Exploration vers Thulé sous le Soleil de Minuit

Kangerlussuaq, la lisière de glace du Groenland, Kangerlussuaq

Ressentez la puissance de la nature dans l'Arctique. Observez la calotte glaciaire du Groenland qui s'étend sur 2.400 kilomètres vers le nord et couvre jusqu'à 80% de l’île. Explorez l'époustouflante côte ouest et des villages tels que Dundas et Siorapaluk, les communautés naturelles les plus septentrionales du monde, et approchez-vous d'un iceberg dans le fjord de glace d’Ilulissat.

  • Naviguez plein nord jusqu'à Qaanaaq (Thule) à l'extrême nord du Groenland
  • Découvrez des villages qui ne sont accessibles que par bateau et les communautés naturelles les plus septentrionales du monde.
  • Découvrez le fjord de glace d’Ilulissat, un site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO
  • Adonnez-vous à la randonnée, au kayak et à d'autres activités sous le Soleil de Minuit

description

Retrouvez-vous face à la gigantesque calotte glaciaire intérieure, et naviguez jusqu’au bord de la banquise arctique

La nature sauvage arctique du Groenland offre certains des panoramas intacts les plus spectaculaires sur la terre. Le Groenland est la plus grande île de la planète, et sa côte gelée a vu naître certaines des créations les plus incroyables. Ici, le combat permanent des habitants pour assurer leur survie a créé un respect très sain pour l'environnement. Au fil de la navigation, on assistera ainsi à une interaction unique entre l'homme et la nature à travers un paysage riche en culture, en histoire et en faune, dans les terres nordiques extrêmes du Soleil de Minuit.

La culture Inuit de la chasse

Ressentez la puissance incroyable de la nature et apprenez à connaître les peuples remarquables de cette région isolée du globe. Au Groenland, la chasse et la pêche ont constitué depuis plus de 4.000 ans une activité cruciale de la vie quotidienne. À travers les générations, le peuple Inuit a créé et amélioré des produits uniques comme des kayaks, des harpons, des lances pour chasser les oiseaux et des vêtements de grande qualité fabriqués à partir de peaux et de fourrures d'animaux. Le fait que même de la neige rendue compacte puisse être utilisée sous forme d'igloo en tant qu'abri temporaire démontre la capacité extraordinaire de cette culture à utiliser les ressources de la nature.

Une nature sauvage et majestueuse

Explorez des colonies de population rarement rencontrées dans le grand nord, comme à Upernavik et Siorapaluk.  Observez les icebergs colossaux du Groenland dériver en mer, explorez de longs fjords, des prairies luxuriantes et une faune comportant des espèces variées. Les animaux distinctifs du Groenland, le bœuf musqué, les rennes, le narval et les morses, font partie de ceux que vous aurez de grandes chances de voir, en particulier lorsque nous serons à proximité du point de départ de la croisière d'exploration, Kangerlussuaq. Grâce à des débarquements quotidiens et à des excursions optionnelles comportant du kayak, des randonnées et d'autres activités, vous découvrirez le Groenland authentique et irez à la rencontre de son peuple.

Offre Spéciale

Réservez tôt et économisez 500€

En réservant votre Croisière d’Exploration avant le 30 septembre 2017, profitez d’une réduction de 500€ TTC* par personne pour découvrir des lieux extraordinaires à bord de nos navires.

*Offre soumise à conditions, non cumulable, valable sur une sélection de voyages. La réduction s'applique sur le tarif du jour , confirmé au moment de la réservation, et sur un nombre limité de cabines.

Les prix comprennent :

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Les vols affrétés Copenhague-Kangerlussuaq-Copenhague en classe économique
  • Les transferts à Kangerlussuaq : aéroport-navire et navire-aéroport incluant l'excursion vers la calotte glaciaire avec dîner
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements et les ateliers à bord
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
  • Thé et café
  • *Accompagnateur français pour le départ du 14.08.18, minimum 20 participants

Ils ne comprennent pas :

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles et certaines activités proposées à bord 
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Informations pratiques

  • Prix par personne en euros TTC
  • L'itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l'état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Prêt de bottes à bord

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Une croisière d’exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

30.07.2018 et 14.08.2018

Port de départ Copenhague/Kangerlussuaq
Jour 1
Kangerlussuaq_Greenland.jpg

Envol vers le Nord


Localisation: Copenhague/Kangerlussuaq

Envol de Copenhague vers Kangerlussuaq. Moins de cinq heures plus tard, vous atteindrez Kangerlussuaq, la principale porte d'entrée du Groenland, et à votre arrivée, vous serez acheminés sur le MS Fram.

