Une aventure d’un pôle à l’autre – Une croisière d’expédition unique du Haut-Arctique à l’Antarctique

Une aventure d’un pôle à l’autre – Une croisière d’expédition unique du Haut-Arctique à l’Antarctique

Une aventure d’un pôle à l’autre – Une croisière d’expédition unique du Haut-Arctique à l’Antarctique

Une aventure d’un pôle à l’autre – Une croisière d’expédition unique du Haut-Arctique à l’Antarctique

Informations pratiques 93 jours MS Fridtjof Nansen
Départ
13 août 2023
Prix à partir de
41 990€ TTC
Pension complète incluse

Rejoignez-nous pour une croisière d’expédition grandiose de l’Arctique à l’Antarctique et vivez une expérience unique qui vous fera voyager entre les deux pôles. Vous embarquerez à bord de l’élégant et confortable MS Fridtjof Nansen, notre navire d’expédition moderne à propulsion hybride.

D’un pôle à l’autre pour une expédition épique sous le signe de la découverte

Vous commencerez votre croisière d’expédition de 93 jours à Reykjavík, en Islande, et traverserez le détroit de Danemark jusqu’au Groenland, avant d’emprunter le légendaire passage du Nord-Ouest pour rejoindre l’Arctique canadien et l’Alaska. Nous débarquerons sur des sites liés à l’histoire des explorations, nous rencontrerons des communautés inuites et nous tenterons d’apercevoir la faune de l’Arctique, tels que des oiseaux marins, des phoques, des baleines et des ours polaires.

Nous longerons ensuite le littoral occidental des États-Unis en direction du sud. Lors des débarquements et des excursions à terre, vous explorerez les parcs nationaux de la côte Pacifique avant de profiter des mers chaudes et des cultures vibrantes du Mexique et de l’Amérique centrale. En Amérique du Sud, vous visiterez des sites ancestraux en Équateur, au Pérou et au Chili avant de contempler la splendeur éthérée des fjords chiliens et de la Patagonie. Votre expédition s’achèvera de la meilleure façon qui soit en passant quatre jours au cœur même de la beauté intacte et extraordinaire de l’Antarctique, avant votre retour à Ushuaïa, en Argentine.

Culture, nature et découverte

Cette croisière d’expédition grandiose vous révèlera la fantastique diversité des cultures et de l’écosystème des Amériques et de l’Antarctique. Les membres de votre équipe d’expédition seront à vos côtés à bord, tout au long de votre voyage. Sélectionnés avec le plus grand soin, ils sont là pour vous guider et vous inspirer, et veilleront à ce que votre croisière soit une aventure qui restera à jamais gravée dans votre mémoire.

Une aventure d’un pôle à l’autre – Une croisière d’expédition unique du Haut-Arctique à l’Antarctique Une aventure d’un pôle à l’autre – Une croisière d’expédition unique du Haut-Arctique à l’Antarctique
  • Jour 1
    Reykjavik, Islande

    La capitale la plus septentrionale au monde

    13 août 2023

    Votre aventure débute à Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde. Reykjavík est une ville à la fois traditionnelle et cosmopolite. Les dimensions de cette petite ville se prêtent à une découverte à pied, sur fond d’art, de culture et d’histoire.

    Flânez le long de Laugavegur, principale rue commerçante de la ville, bordée de boutiques et de magasins d’équipement d’activités de plein air. Pourquoi ne pas dénicher un pull islandais, réputé pour sa qualité, son style et sa chaleur ? Vous pouvez également aller admirer la cathédrale Hallgrímskirkja et son architecture étonnante. Les amateurs d’art apprécieront le Musée d’art de Reykjavík, la Galerie nationale et les divers petits musées et galeries qui ponctuent la ville.

    Faites halte au Musée National, au Musée des Sagas et au Musée Maritime pour être incollable sur l’histoire de l’Islande. Et n’oubliez pas votre maillot de bain si vous comptez faire un plongeon dans l’une des 18 piscines de la ville, qui proposent souvent des saunas et bains bouillonnants.

    Mais ce n’est pas tout. Au départ de Reykjavík, dont le nom signifie « baie des fumées » en raison des vapeurs qui s’élèvent des formations géothermiques environnantes, vous ne serez qu’à quelques heures des geysers, glaciers, sources chaudes et cascades du pays.

    Le MS Fridtjof Nansen vous attendra au port de Reykjavík. Après avoir retiré votre veste d’expédition offerte et vous être enregistré, vous aurez le temps de vous installer dans votre cabine. Vous assisterez à une réunion obligatoire sur la sécurité avant le départ puis vous serez libre d’explorer le navire.

    Le dîner de bienvenue s’achèvera avec le toast du capitaine. Vous rencontrerez alors l’équipe d’expédition et les principaux membres de l’équipage qui vous présenteront les mesures de santé et de sécurité essentielles.

    Pré-programme optionnel

    Arriver quelques jours plus tôt vous permettra d’explorer davantage ce magnifique pays. C’est l’occasion idéale pour vous rendre dans le célèbre Cercle d’or islandais en réservant un pré-programme de deux ou quatre jours avec nous. Il vous promet des moments forts tels que la visite de la cascade de Gullfoss et du Parc National de Thingvellir, un plongeon dans la plus ancienne piscine d’Islande ainsi que des randonnées dans un environnement unique et magnifique.

    Jour 1
    Reykjavik, Islande

    La capitale la plus septentrionale au monde

  • Jour 2-8
    En mer

    Côte ouest du Groenland et détroit de Davis

    14 août 2023 - 20 août 2023

    Préparez-vous à l’aventure pendant ce moment passé en mer qui nous conduit vers le Groenland et le passage du Nord-Ouest. Le détroit de Danemark abrite actuellement la plus grande cascade sous-marine au monde. Le mélange des courants chauds et froids associés à des vents violents rend parfois les eaux de la région quelque peu houleuses.

