Alaska et Colombie-Britannique – Passage Intérieur, ours et Îles Aléoutiennes (du Nord au Sud)

Alaska et Colombie-Britannique – Passage Intérieur, ours et Îles Aléoutiennes (du Nord au Sud)

Alaska et Colombie-Britannique – Passage Intérieur, ours et Îles Aléoutiennes (du Nord au Sud)

Alaska et Colombie-Britannique – Passage Intérieur, ours et Îles Aléoutiennes (du Nord au Sud)

Informations pratiques 18 jours MS Roald Amundsen, MS Fridtjof Nansen
Départs
19 juillet 2024
1 septembre 2024
Prix à partir de
8 490€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 18 jours de Vancouver jusqu’en Alaska, avec au programme des paysages spectaculaires, des cultures diverses et l’histoire néolithique

Un patrimoine fascinant

Découvrez les cultures indigènes tlingite et aléoute, partez à la recherche de pétroglyphes à Wrangell et suivez les traces des orpailleurs et des explorateurs. Visitez la ville fantôme pittoresque d’Unga et découvrez d’anciennes histoires sur des totems recouverts de mousse à la maison tribale de Chief Shakes.

Alaska sauvage

Découvrez la côte sauvage préservée du Misty Fjords National Monument et visitez des îles isolées lors de cette extraordinaire croisière d’expédition. Cherchez les ours noirs et bruns sur l’île Kodiak et dans le Parc National de Katmai, et guettez les baleines, les otaries à fourrure et les oiseaux marins rares.

Alaska et Colombie-Britannique – Passage Intérieur, ours et Îles Aléoutiennes (du Nord au Sud) Alaska et Colombie-Britannique – Passage Intérieur, ours et Îles Aléoutiennes (du Nord au Sud)
  • Jour 1
    Vancouver

    Un aperçu de Vancouver

    Découvrez la plus grande ville de Colombie-Britannique

    Votre croisière d’expédition commence par une nuit à Vancouver, une belle ville portuaire animée, entourée de montagnes escarpées.

    Les restaurants des différents quartiers de Vancouver servent une cuisine mondialement reconnue, préparée avec des produits frais et locaux. Ne manquez pas non plus Gastown, le quartier victorien de Vancouver. Vous y trouverez le Vancouver Lookout, une tour de 165 mètres offrant une vue panoramique parfaite à 360 degrés sur la ville.

    Si vous avez le temps, profitez-en pour arriver quelques jours avant et prendre part à notre pré-programme optionnel qui vous fera découvrir les montagnes Rocheuses à bord du célèbre et luxueux train Rocky Mountaineer. Quoi de mieux pour commencer votre aventure ?

    Jour 1
    Vancouver

    Un aperçu de Vancouver

  • Jour 2
    Nome

    Votre expédition commence

    Commencez votre aventure dans la ville historique de Nome

    Aujourd’hui, vous vous envolez de Vancouver à Nome pour le début de votre croisière d’expédition.

    Nome est située à la pointe de la péninsule de Seward qui s’avance dans la mer de Béring et il s’agit sans doute de la ville de la ruée vers l’or la plus connue d’Alaska. On retrouve les vestiges de cette époque partout, comme des dragues abandonnées, des moteurs à vapeur du début du XXe siècle et d’anciennes voies de chemin de fer.

    Nome fut aussi la destination finale de trois des grandes expéditions polaires de Roald Amundsen, notamment lors de sa tentative d’atteindre le pôle Nord par voie aérienne en 1926. C’est le point de départ idéal pour votre grande aventure en Alaska.

    Jour 2
    Nome

    Votre expédition commence

  • Jour 3
    La mer de Béring

    Traversée de la mer de Béring

    Passez la ligne qui sépare aujourd’hui de demain

    Profitez de votre premier jour en mer pour discuter avec de nouveaux amis, écouter les conférences proposées par l’équipe d’expédition au Centre scientifique ou tout simplement pour regarder le paysage défiler depuis le pont.

    Au cours de cette journée, nous traverserons la ligne de changement de date : nous vivrons le lendemain un court moment, avant de revenir vers aujourd’hui !

