Maures, Celtes et Vikings

Casablanca, Maroc - Bergen, Norvège

Les civilisations anciennes ont fait de l'Europe un continent d'exception aux contrastes surprenants. À quel point ont-elles influencé l'Europe ? Pour le découvrir, rejoignez-nous pour une aventure exceptionnelle qui commence dans le désert du Sahara et se poursuit le long des côtes européennes pour atteindre les îles britanniques et les fjords majestueux de la Norvège.

  • Découvrez les sublimes paysages, les îles et les villes le long des côtes européennes lors d'un voyage au printemps
  • Plongez-vous dans la variété culturelle et historique de l'Europe pour une expérience unique
  • Partez à l'aventure grâce à notre vaste sélection d'excursions optionnelles
  • Visitez les ports et les îles de petite envergure, inaccessibles par les bateaux de croisière de plus grande capacité

description

Découvrez des histoires intrigantes et des cultures vivantes tout au long de ce voyage qui vous mènera de Casablanca, au Maroc, jusqu'aux fjords de Norvège. Admirez des édifices tels que la Tour d'Hercule et la Tour de l'Hommage du château maure. Contemplez la beauté sauvage des îles Britanniques et leurs vestiges préhistoriques. Notre équipe d'experts composée de géographes, géologues et biologistes vous proposera des conférences pour rendre cette aventure encore plus fascinante et enrichissante.

Voyage à travers des millénaires d'histoire européenne

Lors de cette expédition, admirez la beauté du patrimoine mauresque et la force de l'héritage celte. Naviguez le long de la côte ibérique de l'Espagne et du Portugal. Après une brève escale en France, vous découvrirez les paysages presque tropicaux des îles Scilly. Puis vous longerez la côte ouest accidentée de l'Irlande pour rejoindre les magnifiques îles Britanniques balayées par les vents. Vous visiterez l'Écosse et l'Allemagne et traverserez la mer du Nord avant d'atteindre la porte d'entrée des fjords norvégiens à Bergen.

La période idéale pour visiter l'Europe


Le printemps est une période exceptionnelle pour voyager en Europe. Les journées sont belles, ensoleillées et la chaleur de l'été n'est pas encore arrivée. Le temps devrait être idéal pour vos activités sur le rivage comme pour vos journées de détente à bord. Profitez des premiers jours chauds et ensoleillés de l'année sur les ponts ouverts et admirez le coucher du soleil depuis l'agréable salon panoramique, un cocktail à la main et en compagnie de personnes dans le même état d'esprit. Les escales vous permettront de vivre une multitude d'expériences nouvelles. Vous pourrez vous plonger dans la variété historique de l'Europe en visitant des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, vous découvrirez les modes de vie des habitants dans les différents pays et vous serez sans nul doute impressionné par les paysages extraordinaires lorsque nous naviguerons vers le nord.

Le prix comprend :

  • La croisière d'exploration Casablanca-Bergen dans la catégorie de cabine choisie en pension complète à bord du MS Midnatsol                                 
  • Une veste coupe-vent imperméable                                                          
  • Les débarquements et les activités à bord et à terre                
  • L'équipe d'expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités                                 
  • Thé et café    

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aérien et les transferts de/à l'aéroport                                 
  • Les excursions optionnelles                                     
  • Le port des bagages                                     
  • Les assurances proposées par Hurtigruten

Informations complémentaires :                                       

  • Prix par personne en euros TTC                              
  • L’itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Cabines individuelles attribuées sous réserve de disponibilités
  • Service de location de bottes gratuit à bord
itinéraire

L'itinéraire

Apprenez-en davantage sur les villes et les ports que vous découvrirez au cours de cette expédition le long des côtes européennes aux villes dynamiques, aux sites historiques et aux paysages époustouflants.

17 avril 2017

Port de départ Casablanca, Maroc
Jour 1
1200x600_Casablanca_Shutterstock_day1.jpg

La Ville Blanche


Localisation: Casablanca, Maroc

Votre passionnant voyage de 21 jours à travers l'Europe commence à Casablanca. « La Ville Blanche » possède un riche patrimoine qui associe les arts, les cultures et les traditions ancestrales de manière harmonieuse. Ici, le passé est omniprésent dans le mode de vie traditionnel et dans l'art qui demeurent intacts depuis des siècles. Avant de partir, nous vous conseillons de visiter les souks (marchés africains) aux couleurs vives. Rendez-vous sur les ponts extérieurs tandis que le bateau s'éloigne lentement du port de Casablanca. Votre regard sera sans nul doute attiré par la mosquée Hassan II. Il s'agit de la septième plus grande mosquée au monde. 105 000 fidèles peuvent y prier en même temps. Peu importe votre religion ; tout le monde est impressionné par ce monument.