    À bord du navire, prenez le temps de vous détendre, de faire connaissance avec vos compagnons de voyage et de profiter des infrastructures du navire. L’équipe d’expédition proposera un programme de conférences sur la faune et les écosystèmes de l’Arctique au Centre scientifique, afin de vous préparer pour l’aventure qui vous attend.

    Ils vous exposeront aussi les directives de l’AECO, l’Association des Opérateurs de Croisières d’Expédition en Arctique. Vous apprendrez comment protéger les habitats de la faune sauvage, rester à distance raisonnable des animaux et visiter les communautés arctiques dans le respect et la dignité.

    Passage du Prince Christian – Exploration

    Préparez-vous à découvrir certains des panoramas les plus somptueux du monde dans la région du passage du Prince Christian. Vous serez stupéfait devant les motifs géologiques complexes qui sculptent les parois rocheuses et saisi par le blanc éclatant des nombreux glaciers. Ces masses de glace progressent lentement depuis la calotte glaciaire du Groenland pour s’engouffrer dans le détroit, formant des icebergs blanc bleuté de toutes formes, nuances et dimensions.

    Le passage n’est pas toujours accessible, mais s’il l’est, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques annelés et des phoques barbus sur la glace, ainsi que des goélands bourgmestres et des guillemots à miroir nichant dans les falaises. Peut-être aurons-nous aussi la chance d’observer des petits rorquals ou des baleines à bosse, bien que ces derniers évitent souvent d’emprunter les voies étroites du passage, préférant les sections plus larges de l’entrée.

    Ivittuut – Groenland

    Vous aimez visiter les villes fantômes ? Ivittuut devrait vous plaire. Il s’agit d’un avant-poste minier de « spectres » oubliés depuis longtemps, certains anciens et d’autres plus anciens encore. Autrefois station minière de cryolite très active, Ivittuut est aujourd’hui inhabitée et les seules âmes que vous pourriez croiser sont des bœufs musqués errants broutant l’herbe envahissante autour des bâtiments abandonnés.

    On pense qu’Ivittuut a été la dernière colonie viking au Groenland, mais aussi la première à être abandonnée. La ville a également joué un rôle important lors de la Seconde Guerre mondiale en raison de ses gisements de cryolite rare utilisée dans la construction des avions.

    Promenez-vous aujourd’hui dans ces ruines photogéniques, et vous verrez des structures en décomposition et des machines éparpillées et rouillées, ainsi que des bâtiments abandonnés et le cimetière désolé contrastant fortement avec la beauté naturelle environnante.

    Nuuk – Groenland

    Nuuk se trouve à l’embouchure d’un système spectaculaire de fjords et de montagnes. Fondée en 1728, il s’agit de la plus ancienne communauté du Groenland. Et malgré son statut de capitale nationale, elle compte à peine plus de 17 000 habitants.

    Nuuk est aujourd’hui un centre où se côtoient traditions anciennes et récentes, des anciennes bâtisses pittoresques qui ponctuent le rivage du fjord à l’architecture ultramoderne du parlement groenlandais ou le Centre Culturel Katuaq dont l’ondulation évoque les Aurores Boréales. Découvrez sa culture fascinante ou admirez le paysage côtier lors d’une randonnée dans la vallée du Paradis.

    Après Nuuk, nous emprunterons le détroit de Davis en direction du Canada et du légendaire passage du Nord-Ouest.

    Jour 2-8
    En mer

    Côte ouest du Groenland et détroit de Davis

  • Jour 9-25
    Passage du Nord-Ouest

    La traversée complète du passage du Nord-Ouest

    21 août 2023 - 6 septembre 2023

    Le moment est venu de tenter notre traversée complète du passage du Nord-Ouest. Les premières tentatives de navigation sur cette voie maritime remontent à 1497. La tentative de James Cook remonte à 1776 et beaucoup connaissent le destin tragique de l’expédition Franklin en 1845. L’explorateur norvégien Roald Amundsen fut le premier à emprunter le passage du Nord-Ouest au cours d’une expédition qui a duré de 1903 à 1906.

    Aujourd’hui, à bord de notre navire d’expédition MS Fridtjof Nansen ultramoderne, vous partirez à votre tour à l’aventure et vous emprunterez le passage du Nord-Ouest, dans l’espoir d’atteindre l’Alaska.

    Au cours de votre voyage, nous débarquerons sur des sites liés à l’histoire des explorations, nous rencontrerons des communautés inuites et nous tenterons d’apercevoir la faune de l’Arctique, tels que des ours polaires, des baleines, des phoques et une variété d’oiseaux marins.

    Vous aurez également la possibilité de faire des sorties en bateaux d’expédition entre les blocs de banquise, comme une véritable expédition, afin d’accoster et d’admirer au plus près la beauté intacte du paysage.

    Le capitaine du navire et le chef expédition étudieront les conditions climatiques et l’état de la mer pour adapter les activités en conséquence et ajuster l’itinéraire en fonction de l’état des glaces. En bons explorateurs, nous respectons la nature et nous nous adaptons à elle, et non l’inverse.

    Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des lieux de la région que nous prévoyons d’explorer ensemble lors de débarquements et de brèves promenades, si les conditions liées au vent, à la mer et aux glaces de mer sont favorables :

    Pond Inlet

    Ce village s’appelle « Mittimatalik » en inuktitut, ce qui signifie « l’endroit où l’on débarque ». Cette communauté inuite traditionnelle installée sur l’île de Baffin jouit d’un impressionnant panorama sur Eclipse Sound et sur les montagnes de l’île Bylot. C’est aussi un lieu réputé pour l’observation du narval, la licorne de la mer.

    Île Devon

    Bienvenue sur la plus grande île inhabitée au monde. Les seules traces de vie humaine se trouvent au poste de Dundas Harbour abandonné de longue date et sur quelques sites archéologiques datant de la période de Thulé.

