande part de son architecture, de son héritage et de son caractère d’antan. Flânez au fil d’anciennes rues et ruelles parcourues par l’homme depuis des centaines d’années.

    À Bergen, profitez de l’excursion incluse au mont Fløyen. Un funiculaire sur rails transporte les visiteurs jusqu’au sommet de la montagne depuis plus d’un siècle. De là, vous aurez une vue imprenable sur les environs de cette ville pittoresque, l’occasion d’admirer l’alliance de maisons colorées, de paysage montagneux et de flots cristallins. Si nous en avons le temps, vous aurez peut-être aussi l’occasion de vous aventurer dans la forêt alpine pour une randonnée.

    De retour au centre de Bergen, promenez-vous dans les rues et ruelles pavées de cette petite ville florissante. Ne manquez pas de vous rendre dans le quartier historique de Bryggen, inscrit à l’UNESCO, pour y découvrir ses quais en bois colorés. Ce quartier date du XIVe siècle et abrite aujourd’hui des boutiques proposant des articles d’artisanat et d’art norvégiens. En face de Bryggen, découvrez le célèbre marché aux poissons de Bergen, regorgeant d’images, de sons et de parfums enivrants.

    Jour 7
    Bergen, Norvège

    Le charme d’antan de l’ancienne capitale de Norvège

  • Jour 8
    Eidfjord, Norvège

    Spectaculaires cascades

    29 octobre 2022

    Aujourd’hui, nous nous engageons dans le Hardangerfjord, le deuxième plus grand fjord de Norvège, et partons vers l’intérieur des terres. Cette impressionnante voie navigable serpente jusqu’au cœur du littoral norvégien sur près de 180 km. Au fil de notre navigation, nous passerons plusieurs villages pittoresques comme Rosendal, Sunndal et Ulvik. Dans le sud-ouest de la Norvège, le climat est généralement doux pendant l’automne.

    Il nous faudra plusieurs heures avant d’atteindre notre destination du jour qui est Eidfjord, le point le plus isolé à l’intérieur des terres du fjord. C’est un village très ancien et la présence de l’homme y remonte à plus d’un millénaire. Non loin du village se trouvent les vestiges d’anciens tumulus vikings. Bâtie en 1309, l’ancienne église d’Eidfjord trône au milieu du village avec en toile de fond les grandioses montagnes environnantes.

    Eidfjord est le point de départ idéal pour explorer le Parc National de Hardangervidda ou découvrir l’une des nombreuses cascades de la région. Parmi les plus connues, Vøringsfoss est une chute d’eau qui se déverse dans la vallée de Måbødalen depuis ses 182 m de haut. Il existe plusieurs points de vue accessibles pour admirer ce spectacle unique, notamment la récente plateforme panoramique du Fossli Hotel.

    Votre équipe d’expédition se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleurs itinéraires en ville et vous proposer des sorties optionnelles d’exploration à terre et en kayak. Eidfjord dispose aussi de quelques cafés, restaurants et boutiques où vous pourrez acheter un souvenir ou simplement prendre un café pour profiter de la vue.

    À la tombée du jour, nous quitterons Eidfjord et le Hardangerfjord en direction de notre prochaine aventure.

    Jour 8
    Eidfjord, Norvège

    Spectaculaires cascades

  • Jour 9
    Egersund, Norvège

    Une ville pittoresque aux maisons en bois

    30 octobre 2022

    Vous allez adorer Egersund et son atmosphère chaleureuse. La ville est connue pour ses maisons en bois aux couleurs vives, bien différentes des habitats peints en blanc de nombre de villes en Norvège, en plus de constituer un panorama accueillant à l’approche du port. En fonction des conditions climatiques, nous avons prévu d’arriver à Egersund en début de matinée.

    Il y a des traces de présence humaine aux alentours d’Egersund qui remontent à l’âge de pierre. En plusieurs lieux autour de la ville, vous trouverez les vestiges d’habitats datant des premières migrations en 400-600 avant l’ère commune. Des runes antiques ont même été retrouvées gravées sur des rochers dans ce secteur-là. C’est également l’un des meilleurs ports naturels de Norvège, autrefois le plus important du pays par rapport à la quantité de poissons pêchée chaque année.

    Explorez l’agréable centre-ville où se trouvent des maisons en bois préservées parmi les plus belles et dont certaines ont été bâties il y a 160 ans. Les variations de paysages autour de la ville invitent à la randonnée.