    Les merveilles de la nature sont nombreuses ici, alors ouvrez l’œil pour apercevoir les baleines à bosse et les oiseaux marins qui tournent dans le ciel.

    Jour 3
    La mer de Béring

    Traversée de la mer de Béring

  • Jour 4
    Saint-Matthieu

    Saint-Matthieu, la sauvage

    Découvrez cette île sauvage et isolée

    L’île Saint-Matthieu appartient à l’Alaska Maritime National Wildlife Refuge, la réserve nationale de faune maritime d’Alaska. Située à 322 kilomètres du village le plus proche, l’île est à la fois sauvage et isolée. Vous y verrez des vestiges de bâtiments abandonnés entre les plages de sable noir et la toundra parsemée de fleurs sauvages. Quelques audacieux ont essayé de s’y installer, sans succès. 

    Aujourd’hui, les seuls habitants sont des oiseaux, dont des milliers de macareux, de guillemots et de cormorans. Lorsque nous débarquerons pour une promenade dans la nature, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le rare bruant blanc qui se reproduit presque exclusivement ici. Et soyez attentif au son du campagnol chanteur, qui doit son nom à son cri d’alerte inhabituel. 

    Jour 4
    Saint-Matthieu

    Saint-Matthieu, la sauvage

  • Jour 5
    Saint-Paul

    La vie des Aléoutes à Saint-Paul

    Faune et culture sur la plus grande des îles Pribilof

    L’île Saint-Paul, balayée par les vents, est habitée par la plus grande communauté aléoute des États-Unis, qui compte environ 400 personnes. Vous pourrez visiter les vestiges historiques de barabaras, ces habitations traditionnelles construites à moitié sous terre pour se protéger des vents marins.

    Saint-Paul a également été désignée zone importante pour la conservation des oiseaux. Lieu de repos idéal pour les oiseaux migrateurs, l’île en attire près de 300 espèces différentes. Essayez de repérer des macareux cornus et huppés, des bécasseaux des Aléoutiennes et de rares mouettes des brumes.

    Sur le rivage, vous verrez peut-être des otaries à fourrure du Nord s’ébattre et se dandiner. La moitié de la population mondiale de ces charmants animaux vit sur ces îles.

    Jour 5
    Saint-Paul

    La vie des Aléoutes à Saint-Paul

  • Jour 6
    En mer

    Connaissances et loisirs

    Savourez un moment de détente et de réflexion alors que nous longeons la côte

    Le MS Roald Amundsen quittera les îles Aléoutiennes pour poursuivre son chemin dans la mer de Béring vers le sud jusqu’à Dutch Harbor, notre prochaine escale. L’équipe d’expédition vous donnera des informations sur nos prochaines destinations et continuera sa série de conférences.

    Scrutez les eaux et les airs, à la recherche de macareux, de stariques et de guillemots, en particulier près des côtes. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir la mouette des brumes, que l’on ne trouve que dans cette partie du monde.

    Et si vous souhaitez vous détendre, vous pouvez profiter des vues panoramiques depuis le Salon & bar Explorer, la piscine à débordement ou les bains bouillonnants extérieurs.

    Jour 6
    En mer

    Connaissances et loisirs

  • Jour 7
    Dutch Harbor

    Découvrez Dutch Harbor

    Découvrez l’histoire fascinante du plus grand port de pêche d’Amérique

    Dutch Harbor est le plus grand port de pêche d’Amérique. À ce titre, c’est un lieu fascinant à visiter. Alors que nous naviguons dans sa direction, vous pourrez apercevoir le mont Makushin, un volcan fumant qui culmine à près de 1 830 mètres.

    Au musée des Aléoutiennes, vous découvrirez le peuple indigène local, les Unangan. Visitez la cathédrale orthodoxe russe ou le musée de la Seconde Guerre mondiale qui commémore la bataille ayant eu lieu ici en 1942.

