À la découverte des régions de « Land’s End » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow

À la découverte des régions de « Land’s End » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow

À la découverte des régions de « Land’s End » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow

À la découverte des régions de « Land’s End » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow

Informations pratiques 13 jours MS Spitsbergen
Départs
11 mars 2023
19 mars 2024
18 mars 2025
Prix à partir de 3 990€ TTC
3 830€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 13 jours de Lisbonne à Glasgow pour découvrir les spectaculaires promontoires européens

Naviguez vers les extrémités du globe

Autrefois, les péninsules qui s’avancent dans l’Atlantique portaient des noms tels que « Fin de terre », « Bout du monde » ou encore « Finis Terrae » en latin. Au départ de Lisbonne, vous explorerez les régions spectaculaires de « Fin de terre », dont le cap Finisterre en Galice, le Finistère en Bretagne, le Land’s End dans les Cornouailles et le cap de St David’s au Pays de Galles.

Visitez les monuments culturels

Vous serez séduits par les célèbres sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO que nous explorerons, dont les centres historiques de Lisbonne et Porto. Dans les îles Britanniques, vous découvrirez le riche patrimoine celte et scandinave en explorant les Cornouailles, les îles Scilly, l’île de Man et l’île de Rathlin au relief accidenté.

À la découverte des régions de « Land’s End » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow À la découverte des régions de « Land’s End » d’Europe atlantique et des îles Britanniques - De Lisbonne à Glasgow
  • Jour 1
    Lisbonne, Portugal

    L’envoûtante ville de Lisbonne

    L’une des villes les plus captivantes du sud de l’Europe

    La capitale portugaise est riche en histoire et en culture. Avant d’embarquer, profitez d’une promenade dans les quartiers classiques de Baixa, de Bairro Alto, du Chiado et de l’Alfama, l’ancien quartier musulman, où subsistent les vestiges d’un théâtre romain et une forteresse maure.

    Vous pouvez également découvrir la sublime tour de Belém et le magnifique Monastère des Hiéronymites, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et un peu éloignés du centre-ville. Il sera ensuite temps d’embarquer à bord du MS Spitsbergen et de commencer votre aventure en mer.

    Pré-programme

    Si vous disposez d’un peu de temps, pourquoi ne pas participer à notre pré-programme optionnel pour un tour de la ville et de ses environs ? Vous visiterez l’impressionnant palais de Monserrate et ses jardins, avant de rejoindre le Cabo da Roca : le point le plus occidental du Portugal continental, de l’Europe continentale et même du continent eurasiatique.

    Jour 1
    Lisbonne, Portugal

    L’envoûtante ville de Lisbonne

  • Jour 2
    Leixões, Portugal

    La ville du vin de Porto

    Explorez le centre historique de Porto, inscrit à l’UNESCO

    Notre première escale sera à Leixões, au Portugal. Profitez-en pour découvrir le phare de Leça, la chapelle de Boa Nova et la magnifique plage de Praia Azul. 

    Vous pouvez prendre une navette pour Porto, célèbre pour son vin de Porto et son centre historique inscrit à l’UNESCO. Ville vallonnée faite pour la marche, vous tomberez sous le charme des habitations aux couleurs pastel, des façades en céramique colorée, de l’art de rue, des églises ornementées et des vues panoramiques sur le Douro.

    Vous pourrez vous balader le long de la promenade animée des quais de Ribeira, traverser le pont Dom-Luís, vous laisser tenter par de délicieux petiscos et déguster les vins locaux dans les caves de porto de Vila Nova de Gaia.

    • Inclus Visite à pied de Porto
    Jour 2
    Leixões, Portugal

    La ville du vin de Porto

  • Jour 3
    Finisterre, Espagne

    La « Fin de terre » espagnole

    Découvrez Finisterre, un ancien lieu de pèlerinage

    Finisterre doit son nom aux Romains qui pensaient que son cap rocheux marquait la fin du monde. Un pittoresque village de pêcheurs où se rendent de nombreuses personnes pour profiter des magnifiques paysages du cap Finisterre, qui symbolise également la fin du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Le cap est dominé par l’un des plus célèbres phares de Galice, le Faro de Fisterra (Phare du Cap Finisterre), perché sur une falaise surplombant l’océan

    Finisterre se trouve dans un estuaire, ou une ría, large et ouvert. Cela signifie que la ville est parfois exposée à la houle, rendant le débarquement difficile. Si c’est le cas, nous accosterons à Brens, un port voisin.

    • Inclus Fin de terre espagnole – Cap Finisterre et la côte de la Mort
    Jour 3
    Finisterre, Espagne

    La « Fin de terre » espagnole

  • Jour 4
    La Corogne, Espagne

    Un moment fort en Galice

    Imprégnez-vous du patrimoine de cette ville médiévale

    La Galice est une région espagnole qui se distingue par sa culture, et les Galiciens sont fiers de leurs racines celtes. Nous passerons la nuit à La Corogne et profiterons de la soirée pour nous promener en ville après le dîner et admirer le phare de la tour d’Hercule, vieux de deux mille ans.

    Pendant que vous êtes ici, ne passez pas à côté de la cuisine galicienne unique. Demandez un assortiment de tapas et savourez un verre du célèbre cidre galicien local, traditionnellement versé directement dans la bouche depuis une certaine hauteur.

    La Corogne est un excellent point de départ pour explorer certains des points forts de la Galice. Vous y découvrirez la tour d’Hercule, le plus ancien phare au monde toujours en fonctionnement et un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    • Inclus Visite à pied de La Corogne
    Jour 4
    La Corogne, Espagne

    Un moment fort en Galice

  • Jour 5
    Ferrol, Espagne

    La ville portuaire de Ferrol

    Empruntez le célèbre « Chemin anglais » dans la ville galicienne de Ferrol

    Votre croisière d’expédition se poursuit le long de la côte accidentée de la Galice jusqu’à Ferrol. Autrefois un petit hameau de pêcheurs, elle est devenue la principale base navale espagnole pendant près de trois siècles. L’un des exemples les mieux conservés des cités portuaires du XVIIIe siècle, Ferrol est candidate à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    La ville est également le point de départ d’un des nombreux chemins de pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, le Camino Inglés, ou « Chemin anglais ». Empruntez la première partie vers Neda ou Pontedeume ou visitez les murailles romaines de Lugo, inscrites à l’UNESCO.

    Jour 5
    Ferrol, Espagne

    La ville portuaire de Ferrol

  • Jour 6
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

    Détendez-vous et profitez du monde naturel qui vous entoure

    Prenez vos jumelles et soyez à l’affût des animaux sauvages pendant que nous naviguons vers le Finistère, en Bretagne. Jusqu’à un quart des espèces de baleines, de dauphins et de marsouins au monde peuvent être observées dans le golfe. Notre photographe présent à bord pourra vous donner des conseils.

    Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment idéal pour aller explorer le Centre scientifique présent à bord. Ou pourquoi ne pas rejoindre l’équipe d’expédition pour des conférences sur divers sujets liés à nos voyages. Vous pouvez aussi profiter pleinement des installations de loisirs proposées sur le MS Spitsbergen, notamment le sauna avec vue panoramique.

    Jour 6
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

  • Jour 7
    Douarnenez, France

    Le Finistère fascinant 

    Les paysages qui ont inspiré des artistes de renommée mondiale

    Aujourd’hui nous explorerons le Finistère, la « Fin de terre » française, mais surtout fièrement bretonne. Nous emprunterons nos petits bateaux d’expédition pour accoster dans la pittoresque ville côtière de Douarnenez, où nous pourrons admirer les quais colorés, les plages de sable et les falaises abruptes qui ont inspiré des peintres de renom comme Renoir et Boudin. Vous découvrirez la spectaculaire Pointe du Raz, l’un des promontoires les plus à l’ouest de la Bretagne.

    Si les conditions nous empêchent d’atteindre Douarnenez, nous nous dirigerons vers Brest, une cité maritime historique dotée de fortifications médiévales. Pour finir, nous nous rendrons à la Pointe Saint-Mathieu, où vous pourrez admirer les ruines d’une abbaye abandonnée.

    • Inclus Fin de la terre bretonne – Pointe du Raz
    Jour 7
    Douarnenez, France

    Le Finistère fascinant 

  • Jour 8
    Newlyn, Royaume-Uni

    Land’s End dans les Cornouailles

    Découvrez les villages paisibles des Cornouailles et les légendes locales

    Votre croisière poursuit sa route vers les îles Britanniques. Situé sur la péninsule sud-ouest de la Grande-Bretagne, le comté idyllique des Cornouailles est la prochaine étape de notre voyage. Quittez le port de pêche de Newlyn pour une promenade à destination de la petite ville animée de Penzance ou du village pittoresque de Mousehole.

    Si les conditions le permettent, nos bateaux d’expédition vous conduiront à St Michael’s Mount, une île accessible à marée basse qui abrite des jardins subtropicaux surmontés d’un château. Nous découvrirons également le point le plus au sud-ouest de l’Angleterre continentale : Land’s End. Ce site emblématique est un aimant pour la faune aviaire côtière et la source d’inspiration de nombreux mythes et légendes séculaires.

    • Inclus Navette pour Land’s End
    Jour 8
    Newlyn, Royaume-Uni

    Land’s End dans les Cornouailles

  • Jour 9
    Îles Scilly, Royaume-Uni

    Îles Scilly

    Profitez des eaux cristallines, des plages de sable et de la beauté naturelle

    Les îles Scilly se trouvent à moins de 50 km de la pointe des Cornouailles. Cet archipel féerique se compose de magnifiques petites îles que nous visiterons si les conditions le permettent.

    Explorez les plages de sable blanc de Tresco et les célèbres jardins de son abbaye du XIXe siècle, ou visitez St Mary’s, la plus grande des îles Scilly.

    Ou pourquoi ne pas participer à une excursion autour de l’archipel, pour découvrir des sites d’épaves et observer des phoques allongés sur les rochers. Naviguez ensuite autour de la réserve ornithologique d’Annet pour observer les macareux et les nombreuses autres espèces d’oiseaux marins nicheurs.

