À la découverte des régions de « fin de la terre » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow

À la découverte des régions de « fin de la terre » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow

À la découverte des régions de « fin de la terre » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow

À la découverte des régions de « fin de la terre » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow

Informations pratiques 13 MS Spitsbergen
Départ
11 mars 2023
Prix à partir de 4 278€ TTC
4 028€ TTC
Pension complète incluse

Explorez les spectaculaires régions de « fin de la terre » d’Europe et les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO tout au long de la côte ouest européenne et dans les îles Britanniques, de Lisbonne à Glasgow.

Voyagez au bout du monde

Jadis, dans la nuit des temps, il paraissait impossible de s’aventurer au-delà des péninsules qui s’avançaient dans l’Atlantique, c’est pourquoi on appelait ces terres les « fins de la terre » ou « Finis Terrae » en latin. Au départ de Lisbonne, vous naviguerez le long du littoral atlantique européen et visiterez le promontoire galicien de Finisterre, la région bretonne du Finistère, Land’s End dans les Cornouailles et le cap gallois de St Davids.

Découvrez des sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO

Lors de votre croisière d’expédition, vous aurez l’occasion de visiter certains sites bien connus, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Préparez-vous à parcourir des cités médiévales, à admirer des monuments anciens et à fouler des lieux de pèlerinage séculaires. Profitez de l’occasion pour visiter l’emblématique tour de Belém à Lisbonne et pour explorer l’ancien quartier pittoresque de Porto. Randonnez sur une partie du célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne et découvrez pourquoi l’UNESCO a donné à toute l’île de Man le statut de réserve de la biosphère.

Aventurez-vous sur des îles de l’Atlantique

Vous visiterez différentes îles magnifiques au cours de la dernière partie de votre voyage. Vous explorerez Penzance, dans les îles Britanniques, et vous vous rendrez jusqu’au célèbre promontoire de Land’s End. Puis vous débarquerez sur l’île de Man, une île autonome au riche héritage celte et scandinave bénéficiant d’un superbe paysage vallonné. Viendra ensuite l’île de Rathlin, en Irlande du Nord. Une île à la beauté sauvage, véritable paradis pour l’observation d’oiseaux entouré de falaises imposantes. Après avoir navigué sur le Firth of Clyde, un estuaire écossais touristique, votre expédition s’achèvera dans la très élégante ville de Glasgow.

À la découverte des régions de « fin de la terre » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow À la découverte des régions de « fin de la terre » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow
  • Jour 1
    Lisbonne, Portugal

    Début de votre aventure européenne

    11 mars 2023

    Commencez votre croisière dans l’une des villes les plus fascinantes du sud de l’Europe

    Votre croisière d’expédition vers le nord commence à Lisbonne, la capitale portugaise au charme irrésistible.

    Si vous avez le temps, une visite des quartiers classiques de Lisbonne s’impose : presque tous les sites historiques y sont présents. Commencez votre exploration par la Praça do Comércio à Baixa, et dirigez-vous vers les rues étroites de Bairro Alto.

    Vous arriverez alors à Alfama et son ancien quartier musulman, aux vestiges de l’amphithéâtre romain et à la forteresse mauresque. Si vous en avez le temps, visitez les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Tour de Belém et le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites), où vous attendent également les délicieux pastéis de Belém.

    Pré-programme

    Pour profiter davantage des nombreux sites de Lisbonne et de la côte portugaise avant d’embarquer à bord du MS Spitsbergen, prolongez votre séjour en participant à notre passionnant pré-programme optionnel à Lisbonne. Vous visiterez l’impressionnant palais de Monserrate et ses jardins, avant de rejoindre le cap de Roca : le point le plus occidental du Portugal continental, de l’Europe continentale et même du continent eurasiatique.

    Jour 1
    Lisbonne, Portugal

    Début de votre aventure européenne

  • Jour 2
    Llençois, Porto

    La ville du vin de Porto

    12 mars 2023

    Découvrez la magie de Porto, un site emblématique de l’UNESCO au charme incontestable

    Une fois au Portugal, nous accostons à Leixões. Profitez-en pour visiter le phare de Leça, la chapelle de Boa Nova et la magnifique plage de Praia Azul.

    Vous pouvez prendre une navette pour Porto, célèbre pour son vin de Porto et son centre historique inscrit à l’UNESCO. Ville vallonnée faite pour flâner, vous tomberez sous le charme des habitations aux couleurs pastel, des façades en céramique colorée, de l’art de rue, des églises ornementées et des vues panoramiques sur le Douro.