    Scrutez le ciel pour y apercevoir des pygargues à tête blanche et des macareux. Les renards, les lemmings et les chevaux sauvages sont nombreux sur la terre ferme, tandis que les baleines, les otaries et les marsouins occupent les eaux. C’est à Dutch Harbor qu’a été tournée la série de télé-réalité Péril en haute mer, qui suit le travail de pêcheurs de crabes dans des conditions extrêmes.

    Jour 7
    Dutch Harbor

    Découvrez Dutch Harbor

  • Jour 8
    Unga

    La ville fantôme d’Unga

    Découvrez Unga, un village abandonné d’Alaska

    Sauvage et désert, le village d’Unga est une localité abandonnée mais pittoresque située à l’extrémité sud de l’île d’Unga.

    Occupé par les Aléoutes en 1833, il a été abandonné en 1969, la pêche de subsistance s’étant révélée insuffisante pour assurer la survie de ses habitants. Aujourd’hui, les quelques bâtiments en bois qui restent sont les seules preuves que des gens ont vécu ici.

    Un tapis de pédiculaires roses, d’épilobes et d’autres fleurs sauvages entoure les cabanes abandonnées, la nature ayant progressivement repris ses droits. Découvrez la beauté mystérieuse de ce lieu lors d’un débarquement en pleine nature grâce à nos petits bateaux d’expédition.

    Jour 8
    Unga

    La ville fantôme d’Unga

  • Jour 9
    Chignik

    Chignik, la minuscule

    Découvrez la vie locale dans une petite ville de pêcheurs d’Alaska

    Situé sur la côte sud de la péninsule d’Unalaska, Chignik est l’une des plus jolies petites communautés d’Alaska. Aventurez-vous à terre pour explorer le village, la communauté de pêcheurs locale sera ravie de vous accueillir. Des saumons remontent le courant des rivières de Chignik pendant les mois d’été et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des poissons sauter les obstacles pour se reproduire en amont.

    N’oubliez pas de lever les yeux : abritée et riche en poisson, Chignik offre les conditions idéales pour une abondante population de pygargues à tête blanche. Cherchez aussi les traces de la population locale d’ours, qui s’approchent souvent du village.

    Jour 9
    Chignik

    Chignik, la minuscule

  • Jour 10
    Katmai

    Katmai

    Observation des ours bruns dans le Parc National de Katmai

    Votre aventure se poursuit dans le Parc National de Katmai qui couvre près de 16 687 km² et compte plus d’une douzaine de volcans actifs. Katmai abrite plus de 2 000 ours bruns protégés, la plus grande concentration qui soit dans le monde.

    Accompagnés d’un « gardien d’ours » expérimenté, nous guetterons les ours en toute sécurité depuis le pont ou dans nos petits bateaux d’expédition. Nous les verrons peut-être chercher des baies, creuser pour trouver des palourdes ou attraper des poissons dans les torrents.

    En fonction des conditions, nous pourrons visiter Geographic Harbor, Kinak Bay ou Kukak Bay. Ouvrez l’œil pour apercevoir les loutres de mer, les oiseaux marins et les baleines à bosse.

    Jour 10
    Katmai

    Katmai

  • Jour 11
    Kodiak

    Les ours bruns de Kodiak

    Découvrez le lieu de vie du peuple Alutiiq

    L’île Kodiak doit son surnom d’Île Émeraude à ses forêts d’épicéas et ses prairies. C’est la deuxième plus grande île des États-Unis, il y a donc de nombreuses choses à voir.

    Découvrez le riche patrimoine indigène de l’île au musée Alutiiq, ou visitez le musée d’histoire de Kodiak, installé dans le plus vieux bâtiment de l’État construit en 1808. Vous pouvez également visiter le parc historique d’État de Fort Abercrombie qui abrite un fort naval de 1939 et des bunkers stratégiques datant de la Seconde Guerre mondiale.

    Les habitants les plus célèbres de Kodiak sont les ours bruns. Environ 3 500 d’entre eux vivent dans la réserve du Kodiak National Wildlife Refuge, qui couvre les deux tiers de l’île.

