Tour des îles de l’Atlantique Nord – Islande, îles Féroé et îles Britanniques (du Nord au Sud)

Tour des îles de l’Atlantique Nord – Islande, îles Féroé et îles Britanniques (du Nord au Sud)

Tour des îles de l’Atlantique Nord – Islande, îles Féroé et îles Britanniques (du Nord au Sud)

Tour des îles de l’Atlantique Nord – Islande, îles Féroé et îles Britanniques (du Nord au Sud)

Informations pratiques 13 jours MS Maud
Départ
17 septembre 2024
Prix à partir de
3 917€ TTC
Pension complète incluse

Faune, civilisations anciennes et vie moderne dans l’Atlantique Nord

Sites anciens et vie moderne

Naviguez de la capitale islandaise aux falaises blanches de Douvres, en passant par les îles sauvages et isolées de l’Atlantique Nord. Alors que l’automne gagne tout doucement ces mers légendaires, vous explorerez des capitales passionnantes, des sites néolithiques, des villes insulaires prospères et de petits villages où l’influence des Vikings se fait encore sentir.

La faune et l’immensité du ciel

Les oiseaux marins et la vie marine prospèrent sous l’immensité du ciel de l’Atlantique Nord. Que vous vous trouviez sur nos petits bateaux d’expédition, sur l’un des ponts du MS Maud ou à pied, vous pourrez voir d’imposantes falaises grouillant d’oiseaux marins et profiter du spectacle des baleines et des dauphins plongeant dans les eaux qui nous entourent.

À SAVOIR : Fidèles à notre esprit aventurier, nous nous rendons dans de petits ports éloignés lors de nos expéditions. En raison de l’état de la mer et des endroits isolés que nous visitons, il n’est pas toujours possible d’accoster au port. Parfois, nous devons utiliser nos petits bateaux d’expédition pour atteindre le rivage.

Tour des îles de l’Atlantique Nord – Islande, îles Féroé et îles Britanniques (du Nord au Sud) Tour des îles de l’Atlantique Nord – Islande, îles Féroé et îles Britanniques (du Nord au Sud)
  • Jour 1
    Reykjavik, Islande

    Départ de Reykjavík

    Découvrez la capitale moderne de l’Islande

    Votre croisière d’expédition d’île en île commence dans une ville riche d’art, de culture et d’histoire : la capitale Reykjavík.

    Si vous disposez de temps avant d’embarquer à bord du MS Maud, flânez le long de Laugavegur, bordée de boutiques et de galeries, admirez la cathédrale Hallgrímskirkja et son architecture étonnante ou visitez le fascinant musée d’art de Reykjavík.

    Une fois à bord du MS Maud, récupérez votre veste d’expédition, installez-vous dans votre cabine, rencontrez l’équipe d’expédition et rejoignez le restaurant pour votre premier délicieux dîner alors que nous nous dirigeons vers notre première escale, Stykkishólmur.

    Avec tant de choses à explorer, vous voudrez peut-être arriver plus tôt et participer à l’un de nos pré-programmes optionnels pour découvrir le Cercle d’Or ou les Hautes Terres d’Islande.

    Jour 1
    Reykjavik, Islande

    Départ de Reykjavík

  • Jour 2
    Stykkishólmur, Islande

    La péninsule de Snæfellsnes

    La porte d’entrée de la spectaculaire péninsule de Snæfellsnes

    Le temps semble s’être arrêté lors de notre première escale, à Stykkishólmur, une petite ville de pêcheurs de la baie de Breiðafjörður, où les maisons colorées contrastent avec les montagnes lointaines.

    À proximité, vous trouverez le Parc National de la péninsule de Snæfellsnes, avec l’impressionnant volcan Snæfellsjökull recouvert de glace à l’extrémité ouest de la péninsule. La péninsule est surnommée la « Petite Islande » en raison de ses paysages volcaniques.

    Dans le parc national, vous pourrez découvrir la plage de sable noir de Djúpalónssandur et les falaises de basalte de Lóndrangar. À moins que vous ne préfériez gravir le sommet du glacier Snæfellsjökull à bord d’une autoneige, ou faire une randonnée côtière guidée pour visiter une grotte glaciaire.

