Découverte de l’Antarctique, de la Patagonie et des Fjords Chiliens - Vers le Nord

Punta Arenas-Valparaiso via l'Antarctique

Vous participerez à une exploration marquée par la diversité et de nombreux moments forts débutant par cinq jours en Antarctique avant de vous aventurer dans les fjords chiliens, d'admirer la riche faune de la Patagonie et de découvrir un des plus beaux parcs nationaux du monde. Vous pourrez passer des heures inoubliables à terre et, en option, participer à une sortie en kayak, à des randonnées et aller à la rencontre des manchots, des oiseaux et des phoques.

  • Découvrez la Patagonie et l’Antarctique en une seule croisière d’exploration
  • Prenez du plaisir à faire du kayak, des randonnées et à vous approcher de la faune en Antarctique
  • Naviguez dans les fjords chiliens et offrez-vous une chance de débarquer au Cap Horn
  • Découvrez le parc national de Torres del Paine

description

Vous commencerez le voyage à Punta Arenas puis naviguerez en direction du sud à travers le détroit de Beagle.

L'Antarctique, ce merveilleux continent blanc

Ensuite, nous traverserons le célèbre passage de Drake vers l'Antarctique et les somptueux panoramas du grand sud dominés par la glace. En Antarctique, nous essaierons de débarquer à plusieurs endroits : le site historique de Deception Island en forme d’anneau, un port majeur jusqu'en 1905 pour les navires de pêche à la baleine, Cuverville Island, qui accueille une des plus importantes colonies de manchots à jugulaire connues, la station britannique Port Lockroy datant de la deuxième guerre mondiale ou encore Wilhelmina Bay, souvent appelée “Whale-mina Bay”par référence au mot anglais « whale » car on peut y voir de nombreuses baleines à bosses. Brown Bluff est facilement reconnaissable avec ses falaises de 750 mètres dominant le paysage. Les manchots, phoques, baleines et d'importantes volées d'oiseaux marins animent ce magnifique paysage surréaliste. Nous vous mènerons à terre sur le continent Antarctique pour découvrir une faune exceptionnelle. Vous aurez également peut-être la chance de faire du kayak dans les eaux glacées et quand vous serez à bord de notre confortable navire, vous pourrez profiter de conférences d'experts sur la riche histoire de l'Antarctique qui vous permettrons de retirer le maximum de l'expérience que vous vivrez le long de votre aventure.

Cap Horn et Fjords Chiliens

Après avoir traversé le passage de Drake en direction du nord, vous atteindrez le Cap Horn. Si les conditions le permettent, nous tenterons même de débarquer sur ce légendaire morceau de terre. Ensuite, vous pourrez vous réjouir de voyager dans l’un des plus beaux parcs nationaux du monde et à l'intérieur des fjords du Chili. Cette région isolée semble ne pas avoir été perturbée par les activités de l'homme. Ses vallées profondes et ses montagnes imposantes offrent un contraste saisissant avec ses zones à la végétation verdoyante et à la faune abondante.

Découvrez la beauté naturelle de la Patagonie

Vous continuerez à naviguer le long de la côte chilienne en direction du nord où vous apercevrez des volcans aux sommets enneigés, de magnifiques lacs, des rivières déchaînées et une végétation luxuriante. Vous admirerez ce beau paysage vaste et accidenté avant que ne s'achève votre exploration dans la ville bigarrée de Valparaiso.

Offre Spéciale

Réservez tôt et économisez 500€

En réservant votre Croisière d’Exploration avant le 30 septembre 2017, profitez d’une réduction de 500€ TTC* par personne pour découvrir des lieux extraordinaires à bord de nos navires.

*Offre soumise à conditions, non cumulable, valable sur une sélection de voyages. La réduction s'applique sur le tarif du jour , confirmé au moment de la réservation, et sur un nombre limité de cabines.

Les prix comprennent :

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Une nuit à Santiago du Chili avant la croisière, petit-déjeuner inclus
  • Le transfert hôtel-aéroport à Santiago du Chili
  • Le vol affrété Santiago du Chili-Punta Arenas en classe économique
  • Le transfert aéroport-navire à Punta Arenas
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements et les ateliers à bord
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
  • Thé et café

Ils ne comprennent pas :

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles et certaines activités proposées à bord 
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Informations pratiques:

  • Prix par personne en euros TTC
  • L'itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l'état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Questionnaire médical obligatoire
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Prêt de bottes à bord

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est une expérience unique.