Jour 2
12776152883_e4f4668fc3_o_Humbert_Entress-Visit_Greenland.jpg

Découverte de la baie de Disko


Localisation: Sisimiut

La baie de Disko offre une navigation fantastique avec sa faune et sa nature spectaculaire. Des villages colorés sont accrochés à des collines rocheuses brutes au pied des montagnes entourant la calotte glaciaire. Participez à des excursions optionnelles telles qu'une balade en kayak, une randonnée ou d'autres activités. À Sisimiut, vous pourrez observer des artistes confectionner des bijoux et des objets d'artisanat à partir d'ossements, de cuir et de métal ; participer à une visite touristique ou à une randonnée, puis goûter à des spécialités groenlandaises dans un restaurant local.

Jour 3
Qeqertarsuaq_decker-IMG_7976.jpg

Fjords, histoire volcanique et plaines luxuriantes


Localisation: Qeqertarsuaq

Située sur l'île de Disko, Qeqertarsuaq possède de nombreuses caractéristiques naturelles étonnantes : un fjord profond pour faire du kayak, des montagnes s'élevant jusqu'à 1919 mètres, des sources chaudes et des rochers basaltiques en colonne qui attestent d'une riche histoire volcanique. L'environnement naturel autour de Qeqertarsuaq est très fertile et permet de faire pousser de l'angélique et diverses espèces habituellement absentes dans le Groenland du nord. Participez à des excursions optionnelles comme une promenade dans la ville, une balade en kayak ou une mini-croisière au cœur des glaces. Si vous êtes férus d'archéologie et d'histoire, le musée local est vraiment fait pour vous ! Sinon, vous pouvez flâner par vous-même autour de cette localité.

Jour 4
Boy-in-Inuit-kayak_Visit-Greenland-Glenn-Mattsing.jpg

Laissez une partie de votre cœur dans la ville près de la montagne en forme de cœur


Localisation: Uummannaq/Ukkusissat

On dit que quiconque visite Uummannaq laisse une partie de son cœur sur l'île pour l'éternité.
Que ce soit la magie de la montagne en forme de cœur, ou la beauté des chansons d'enfants lorsque vous débarquez, vous trouverez de nombreuses occasions de tomber sous le charme. Vous aurez également des opportunités de vous familiariser avec la culture Inuit et de découvrir l'immensité du paysage avec l'intégralité de vos sens. À Ukkusissat, les petites maisons sont regroupées au milieu d'une nature à perte de vue. Nos excursions optionnelles dans ces localités incluent des rencontres avec les habitants ou une sortie en bateau pneumatique polaire avec un débarquement à Qilakitsoq où des momies de l'époque Thulé ont été découvertes.

Jour 5
Davis_Straights_shutterstock_189212321.jpg

Navigation vers le nord


Localisation: En mer

En naviguant vers le nord-ouest le long du détroit de Davis vers la côte de Lauge Koch, de 71° à 76° de latitude nord, nous longeons les communautés les plus septentrionales du Groenland. Dans ces régions rudes et isolées , la vie est une bataille permanente contre les éléments, et vous pourrez en savoir plus sur le sujet en assistant à l'une des conférences d'informations données par notre équipe d'expédition.

Jour 6
DSC_4556_Topaz.jpg

« Ancienne Thulé »


Localisation: Dundas

Il existe des preuves de population vivant dans un village aujourd'hui connu sous le nom de Dundas il y a plus de 900 ans. Juste au nord du Mont Dundas, il existe un certain nombre de sites de fouilles archéologiques, y compris le tertre de Comer, où plusieurs ruines et des déchets de coquillages, d’os d’animaux et autres ont été trouvés. En 1910, l'explorateur danois Knud Rasmussen a établi un centre d'échange commercial au nord-ouest du Groenland et l'a appelé d'après le nom de l'île mythique de Thulé. Rasmussen a entrepris plusieurs expéditions à partir de Thulé dans l’Arctique où il a étudié les diverses tribus d’Esquimaux et effectué des recherches sur leurs mythes et légendes. La base aérienne américaine (Dundas) a été implantée sur le site du centre d'échange commercial durant la deuxième guerre mondiale et n'a pas bougé depuis.