    Promenez-vous le long de la promenade animée des quais de Ribeira, traversez le pont Dom-Luís, laissez-vous tenter par de délicieux petiscos et dégustez les vins locaux dans les caves de porto de Vila Nova de Gaia.

    • Inclus Visite à pied de Porto
    Jour 2
    Llençois, Porto

    La ville du vin de Porto

  • Jour 3
    Finisterre, Espagne

    Cap vers «La fin de la terre » espagnole

    13 mars 2023

    Découvrez un ancien lieu de pèlerinage datant de l’époque des Celtes

    Ce village de pêcheurs pittoresque tire son nom de « Finis Terrae », qui signifie « fin de la terre » en latin. Finisterre doit son nom aux Romains qui pensaient que son cap rocheux marquait la fin du monde. Les gens viennent ici pour profiter des magnifiques paysages du cap et du phare, que vous pourrez vous aussi découvrir lors d’une excursion en bus incluse.

    Finisterre se trouve sur la Costa da Morte ou Côte de la Mort, dans une ría large et ouverte, et peut parfois être exposé à la houle, ce qui rend le débarquement difficile. Si c’est le cas, nous accosterons à Brens, un port voisin.

    • Inclus Fin de terre espagnole – Cap Finisterre et la côte de la Mort
    Jour 3
    Finisterre, Espagne

    Cap vers «La fin de la terre » espagnole

  • Jour 4
    La Corogne, Espagne

    Un moment fort en Galice

    14 mars 2023

    Une diversité de choses à voir, à faire et à boire

    La Galice est une région espagnole qui se distingue par sa culture, et les Galiciens sont fiers de leurs racines celtes. Nous passerons la nuit à La Corogne et profiterons de la soirée pour nous promener en ville après le dîner et admirer le phare de la tour d’Hercule, vieux de deux mille ans.

    L’occasion sera également idéale pour goûter à l’incomparable cuisine gallega. Demandez un assortiment de tapas et savourez un verre du célèbre cidre galicien, traditionnellement versé directement dans la bouche depuis une certaine hauteur.

    La Corogne est un excellent point de départ pour explorer les lieux importants de la Galice, notamment le site de Saint-Jacques-de-Compostelle inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    • Inclus Visite à pied de La Corogne
    Jour 4
    La Corogne, Espagne

    Un moment fort en Galice

  • Jour 5
    Ferrol, Espagne

    Le « Chemin anglais » de Saint-Jacques

    15 mars 2023

    Enfilez vos chaussures de randonnée

    Après quelques heures de navigation depuis La Corogne le long de la côte sauvage galicienne en direction du nord-ouest, nous rejoindrons Ferrol, notre prochaine escale. À l’origine un petit hameau de pêcheurs, Ferrol a été la principale base navale d’Espagne pendant près de trois siècles et elle est candidate aujourd’hui à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    L’un des nombreux chemins de pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, le Camino Inglés, ou « Chemin anglais », débute ici. Faites seul la première étape vers Neda ou Pontedeume, ou participez à une excursion optionnelle vers les sites remarquables du nord de la Galice, notamment les remparts romains de Lugo, inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

    Jour 5
    Ferrol, Espagne

    Le « Chemin anglais » de Saint-Jacques

  • Jour 6
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

    16 mars 2023

    Profitez d’un temps libre en mer pour observer les cétacés et vous adonner aux activités à bord

    Profitez-en pour vous détendre sur le pont et cherchez les baleines, les dauphins et les marsouins avec vos jumelles. C’est aussi l’un des rares endroits de la planète où il est possible de voir des baleines à bec si la chance est de votre côté, car ces mammifères marins sont attirés par les eaux riches en nutriments du golfe.

    Notre croisière sera également l’occasion de vous familiariser avec la biologie marine des mers que nous sillonnons, à travers des démonstrations pratiques et des conférences pointues sur l’histoire, la géographie et l’environnement des destinations au programme. Et n’oubliez pas les installations de loisirs proposées à bord, notamment le sauna panoramique.

