
Faire ses bagages polaires : que faut-il emporter lors d'un voyage en Antarctique ?
Vous partez en Antarctique et vous vous demandez ce qu'il faut mettre dans vos bagages ? Voici la liste des affaires à emporter lors de votre expedition sur le dernier continent inhabité de la planète.
Lorsque vous faites vos bagages pour votre expédition en Antarctique, voici un bon conseil à toujours garder en tête : « Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. » (techniquement, cette phrase est une trouvaille scandinave, bien entendu, mais elle est tout aussi valable lorsque vous vous aventurez si loin au sud de l'équateur).
Commençons par le commencement : bien que l'Antarctique soit assez froid pour être le seul continent inhabité sur notre planète, vous n'allez pas geler sur place lors de votre voyage. Il faut voir les choses ainsi : vous visitez la partie la plus chaude du continent pendant la saison la plus chaude de l'année, et d'une certaine manière, votre proximité avec l'océan (c'est une croisière après tout) permet de mitiger les rudes températures du continent.
Comme tous ceux qui ont déjà été skier (ou faire de la luge ou du snowboard) le savent, l'important pour ne pas avoir froid, c'est de superposer les couches de vêtements. Voici ce que vous devrez emporter pour rester au chaud et de bonne humeur pendant votre expédition - que vous soyez en train de siroter un cocktail en cabine ou naviguiez entre des plaques de glace avec votre kayak.
L'article se poursuit après la video
Couches de laine
Quel serait le meilleur conseil à vous donner pour faire vos bagages pour l'Antarctique ? Ne sous-estimez jamais le pouvoir des longs sous-vêtements. Votre couche de base est certainement la plus importante et il est essentiel d'emporter plusieurs ensembles différents. La laine légère est l'une des meilleures options, car elle n'est pas trop serrée pour empêcher la formation d'une couche d'air chaud autour de votre corps, mais reste tout de même très isolante. Des sous-pantalons longs ou jambières, quelques hauts en laine à manches longues et beaucoup de fines chaussettes de laine, voilà ce qui doit figurer en haut de chaque liste « d'exploration de l'Antarctique ». L'avantage ? Ces vêtements sont également vraiment confortables pour dormir.
Veste polaire
Bon, vous avez désormais vos couches de laine. Quelle est la prochaine étape ? S'il est agréable d'avoir plusieurs couches superposées à une base chaude, les vestes polaires font partie des plus chaudes et des plus polyvalentes. C'est un vêtement idéal, car il peut être porté seul lors des journées plus chaudes à bord du navire et sous un coupe-vent les jours les plus froids de votre expédition.
Chaussettes épaisses
Beaucoup sous-estiment l'avantage d'avoir plusieurs couches de chaussettes, mais conserver ses pieds confortablement au chaud vous permettra de réchauffer tout votre corps (la chaleur tend à se dissiper par les membres). Pour emprisonner encore plus de chaleur, vous n'avez ainsi qu'à enfiler une paire de chaussettes épaisses sur les chaussettes légères en laine que vous avez prises dans vos bagages. Une fois combinées, les deux ne seront pas trop épaisses pour rentrer dans vos bottes imperméables et vous garderont deux fois plus au chaud.
Lunettes de soleil
Cela pourrait vous surprendre, mais l'Antarctique peut être un endroit assez ensoleillé (parfois même en pleine nuit). Ajoutez à cela des étendues infinies de neige réverbérant la lumière du soleil et vous avez la recette idéale pour un éblouissement maximum. Si tout type de lunettes s'avère utile, mieux vaut choisir des lunettes polarisées pour un tel voyage. Voilà une meilleure idée : emportez une paire supplémentaire, juste au cas où.
Un appareil photo (et un sac étanche)
Vous voudrez sans aucun doute prendre des photos lors de votre voyage (peu de monde peut se vanter d'être allé en Antarctique), alors n'oubliez pas un bon appareil photo et plusieurs objectifs. Si les appareils automatiques classiques fonctionnent très bien, la réverbération des rayons du soleil rend l'exposition et la balance des blancs difficile à réaliser - et vous pourriez terminer avec des photos qui ne sont pas si réussies que cela. Quel que soit l'appareil que vous choisissez pour votre voyage, assurez-vous d'avoir un sac imperméable, car vous serez certainement éclaboussé à un moment ou un autre sur des eaux agitées lors des sorties en Zodiac. (De plus, il n'y a rien de pire que de laisser tomber son appareil dans la neige.)
Chaussures de marche imperméables et bien adhérentes
Les grandes bottes imperméables sont indispensables pour explorer les terres, mais vous aurez également besoin de confortables chaussures de marche dans les villes que vous visitez plus au Nord et pour les randonnées que vous pourriez faire sur les îles Malouines. Il est fort probable que la glace soit présente où que vous alliez, prenez donc des chaussures avec une bonne adhérence.
Sous-gants
Les sous-gants gardent vos mains au chaud comme les fines chaussettes de laine le font avec vos pieds. Ils aident à capturer de l'air entre vos gants et vos mains. Ils sont également parfaits à porter lorsque vous faites des gestes nécessitant un peu plus de dextérité (changer l'objectif de votre appareil par exemple).
Masque de protection du visage
En Antarctique, les vents peuvent être intenses, tout particulièrement lorsque vous naviguez sur l'eau en Zodiac. N'oubliez pas de prendre un masque pour garder votre visage au chaud et éviter de sérieuses brûlures dues au vent.
Crème solaire
L'Antarctique est peut-être froid, mais c'est le continent le plus élevé sur terre. Il est ainsi situé sous une couche d'ozone un peu plus fine qu'ailleurs. N'oubliez pas de recouvrir toute partie de votre peau exposée (en général le visage) d'une couche de crème solaire pour empêcher les coups de soleil.
Couvre-chef
Cela va sans dire, dans un climat si froid, vous aurez besoin d'un bon couvre-chef qui recouvre vos oreilles.
Crème hydratante et baume pour les lèvres
En raison des températures basses en Antarctique et de son altitude, l'air est assez sec. Votre peau et vos lèvres peuvent peler légèrement, assurez-vous donc d'avoir assez de crèmes hydratantes à bord.
Divers
- Lorsque vous sortez en excursion, il vous faut emporter beaucoup d'eau. Les bouteilles traditionnelles pourraient ne pas supporter le froid et votre eau pourrait déjà être gelée en cas de besoin. Pensez à prendre une gourde d'hiver à isolation thermique pour empêcher cela.
- N'oubliez pas votre passeport ! Vous en aurez besoin à chaque escale tout au long du voyage.
- Emportez un journal pour prendre des notes sur ce qui s'est passé pendant vos vacances. L'Antarctique est une expérience unique - vous voudrez vous rappeler du moindre détail.
Si vous pensez que cette liste ressemble beaucoup à celle de votre dernier séjour au ski, pas d'inquiétude - les bagages à prévoir pour les deux types de séjours sont assez semblables. Notre dernier conseil : essayez de ne pas surcharger vos bagages - ce n'est pas une aventure pendant laquelle vous souhaitez être alourdis !
En savoir plus sur l'Antarctique: