
Quel est le fuseau horaire de l'Antarctique ?
Tout dépend de la personne à laquelle vous vous adressez
Dans un monde obsédé par le temps qui passe, l'Antarctique ne se soumet pas à la tyrannie des horloges et adopte une attitude plutôt désinvolte à ce sujet. L'Antarctique se trouvant à la confluence de tous les fuseaux horaires du monde, en théorie son heure serait celle de chacun d'entre eux. En réalité, le continent reste détaché des contraintes horaires rationnelles et utilise une méthode qui, pour être inhabituelle, n'en reste pas moins très efficace : une méthode consistant à choisir son fuseau horaire opérationnel.
L'Antarctique doit-il avoir un fuseau horaire ?
Mis à part les scientifiques en expédition, l'Antarctique est très largement inhabité. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de suivre une heure spécifique. Pour compliquer encore les choses, le continent est sujet à des variations extrêmes, entre les courtes journées hivernales et le soleil qui ne se couche jamais en été. Toutefois, pour des raison de coordination pratique du tourisme, des recherches scientifiques et des communications avec le monde, il est nécessaire de suivre la marche du temps.
Quels sont les fuseaux horaires suivis par l'Antarctique ?
L'Antarctique a été partagé entre différentes puissances mondiales au cours des décennies et les habitants temporaires ont tendance à opérer sous leur fuseau horaire respectif. Cependant, tel n'est pas toujours le cas, comme en témoigne le fait que douze fuseaux horaires sont observés, alors que seuls sept pays ont revendiqué une attribution dans l’Antarctique. De plus, les fuseaux horaires en Antarctique sont délimités par des lignes approximatives qui ne suivent pas les divisions de latitude utilisées dans le reste du monde[i]
Exemples de différents fuseaux horaires en Antarctique
La station de recherche Troll, située dans la zone revendiquée par la Norvège, suit le temps universel coordonné (UTC)[ii]. L'UTC n'est pas à proprement parler un fuseau horaire, mais plutôt un standard ou un point à partir duquel d'autres fuseaux horaires sont mesurés. Néanmoins, l'UTC est observé par la majeure partie de la ceinture centrale de l'Antarctique et semble être l'une des normes préférées pour un fuseau horaire antarctique.
La station de recherche Palmer est détenue et financée par les États-Unis. L’Amérique n’ayant aucune revendication territoriale officielle sur le continent, elle exploite cette station sur le territoire chilien et, par conséquent, elle suit l’heure du Chili[iii]Bien qu'ayant du sens sur le plan géographique, cela démontre également la complexité liée à l’établissement de fuseaux horaires dans la région.
Les chercheurs d'un pays non affilié à l'Antarctique choisiront souvent de suivre le fuseau horaire de leur pays d'origine, même s'ils se trouvent dans une station et un territoire qui, dans des circonstances normales, adhèrent à une norme différente[iv]. Par exemple, des chercheurs allemands travaillant dans une station américaine dans une région revendiquée par l’Australie peuvent opter pour l’heure allemande, à condition qu’ils ne travaillent pas avec d’autres nationalités. Pourquoi ? D'une part, cela facilite beaucoup la communication avec la maison mère.
Heure d'été en Antarctique
L'heure d'été n'est pas observée en Antarctique. Dans d'autres pays, elle permet de mieux utiliser la lumière naturelle, en particulier pendant les mois d'hiver. Compte tenu de la latitude extrêmement méridionale de la région, le changement l'heure deux fois par an ne présente qu'un intérêt très limité en Antarctique.
En Antarctique, l'heure est un concept fluide, dont les quelques règles sont régulièrement bafouées. Pourtant, dans un endroit d'une telle beauté, avec si peu d'habitants, le temps est un concept particulièrement superflu. En Antarctique, il est préférable d'oublier les horloges et de goûter au moment présent, quelle que soit l'heure.
[i] https://io9.gizmodo.com/5977955/so-this-is-what-time-zones-look-like-in-antarctic
[ii] https://www.timeanddate.com/time/zone/antarctica
[iii] https://en.wikipedia.org/wiki/Territorial_claims_in_Antarctica
[iv] https://greenwichmeantime.com/time-zone/antarctica/