    Jour 6
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

  • Jour 7
    Douarnenez, France

    Le Finistère, «La fin de la terre » bretonne

    17 mars 2023

    Découvrez les environs des ports historiques du Finistère, qui inspirèrent tant de peintres

    Dans la ville côtière pittoresque de Douarnenez, admirez les quais colorés, les plages de sable et les falaises abruptes qui ont inspiré des peintres de renom comme Renoir et Boudin. Outre des cabanes de pêcheurs et des chapelles des marins, Douarnenez abrite un superbe musée maritime où sont exposés des bateaux des quatre coins du monde. Lors d’une excursion incluse, nous vous conduirons jusqu’à la pointe du Raz, un site spectaculaire qui figure parmi les promontoires les plus à l’ouest de Bretagne.

    Si les conditions ne se prêtent pas à la visite de Douarnenez, la ville voisine de Brest est une fascinante cité maritime caractérisée par de nombreuses fortifications médiévales. Vous pourrez y découvrir le Musée naval national, installé dans la forteresse militaire du Château de Brest. Brest est également une ville moderne, avec des quais animés parfaits pour une promenade pittoresque. Nous terminerons cette journée par une visite incluse de la pointe Saint-Mathieu voisine où vous découvrirez les ruines d’une abbaye abandonnée.

    • Inclus Fin de la terre bretonne – Pointe du Raz
    Jour 7
    Douarnenez, France

    Le Finistère, «La fin de la terre » bretonne

  • Jour 8
    Newlyn, Royaume-Uni

    Land’s End dans les Cornouailles

    18 mars 2023

    Des villages pittoresques, des plages magnifiques et une histoire et des légendes fascinantes vous attendent dans les Cornouailles

    Situé sur la péninsule sud-ouest de la Grande-Bretagne, le comté idyllique des Cornouailles est la prochaine étape de notre voyage. Quittez le port de pêche de Newlyn pour une promenade à destination de la petite ville animée de Penzance ou du village pittoresque de Mousehole.

    Si les conditions le permettent, nos bateaux d’expédition vous conduiront à St Michael’s Mount, une île accessible à marée basse qui abrite des jardins subtropicaux surmontés d’un château. Une visite de Land’s End, le point le plus au sud-ouest de la Grande-Bretagne, est également prévue. Ce site emblématique est un paradis pour la faune aviaire côtière et la source d’inspiration de nombreux mythes et légendes séculaires.

    • Inclus Navette pour Land’s End
    Jour 8
    Newlyn, Royaume-Uni

    Land’s End dans les Cornouailles

  • Jour 9
    Îles Scilly, Royaume-Uni

    Un archipel féerique

    19 mars 2023

    Une eau cristalline, un sable blanc fin et une beauté naturelle : bienvenue dans les îles Scilly

    Cet archipel féerique à une cinquantaine de kilomètres au large des Cornouailles compte un chapelet de magnifiques petites îles. Si les conditions le permettent, nous partagerons notre temps ici. Vous pourrez explorer les plages de sable blanc de Tresco et les jardins célèbres de son abbaye du XIXe siècle, ou encore St Mary’s, la plus grande des îles Scilly.

    Ou peut-être préférerez-vous participer à une excursion dans l’archipel, à la découverte d’épaves ou pour observer des phoques alanguis sur les rochers et les oiseaux du sanctuaire ornithologique d’Annet, notamment les macareux et une multitude d’autres oiseaux marins reproducteurs.

    Jour 9
    Îles Scilly, Royaume-Uni

    Un archipel féerique

  • Jour 10
    Fishguard, Royaume-Uni

    «La fin de la terre » galloise

    20 mars 2023

    Flânez dans Fishguard et découvrez ses sites de l’Âge de fer, ainsi que le cap de St Davids

    Entre les collines de Preseli et la côte du Pembrokeshire se trouve la charmante ville côtière de Fishguard, au Pays de Galles. Vous pourrez y visiter le hameau et le port d’origine du côté de Lower Fishguard avant de vous diriger vers le centre-ville, « Main Town », situé en hauteur et qui offre une vue imprenable sur la mer.

    Quelques kilomètres en voiture séparent Fishguard de St Davids, la plus petite ville du Royaume-Uni. Vous aurez l’occasion d’explorer cette ville, qui tient d’ailleurs davantage du village, au cours d’une excursion incluse. Le spectaculaire promontoire situé non loin marque la séparation entre la mer Celtique et la mer d’Irlande, et constitue le point le plus occidental du Pays de Galles. Explorez ce site extraordinaire du littoral ainsi que le magnifique sentier côtier du Pembrokeshire.