    Jour 11
    Kodiak

    Les ours bruns de Kodiak

  • Jour 12
    Le golfe d’Alaska

    À travers le golfe d’Alaska

    Une journée en mer pour se détendre et observer les oiseaux

    Votre croisière se poursuit dans le golfe d’Alaska. C’est le moment idéal pour profiter des installations à bord, et notamment de la piscine à débordement, des bains bouillonnants et du sauna. Courez sur le pont, dépensez-vous dans la salle de fitness ou savourez un massage au spa.

    L’équipe d’expédition vous invite également à la rejoindre au Centre scientifique pour assister à des conférences sur la faune, la géologie, la glaciologie, l’histoire et la culture de la région.

    Offrez-vous un moment de détente au Salon & bar Explorer et partagez un verre avec d’autres passagers, ou contentez-vous de vous y installer pour apprécier la vue. Guettez le ciel pour apercevoir les trois espèces d’albatros du Pacifique Nord. L’albatros de Laysan et l’albatros à pieds noirs sont fréquents dans la région, mais l’albatros à queue courte est plus difficile à repérer.

    Jour 12
    Le golfe d’Alaska

    À travers le golfe d’Alaska

  • Jour 13
    Icy Bay

    Les glaciers d’Icy Bay

    Observation de la faune dans des eaux alimentées par des glaciers

    Une fantastique journée d’expédition vous attend aujourd’hui dans Icy Bay. Des pans de trois glaciers – Guyot, Yahtse et Tyndall – se déversent régulièrement dans la baie. Si les conditions le permettent, vous explorerez la baie à bord de nos petits bateaux d’expédition ou en kayak, pour mieux apprécier toute la beauté de la région.

    La faune est abondante dans le golfe d’Alaska, ce qui offre des occasions de photographie incomparables. Les baleines à bosse, les orques, les otaries de Steller, les loutres de mer et les phoques communs qui se prélassent sur les morceaux de glace flottants sont fréquents dans ces eaux.

    Jour 13
    Icy Bay

    Les glaciers d’Icy Bay

  • Jour 14
    Sitka

    Sitka et son mélange de cultures

    Profitez des vues de Sitka et de son mélange unique de cultures

    Entourée de la forêt nationale de Tongass, Sitka n’est accessible que par la mer ou les airs. Sortez sur le pont pour admirer la vue sur les Sisters Mountains et le volcan du mont Edgecumbe.

    Découvrez l’histoire fascinante de Sitka avec notre équipe d’expédition. Habitée par le peuple Tlingit pendant 10 000 ans, la ville a été occupée par la Russie en 1804 avant d’être vendue aux États-Unis après la guerre de Crimée. Sitka mélange aujourd’hui ces trois cultures.

    Visitez la cathédrale orthodoxe russe et la maison de l’évêque russe. Admirez les totems sculptés par les Haïdas et les Tlingits au parc historique national de Sitka, un site particulièrement remarquable, ou empruntez le sentier de randonnée à travers la forêt pour rejoindre l’océan.

    Jour 14
    Sitka

    Sitka et son mélange de cultures

  • Jour 15
    Wrangell

    Les pétroglyphes de Wrangell

    Visitez l’une des plus anciennes villes portuaires d’Alaska

    Nous poursuivrons notre croisière parmi les îles de l’Alaska jusqu’à Wrangell. À seulement un peu plus de 1,5 kilomètre de la ville se trouve Petroglyph Beach, une plage qui recèle des gravures rupestres.

    Visitez le musée local pour en savoir plus sur le passé fascinant de Wrangell. Aujourd’hui américain, ce territoire a été autrefois gouverné par la Grande-Bretagne, la Russie et le peuple Tlingit. Traversez jusqu’à Shakes Island, où la maison tribale de Chief Shakes et les totems racontent l’histoire du peuple indigène Tlingit.

    Les randonneurs apprécieront les sentiers naturels dans ce cadre somptueux, à l’embouchure du fleuve Stikine et au pied du mont Dewey, jusqu’à la lisière de la forêt humide.

