Une personne qui se tient dans la neige

Sites de débarquement en Antarctique

Un désert blanc sans fin, l’Antarctique est la nature la plus sublime et la plus obsédante. En savoir plus sur certains des sites d'atterrissage possibles que vous pourriez explorer lors d'une croisière en Antarctique avec Hurtigruten.

Au cours de nos incroyables voyages en Antarctique, vous découvrirez les grands explorateurs qui ont ont ouvert la voie dans ces océans du Sud, observant des paysages qui sont restés aussi impressionnants et inchangés que le jour où l'homme les a vus pour la première fois.

Quatre navires d'exploration Hurtigruten vous emmènent aussi près que possible de la faune et des étendues vierges de l'antarctique.

Le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen (lancement en 2019), pouvant tous deux accueillir 500 explorateurs, sont nos premiers navires d'avant-garde hybrides. Ils offrent d'excellents équipements et la capacité de glisser dans un silence quasi-absolu au cœur d’une nature sauvage reculée et intacte.
Le MS Fram, navire de catégorie 1 spécialement conçu pour les conditions extrêmes en 2007, n’emmène que 200 explorateurs en Antarctique, offrant ainsi un plus large éventail de sites de débarquement possibles tout en respectant les réglementations IAATO.

 

Comment se passent les débarquements?

Tout est question d'expérience, d'entraînement et de bonne logistique. Avec ses 125 années d'expérience, les équipes Hurtigruten ont été formées mieux que personne pour les opérations de débarquement en Antarctique.

Vous monterez à bord de nos bateaux polaires, stockés à l'intérieur du navire et pouvant transporter jusqu'à 20 passagers. Mais avant cela, assurez-vous de suivre quelques principes simples pour éviter tout tracas lors de votre embarquement:  

  • Dans un premier temps, on divise les passagers en petits groupes de 40 personnes. Pour simplifier la mémorisation des groupes, nous leur donnons des noms d’animaux rencontrés en Antarctique, comme Albatros, manchots, baleines, phoques…
  • Les groupes sont appelés par nom via le haut-parleur du navire pour éviter les longues files sur le pont des débarquements d’expédition. Tous les passagers auront un badge de l’animal du groupe auquel ils appartiennent à coller sur son coupe-vent (offert par la compagnie) avant la première expédition. 
  • Les groupes sont formés par le chef d’expédition par langue, par famille et amis. Les groupes garantissent un débarquement fluide.
  • Priorité aux expéditions : nous proposons de quoi se restaurer (tant chaud que froid), à tout moment, sachant que les débarquements sur les sites et les sorties au milieu des glaces, s’étalent sur la journée entière. Les passagers peuvent ainsi manger quand ils veulent. C’est un véritable « plus » proposé par le service hôtelier du navire. Ce n’est généralement pas le cas sur les autres croisières d’exploration. Cela montre que l’expédition est prioritaire chez Hurtigruten et c’est exactement ce que nos clients aiment et recherchent.

Une fois à terre, les passagers sont pris en charge par l’équipe d’expédition, toujours présente pour aider et rendre l’aventure fascinante. Ils guideront les débarquements. Si le sol est glissant, ou peut-on voir des animaux, ou rencontrer des experts pour avoir plus d’informations après l’expédition… Les passagers pourront marcher librement au milieu d’une colonie de manchots. Des membres de l’équipe d’expédition se trouveront un peu partout sur le site de débarquement pour répondre à toutes les questions. Randonnées spéciales, balades en raquette ou autres activités seront guidées par des conférenciers expérimentés.

Débarquements en Antarctique.JPG

Sites majeurs de débarquement en Antarctique

La météo, le vent, la glace et les conditions locales vont déterminer la nature exacte de votre programme. La sécurité passe avant tout et le capitaine décide de l'itinéraire final pendant le voyage. Ainsi, chaque voyage est unique et tous les itinéraires, par la nature même de la région traversée, ne peuvent être qu'indicatifs.

Ci-après une sélection de sites de débarquements possibles en Antarctique selon l'itinéraire prévu dans votre voyage: 

Deception Island

Cette caldeira volcanique typique en forme d’anneau dispose d'une voie navigable vers l'intérieur submergé par la mer. Vous débarquerez dans un port naturel qui comporte Whalers Bay. Celle-ci possède une station de pêche à la baleine abandonnée et une base britannique désaffectée.

Half Moon Island

Profitez d'un moment magique sur cette île extrêmement photogénique avec ses falaises dentelées et crevassées qui
abritent une grande colonie de manchots à jugulaire ainsi que
plusieurs espèces de phoques et d'oiseaux marins.

Yankee Harbour

Les premiers chasseurs de phoques utilisaient souvent Yankee Harbour sur Greenwich Island comme base d'opérations car c'était un remarquable refuge naturel. L’une de ses principales attractions est la vaste colonie de manchots Papous, estimée à 4 000 couples reproducteurs.

Cuverville Island

Cuverville Island possède la plus importante colonie de manchots Papous connue de la péninsule Antarctique. Il se peut que vous naviguiez à travers l'étroit canal Errera, vers et depuis Cuverville, et que vous aperceviez des icebergs qui se sont échoués à proximité, piégés par des eaux peu profondes.

Neko Harbour

Une colonie de manchots Papous est nichée dans Andvord Bay, entourée par les montagnes et les hautes parois de glaciers de la péninsule. Neko est un des rares endroits de cette région où vous débarquerez sur la partie continentale de l'Antarctique.

Paradise Bay

Paradise Bay offre une autre opportunité rare de débarquement sur le continent et quelques-uns des plus beaux panoramas de la péninsule, de même que la base de recherche et des colonies de manchots

Plus de vidéos de nos sites de débarquements possibles sur notre chaîne Youtube.

Canal Lemaire

Ce chenal de 11 km de long et de 1,6 km de large est l'un des plus beaux passages de l'Antarctique, offrant des vues spectaculaires et de superbes motifs photographiques.

Petermann Island

Située dans le pittoresque Penola Strait, c'est un endroit magnifique pour observer les icebergs et les baleines, avec une vue à travers le canal sur la péninsule Antarctique.

Wilhelmina Bay

Appréciez les paysages grandioses et la glace sculptée, des minuscules morceaux de glace flottants aux gigantesques icebergs. Lieu de choix pour des baleines et des phoques qui y trouvent leur alimentation, cette baie servait de terrain de chasse aux baleiniers du passé.

Antarctic Sound

L'immense banquise du continent Antarctique donne naissance à des icebergs tabulaires sur des kilomètres. Les forts courants de la mer de Weddell apportent ces icebergs tabulaires vers le Nord dans l’Antarctic Sound au nord-est de la péninsule Antarctique, et nous espérons vous permettre de profiter de cette vue à couper le souffle lors de notre navigation.

Brown Bluff

Cette falaise de 750 mètres d'altitude à la couleur rouille est volcanique et la plage est parsemée de « bombes » de lave. La faune que vous admirerez de près comporte des manchots Adélie, des manchots Papous et des goélands dominicains.