    Île Beechey

    C’est là que reposent trois des membres de l’expédition Franklin en perdition qui s’est engagée dans le passage du Nord-Ouest en 1845 sans jamais en revenir. Les explorateurs de la région ont pris l’habitude de s’y arrêter pour se recueillir sur les tombes, comme l’a fait Roald Amundsen en 1903.

    Fort Ross

    Un ancien comptoir de négoce de la baie d’Hudson situé à la pointe sud de l’île Somerset. Des voyageurs utilisent toujours la réserve comme un abri, qui renferme des lits superposés et des étagères garnies de conserves.

    Gjoa Haven

    L’explorateur norvégien Roald Amundsen a hiverné dans ce hameau en 1903, lors de son expédition qui prêta son nom au lieu. Pendant cette période, les Inuits Netsilik locaux lui enseignèrent des techniques de survie cruciales. Ces connaissances allaient lui être d’une grande utilité plus tard, lors de sa célèbre expédition au pôle Sud en 1911. On peut y faire une visite pédagogique, visiter le Heritage Centre et le Hamlet Centre dédiés à l’histoire et à la culture de la région.

    Cambridge Bay

    Située sur l’île Victoria, la localité permet aux navires de faire une véritable escale dans le passage du Nord-Ouest. On l’appelle aussi « Iqaluktuuttiaq », qui signifie « lieu où il fait bon pêcher », car la rivière Ekalluk voisine attire l’omble chevalier, des bœufs musqués et des caribous.

    Ulukhaktok

    Dans cette communauté de 500 âmes, beaucoup s’investissent dans la coopérative artistique locale qui produit des estampes, des tapisseries et d’autres créations artisanales. On y trouve aussi le parcours de golf le plus septentrional au monde, qui accueille un tournoi tous les étés.

    Smoking Hills

    Nous poursuivrons dans le golfe d’Amundsen, où nous espérons contempler les Smoking Hills multicolores, avec leurs volutes de fumée s’échappant des falaises sur la côte est du cap Bathurst. Le lignite, mélange de schiste argileux et de pyrite, s’enflamme spontanément au contact de l’air, ce qui provoque ce phénomène étonnant.

    Après Smoking Hills, vous aurez tout le loisir de réfléchir à votre incroyable traversée du passage du Nord-Ouest en scrutant l’horizon à la recherche de baleines boréales et de baleines grises alors que nous naviguons dans la mer des Tchouktches et les eaux entourant le nord de l’Alaska. Nous emprunterons le détroit de Béring, avec les États-Unis à l’est et la Russie à l’ouest, pour nous diriger vers Nome.

    Jour 9-25
    Passage du Nord-Ouest

    La traversée complète du passage du Nord-Ouest

  • Jour 26-42
    De Nome, en Alaska, à Vancouver

    Alaska et Colombie-Britannique – Passage Intérieur, ours et îles Aléoutiennes

    7 septembre 2023 - 23 septembre 2023

    Nome

    Sur la péninsule de Seward, le nom de Nome est entré dans l’histoire de l’Alaska le jour où « trois Suédois chanceux » découvrirent de l’or à Anvil Creek, en 1898. Dès qu’ils eurent vent de la nouvelle, les chercheurs d’or se ruèrent vers la région en bateaux à vapeur depuis le Yukon et San Francisco. Le célèbre shérif Wyatt Earp en personne tenta sa chance et ouvrit un saloon sur place. On retrouve les vestiges de l’époque de la ruée vers l’or partout, comme des dragues abandonnées, des moteurs à vapeur du début du XXe siècle et d’anciennes voies de chemin de fer. Les cris enthousiastes des chercheurs modernes fouillant les rives de la Snake River et d’autres endroits de la région retentissent aujourd’hui encore : « De l’or, de l’or ! »

    Ne quittez pas les eaux du regard ; avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des baleines à bosse. Pendant la traversée du détroit de Béring, n’oubliez pas non plus d’observer le ciel pour y repérer différents oiseaux marins. Il s’agit aussi de la Ligne de changement de date qui : « demain » se trouvera sur votre gauche, et « aujourd’hui » sur votre droite.

    Île Saint-Matthieu

    L’île Saint-Matthieu se situe dans le détroit de Béring, entre la Russie et les États-Unis. En débarquant sur ses plages de sable noir, nous serons les seuls êtres humains présents sur l’île.

    À plus de 320 kilomètres du village le plus proche, il s’agit probablement du lieu le plus isolé d’Alaska. Et ce n’est pas peu dire, vu la faible densité de population de l’état.

    Saint-Paul

    Balayée par les vents, Saint Paul est la plus vaste des îles Pribilof. Les seuls habitants de l’île sont réunis dans le village de Saint Paul, qui compte 480 âmes. Près de 90% de ces derniers sont des Aléoutes indigènes et représentent la plus importante communauté aléoute des États-Unis.

    Témoignant d’un riche héritage aléoute, l’île abrite des sites historiques où subsistent des vestiges de barabaras, des habitations aléoutes semi-souterraines faites en terre. Cette conception unique permettait de protéger les habitations, ainsi moins exposées aux vents puissants de la mer de Béring et naturellement isolées par le sol afin de conserver la chaleur.

    Dutch Harbor

    La petite ville de Dutch Harbor est l’un des ports de pêche les plus importants d’Amérique. Ancré dans l’histoire, ce port abrite le Musée des Aléoutiens, la zone historique nationale des Aléoutiennes de la Seconde Guerre mondiale et la cathédrale russe orthodoxe, qui date de 1896. Environ 600 pygargues à tête blanche, ainsi que 40 à 50 millions d’oiseaux marins tels que des macareux, des cormorans et des mouettes fréquentent les environs de Dutch Harbor.

    Le village d’Unga

    Le village d’Unga est une petite localité pittoresque abandonnée, située à l’extrémité sud de l’île inhabitée d’Unga, dans l’archipel isolé des îles Aléoutiennes. Ville fondée par des Aléoutes en 1833, les réserves de poissons s’avérèrent insuffisantes pour toute la communauté qui quitta l’île en 1969. Il ne reste aujourd’hui que quelques bâtisses en bois sur un tapis de pédiculaires roses et d’épilobes.