    Jour 2
    Stykkishólmur, Islande

    La péninsule de Snæfellsnes

  • Jour 3
    Heimaey, Islande

    Le passé explosif de Heimaey

    Des baleines, des macareux, et une éruption volcanique spectaculaire

    La première petite île de notre croisière d’expédition est Heimaey, au large de la côte sud de l’Islande. Il s’agit de la seule île habitée de l’archipel des îles Vestmann.

    Heimaey possède une histoire sombre et fascinante, sur fond d’esclaves en fuite, de meurtres, de vengeances, de magie et de pirates barbaresques, et elle porte encore les cicatrices d’une puissante éruption volcanique en 1973 qui l’a presque détruite.

    Visitez le sanctuaire de bélugas SEA LIFE Trust et partez en randonnée pour observer les macareux à Stórhöfði, où environ huit millions d’entre eux nichent chaque été. Ne manquez pas le volcan Eldfell, la « Montagne de feu ». L’ascension de son sommet en vaut la peine car elle offre une vue incroyable sur la ville en contrebas.

    Jour 3
    Heimaey, Islande

    Le passé explosif de Heimaey

  • Jour 4
    En mer

    Détente en mer

    Découvrez votre nouveau camp de base en mer

    Alors que nous naviguons vers les îles Féroé, profitez d’une journée idyllique en mer. Admirez la vue depuis le vaste pont d’observation du MS Maud, visitez le Centre scientifique pour avoir un aperçu des destinations à venir ou profitez de la salle de fitness et des bains bouillonnants.

    Les photographes amateurs pourront solliciter les conseils de notre photographe à bord afin de mieux capturer toute la beauté de la faune et des paysages. Vous trouverez dans le Salon & bar Explorer le confort idéal pour lire ou regarder le paysage défiler devant vous.

    Vous pouvez également assister à l’une des conférences données par les explorateurs expérimentés de notre équipe d’expédition qui vous feront partager leurs connaissances approfondies sur les destinations qui vous attendent.

    Jour 4
    En mer

    Détente en mer

  • Jour 5
    Runavík, îles Féroé

    Runavík, une commune isolée

    Explorez l’île sauvage d’Eysturoy, au relief accidenté

    Runavík est une petite ville prospère de l’île d’Eysturoy, dans l’archipel des Féroé. Longeant le côté oriental du fjord Skálafjørður, la ville a été un havre pour les navires pendant de nombreux siècles. Les Vikings avaient également coutume d’y faire escale.

    Rejoignez l’équipe d’expédition pour une sortie en kayak dans le fjord de Skálafjørður. Long de près de 15 kilomètres, c’est le plus long fjord des îles Féroé. Ou optez pour l’un des nombreux itinéraires de randonnée. Vous pouvez suivre le chemin relativement facile qui traverse la lande riche en bruyères autour du lac Toftavatn, connu pour sa faune aviaire. Faites une randonnée sur la colline voisine pour avoir une vue imprenable sur les sommets verts environnants. Profitez de l’occasion pour vous dégourdir les jambes avant de naviguer vers Streymoy, la plus grande des îles.

    Jour 5
    Runavík, îles Féroé

    Runavík, une commune isolée

  • Jour 6

    Tórshavn, la ville du Xe siècle

    Une visite à Streymoy, dans les Îles Féroé

    Tórshavn se situe sur Streymoy, la plus grande des îles de l’archipel des Féroé. Fondé au Xe siècle par les Norsemen, Tórshavn, également appelée le « port de Thor », est l’une des plus anciennes capitales du nord de l’Europe.

    Empruntez les ruelles pavées et admirez les maisons colorées aux toits de gazons qui peuplent cette île. Rendez-vous dans les musées locaux pour découvrir les origines de la ville, et pour en savoir plus sur la faune, la flore et la géologie des îles Féroé.

