
Un authentique kaffemik groenlandais
Vous n’êtes pas fin connaisseur de la culture groenlandaise tant que vous n’avez pas participé à un kaffemik. Il s’agit d’une institution sociale sur fond de bons plats et de bonne compagnie, que demander de plus ?
Plus on est de fous, plus on rit
Le kaffemik groenlandais traditionnel est une réunion sociale et festive durant laquelle sont célébrés les événements spéciaux comme les naissances, les anniversaires ou les confirmations. En fait, toutes les célébrations sont l’occasion d’organiser un kaffemik. Le mot « kaffemik » peut se traduire par « grâce au café », c’est-à-dire une rencontre autour d’un café, tout simplement pour se retrouver et voir des gens.
C’est normalement la personne au centre des festivités qui accueille les convives. C’est le genre d’événement pour lequel on sort la plus belle vaisselle et qui demande souvent plusieurs jours de préparation. Bien que cela demande énormément de travail à l’hôte, le plus important est de se réunir : plus on est nombreux, mieux c’est !
Lors d’un kaffemik, l’hôte verra les allées et venues de plus de 50 personnes au cours de la journée. Amis, famille, collègues et voisins passent prendre un café, grignoter quelques douceurs et se retrouver avant de laisser la place aux nouveaux invités de passage. Un kaffemik crée généralement une ambiance accueillante et chaleureuse pour les proches et les nouvelles connaissances. Il est donc tout à fait normal d’avoir des visiteurs, ne vous sentez pas intimidé !
Une ambiance détendue
Un kaffemik est un événement très décontracté, pas besoin de revêtir une tenue de soirée. Le principal, c’est d’interagir, pas d’éblouir. La porte est ouverte à presque tous ceux qui ont envie de passer, et les invitations sont généralement diffusées par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. Vous devez simplement arriver avec un talent pour le bavardage et le ventre vide. N’oubliez pas de retirer vos chaussures et de les laisser en dehors de la maison, car le contraire serait inapproprié.
L’hôte portera parfois le costume national, mais tout dépend de la région du pays dans laquelle vous vous trouvez et du sexe de la personne à l’honneur. La version masculine du costume est nommée qaqortumaartoq en Groenlandais indigène, tandis que la version féminine est appelée arnatoortoq.
Le costume des hommes est un peu moins coloré et généralement plus fonctionnel que décoratif, composé d’un anorak blanc à capuche en matières raffinées comme la soie et le satin, d’un pantalon foncé et de bottes appelées kamiks. Ce costume est parfois orné de peau de phoque séchée découpée en bandes qui sont tissées sur le vêtement.
Les couleurs et les motifs sont plus communs sur le costume national féminin, composé d’un chemisier sous un anorak et d’un pantalon. Fabriquées en peau de phoque, leurs kamiks montent jusqu’aux cuisses et sont brodées de soie et de motifs floraux. C’est très impressionnant !
Venez affamé
Lors d’un kaffemik, vous pouvez vous attendre à plusieurs spécialités culinaires groenlandaises. Une cafetière pleine est de mise, ainsi que de nombreux gâteaux. Des plats chauds sont également souvent servis, ainsi aurez-vous peut-être l’occasion de déguster les mets uniques du pays, qui sont souvent les fruits de la chasse locale.
Dans la culture groenlandaise, des siècles de tradition sont ancrés dans la chasse et la pêche. Le renne, le bœuf musqué et les animaux marins qui assurent la subsistance nécessaire à ces communautés isolées font l’objet d’une appréciation et d’un respect profonds. Les Groenlandais continuent de préparer et servir leurs plats selon la tradition, en faisant par exemple bouillir leurs ingrédients dans de l’eau de mer afin de les parfumer d’une saveur salée.
Un kaffemik est une excellente manière de s’immerger dans la culture groenlandaise et de rencontrer les habitants. Si vous êtes invité à l’une de ces réunions lors d’une croisière d’expédition au Groenland en notre compagnie, n’hésitez pas à accepter. Il s’agit d’un aperçu unique et privilégié de la vie sociale des Groenlandais.