    Chignik

    Le petit village de Chignik est l’archétype de la communauté de pêcheurs en Alaska. L’économie de cette communauté s’articule autour de la pêche au saumon depuis plus d’un siècle. Faites une halte à l’usine de poisson, rencontrez les habitants chaleureux ou bien explorez les torrents riches en saumons des alentours. Scrutez le littoral pour essayer de repérer la vingtaine d’espèces d’oiseaux de mer qui fréquentent la région, ou bien le ciel pour observer le pygargue à tête blanche.

    Parc national de Katmai

    Explorez ce parc de 17 000 km², qui abrite plus d’une douzaine de volcans actifs et la spectaculaire Vallée des Dix Mille Fumées. En 1912, il fut le théâtre de l’une des éruptions volcaniques les plus dévastatrices jamais enregistrées.

    Nous passerons la journée à naviguer et à chercher les ours depuis le pont ou depuis nos bateaux d’expédition, sur l’un des trois sites possibles du parc, tous réputés pour leurs communautés d’ours bruns. Le Parc National de Katmai est en effet synonyme d’excellentes opportunités d’observation des ours, avec une population d’ours grizzly protégée qui s’élève à plus de 2 000 individus.

    Kodiak

    Le port de pêche animé de Kodiak est installé sur le littoral oriental de l’île Kodiak. La forêt d’épicéas et les prairies qui l’entourent ont inspiré son surnom « d’île émeraude ». Avec 9 300 km² et plus de 160 km de long, c’est la plus grande île d’Alaska, et la deuxième plus grande île des États-Unis après Hawaï.

    Le parc le plus célèbre de l’île est le Refuge faunique national de Kodiak, qui couvre les deux tiers de sa superficie. Des montagnes aux prairies, des habitats variés accueillent les résidents les plus célèbres de l’île : environ 3 500 ours Kodiak.

    Icy Bay

    Les trois grands glaciers Guyot, Yahtse et Tyndall déversent d’imposants blocs de glace dans les eaux de la baie. Nous tenterons d’explorer le glacier Guyot, qui mesure 55 km de long et 13 km de large, en fonction des conditions climatiques du jour.

    Nous espérons pouvoir vous emmener à terre et nous approcher à distance raisonnable du glacier, ou explorer les eaux en kayak dans le cadre d’une excursion optionnelle. Comme toujours, nous resterons à l’affût pour repérer la superbe faune qui abonde dans le golfe d’Alaska, dont la baleine à bosse, l’orque, l’otarie de Steller, la loutre de mer, le phoque commun et bien d’autres animaux.

    Sitka

    Nichée sur l’île Baranof, sur la côte extérieure du Passage Intérieur, Sitka n’est accessible que par le ciel ou la mer. La ville trône au milieu de la forêt nationale de Tongass, la plus grande forêt humide tempérée du monde, tandis que le Parc historique national de Sitka de 43 hectares est un haut lieu de la région. Colonisée il y a plus de 10 000 ans, Sitka est ancrée dans une culture ancestrale. Les traditions tlingit restent bien ancrées, perdurant entre les influences russes et américaines.

    Wrangell, Alaska

    Remontez le temps à Wrangell, l’une des villes insulaires les plus anciennes et historiques d’Alaska. Dans ce cadre somptueux, à l’embouchure du fleuve Stikine et au pied du mont Dewey, il vous sera facile de vous immerger dans la nature environnante sur l’un des sentiers locaux menant à la lisière de la forêt tropicale.

    Misty Fjords

    Le monument national des Misty Fjords est absolument spectaculaire. Située dans la forêt nationale de Tongass, qui s’étend sur plus de 8 000 km², cette étendue côtière sauvage et immaculée se partage entre arbres à feuillage persistant, fjords profonds et majestueux sommets enneigés.

    En naviguant vers le sud, nous nous dirigerons vers les canaux étroits du Passage intérieur du Canada. En nous frayant un chemin à travers les milliers d’îles du Nord-Ouest Pacifique, nous rejoindrons la ville de Vancouver où commencera la prochaine étape de votre voyage.

    Vancouver

    Entourée par un somptueux paysage montagneux et les eaux de la baie des Anglais, Vancouver est non seulement un port animé, mais aussi une ville cosmopolite.

    Les restaurants de ses différents quartiers servent une cuisine mondialement reconnue. On dit que Chinatown et Punjabi Market proposent l’une des meilleures cuisines asiatiques d’Amérique du Nord, tandis que Little Italy s’est installé le long de Commercial Drive.

    Ne manquez pas le plus ancien des quartiers de Vancouver. Les édifices victoriens de Gastown abritent certains des restaurants les plus prisés tandis que la tour de Vancouver Lookout, qui culmine à 167 mètres, offre un panorama exceptionnel sur la ville.

    Profitez de la vie nocturne aux lumières des néons de Granville Street ou bien promenez-vous simplement sur l’une des plages de West End. Ce quartier se trouve également aux portes des vastes espaces et des cèdres géants du parc Stanley.

    Jour 26-42
    De Nome, en Alaska, à Vancouver

    Alaska et Colombie-Britannique – Passage Intérieur, ours et îles Aléoutiennes

  • Jour 43-49
    De Vancouver à San Diego

    Parcs nationaux et merveilles du Pacifique

    24 septembre 2023 - 30 septembre 2023

    Traversée avec vue panoramique des îles San Juan

    Aujourd’hui, nous naviguerons dans le paradis écologique des îles San Juan. Ces îles escarpées forment un archipel situé entre l’état américain de Washington et l’île canadienne de Vancouver et constituent une destination de renommée internationale pour l’observation de la vie marine. Imaginez-vous confortablement installé sur le pont, regardant défiler ces îles recouvertes de pins avec des sommets montagneux en arrière-plan.