    Vous trouverez également à environ 800 m la cascade de Svartifoss dont les eaux viennent s’échouer sur des rochers couverts de mousse. Lors de votre promenade le long de la façade maritime vous pourrez observer les canards eider et l’étourneau des Féroé, une espèce particulière aux ailes teintées de beige

    Jour 6

    Tórshavn, la ville du Xe siècle

  • Jour 7
    Shetlands, Écosse

    Le côté sauvage des îles Shetland

    Oiseaux marins et Vikings dans les Shetland du nord

    Les îles Shetland du nord représentent l’extrémité géographique des îles Britanniques. Nous explorerons cette région isolée en fonction des conditions et là où se présenteront les meilleures opportunités.

    Nous pourrons découvrir la charmante ville de Haroldswick sur l’île d’Unst, où les Vikings auraient posé le pied pour la première fois dans les îles Britanniques. On y trouve la reconstitution d’une cabane et d’un navire vikings, ainsi qu’un tumulus qui serait la tombe du roi Harald Iᵉʳ, surnommé Harald à la Belle Chevelure, et qui a donné son nom à Haroldswick.

    Nous pourrons également embarquer sur nos petits bateaux d’expédition pour explorer les criques cachées sous d’imposantes falaises. Au point le plus au nord du Royaume-Uni, les falaises de la réserve naturelle nationale d’Hermaness abritent des milliers d’oiseaux marins nicheurs, dont des fulmars, des macareux, des cormorans et des fous de Bassan, alors n’oubliez pas d’apporter vos jumelles.

    Jour 7
    Shetlands, Écosse

    Le côté sauvage des îles Shetland

  • Jour 8
    Shetlands, Écosse

    La capitale des îles Shetland

    Découvrez la vie dans la capitale des îles habitées les plus septentrionales d’Écosse

    Nous accosterons à Lerwick, la capitale des îles Shetland pour visiter cette accueillante ville de pêcheurs à l’influence victorienne.

    Empruntez les ruelles étroites et marchez pour découvrir de pittoresques boutiques vendant du fudge, des whiskies et des pulls en laine locaux. Sur l’ancien front de mer, vous trouverez le musée des Shetland, qui vous fera découvrir la riche histoire de la région. À proximité, vous pourrez contempler le Fort Charlotte ainsi que l’hôtel de ville aux allures royales.

    La grande île abrite de remarquables villages de l’Âge de fer et le Crofthouse Museum vous révèlera la vie difficile des fermiers locaux.

    Gardez vos jumelles à portée de main ! En effet, vous pourriez à tout moment apercevoir les phoques gris et communs présents le long des plages de Lerwick, mais également des espèces locales de faune aviaire, comme les plongeons à gorge rousse, les chevaliers gambette et des courlis.

    Jour 8
    Shetlands, Écosse

    La capitale des îles Shetland

  • Jour 9
    Shetlands, Écosse

    L’île lointaine de Fair Isle

    Une destination pittoresque pour les amateurs d’ornithologie

    Votre croisière se poursuit vers les îles Shetland. Nous partirons à la découverte de Fair Isle, l’île la plus isolée du Royaume-Uni, connue pour sa faune aviaire et son tricot.

    L’île abrite 27 espèces d’oiseaux, un paradis pour les amateurs d’ornithologie et les photographes animaliers. C’est une étape essentielle pour les oiseaux marins migrateurs, attirés par les falaises de grès rouge, les champs verts et les landes.

    Pourquoi ne pas participer à une randonnée à travers les sentiers sillonnant au sommet des collines avec l’équipe d’expédition. Le musée local offre un aperçu fascinant de la vie et de l’histoire de cette communauté insulaire de 65 personnes. Vous pouvez soutenir les habitants de Fair Isle en achetant leurs tricots au motif typique directement auprès des fabricants locaux.

    S’il n’est pas possible d’accoster, naviguer aux alentours de l’île est tout aussi spectaculaire.

    Jour 9
    Shetlands, Écosse

    L’île lointaine de Fair Isle

  • Jour 10
    Orcades, Écosse

    Les plus beaux sites des Orcades

    Découvrez le riche héritage, la faune et le whisky des îles

    Kirkwall, la plus grande ville des îles Orcades, est une destination animée marquée par l’influence de toutes les époques, de l’âge Viking à la Seconde Guerre mondiale.

