
5 choses merveilleuses à faire aux iles Sandwich du Sud
Les iles de Géorgie du Sud et les iles Sandwich du Sud sont isolées dans l'océan austral, au nord du continent antarctique.
Elles appartiennent toujours officiellement à la Grande-Bretagne et sont célèbres car elles abritent la dernière demeure de l'explorateur polaire Ernest Shackleton.
Depuis l'observation des colonies de manchots royaux qui peuplent cet archipel reculé jusqu'à la possibilité d'obtenir l'un des tampons les plus rares du monde sur son passeport, ces îles regorgent d'activités. Voici une sélection de nos cinq activités préférées :
1. Contempler le majestueux manchot royal
Les manchots royaux qui sillonnent la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud sont le symbole de l’Antarctique et l’une des attractions les plus spectaculaires et appréciées des touristes. Les manchots mesurent jusqu'à 95 cm et sont visibles dans la plupart des baies qui émaillent cet archipel reculé. Bien que les manchots femelles n'élèvent que deux poussins tous les trois ans, malgré une reproduction régulière, leur population continue de croître.
2. Faites tamponner votre passeport
L'un des aspects les plus satisfaisants d'un voyage consiste à feuilleter votre passeport pour repenser à vos aventures. Si vous visitez les îles Sandwich du Sud, n'oubliez pas de réclamer le tampon officiel « Géorgie du Sud ». Ce n’est pas un laissez-passer officiel, mais c’est un excellent souvenir de votre voyage dans cette partie reculée du monde.
3. Marchez sur les traces d'Ernest Shackleton
Après avoir quitté Londres en 1914, les équipages de l'Endurance et de l'Aurora ont connu des difficultés à proximité de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud. L'explorateur Ernest Shackleton et son équipage ont survécu pendant des semaines sur une banquise avant d'arriver en Géorgie du Sud qu'ils ont traversé à pied pour enfin envoyer des navires secourir le reste de l'équipage. Lors d'un voyage ultérieur dans ces îles, Shackleton mourut d'une crise cardiaque. Les visiteurs peuvent maintenant lui rendre hommage sur sa tombe à Grytviken.
4. Explorez l'ile aux prions
Cette petite ile, située à quelques kilomètres au nord-est de Luck Point en Géorgie du Sud, est connue pour avoir été cartographiée par le naturaliste américain Robert Cushman Murphy entre 1912 et 1913. Également connue pour abriter le spectaculaire albatros hurleur, l'île est réputée pour être exempte de rats, ce qui en fait une exception parmi les autres îles voisines, envahies par les rats depuis que des baleiniers en ont amenés il y a déjà plusieurs siècles. Les rats représentent une menace pour les oiseaux indigènes car ils s'attaquent aux œufs. Heureusement, ce n'est pas un problème sur l'île aux prions.
5. Visitez la seule église de l'Antarctique
L'un des rares signes de vie humaine en Géorgie du Sud et dans les îles Sandwich du Sud est l'église luthérienne norvégienne de Grytviken. Cette structure néogothique a été construite par des baleiniers entre 1912 et 1913, sous la direction de l'explorateur Carl Anton Larsen. L'église a été consacrée le jour de Noël 1913 et son cimetière compte 64 tombes dont celle d'Ernest Shackleton. L’église apparait brièvement dans le film d’animation de 2006 Happy Feet qui raconte l'histoire d'un groupe de manchots empereurs.
Visiter les îles Sandwich du Sud est une expérience unique. Observez quelques-unes des rares constructions humaines de l'Antarctique, découvrez la faune de la région et imprégnez-vous de l'histoire des célèbres explorateurs qui ont visité la région.