    Parc National Olympique

    Aujourd’hui, nous jetons l’ancre dans le petit port de Port Angeles pour partir explorer la montagne. Nous explorerons la région subalpine du Parc National Olympique et nous vous emmènerons vers la zone montagneuse de Hurricane Ridge. Une fois sur place, vous aurez la possibilité de participer à une randonnée guidée dans le parc afin d’en découvrir la faune et la flore riches et variées.

    Nous aurons de nombreuses occasions d’observer les oiseaux, et peut-être aurez-vous même la chance de croiser l’élan de Roosevelt indigène, ainsi que des ours noirs.

    Parc national Redwood

    Aujourd’hui, nous jetterons l’ancre à Eureka et nous proposerons une excursion incluse dans l’impressionnant parc national de Redwood, une réserve de la biosphère internationale. Avec certains des plus vieux séquoias géants de plus de 100 mètres de haut, vous comprendrez pourquoi les plus grands arbres du monde sont souvent appelés « les gratte-ciel de la nature ». Certains de ces arbres ont plus de 1 500 ans, témoins vivants du succès d’un projet de conservation efficace qui a permis de sauver ces vieux géants de la scie des bûcherons.

    Santa Barbara

    Située entre les vignobles fertiles des montagnes de Santa Ynez et les plages immaculées de la côte Pacifique, Santa Barbara respire le charme espagnol rétro, avec pour toile de fond, la Californie du Sud. Pendant plus de 10 ans, la ville a abrité le plus grand studio de cinéma muet du monde, jusqu’à ce que l’activité prenne trop d’ampleur et soit délocalisée à Hollywood.

    L’église de la Mission Santa Barbara est un excellent point de départ pour explorer la ville. Admirez les somptueux édifices de l’époque espagnole, flânez dans les boutiques qui bordent la State Street, couverte de pavés de terre cuite, et promenez-vous dans la ravissante roseraie de la Mission.

    À Stearns Wharf, le plus ancien quai de Californie, contemplez l’immensité du Pacifique et dégustez une glace artisanale. Si vous en avez le temps, régalez-vous dans un des excellents restaurants et bars de la ville. Pourquoi ne pas en profiter pour déguster les crus du vignoble local ? Après tout, la ville est réputée pour ses vins.

    Lors de votre arrivée ou de votre départ de Santa Barbara, n’oubliez pas d’observer les baleines depuis le pont, lorsque nous traverserons l’archipel voisin des Channel Islands.

    San Diego

    Bienvenue dans la « ville américaine où il fait bon vivre » et la ville balnéaire de Californie ! Paysage urbain varié et sophistiqué, ambiance décontractée prisée par les surfeurs, un soleil qui brille toute l’année… San Diego a tout pour plaire et envoûter ses visiteurs.

    Vous pouvez passer votre journée à profiter du soleil et des sports aquatiques sur l’une de ses nombreuses plages. Ou bien embarquez pour une excursion en trolley et partez à la découverte du centre ville, du quartier historique de Gaslamp au front de mer de la baie de San Diego.

    Jour 43-49
    De Vancouver à San Diego

    Parcs nationaux et merveilles du Pacifique

  • Jour 50-61
    De San Diego à Puntarenas

    Découvrez la nature et la culture du littoral Pacifique de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale.

    1 octobre 2023 - 12 octobre 2023

    Nous faisons nos adieux aux États-Unis alors que nous longeons la côte de la Basse-Californie, vers Cabo San Lucas.

    Notre programme de conférences à bord se poursuit et vous propose divers sujets intéressants à découvrir. Perfectionnez vos talents de photographe d’expédition sur le pont, en recherchant des animaux et oiseaux marins. Si les conditions climatiques le permettent, pourquoi ne pas prendre part à notre programme de yoga et de méditation, ou vous relaxer à l’espace bien-être ?

    Cabo San Lucas, Mexique

    Située à l’extrémité sud de la Basse-Californie, là où la mer de Cortés rencontre l’océan Pacifique, la péninsule de Los Cabos marie paysages désertiques et côtiers. Bordé de plages paradisiaques et d’eaux bleutées, Cabo San Lucas a longtemps attiré les stars hollywoodiennes et les vacanciers fortunés. Cette localité a une réputation de ville festive, où passer la journée à vous ébattre dans la mer et profiter des bars animés.

    Puerto Vallarta

    Située le long de la Bahía de Banderas, Puerto Vallarta est l’une des destinations côtières les plus prisées du Mexique. La ville est animée et pleine de personnalité, tandis que les plages et la vie marine offrent de nombreuses activités en pleine nature ou de sports aquatiques. La promenade de El Malecón, dans le centre-ville, bouillonne d’activité. Arrêtez-vous pour admirer les spectacles de rue alors que vous vagabondez à travers les nombreux stands de souvenirs et de boissons fraîches comme le jalisco tejuino (une boisson régionale élaborée à partir de maïs fermenté) et l’agua fresca.

    Puerto Vallarta est l’endroit idéal pour trouver des objets d’artisanat locaux tels que des sacs colorés, des bijoux en argent, des jouets en bois et des objets en cuir, mais préparez-vous à marchander dans la bonne humeur.

    Huatulco

    Nous passons la journée à Huatulco qui abrite neuf baies pittoresques, 36 plages immaculées, des criques abritées et plusieurs éco-hôtels et stations balnéaires.

    Le Parc National couvre trois des neuf baies et plusieurs écosystèmes, notamment la forêt décidue, des mangroves, de la savane, des zones humides et des récifs coralliens. Entre 700 espèces de plantes, 130 mammifères, 300 espèces d’oiseaux et plus de 80 types de reptiles et amphibiens, ce parc est le rêve de tout amoureux des animaux, passionné d’oiseaux ou photographe.

    Puerto Chiapas

    Nous arrivons à Puerto Chiapas, au Mexique. Il s’agit du port principal, relié au centre commercial bouillonnant de Tapachula qui se trouve à une demi-heure de trajet vers l’intérieur des terres. Le sol fertile de la province de Soconusco est célèbre pour sa production de café, de bananes, de cacao et de canne à sucre.