07.03.2019

Port de départ Santiago du Chili
Jour 1
DSC00297-just.jpg

Palpitante et variée


Localisation: Santiago du Chili

La capitale du Chili est palpitante et variée. Elle dévoile beaucoup de curiosités à découvrir : par exemple les glaciers des Andes aux abords de la ville, les hautes montagnes et les gratte-ciel, les parcs calmes, l'architecture coloniale, les quartiers bohèmes ou la rivière Mapacho dont le courant est fort. Votre aventure débutera par une nuit d'hôtel à Santiago.

Jour 2
Bbb034-just.jpg

Embarquement pour l'exploration


Localisation: Santiago du Chili/Punta Arenas

Envol vers Punta Arenas où le MS Roald Amundsen vous attendra pour cette expédition vers l'Antarctique.

Jour 3-4
Drake_Passage_shutterstock_129775133.jpg

Le passage de Drake


Localisation: En mer

Vous naviguerez à travers le canal de Beagle qui a été appelé ainsi d'après le nom du navire qui a emmené Charles Darwin dans son voyage de découverte : le HMS Beagle. Puis nous continuerons, en direction de l'Antarctique, par le passage de Drake où deux océans se rencontrent. Ce passage maritime était célèbre parmi les premiers explorateurs polaires et c'est un voyage unique que très peu ont la chance de vivre. Le passage de Drake relie l'Atlantique sud et l'océan Pacifique. À cet endroit, les eaux chaudes du nord rencontrent les eaux froides moins salées du sud, ce qui rend l'océan particulièrement riche en nutriments et constitue la base fondamentale de l’abondante vie marine de la région. Lors de votre traversée des détroits, vous aurez l'occasion d'enrichir vos connaissances sur de fantastiques animaux et sur l'histoire de l'Antarctique. Notre équipe d'expédition débutera son programme de conférences afin de vous préparer idéalement à vos prochaines découvertes. Prenez du plaisir à élargir votre savoir sur l'histoire et la faune de la région. Il y aura également des présentations et ateliers variés. Assurez-vous de passer du temps sur le pont pour apprécier la fraicheur de l'air marin et repérer la faune. Familiarisez-vous avec notre navire d'exploration le plus récent et le plus innovant et profitez de toutes ses installations à bord.

Jour 5-9
_R741557.jpg

L'extrême Sud


Localisation: L'Antarctique

L'Antarctique est isolé du reste du monde par les courants océaniques. 90% de la glace mondiale se trouve ici, 4000 mètres d'épaisseur de glace couvrant le territoire. En hiver, l’éloignement de cette région est renforcé par la glace de mer qui se forme au large des côtes et qui double virtuellement la taille du continent. Durant l’été austral, c'est un terrain idéal pour des millions de manchots, les baleines et les phoques qui, le reste de l'année, passent simplement leur temps en mer. La majeure partie de la faune sauvage se développe grâce à une espèce essentielle : le krill (la crevette des eaux froides). La population de krill dans l'océan Austral représente la plus grande biomasse d’une espèce sur terre, êtres humains compris. Comme indiqué dans le traité sur l’Antarctique, il s’agit d’un continent dédié à la paix, à la science et au voyage. Aucune activité humaine n'a le droit de perturber le parfait équilibre naturel. Nous découvrirons un endroit qui a évolué à travers les millénaires sans ingérence humaine. Par conséquent, nous adhérons à des règles et directives environnementales très strictes. Nous ne souhaitons laisser que nos empreintes de pas et nous ne prendrons rien d'autres que des photos ! Ce qui est si impressionnant en Antarctique, c’est que sa situation fait de chaque voyage sur ce continent une véritable expédition. Parfois, même la technologie la plus sophistiquée ne peut surmonter certains des défis climatiques que cet environnement implique. Par conséquent, il sera important d'être pragmatique : nous devrons parfois changer de lieu de débarquement, de trajet et modifier nos plans à mesure que nous avancerons. Cela signifie également que nous profiterons des conditions souvent idéales pour passer du temps à terre, sur l'eau en kayaks, à faire des randonnées ou simplement à naviguer parmi un rassemblement de baleines. La météorologie, le vent et la glace auront une grande influence sur notre programme et nos horaires. Nous tenterons de débarquer à plusieurs endroits, y compris Deception Island, Half Moon Island, Brown Bluff, Cuverville Island et Neko Harbour. Tous ces endroits respirent la sérénité et offrent une nature intacte, des colonies de manchots, des phoques, des glaciers, des icebergs de différentes formes et couleurs, d'anciennes stations de pêche à la baleine et des bases de recherche. Il est difficile d'exprimer en quelques mots les impressions et émotions fortes que vous ressentirez. Comme le dit une citation bien connue d'anciens voyageurs qui se sont rendus plusieurs fois en Antarctique : « Si vous arrivez à décrire l’Antarctique avec des mots, c'est que vous n’y êtes probablement jamais allé »