    • Inclus Navette pour Saint-David
    Jour 10
    Fishguard, Royaume-Uni

    «La fin de la terre » galloise

  • Jour 11
    Peel (Île de Man), Royaume-Uni

    Un héritage celte et viking

    21 mars 2023

    Découvrez l’histoire de Peel, la capitale de l’île de Man au XIVe siècle

    À l’approche de la ville côtière de Peel, vous remarquerez immédiatement les ruines imposantes du château de Peel, qui dominent le port. Cette forteresse vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend sur cette île énigmatique.

    Sentez l’histoire sous vos pieds en vous promenant dans les ruelles sinueuses des maisons de marchands et en explorant les bâtiments en ruine du château de Peel. Découvrez l’histoire moderne de la course de vitesse, emblématique de l’île, en visitant les musées qui exposent des motos et des voitures d’époque. Dans le musée House of Manannan, vous pourrez voir une réplique du Corbeau d’Odin, un drakkar ayant navigué jusqu’ici depuis la Norvège.

    Jour 11
    Peel (Île de Man), Royaume-Uni

    Un héritage celte et viking

  • Jour 12
    Île de Rathlin, Irlande du Nord

    Oiseaux marins, craves à bec rouge et râles des genêts

    22 mars 2023

    Falaises abruptes, lacs paisibles et faune de l’île de Rathlin

    Avec une superficie de moins de 10 km de long et 1,6 km de large, l’île de Rathlin se prête idéalement à une exploration à pied ou à vélo. Choisissez parmi les marches panoramiques au sommet des collines ou les nombreux sentiers de randonnée parfaits pour admirer la beauté naturelle et vous imprégner du spectacle et des sons du lieu, notamment d’importantes colonies d’oiseaux marins qui nichent sur place.

    Visitez le centre dédié aux oiseaux marins et le phare, un lieu unique « construit à l’envers » et encore en service. Vous aurez également le temps de passer voir le Centre des visiteurs du Boathouse pour vous familiariser avec la vie insulaire, l’histoire locale et les nombreuses épaves anciennes des fonds marins voisins.

    • Inclus À la découverte de l’île de Rathlin
    Jour 12
    Île de Rathlin, Irlande du Nord

    Oiseaux marins, craves à bec rouge et râles des genêts

  • Jour 13
    Greenock (Glasgow), Royaume-Uni

    Une arrivée en beauté

    23 mars 2023

    Terminez votre croisière dans la ville écossaise de l’élégance et de la culture

    Après avoir exploré certains des littoraux et des îles sauvages d’Europe, notre croisière d’expédition s’achèvera à Glasgow. Avec pour toile de fond une splendide architecture victorienne et Art nouveau, Glasgow s’est réinventée sous les traits d’une ville branchée et palpitante, où se côtoient de nombreux musées, galeries et lieux animés où manger, boire et faire du shopping. À l’ouest du centre, admirez les collections d’art éclectique et d’histoire naturelle du Kelvingrove Art Gallery & Museum. Les amateurs de design s’amuseront à repérer la patte de Charles Rennie Mackintosh partout dans la ville. Quoi de mieux pour clôturer votre croisière ?

    Post-programme

    Vous aimeriez découvrir davantage les deux principales villes d’Écosse ? N’hésitez pas à prolonger votre séjour en réservant notre post-programme. Vous verrez les principaux sites d’intérêt de Glasgow, ainsi que le superbe château d’Édimbourg, avec une nuit incluse à Édimbourg.

    Jour 13
    Greenock (Glasgow), Royaume-Uni

    Une arrivée en beauté

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Mars:
11.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Economisez jusqu'à 250€ TTC

    Jusqu'à - 500€ par personne sur nos croisières d’expédition, d'avril 2023 à mars 2024.
    Jusqu'à 500€ de réduction par personne sur nos croisières d'expédition pour des départs entre le 09.04.2023 et 28.02.2024.
    Offre soumise à conditions, non rétroactive, valable sur le tarif du jour, pour toute nouvelle réservation faite du 01.03 au 30.06.2022. Le montant varie en fonction de la destination, de l'itinéraire, du navire et de la date de départ. Cumulable uniquement avec la remise Ambassador. Ne s'applique pas sur les croisières à bord du MS Otto Sverdrup.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants.
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte

Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus.
Longyearbyen, Svalbard - MS Spitsbergen
Photo: Genna Roland
Un grand bateau dans l'eau
Un grand lit dans une chambre
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Longyearbyen, Svalbard - MS Spitsbergen
Photo: Genna Roland

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten

Voyages associés

Explorez d'autres destinations