    Réputée pour ses plantations de café et de cacao de grande qualité, des travailleurs allemands, chinois et français ont émigré en masse vers la région, et leur influence est visible aujourd’hui encore, notamment dans la ville. La cuisine chinoise a fusionné avec les cultures mayas, mestizas et espagnoles régionales, et peut-être trouverez-vous quelques-uns de ces plats dans les restaurants de Puerto Chiapas, dans le petit quartier de Chinatown de Tapachula.

    Acajutla

    Nous accostons à Acajutla, principal port maritime du Salvador exportant le café, le sucre et le baume du Pérou. Des vestiges près du port témoignent des origines mayas de l’ancien village. Profitez également de l’atmosphère paisible qui règne dans les lieux, faites du shopping dans les boutiques et promenez-vous sur les plages de sable foncé.

    Les restaurants du port seront ravis de vous servir de délicieux fruits de mer et de vous faire découvrir les plats typiques du Salvador. Commandez un pupusa, le plat national du Salvador. Il s’agit d’une tortilla de maïs garnie de fromage, de porc ou de fèves et accompagnée de salade de chou aigre et de sauce tomate. N’oubliez pas de goûter au café local qui fait la réputation de la région.

    Corinto, Nicaragua

    À une heure de Puerto Corinto en navette, se trouve León, l’ancienne capitale du Nicaragua. Habitée par une vaste population étudiante, León est une ville animée et cosmopolite, considérée comme le centre intellectuel et libéral du pays. Flânez dans les rues et immergez-vous dans la joyeuse agitation qui émane des bars et cafés locaux.

    San Juan del Sur

    La ville balnéaire sud-pacifique de San Juan del Sur est située dans une ravissante baie en forme de fer à cheval et jouit d’une vue agréable sur les montagnes. Ce village de pêcheurs autrefois paisible est aujourd’hui particulièrement prisé des surfeurs. Il doit sa réputation à ses plages de sable sombre, ses collines vertes et vallonnées, ses maisons à clins victoriennes colorées, ses restaurants de fruits de mer frais et son ambiance décontractée.

    Relaxez-vous sur la plage, faites le plein de soleil et observez les gens. À une courte marche de la ville, admirez un spectaculaire pétroglyphe qui remonte à 1 500 ans et représente une scène de chasse gravée sur une énorme pierre. Lancez-vous dans une randonnée d’une heure jusqu’au Cristo de la Misericordia (Christ de la Miséricorde), une statue de 25 mètres de haut qui offre des vues pittoresques sur la ville et la plage. Votre activité incluse de la journée est une visite en bus de la ville de Granada.

    Puntarenas

    Bienvenue à Puntarenas, une ville située sur une fine bande de terre qui jaillit de la côte pacifique du Costa Rica. Les citadins de San José se rendent souvent à Puntarenas sur la journée, pour profiter de la vie côtière et de l’air frais de l’océan. Bien que son port de pêche soit toujours en activité, Puntarenas fait surtout office de lieu de passage pour visiter d’autres zones de la région, telles que les plages de sable blanc de la péninsule de Nicoya ou les îles Tortuga et leurs nombreuses cascades.

    Jour 50-61
    De San Diego à Puntarenas

    Découvrez la nature et la culture du littoral Pacifique de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale.

  • Jour 62-76
    De Puntarenas à Valparaíso

    Les cultures et parcs nationaux d’Amérique latine

    13 octobre 2023 - 27 octobre 2023

    Quepos, Costa Rica

    La ville de Quepos et ses environs regorgent de choses à voir et à faire. Les nombreux bateaux du joli port de Marina Pez Vela permettent de pratiquer la pêche sportive au gros, l’activité phare de Quepos.

    Mais, c’est la proximité du parc national Manuel-Antonio qui fait l’attrait principal de Quepos. Il s’agit de l’un des parcs nationaux les plus appréciés du Costa Rica, figurant dans le top 12 Forbes des plus beaux parcs nationaux du monde.

    Ce parc offre des vues impressionnantes sur les montagnes, les mangroves, les lagons, les plages et la forêt tropicale. Avec 350 espèces d’oiseaux et 109 espèces de mammifères, ses visiteurs le décrivent souvent comme un « zoo en plein air ». Empruntez le superbe sentier Perezoso, au fil duquel vous pourriez croiser des aras rouges, des toucans, des faucons, quatre espèces de singes, des paresseux, des iguanes et des tatous.

    Golfito, Costa Rica

    La ville tranquille de Golfito se blottit dans la paradisiaque baie de Golfito, elle-même située dans le golfe Dulce. Profitez de la vue depuis les marinas du bord de mer, ou bien empruntez les sentiers pittoresques qui grimpent jusqu’au refuge de la faune sauvage sur la colline, et continuent jusqu’au parc national Piedras Blancas.

    Votre exploration de la luxuriante forêt tropicale vous mènera à de ravissantes cascades et vous pourriez rencontrer de nombreuses espèces : toucans, aras, morphos bleus, fourmiliers, paresseux, singes hurleurs à manteau… Les eaux paisibles de la baie sont également idéales pour visiter les mangroves locales et vous rendre sur les plages isolées en kayak, dans le cadre d’une excursion optionnelle.

    Manta, Équateur

    Le MS Fridtjof Nansen passera l’équateur tôt dans la matinée et vous pourrez vous joindre à une cérémonie à bord au cours de laquelle nous demanderons la bénédiction du roi Neptune.

    Nous faisons notre première escale en terre sud-américaine à Montecristi, située à l’intérieur des terres, à 8 km du port de Manta, spécialisé dans la pêche au thon. Cette ville fut établie au XVIe siècle par des Manteños, des Équatoriens natifs, qui fuyaient les pillages des pirates, fréquents sur le littoral. Malgré leur nom, c’est bien à Montecristi, que sont nés les chapeaux Panama traditionnels.

