
Au cœur de la mer du Groenland
Saviez-vous qu'elle s'étend sur 1,2 millions de km² ? Sauriez-vous la situer ? Découvrez avec nous tous les secrets de la mer du Groenland.
Où se situe la mer du Groenland ?
La mer du Groenland est l'une des masses d'eau situées entre l'Islande, la Norvège, l'archipel du Svalbard et son homonyme, le Groenland. Elle s'étend sur 1,2 millions de km²[1]. Elle est également bordé par d'autres plans d'eau : au nord par l'océan Arctique, au sud-est par la mer de Norvège et au sud-ouest par un passage appelé le détroit du Danemark qui, malgré son nom, est loin d'être situé au Danemark continental. La majeure partie de la mer est située au-dessus du cercle polaire arctique, bien que les parties les plus proches de l’Islande soient légèrement au sud.
La mer du Groenland est-elle vraiment froide ?
En un mot : oui. La température de l'eau a augmenté régulièrement depuis 1985, mais elle est toujours inférieure au point de congélation. Les températures les plus élevées jamais consignées ont été enregistrées ces dernières années, les plus chaudes dépassant les -0,8 °C. C'est froid, mais c'est encore trop chaud pour les scientifiques, qui ont noté que les températures dans cette mer augmentent 10 fois plus vite que la moyenne mondiale.[2]
Quelle faune dans la mer du Groenland?
Les cartes maritimes médiévales du Groenland montrent qu'il est peuplé de pieuvres géantes, de tortues volantes et d'un hybride de poisson-cheval.[3] Bien que la vérité soit moins fantastique, cette masse d’eau abrite cependant des animaux très intéressants. Elle accueille des poissons, des oiseaux, des mammifères et des invertébrés.
Les phoques à capuchon, avec leurs peaux tachetées et leur curieux appendice nasal, sont peut-être les spécimens les plus intéressants. Ces eaux constituent l’une de leurs principales aires de reproduction, mais la chasse au phoque et les changements climatiques ont malheureusement contribué à les classer dans la liste des espèces menacées.[4]
Parmi les autres animaux en voie de disparition qui dépendent de la mer du Groenland figurent un grand nombre de baleines. La baleine bleu, le rorqual commun et le cachalot qui vivent dans ces eaux figurent sur la liste des espèces en voie de disparition, tout comme le narval et le béluga.
Le changement climatique a-t-il un impact sur la mer du Groenland ?
Face à la fonte de la glace de mer, qui a atteint son rythme le plus rapide depuis 1 500 ans,[5] le niveau de la mer augmente assez rapidement au Groenland, avec un impact direct sur la vie marine. L'eau de fonte des icebergs libère de grandes quantités d'eau douce dans la mer, et la dilution du sel qui en résulte réduit la quantité de nutriments dans l'eau pour le plancton et les algues. Moins de plancton signifie moins de nourriture pour les poissons et moins de poissons signifie moins de mammifères marins. Si cette tendance se poursuit, ces eaux pourraient compter une population beaucoup plus restreinte au cours des siècles, voire des décennies à venir.
En dépit des températures arctiques, la mer du Groenland abrite plus que des icebergs. Ces eaux fournissent les conditions idéales pour favoriser la l'épanouissement des phoques, des baleines et de nombreux poissons particulièrement fascinants. Par conséquent, l'impact du changement climatique, comme en témoigne la diminution du plancton et des poissons, est un sujet qui devrait nous préoccuper. Les observateurs de baleines et de phoques devraient se hâter de visiter cette mer avant qu'il ne soit trop tard.
[1] https://www.worldatlas.com/aatlas/infopage/greenlandsea.htm
[2] https://www.sciencedaily.com/releases/2013/09/130925102833.htm
[3] https://www.wired.com/2013/10/here-be-sea-monsters/
[4] https://oceanbites.org/hooded-seals-of-the-greenland-sea/
[5] https://www.vox.com/energy-and-environment/2017/12/14/16772722/greenland-ice-sheet-melting-sea-level-rise