Jour 10-11
_R7D5249_2013-01-08-at-16-44-57_HDR.jpg

Le passage de Drake et le Cap Horn


Localisation: En mer

Après cinq jours inoubliables en Antarctique, le MS Roald Amundsen nous ramène en toute sécurité à travers le célèbre passage de Drake. Le voyage de la péninsule Antarctique à la pointe sud de l'Argentine est long d'env. 950 km et prend environ 40 heures dans de bonnes conditions météorologiques. Durant le trajet vers le nord, nous continuerons nos conférences et passerons en revue nos expériences en Antarctique. Lorsque nous atteindrons la pointe de l'Amérique du Sud la plus au sud, nous débarquerons au Cap Horn si les conditions le permettent. Débarquer peut s’avérer difficile en raison des conditions météorologiques parfois extrêmes dans cette région. C'est le point le plus méridional du Chili. Il est situé à presque 56 degrés de latitude sud, marquant la frontière entre les océans Atlantique et Pacifique et l'extrémité nord du passage de Drake. Cette région revêt une grande importance en raison de sa situation géographique, de son histoire, des découvertes et des routes commerciales. Si nous parvenons à jeter l'ancre au Cap Horn, au bout du monde, vous serez capable de débarquer pour explorer ce morceau de terre abandonné et pourtant légendaire.

Jour 12
Ear008.jpg

Un paradis pour les amoureux de la nature


Localisation: Fjords Chiliens

Les chenaux profonds des fjords chiliens, les fjords et les montagnes plongeant directement dans les eaux glacées laissent toujours une impression forte sur les visiteurs. Cette région sauvage et isolée semble ne pas avoir été perturbée par les activités de l'homme. La glace a parcouru son chemin entre les montagnes, laissant des îles isolées, des baies cachées et créant le paysage unique des fjords du Chili. Les montagnes imposantes aux sommets enneigés et les vallées profondes offrent un contraste saisissant avec la côte verdoyante dont la faune est abondante. Vous apercevrez peut-être des lions de mer, des condors des Andes et plusieurs espèces d’oiseaux que l'on ne voit que dans cette région.

Jour 13-14
101-Puerto-Natales.jpg

Le parc national de Torres del Paine


Localisation: Puerto Natales

Puerto Natales est la porte d'entrée du parc national de Torres del Paine réputé mondialement, un des sanctuaires naturels les plus attractifs de la planète. Son attrait principal est une formation rocheuse impressionnante, à la fois colossale et unique, appelée « Torres del Paine » (les tours de Paine). Les différentes « tours » sont Torre Central (culminant à 2 800 mètres), Torre Sur (2 850 mètres) et Torre Norte (2 248 mètres). Le parc abrite des lacs bleu azur, des sentiers qui serpentent à travers les forêts vert émeraude , des rivières rugissantes et un grand glacier d’un bleu éclatant. Les superbes paysages de Torres del Paine sont très variés, allant des vastes steppes ouvertes au terrain accidenté des montagnes surmontées par des pics émergents. Cette diversité a donné lieu à une grande biodiversité. Lors de votre passage, vous aurez peut-être la chance de voir des lamas, des pumas, des renards de Patagonie et des moufettes, ainsi que plus de 100 espèces différentes d’oiseaux comme le condor des Andes et la buse aguia. Dans un tel environnement vous ne pourrez qu’apprécier votre randonnée.