    Puerto Bolívar (Machala), Équateur

    Machala doit sa renommée à Puerto Bolívar, un port essentiel pour l’exportation de café, de cacao, de crevettes et de bananes, que les habitants appellent « oro verde », l’or vert, en raison de leur abondance dans la région. La forêt pétrifiée voisine de Puyango abrite l’une des plus grandes collections d’arbres fossilisés du monde, datant d’il y a environ 100 millions d’années.

    Salaverry, Pérou

    Soumis au vent et aux vagues du Pacifique, il n’est pas toujours facile d’accoster dans le port de Salaverry. Si les conditions le permettent, il s’agira d’un excellent point de départ pour explorer Trujillo, la troisième plus grande ville du Pérou, ainsi que plusieurs sites archéologiques dispersés aux alentours.

    Lima, Pérou

    La capitale péruvienne de Lima est installée sur une bande désertique entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes. Desservie par le port maritime de Callao, Lima est la plus grande ville du pays, métropole moderne et tentaculaire où convergent tendances et traditions dans un enivrant cocktail culturel et gastronomique. Vestiges d’une civilisation disparue depuis plusieurs siècles, les ruines en argile des pyramides cérémoniales de Huaca Pucllana et Huaca Huallamarca contrastent avec la métropole moderne de Lima.

    Paracas, Pérou

    Située dans une baie à l’arrière d’une péninsule, la petite station balnéaire paisible de Paracas est entourée de jolies plages et de falaises teintées d’ocre. Face au port de Paracas se trouve un mystérieux géoglyphe en forme de chandelier, dont l’origine et la signification demeurent un mystère. Il est peut-être lié aux célèbres lignes de Nazca que vous pourrez admirer dans la vallée de Pisco dans le cadre d’une excursion optionnelle, après un court trajet vers le sud.

    Arica, Chili

    Chose inhabituelle pour une ville au bord de la mer, Arica est baignée d’un soleil radieux presque tous les jours de l’année, c’est pourquoi ses habitants affirment avec fierté qu’Arica bénéficie d’un printemps éternel. Admirez la cathédrale Saint-Marc, dessinée par Gustave Eiffel et inaugurée en 1876.

    Iquique, Chili

    Bienvenue dans un petit coin de paradis au bord du Pacifique, avec ses palmiers et ses promenades sur la plage. Nous prévoyons la visite de la ville de Humberstone, ancienne mine de salpêtre située dans le désert d’Atacama. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ce site est un véritable musée à ciel ouvert.

    La Serena, Chili

    Située au bord de l’océan, La Serena est bordée de magnifiques plages de sable, le long de l’Avenida del Mar et au-delà. Vous découvrirez que la deuxième plus ancienne ville du Chili se distingue par un style néo-colonial. Des édifices modernes s’immiscent dans l’architecture classique, qui compte une trentaine d’églises de pierre soigneusement restaurées, dont les plus anciennes remontent à 350 ans environ.

    Valparaíso, Chili

    Surnommée le « Bijou du Pacifique », cette ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est un labyrinthe de monuments, d’églises, de funiculaires historiques, de quartiers branchés, de ruelles pavées, de maisons colorées et de charmantes places.

    Jour 62-76
    De Puntarenas à Valparaíso

    Les cultures et parcs nationaux d’Amérique latine

  • Jour 77-86
    Patagonie

    Cap sur l’Antarctique

    28 octobre 2023 - 6 novembre 2023

    Castro

    Nous voici arrivés en Patagonie. À Castro, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les palafitos, ces maisons peintes dans des couleurs vives. Il s’agit de maisons traditionnelles en bois montées sur pilotis qui bordent les rivages du fjord, sur les quais de Gamboa. Non loin de là, l’église de San Francisco, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et entièrement construite en bois dans un style néo-gothique, est un véritable chef-d’œuvre de charpenterie.

    Puerto Edén

    Le petit hameau de Puerto Edén s’étend le long d’une baie, sur une péninsule isolée qui s’avance dans un fjord, dans la province d’Última Esperanza, ou « Bonne Espérance ». À partir d’ici, vous aurez accès aux paysages exceptionnels du Parc National de Bernardo O’Higgins, la plus vaste zone protégée du Chili, composée d’un somptueux réseau de fjords paisibles et de majestueuses montagnes tapissées de forêts. Aucune route ne conduit au village, ne permet d’en sortir ou même d’y circuler. Vous n’y trouverez que des promenades et des sentiers reliant les habitations de sa population, qui n’atteint pas les 200 âmes.

    Puerto Natales

    Contemplez le panorama incroyable sur les Andes du Sud alors que nous arrivons à Puerto Natales. La ville est aux portes du Parc National Torres del Paine, attirant des randonneurs et grimpeurs du monde entier. Outre une excursion optionnelle sur une journée complète au Parc National, vous pouvez aussi prendre le temps d’explorer Puerto Natales à pied. Cette ville paisible est une mosaïque de bars bohèmes, boutiques d’équipement de plein air, maisons en tôle ondulée et restaurants servant des mets internationaux.

    Fjords Chiliens

    Nous naviguerons à travers les nombreux îlots et fjords fabuleux de la province chilienne escarpée de Magallanes, où s’élèvent de vertigineuses montagnes dentelées. Nous nous trouverons alors dans la partie occidentale du Détroit de Magellan, baptisé en l’honneur du célèbre explorateur portugais du XVIe siècle, qui fut le premier à le traverser. Au cœur de ce paysage somptueux, vous vous sentirez submergé par une profonde sensation de paix et d’émerveillement !

    Cap Horn et Passage de Drake

    Après avoir contourné le Parc National Alberto de Agostini, creusé par le glacier, nous entrons dans le canal Beagle. Contemplez de somptueux paysages alors que nous nous faufilons entre le Parc National et l’île Gordon de l’archipel de la Terre de Feu.