Jour 7
Siorapaluk_7318.jpg

Le dernier avant-poste de la civilisation


Localisation: Siorapaluk

Siorapaluk signifie « petits sables » et a été appelé ainsi d'après la petite plage de sable devant le village. De hautes montagnes de grès entourent le village dans des teintes de rouge et de pourpre, retombant dans la mer seulement séparée par une piste de sable étroite. Vous apercevrez également un glacier au fond du petit fjord Robertson. Il s'agit du village habité le plus septentrional du monde, et le dernier endroit vers le nord au Groenland où trouver de l'électricité, des toilettes et un commerce. C’est en fait le dernier avant-poste de la civilisation, à 1362 km du pôle Nord. De nombreux habitants sont des descendants directs de la dernière migration d'Inuits du Canada le siècle dernier. La principale source de revenus provient ici de la nature : la pêche est abondante, et on chasse les oiseaux, les renards et lièvres, les phoques et les morses. Débarquez pour explorer cet avant-poste arctique unique.

Jour 8-9
8400843703_331770cd05_o.jpg

Cap vers le 80° Nord


Localisation: En mer

Nous naviguons vers la lisière de la glace, sur les traces des pionniers et des explorateurs qui ont navigué ici pour explorer le grand Nord et au-delà. Nous continuons sur la voie navigable appelée bassin Kane, située entre le Groenland et l'île la plus septentrionale du Canada, l'île d'Ellesmere. Nous essaierons même de parvenir à la latitude de 80° Nord. Cette région est connue en tant que Polynie des eaux du Nord, et la majeure partie de la vie aquatique de la baie de Baffin y est concentrée.

Jour 10
VG-Fram-2015-59.jpg

Au nord du monde


Localisation: Qaanaaq (ou Thule)

Qaanaaq (ou Thule) fut la première partie du Groenland à être colonisée par les Inuits de l'Ouest il y a déjà plus de 4500 ans. Les anciens philosophes l'appelaient Ultima Thule, ou la limite du territoire connu. Le peuple Inuit appelait cette région Avanersuaq, littéralement le grand nord. Et c'est vraiment l'extrême nord, car c'est la ville la plus septentrionale au Groenland, à seulement 30 km du Canada. En 1953, le village d'origine a été déplacé à 200 kilomètres au nord du détroit de Murchison car le bruit des avions de la base aérienne américaine située à proximité dérangeait la faune dont les Inuits dépendent. La chasse traditionnelle aux phoques, aux baleines et ours polaires est l'occupation principale de la ville. Les gens qui vivent ici sont essentiels à l’identité Inuit en tant que peuple puissant et novateur, et ils sont souvent considérés comme fiers d’être le peuple authentique au-delà des représentations classiques comme la fabrication d’artisanat, la chasse en kayak ou en traîneau à chiens. Visitez le magasin de souvenirs Ultima Thule et faites l'acquisition d'artisanat et d'œuvres d'art authentiques et originales du district de Qaanaaq.

Jour 11
08-Ilulissat-45.jpg

Navigation vers le sud


Localisation: En mer

Profitez d’une journée en mer où nous naviguons le long de la côte nord-ouest éloignée du Groenland. Restez sur le pont pour repérer la faune ou assister à une conférence donnée par notre équipe d'expédition.

Jour 12
15266330271_7d2f3cc114_o_Mads-Pihl-visitgreenland.com.jpg

La baie des îles et de la glace


Localisation: Upernavik

L'archipel d'Upernavik possède des îles à perte de vue ; le fjord de glace d'Upernavik vers le nord, et la plus grande falaise à oiseaux du monde (Apparsuit) vers le sud. Pendant des siècles, les Inuits ont migré à Upernavik au printemps pour tirer profit de riches terrains de chasse. De nombreux habitants vont toujours à la chasse et à la pêche, et en août, à la chasse au bœuf musqué dans l’arrière-pays. Cette petite localité se situe à une latitude de 72° 47' Nord et à une longitude de 56° 10' Ouest, à 800 km au nord du Cercle Polaire Arctique, et elle est accessible à pied. La ville abrite également le musée en plein air le plus septentrional du monde où vous pourrez en savoir plus sur l'histoire coloniale et Viking du Groenland. Lorsque vous explorerez les eaux depuis un kayak, vous serez peut-être surpris de découvrir que ce que vous aviez pris pour une île lointaine se révèle en fait être un énorme iceberg.