    Jour 9
    Îles Scilly, Royaume-Uni

    Îles Scilly

  • Jour 10
    Fishguard, Royaume-Uni

    «La fin de la terre » galloise

    Explorez le littoral pittoresque et la plus petite ville du Royaume-Uni

    Entre les collines de Preseli et la côte du Pembrokeshire se trouve la charmante ville côtière de Fishguard, au Pays de Galles. Vous pourrez y visiter le hameau et le port d’origine du côté de Lower Fishguard avant de vous diriger vers le centre-ville, « Main Town », situé en hauteur et qui offre une vue imprenable sur la mer.

    Non loin de là se trouve St David’s, la plus petite ville du Royaume-Uni. Plus un village qu’une ville, c’est sa cathédrale du XIIe siècle qui lui confère le statut de « city ». Vous pouvez en profiter pour explorer cette zone protégée.

    Le promontoire spectaculaire situé à proximité est le point le plus à l’ouest du Pays de Galles. Vous pourrez y admirer des vues exceptionnelles le long du magnifique sentier côtier du Pembrokeshire.

    • Inclus Navette pour Saint-David
    Jour 10
    Fishguard, Royaume-Uni

    «La fin de la terre » galloise

  • Jour 11
    Peel (Île de Man), Royaume-Uni

    L’énigmatique île de Man

    Explorez ce royaume insulaire indépendant

    Nous remonterons la mer d’Irlande depuis le Pays de Galles vers Peel, sur l’île de Man, une dépendance de la Couronne britannique autonome. Les imposantes ruines du Château de Peel se dressent au-dessus du port. Il y a beaucoup de choses à voir dans l’ancienne capitale mannoise du XIVe siècle.

    L’histoire viking et celte est omniprésente dans les ruelles sinueuses des maisons de marchands et dans les ruines du château. Dans le musée House of Manannan, vous pourrez voir une réplique du Corbeau d’Odin, un drakkar viking ayant navigué jusqu’ici depuis la Norvège.

    Vous pourrez également découvrir l’histoire plus récente de la course de vitesse, emblématique de l’île, en visitant les musées qui exposent des motos et des voitures d’époque.

    Jour 11
    Peel (Île de Man), Royaume-Uni

    L’énigmatique île de Man

  • Jour 12
    Île de Rathlin, Irlande du Nord

    Oiseaux marins à Rathlin

    Une nature brute et une faune aviaire riche vous attendent à Rathlin

    Notre croisière continue vers l’île de Rathlin, qui abrite la plus importante colonie d’oiseaux marins d’Irlande du Nord. Soyez à l’affût des guillemots, des mouettes des brumes, des petits pingouins et des fulmars. Et tendez bien l’oreille pour écouter le cri du râle des genêts.

    Avec une superficie de moins de 10 km de long et 1,6 km de large, Rathlin se prête idéalement à une exploration à pied ou à vélo. Admirez la beauté naturelle intacte des lieux lors de promenades au sommet des falaises ou le long des sentiers.

    Profitez d’une promenade guidée autour de la réserve naturelle RSPB Rathlin West Light Seabird Centre et du phare « construit à l’envers » et encore en service, perché sur la falaise. Au Centre des visiteurs du Boathouse, vous vous familiariserez avec la culture et les traditions de cette petite communauté insulaire.

    Jour 12
    Île de Rathlin, Irlande du Nord

    Oiseaux marins à Rathlin

  • Jour 13
    Greenock (Glasgow), Royaume-Uni

    L’élégante ville de Glasgow

    Terminez votre croisière dans la ville écossaise de l’élégance et de la culture

    Votre croisière d’expédition s’achève à Glasgow, un haut lieu de la culture qui regorge de musées, de galeries et de parcs. Dans le port, vous découvrirez l’incroyable Riverside Museum, ainsi que l’imposant navire Glenlee, amarré le long du musée.

    Profitez-en pour visiter la cathédrale gothique de Glasgow, admirer l’art éclectique du Kelvingrove Art Gallery & Museum et découvrir la sublime architecture Art Nouveau de Charles Rennie Mackintosh.

    Jour 13
    Greenock (Glasgow), Royaume-Uni

    L’élégante ville de Glasgow

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Mars:
11.

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Mars:
19.

2025

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Mars:
18.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Supplément individuel offert sur une sélection de départs

    Vous voyagez seul (e) ? Nous vous offrons le supplément individuel pour certains départs*.
    *stock limité
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Inclus dans votre voyage

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet d’assister à la recherche scientifique
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness du navire.
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus.
Un grand bateau dans un plan d'eau
Longyearbyen, Svalbard - MS Spitsbergen
Photo: Genna Roland
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans un plan d'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Du Spitzberg en Arctique à l'Afrique de l'Ouest, en passant par les îles Britanniques, les îles Canaries et Madère, ce navire de 90 cabines présente une taille optimale pour l'exploration.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand bateau dans l'eau

Voyages associés

Explorez d'autres destinations