Jour 15
shutterstock_245102473.jpg

Un petit village isolé à l'extrémité du fjord


Localisation: Puerto Edén

Après une croisière inoubliable à travers l’archipel de Patagonie, le village unique de Puerto Edén vous enchantera. Il s'agit d'une toute petite localité dans le parc national de Bernardo O’Higgins situé à l'extrémité d'un fjord profond entouré de montagnes. Ce village compte 250 habitants, dont les 15 derniers membres de la communauté des Kawéskars. Puerto Edén est un endroit idéal pour découvrir la culture indigène traditionnelle des tribus patagoniennes. Les villageois vendent des poissons, moules et crustacés qui sont acheminés sur les marchés par un bateau hebdomadaire. Vous pourrez trouver des souvenirs de l'artisanat traditionnel Kawéskar tels que des paniers en osier et des bateaux fabriqués à partir de peaux de lions de mer et d'écorces d’arbre. Profitez d’une promenade dans les allées, et peut-être apercevrez-vous un des nombreux colibris de Magellan qui s'y trouvent lorsque vous rejoindrez l’équipe d’expédition pour une randonnée ou une sortie en kayak optionnelles.

Jour 16
shutterstock_502846483.jpg

Les eaux de la Patagonie


Localisation: En mer

L'exploration continue vers le nord sur les eaux fabuleuses de la Patagonie. Lors de la navigation à travers des paysages andins emblématiques, vous disposerez de beaucoup de temps pour admirer de magnifiques et grandioses espaces naturels.

Jour 17
shutterstock_282065624.jpg

La cosmopolite Castro


Localisation: Castro

Sur Isla Grande de Chiloé, Castro se situe au milieu de la végétation verdoyante et de collines balayées par les vents. Cette ville est réputée pour ses « palafitos » bigarrées, des maisons en bois montées sur pilotis en bordure de l’eau. Débarquez et profitez du caractère chilote et de la curieuse énergie locale mêlée à un soupçon de développement moderne. L'Iglesia San Francisco est un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette église est un délice pour les yeux : jaune vif et orange avec un ornement lavande. L’intérieur de bois verni est superbe, illuminé par des rangées de vitraux. Parmi les autres curiosités, la Plazuela del Tren, une petite place en bord de mer avec une étrange collection de vieux trains. Le fascinant Cementerio Parroquial mérite une visite car certaines des tombes sont grandioses et richement décorées. La Feria Campesina Yumbel est un marché de fruits et légumes très vivant qui comporte également des étalages de produits ménagers et de poissons. Dans le magasin Feria Artesanal Lillo situé au sud du port, vous pourrez acheter d'excellents produits en laine tricotés à la main et d’autres articles artisanaux. La plupart des restaurants et cafés de Castro sont concentrés le long de Calle Blanco, à partir de l’extrémité sud de la place en descendant vers le front de mer et c’est ici que vous pourrez obtenir un avant-goût du célèbre ragoût de viande, de pommes de terre et de fruits de mer. Tout près de la ville se trouve le parc national Chiloé, une nature sauvage très peu explorée accueillant une faune et une flore rares. Le parc dispose de larges plages désertes, de longues étendues de côte escarpée, et accueille des douzaines d'espèces d'oiseaux marins, de manchots et de lions de mer.

Jour 18-19
00008-2.jpg

Navigation vers le nord


Localisation: En mer

Lorsque vous longerez la côte Pacifique jusqu'à Valparaiso, vous vous remémorerez tout ce que vous avez vécu lors de cette exploration. Assurez-vous de passer du temps sur le pont pour observer la faune exceptionnelle de cette région.

Jour 20
shutterstock_69331897.jpg

Le « joyau du Pacifique »


Localisation: Valparaíso, Chili

Toutes les belles explorations ont aussi une fin. Celle-ci s'achève donc dans la ville bigarrée et poétique de Valparaíso. Peut-être aurez-vous le temps d'explorer cette ville pittoresque avant votre vol retour ?

26.03.2019

Localisation
à bord explorez

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors de l'Antarctique grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles. Vous pouvez pré-réserver ces excursions ou les acheter à bord sous réserve de disponiblité.

Vidéos

Vivez des expériences inoubliables lors d'un voyage en Antarctique.

prolongez votre voyage