    Dans le centre de la ville nordique, visitez la cathédrale Saint-Magnus et le palais du Comte attenant. Vous pourrez y admirer les ruines en pierre de ce bâtiment Renaissance autrefois grandiose. Les amateurs de whisky goûteront avec plaisir aux sublimes single malts des distilleries Highland Park et Scapa de Kirkwall.

    Voyagez dans le temps dans le village de Skara Brae et auprès des mystérieuses pierres dressées du cercle de Brodgar et des pierres levées de Stenness qui font partie du cœur néolithique des Orcades, un site du Patrimoine Mondial au Royaume-Uni.

    Les oiseaux marins, tels que les macareux, les fous de Bassan, les guillemots, les mouettes tridactyles et les aigles, sont nombreux dans les Orcades. Alors, ouvrez l’œil. Guettez aussi les dauphins, les baleines et les orques.

    Jour 10
    Orcades, Écosse

    Les plus beaux sites des Orcades

  • Jour 11
    Édimbourg, Écosse

    Le joyau de l’Écosse

    Découvrez les nombreux charmes de la ville tant appréciée d’Édimbourg

    Ce n’est pas une surprise si Édimbourg est la ville la plus visitée du Royaume-Uni après Londres. Avec ses rues empreintes d’histoire et sa scène culturelle florissante, la capitale écossaise offre un équilibre parfait entre tradition et modernité.

    Explorez de mystérieuses ruelles sinueuses, flânez entre d’élégantes rangées de maisons mitoyennes, et laissez-vous tenter par les nombreux bars, boutiques, et restaurants de la ville. Profitez de la vue sur la ville depuis le majestueux Château d’Édimbourg, où vous pourrez voir les joyaux de la couronne d’Écosse et la célèbre Pierre du Destin.

    Jour 11
    Édimbourg, Écosse

    Le joyau de l’Écosse

  • Jour 12
    En mer

    Journée de détente en mer

    Profitez d’une journée de détente lors de la navigation vers Douvres

    Nous commencerons notre dernier jour en mer alors que notre croisière d’expédition touche à sa fin. Profitez aujourd’hui des installations à bord avant notre retour à Douvres.

    Vous aurez le temps de vous détendre et de partager vos aventures respectives avec vos compagnons de voyage. Sur le pont, gardez un œil sur l’eau et un autre vers le ciel pour observer la vie marine et les oiseaux marins. Vous pouvez même le faire, tout en vous détendant, depuis les bains bouillonnants. Vous pouvez également vous rendre au Centre scientifique où l’équipe d’expédition se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Jour 12
    En mer

    Journée de détente en mer

  • Jour 13
    Douvres, Angleterre

    Douvres et au-delà

    Explorez Douvres et la campagne anglaise

    Votre croisière d’expédition dans les îles de l’Atlantique Nord s’achève à Douvres. Après le petit-déjeuner, il sera temps de rejoindre la terre.

    Douvres est la porte d’entrée vers la campagne anglaise. Alors, avant votre retour chez vous, pourquoi ne pas visiter le château de Douvres ou le phare Romain, censé être le plus ancien édifice important du Royaume-Uni ? Vous pouvez également vous promener le long des célèbres falaises blanches de Douvres à St Margaret’s Bay qui offrent une vue incroyable sur le littoral et la Manche scintillante en contrebas, ou visiter les tunnels secrets de la Seconde Guerre mondiale, creusés sous le château. Une façon idéale de terminer votre aventure en beauté !

    Jour 13
    Douvres, Angleterre

    Douvres et au-delà

Départs

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Septembre:
17.

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
MS Maud
Interior in restaurant Lindstrøm
Photo: Oscar Farrera
Votre navire

MS Maud

Année de construction 2003
Chantier naval Fosen Mek. Verk. (N)
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Lits 500
Tonnage brut 16,151 T
Longueur 135,75 m
Largeur 21,5 m
Vitesse 15 nœuds

Anciennement MS Midnatsol, le MS Maud est bien adapté aux croisières d’expédition.

En savoir plus sur le MS Maud

Science center - MS Maud
Photo: Oscar Farrera

Explorez d'autres destinations