    Situé sur la pointe de l’Amérique du Sud, le légendaire cap Horn est une étape capitale des anciennes routes commerciales des clippers qui reliaient l’Europe à l’Extrême-Orient et à l’Océanie. C’est ici que les eaux de l’Atlantique et du Pacifique entrent en collision, créant de puissantes vagues dont la force est décuplée par les vents d’ouest tourbillonnants.

    Pour les plaisanciers, affronter le cap Horn est un exploit maritime comparable à l’ascension du Mont Everest. Étant donnée la turbulence notoire de ces eaux, nous ne pouvons vous garantir un débarquement. Toutefois, si la chance nous sourit et que les conditions climatiques du jour sont suffisamment stables pour débarquer, vous ferez partie des rares voyageurs pouvant vous vanter de l’avoir fait. Depuis le cap Horn, la voie vers l’Antarctique par le Passage de Drake est dégagée.

    Jour 77-86
    Patagonie

    Cap sur l’Antarctique

  • Jour 87-90
    Antarctique 

    Un des endroits les plus reculés et les plus grandioses de la planète

    7 novembre 2023 - 10 novembre 2023

    Vous êtes-vous déjà sentis complètement bouleversés par la beauté de la nature ? Voilà exactement ce que vous ressentirez en arrivant en Antarctique. Stupéfaits par l’immensité de ses paysages et par sa beauté brute, certains ne parviennent pas à retenir leurs larmes, entre joie et émerveillement. Pour sublimer cette expérience unique, vous découvrirez la région à la fin du printemps, lorsque les détroits seront parsemés d’innombrables icebergs, véritables sculptures flottantes.

    La faune sera d’humeur romantique, et les manchots papous et à jugulaire se courtiseront et s’accoupleront sous vos yeux. Vous ne pourrez être qu’attendris par l’adorable démarche de ces animaux sur la glace, flirtant avec leur partenaire et en pleine construction de leur nid. Levez les yeux et recherchez les nombreux oiseaux marins tels que les mouettes, sternes et hérons pour ne citer qu’eux, car la région compte 45 espèces différentes.

    Ces quatre journées seront l’occasion de participer à des débarquements et sorties en bateau d’expédition avec l’équipe d’expédition afin de découvrir des paysages incroyables et des colonies de manchots sur et aux alentours de la Péninsule Antarctique et des îles environnantes. Si les conditions climatiques le permettent, peut-être aurez-vous aussi la chance de partir en randonnée en raquettes ou de faire du kayak lors d’activités optionnelles. Phoque ou manchot, vous pourriez avoir une surprise en découvrant qui nage juste à côté de vous.

    Afin de connaître de façon plus approfondie l’environnement unique de l’Antarctique, vous pouvez participer à différents projets de science participative tels que la photographie des baleines, des oiseaux marins et des léopards de mer, le prélèvement de phytoplancton ou bien l’observation des nuages et des glaces.

    En aidant les scientifiques du monde entier, la participation à ces projets vous permettra également d’enrichir vos connaissances sur l’écosystème fragile de l’Antarctique. Les conférences à bord rendront votre expérience encore plus passionnante, tandis que l’analyse des échantillons prélevés pendant la journée vous permettra d’observer un autre type de « faune », à l’échelle cellulaire.

    Jour 87-90
    Antarctique 

    Un des endroits les plus reculés et les plus grandioses de la planète

  • Jour 91-93
    Ushuaïa/Buenos Aires

    Au bout du monde et retour !

    11 novembre 2023 - 13 novembre 2023

    Après la magie de l’Antarctique, nous prenons le chemin du retour : deux jours de traversée du Passage de Drake pour regagner l’Amérique du Sud. C’est le moment idéal pour vous détendre et réfléchir aux expériences vécues sur le continent glacé. Faites-vous dorloter à l’espace bien-être en vous offrant quelques soins apaisants et rendez-vous au bar Explorer pour échanger vos plus beaux souvenirs de voyage.

    Et pourquoi ne pas vous joindre à l’équipe d’expédition au Centre scientifique pour faire le bilan de tout ce que vous avez vu et appris pendant votre séjour ?

    Notre arrivée à Ushuaïa, en Argentine, signe la fin de votre voyage d’un pôle à l’autre. Vous serez transféré à l’aéroport pour vous envoler vers Buenos Aires. Vous pouvez alors soit prendre votre vol retour, soit rester quelques jours de plus afin d’explorer la ville où est né le tango.

    Avant le débarquement, il sera temps de faire vos adieux nostalgiques au navire, à l’équipage, à vos compagnons de voyage et à votre incroyable équipe d’expédition. Chaque membre de l’équipe a travaillé très dur pour faire de votre séjour une aventure agréable et inoubliable.

    Nous partageons un objectif commun : montrer que les croisières d’expédition peuvent et doivent être réalisées de manière durable, afin d’inspirer chacun de nous à faire plus d’efforts pour protéger le subtil équilibre de la vie sur notre planète. Nous espérons que vous rapporterez cette vision chez vous et que vous la partagerez avec vos proches. En espérant vous revoir pour une prochaine aventure !

    Post-programme

    Peut-être aurez-vous envie de prolonger votre aventure. Puisque vous êtes sur place, pourquoi ne pas opter pour un post-programme aux superbes chutes d’Iguazú, à la frontière brésilienne. Vous découvrirez les cascades et points de vue d’Iguaz´, en les admirant des côtés argentin et brésilien. L’excursion comprend un trajet pittoresque en train vers le circuit supérieur des chutes.

    Jour 91-93
    Ushuaïa/Buenos Aires

    Au bout du monde et retour !

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Août:
13.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Transfert

  • Le transfert du navire à l’aéroport d’Ushuaïa après la croisière d’expédition

Vols

  • Le vol affrété Ushuaïa – Buenos Aires en classe économique

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Service de blanchisserie
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieures et extérieures ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus.
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

A large boat in a body of water with a mountain in the background

Explorez d'autres destinations