Jour 13
Eqip_Sermia_Glacier_084_CIMG1168.jpg

Découvrez la véritable puissance de la nature


Localisation: Eqip Sermia

Aujourd'hui, vous aurez une chance unique d'être le témoin de la véritable puissance de la nature en découvrant le glacier Eqip Sermia qui taille des icebergs tombant dans l'océan. Nous utiliserons les bateaux pneumatiques polaires pour rejoindre la terre dans ce site majestueux. Si vous souhaitez être encore plus actif, vous pouvez faire une courte randonnée de votre propre initiative dans les environs. Toute personne débarquant est invitée à un dîner barbecue avec une vue magnifique sur le glacier.

Jour 14
Greenland_Fram_06-07-2012_Ilulissat_2537_edit.jpg

Tout sur la glace


Localisation: Ilulissat

Ilulissat est située dans le paysage époustouflant du fjord de glace d'Ilulissat. Ce site a été ajouté à la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2004. Juste à l'extérieur de la ville, à l'embouchure du fjord, vous pourrez la plupart du temps voir d'énormes icebergs qui se sont échoués ici. Ils proviennent du glacier Jakobshavn, l'un des glaciers les plus productifs de l'hémisphère Nord. Ce glacier descend directement de la calotte glaciaire du Groenland, et il produit 10 % de tous les icebergs du Groenland. Les icebergs flottent au large à l’extérieur de la ville avant de commencer leur voyage vers le nord pour se fondre, plus tard, dans l'Océan Atlantique. Ces imposants icebergs ont tous, par nature, leur particularité. Émerveillez-vous de les voir virer du blanc et bleu vers des tons oranges et rouges lorsque la surface de l'iceberg est sous les projecteurs du Soleil de Minuit, et écoutez le son incroyable du craquement et du grondement des icebergs qui raisonnent d'un bout à l’autre d’Ilulissat. Nous proposons un grand choix d'excursions optionnelles à terre telles que des randonnées et des balades historiques de ville ainsi qu'une balade en bateau pneumatique polaire sur le fjord de glace.

Jour 15
Greenland_Fram_30-06-2012_Itilleq_1185_edit.jpg

Le village du Cercle Polaire Arctique


Localisation: Itilleq

Itilleq signifie « le vallon », et comme son nom le suggère, cette petite colonie est située dans un vallon, majestueusement entourée par de hautes montagnes et des glaciers. Le Cercle Polaire Arctique passant à seulement 200 mètres au sud du centre du village, Itilleq peut à juste titre revendiquer le titre de « Village du Cercle Polaire Arctique ». Ses 130 habitants ont pour activité principale la chasse et la pêche. Cette île ne disposant pas d'eau douce, ses habitants doivent donc avoir recours à une installation fabriquant de l'eau potable à partir de l'eau de mer. L'église de cette ville a une histoire intéressante : Elle a été construite à Thulé (Umanak, Groenland du Nord) en 1930 puis transportée intégralement à Itilleq en 1963.

Jour 16
26_Kangerlussuaq-6669.jpg

C’est ici que l'exploration s’achève


Localisation: Kangerlussuaq

Lorsque nous arrivons à Kangerlussuaq, votre croisière d’exploration à bord du MS Fram prend fin. Ne ratez pas la dernière excursion vers la calotte glaciaire groenlandaise. Ce vaste désert glacé s'étend sur 2.400 kilomètres au nord et peut atteindre une altitude de 3.200 mètres d'altitude. La route menant au bord de la calotte glaciaire possède de magnifiques paysages naturels allant du désert arctique à la toundra avec des arbustes bas en passant par du terrain vallonné offrant une vue imprenable sur le paysage. Envol vers Copenhague dans la soirée.

Jour 17
1200x600_Copenhagen_©Heather_Poon_day1.png
Photo: Heather Poon Photo

Tout simplement magnifique


Localisation: Copenhague

Vous arrivez dans la capitale danoise tôt le matin, et si le temps vous le permet, vous pourrez même vous balader dans la superbe ville de Copenhague avant le retour vers votre domicile.

15.08.2018 et 30.08.2018

Localisation Copenhague
à bord explorez

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors du Groenland grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles.

Videos

Vivez des expériences inoubliables lors d'un voyage au Groenland.

prolongez votre voyage

Acheminement aérien

Veuillez nous contacter si vous souhaitez ajouter le transport aérien et les transferts à Reykjavik ou Bergen.