
Conditions climatiques et saisons en Antarctique
La conjugaison entre saisons spectaculaires, températures extrêmes et vents violents fait du pôle Sud l’une des régions les plus passionnantes sur Terre, du point de vue climatique.
Si vous n’avez jamais visité de destination polaire, vous vous demandez probablement à quelles conditions climatiques vous attendre lors d’un voyage en Antarctique. Si vous avez déjà passé un séjour dans le Cercle Arctique, sachez que l’Antarctique offre une expérience totalement différente. L’altitude élevée et la vaste masse terrestre du pôle Sud en font une région sensiblement plus froide que le pôle Nord. Bien entendu, la température n’est qu’un aspect des rouages complexes du climat en Antarctique. Voici un aperçu des conditions climatiques de la destination la plus méridionale du monde :
Les saisons en Antarctique
Il n’y a que deux saisons en Antarctique, l’été et l’hiver. De par sa situation dans l’hémisphère sud, l’été antarctique s’étend d’octobre à février. Pendant cette période, le soleil est presque constamment dans le ciel. L’été s’installant, les journées s’allongent rapidement jusqu’à ce que le soleil ne se couche plus. Ce phénomène s’appelle le Soleil de Minuit. Si de nombreuses régions de l’hémisphère nord connaissent cet ensoleillement perpétuel pendant la moitié de l’année, l’Antarctique est le seul lieu de l’hémisphère sud où l’on observe ce phénomène.
Janvier est le mois le plus chaud de l’année en Antarctique, avec des températures moyennes qui augmentent jusqu’à 0 degré dans la Péninsule Antarctique. Toutefois, les températures moyennes vont de -10 à -60 degrés Celsius, en fonction de la région du continent dans laquelle vous voyagez.
Si l’hiver s’installe alors que vous vous trouvez en Antarctique, vous devrez alors rester sur place jusqu’au retour de l’été. Les transports par avion et bateau reliant l’Antarctique au reste du monde cessent dès que le climat change et que les conditions de voyage deviennent trop périlleuses. Généralement, les seules personnes à braver la nuit antarctique sont les chercheurs. C’est une période précieuse pour les astronomes qui profitent de l’obscurité totale pour bénéficier de vues spectaculaires sur l’univers. De même, les climatologues sont très affairés à cette période de l’année pendant laquelle ils suivent et comparent l’évolution des températures sur et sous la surface du continent.
CROISIÈRE À LA FIN DE L’ÉTÉ EN ANTARCTIQUE : Février – Mars
Si vous choisissez de partir en croisière en Antarctique en février ou en mars :
Quels cétacés pourriez-vous apercevoir ?
La fin de l’été est la meilleure période pour voir des cétacés en Antarctique. Les espèces les plus communes sont la baleine à bosse, le petit rorqual et l’orque, mais il est possible d’apercevoir de nombreuses autres espèces, notamment la baleine bleue, le rorqual commun, le rorqual boréal, la baleine franche australe et le grand cachalot.
Qu’en est-il des manchots ?
Au mois de mars, les adorables poussins de manchots grandissent. Leurs plumes d’adultes commencent à pousser, et leurs parents sont peut-être déjà partis en mer pour préparer leur propre saison de mue.
Pourquoi partir en cette saison ?
Si vous êtes un explorateur qui souhaite découvrir l’Antarctique en profondeur, optez pour une croisière à la fin de l’été. Lorsque la glace polaire commence à fondre, vous aurez accès à des sites bien plus au sud que pendant les autres saisons. Vous verrez sans doute des animaux sauvages et aurez la chance de découvrir la beauté intacte de l’Antarctique sous une forme particulière.
Les précipitations
Si vous pensez que l’Antarctique est constamment balayé par le blizzard et les tempêtes, détrompez-vous. Si les tempêtes de neige peuvent survenir au pôle Sud, elles sont rares et espacées. Elles sont généralement dues à des vents soufflant sur la neige meuble plutôt qu’à des chutes de neige. Les véritables chutes de neige sont assez rares. Il ne tombe en effet que 5 cm de précipitations en moyenne par an. L’Antarctique est techniquement un désert, et l’un des plus secs. La raison à cela est simplement que l’air froid ne contient pas beaucoup d’eau. Il n’y a pas de précipitations sans humidité, et il n’y a pas d’humidité sans chaleur.
Vous vous demandez peut-être pourquoi le continent est couvert de neige si elle tombe si rarement. Même si les précipitations sont faibles, les températures ne montent pas assez pour faire fondre la neige. Toutes les précipitations s’accumulent puis se tassent sous forme de glace.
Le vent
Les différences d’altitude spectaculaires en Antarctique entraînent des rafales de vent puissantes et éprouvantes. Les régions côtières sont balayées par le vent catabatique, c’est-à-dire un vent qui dévale les reliefs vers les zones sous-jacentes. Ces rafales déferlent sur les parties plus basses de l’Antarctique en atteignant fréquemment les 100 km/h.
Il ne s’agit là que d’une moyenne, des vitesses bien plus élevées sont observées. Il n’est pas inhabituel de relever des vents à 160 km/h et la vitesse record enregistrée sur le continent était de 320 km/h. Étonnamment, l’altitude élevée du pôle Sud le protège des vents violents et la vitesse moyenne du vent n’y est que de 19 km/h.
Découvrir nos croisières en Antarctique