    Pour une vue panoramique sur la ville et la côte, nous vous recommandons de grimper jusqu’au point de vue de Varberg, à 15 minutes environ du centre-ville. De ce point de vue imprenable, vous pourrez admirer la ville dans toute sa splendeur avec sa série d’édifices colorés, dans la vallée et entourés d’arbres à la palette automnale.

    Une randonnée optionnelle sera organisée en matinée par votre équipe d’expédition pour vous faire découvrir cette superbe zone vallonnée. Après le déjeuner, nous prendrons la direction de la mer du Nord pour rejoindre Heligoland, notre première escale en Allemagne.

    Jour 9
    Egersund, Norvège

    Une ville pittoresque aux maisons en bois

  • Jour 10
    Heligoland, Allemagne

    Un havre de paix

    31 octobre 2022

    Après le déjeuner, nous arriverons à Heligoland, situé à environ 50 kilomètres de l’Allemagne continentale.

    L’unique archipel allemand compte notamment l’île de Heligoland, un affleurement de grès rouge réputé pour son ambiance détendue et une abondance de homards. Peuplée à l’origine de Frisons au Moyen Âge, Heligoland est devenue un repaire de pirates. L’île passa ensuite aux mains du Danemark, de l’Angleterre et de l’Allemagne à plusieurs reprises. Finalement, l’Angleterre échangea l’île contre l’île tropicale de Zanzibar en Afrique en 1891, sous domination allemande à l’époque.

    Les visiteurs se font rares à cette période de l’année et la palette de couleurs automnales se distingue par sa douceur. Flânez dans les rues charmantes pour découvrir les maisons de pêcheurs colorées alignées le long du port. Utilisées à l’origine comme lieu de stockage, ces bâtisses abritent désormais des restaurants et des boutiques de souvenirs. À l’exception de quelques rares taxis, il n’y a pas de voiture sur l’île, ce qui en renforce l’atmosphère apaisante de calme.

    Il existe quelques musées intéressants si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire haute en couleur de l’île. Si vous préférez faire de l’exercice, vous disposez de plusieurs sentiers de randonnée sur l’île, dont certains longent les falaises. L’un de ces sentiers vous mène à la formation rocheuse de Lange Anna. Lange Anna, aux côtés de sa petite « sœur », forme deux pics qui ressortent de la mer.

    Après une journée agréable sur cette charmante île de vacances indéniablement unique, le moment est venu de retourner au navire pour prendre la direction de Hambourg.

    Jour 10
    Heligoland, Allemagne

    Un havre de paix

  • Jour 11
    Hambourg, Allemagne

    La « Venise du Nord »

    1 novembre 2022

    Hambourg est la deuxième ville la plus importante en Allemagne et l’une des zones urbaines parmi les plus vertes en Europe. Parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses nombreux canaux, Hambourg offre l’opportunité de faire une visite en bateau pour explorer les voies navigables de la ville. Vous pouvez également la visiter facilement à pied, à vélo ou en bus à la carte.

    Visitez l’ancien quai flottant de Landungsbrücken, admirez les anciens navires et chantiers navals, les édifices du front de mer et le Vieux tunnel sous l’Elbe. Gravissez les marches du clocher de 132 m de la célèbre église Saint-Michel qui vous réserve de superbes vues sur la ville.

    L’Altstadt, ou bien la Vieille Ville, concentre la plupart des sites d’intérêt. Visitez l’église Sainte-Catherine et le Mémorial Saint-Nicolas, découvrez les maisons à ossature bois de la rue historique de Deichstraße et admirez l’impressionnant Hôtel de Ville sur la place Rathausmarkt.

    Avec Chilehaus, le plus vaste complexe d’entrepôts à Kontorhausviertel et Speicherstadt sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous ne devez choisir qu’un musée, le Kunsthalle de Hambourg fait partie des principaux musées d’art du pays. Agrémentez votre visite d’une séance de shopping à Mönckebergstraße, à moins que vous ne préfériez goûter aux mets traditionnels de Hambourg comme la aalsuppe, une soupe au jambon et aux fruits secs, ou le labskaus, du corned-beef aux pommes de terre et aux cornichons.

    Il y a tant à voir et à faire à Hambourg qu’à votre retour sur le MS Spitsbergen, vous aurez probablement envie de vous installer confortablement pour un temps de repos bien mérité. La bonne nouvelle, c’est ce que vous n’aurez rien à faire, si ce n’est vous détendre, jusqu’à notre arrivée à Amsterdam, le surlendemain.

    Jour 11
    Hambourg, Allemagne

    La « Venise du Nord »

  • Jour 12
    Mer du Nord

    L’air revigorant de la mer du Nord

    2 novembre 2022

    Notre voyage touche presque à sa fin. C’est l’occasion de vous détendre, de profiter des installations du navire, ou peut-être de mettre à jour votre journal de bord. Pourquoi ne pas monter sur le pont et aspirer à pleins poumons l’air vivifiant de la mer du Nord, en plus d’observer les oiseaux marins ? À moins que vous ne préfériez vous installer dans un fauteuil confortable et terminer ce livre trouvé à Fjærland.

    Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, le moment est bien choisi pour découvrir le Centre scientifique de manière plus approfondie et en savoir plus sur les programmes de science participative que nous proposons. Ces programmes ont pour objectif d’aider les scientifiques du monde entier à mieux comprendre les zones que nous traversons et d’apporter de précieuses informations.

    Dans le Salon & Bar Explorer, votre équipe d’expédition résumera votre voyage et nous nous retrouverons une dernière fois pour faire nos adieux, l’occasion d’échanger vos coordonnées avec vos nouveaux amis rencontrés ces 12 derniers jours.

    Ce soir, vous dégusterez un autre dîner somptueux au restaurant Aune et vous vous préparerez en vue de la dernière escale magnifique de votre croisière d’expédition : Amsterdam.

    Jour 12
    Mer du Nord

    L’air revigorant de la mer du Nord

  • Jour 13
    Amsterdam, Pays-Bas

    Amsterdam, ville de canaux et d’art

    3 novembre 2022
    Heure d'arrivée estimée: 06:00

    Aujourd’hui, après notre débarquement, flânez dans les rues pavées au charme suranné et admirez les reflets des canaux d’Amsterdam, la ville où terre et mer se rejoignent. Bien connue pour son esprit de tolérance, la capitale des Pays-Bas se distingue par plusieurs styles architecturaux et sa richesse historique.

    Fondée au Moyen Âge, Amsterdam est une ville cosmopolite au somptueux héritage culturel. Situé dans l’estuaire de la rivière Ij, le village d’origine a été bâti sur des îlots de sable en constant mouvement, reliés par une centaine de ponts. À l’heure actuelle, l’omniprésence de l’eau reste de mise et Amsterdam est toujours une ville ouverte sur la mer.

    Les anneaux semi-circulaires et concentriques des canaux découverts au cœur de la ville d’origine ressemblaient quelque peu à une toile d’araignée sur la carte. Promenez-vous le long de ces canaux emblématiques et traversez les anciens ponts entre les rivières Amstel et Ij. Vous trouverez probablement en chemin les adorables maisons de ville qui bordent les canaux du quartier de la Grachtengordel. Bâties aux XVII et XVIII siècles par de riches marchands, ces maisons sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Rendez-vous à la Museumplein où trois des principaux musées au monde vous attendent. Le Rijksmuseum est l’une des plus importantes galeries d’art d’Europe, célèbre pour sa collection inégalée d’œuvres signées par des maîtres hollandais, dont Rembrandt. À côté de lui, le musée Van Gogh offre la plus grande collection de peintures du génie tourmenté au monde, tandis que le Stedelijk Museum est parfait pour admirer l’art contemporain.

    Post-programme

    Si vous avez du temps et souhaitez explorer Amsterdam plus en profondeur, vous pouvez prolonger votre séjour avec notre Post-Programme. Ce programme inclut une nuit dans un hôtel 4 étoiles en centre-ville, vous permettant ainsi de découvrir la ville à votre rythme. Un transfert est prévu pour vous amener à l’aéroport le jour de votre départ.

    Jour 13
    Amsterdam, Pays-Bas

    Amsterdam, ville de canaux et d’art

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Octobre:
22.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants.
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
Un grand bateau dans l'eau
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Une pièce remplie de meubles et une grande fenêtre
Photo: © Tor Farstad
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans l'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand lit dans une chambre
Voir les prix et la disponibilité

Explorez d'autres destinations