    Jour 15
    Wrangell

    Les pétroglyphes de Wrangell

  • Jour 16
    Misty Fjords

    Les Misty Fjords préservés

    Découvrez une nature sauvage où la faune prospère

    Situés dans la forêt nationale de Tongass, les Misty Fjords offrent une étendue sauvage et immaculée semée d’arbres à feuillage persistant, de cascades et de majestueux sommets enneigés. L’écrivain naturaliste admiré John Muir décrivait cette région comme l’un des lieux les plus beaux qu’il ait jamais vus.

    Si les conditions climatiques le permettent, vous rejoindrez l’équipe d’expédition pour une excursion dans les Misty Fjords à bord de nos petits bateaux d’expédition. Vous aurez également la possibilité de faire une sortie en kayak.

    Les Misty Fjords abritent une faune riche. Vous pourrez observer des chèvres des montagnes, des ours et des élans lors de votre exploration. Les eaux regorgent quant à elles de saumons du Pacifique, de loutres, d’otaries, de phoques communs, d’orques et de marsouins de Dall. Et dans le ciel, vous pourrez apercevoir des hérons et des pygargues à tête blanche.

    Jour 16
    Misty Fjords

    Les Misty Fjords préservés

  • Jour 17
    Passage intérieur

    Passage Intérieur du Canada

    Admirez des paysages sublimes en naviguant dans le Passage Intérieur

    L’itinéraire côtier du Passage Intérieur nous fait traverser le grand « North American Pacific Fjordland », une étendue d’eau protégée de près de 1 500 kilomètres de long. Contrairement aux autres navires qui le traversent de nuit, vous pourrez admirer ce paysage sublime dans toute sa splendeur pendant la journée.

    Notre petit navire d’expédition nous permet d’atteindre des zones où les grands navires ne peuvent pas se rendre, ce qui signifie que vous pourrez explorer des canaux moins fréquentés et des paysages incroyables. Gardez votre appareil photo et vos jumelles à portée de main pour capturer le spectacle offert par les dauphins, les marsouins, les orques et les baleines à bosse.

    Jour 17
    Passage intérieur

    Passage Intérieur du Canada

  • Jour 18
    Vancouver

    Retour à Vancouver

    Explorez davantage Vancouver ou prolongez votre aventure

    Votre croisière d’expédition s’achève à Vancouver, vous offrant ainsi une nouvelle occasion d’explorer cette métropole pittoresque. Appréciez la culture des cafés dans le quartier de Granville Island ou rendez-vous au célèbre marché nocturne multiculturel de Richmond pour déguster les délicieuses spécialités proposées dans différents stands.

    Ici, les galeries, musées, événements, expositions et spectacles ne manquent pas. Mais si vous préférez vous détendre, rejoignez la plage de sable de Kitsilano.

    Prolongez votre aventure avec notre post-programme optionnel dans la station de ski voisine de Whistler. Nous ferons une halte à Shannon Falls et monterons à bord du Sea to Sky Gondola, une télécabine qui vous emmènera pour un tour panoramique à plus de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

    Jour 18
    Vancouver

    Retour à Vancouver

Départs

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
Juillet:
19.
Septembre:
1.

Prestations incluses

Les prix comprennent

Vols

  • Vol Vancouver-Nome en classe économique, avant la croisière d’expédition. Un supplément pour le vol peut être facturé.

Transferts

  • Transfert de l’hôtel à l’aéroport à Vancouver avant la croisière d’expédition
  • Transfert de l’aéroport au navire à Nome avant la croisière d’expédition

Hôtel

  • Une nuit à Vancouver avec petit-déjeuner, avant la croisière d’expédition

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Navires

MS Roald Amundsen in Antarktis
Photo: Dan Avila

MS Roald Amundsen

Année de construction 2019
Chantier naval Kleven Yards
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds

En 2019, Hurtigruten a ajouté un nouveau navire à sa flotte : le MS Roald Amundsen. Ce vaisseau de pointe est équipé d’une nouvelle technologie hybride respectueuse de l’environnement qui réduira la consommation de carburant et montrera au monde que la propulsion hybride des grands navires est possible.

En savoir plus sur le MS Roald Amundsen

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

Voyages associés

Explorez d'autres destinations