Jour 2
1200x600_Gibraltar_©Shutterstock_day2.png

Le rocher de Gibraltar


Localisation: Gibraltar, territoire britannique d'outre-mer

La grande diversité de la nature à Gibraltar attire un grand nombre de visiteurs chaque année. Perchés sur le rocher, vivent ses plus célèbres résidents, les charmants et accueillants singes de Barbarie au naturel curieux, les seuls primates sauvages d'Europe vivant ici depuis des siècles. L'histoire mauresque de Gibraltar débute avec l'arrivée des musulmans en Hispanie en 711 et se termine avec la chute de Gibraltar lorsqu'elle passe entre les mains des chrétiens 751 ans plus tard. La Tour de l'Hommage du château maure est le vestige le plus important de l'époque mauresque de Gibraltar. 

Jour 3
1200x600_Cadiz-Spain_Vlada-Photo_Shutterstock.jpg

L'océan Atlantique à perte de vue


Localisation: Cádiz, Espagne

Cádiz, fondée par les Phéniciens autour de 1100 av. J.-C., est considérée comme la plus vieille ville de l'occident. Au cours de son histoire, Cádiz a également subi l'influence des Carthaginois, des Romains, des Wisigoths et des Maures. La ville historique, encore entourée par les vestiges des remparts de la vieille ville, vaut vraiment le détour. À Cádiz, dégustez des fruits de mer, surfez, visitez ses églises et ses musées, explorez les ruelles étroites où les vagues de l'Atlantique viennent se briser sur les digues.

Jour 4

Dans le sillage des pirates


Localisation: Portimão, Portugal

Portimão est une station touristique populaire située sur la côte de l'Algarve. Vous profiterez de conditions météorologiques parmi les meilleures d'Europe car la région bénéficie d'environ 300 jours ensoleillés chaque année. Portimão est une ville commerçante de 35 000 habitants. Située autour d'un port naturel à l'embouchure du fleuve de l'Arade, elle a été fréquentée par de nombreux trafiquants et pirates par le passé. À présent, rejoignez notre excursion optionnelle à Lagos, une ville de l'Algarve des plus passionnantes. Habitée par les Phéniciens, les Grecs, les Romains puis les Maures, la ville de Lagos est ensuite devenue le point de départ des caravelles de Henri le Navigateur qui partaient explorer l'Afrique. C'est également à Lagos que s'est tenu le premier marché aux esclaves d'Europe en 1444.

Jour 5
1200x600_Lisbon-Portugal-trams_-Rrrainbow_Shutterstock.jpg
Photo: Rrrainbow / Shutterstock Photo

Un charme ancestral


Localisation: Lisbonne, Portugal

Lisbonne, qui est l'une des plus vieilles villes du monde, offre des siècles de patrimoine et de charme. Visitez les deux sites de la ville inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites, ou découvrez tout simplement à votre rythme les trésors cachés de la capitale portugaise.

Jour 6
1200x600_Porto-Portugal_old-town-on-Douro-River_Sean-Pavone-Shutterstock.jpg
Photo: Sean Pavone / Shutterstock Photo

Dans la ville du baroque


Localisation: Leixões, Portugal

Leixoes est le port de Porto et constitue l'un des principaux ports de mer du Portugal. À la différence de l'incroyable port naturel de La Corogne, Leixoes est un port artificiel, situé à quatre kilomètres au nord de l'embouchure du fleuve du Douro. Vous pourrez profiter d'une courte et passionnante visite de Porto en partant du port de Leixoes. Son centre historique, Ribeira, situé sur la rive nord du Douro, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visites en bateau à bord d'une réplique de « rabelo » traditionnel vous offrent une vue parfaite sur la ville historique depuis la rive. Alors que vous traversez la ville, vous devriez apercevoir la cathédrale de Porto, qui date de la période de la Reconquista. La cathédrale a été transformée pour correspondre à un style baroque et rococo. Vous remarquerez de nombreuses églises et d'autres bâtiments de style baroque ; c'est pourquoi Porto est souvent surnommée la ville baroque. N'oublions pas que le porto provient de la ville de Porto et de la vallée du Douro. Profitez-en donc pour visiter l'une des célèbres distilleries.

Jour 7
1200x600_-Hercules-Tower-A-Coruna-Spain_Anibal-Trejo_Shutterstock.jpg
Photo: Anibal Trejo / Shutterstock Photo

De retour à la Rome antique


Localisation: La Corogne, Espagne

Construite sur un isthme, La Corogne est une ville chargée d'histoire. Les Phéniciens, les Celtes et les Romains y ont tour à tour vécu et exploité son port au nord-ouest de l'Espagne. En entrant dans le port, vous passerez au pied de la Tour d'Hercule haute de 55 mètres, le plus vieux phare romain encore en service. Le plus vieux quartier de la ville, communément appelé Cidade (ville), a été construit sur un ancien castro celte. Aujourd'hui, La Corogne est essentiellement connue pour ses balcons vitrés appelés « galerías ».

Jour 8
1200x600_MS-Midnatsol-at-sea_Stephanie-Tubbecke-guest-image.jpg
Photo: Stephanie Tubbecke / Guest Photo Photo

La traversée des mers


Localisation: Golfe de Gascogne

Prenez tout le temps nécessaire pour vous familiariser avec le bateau et ses équipements. L'équipe de conférenciers vous a préparé des conférences instructives. Vous serez ainsi fin prêt aux escales du lendemain. Rendez-vous au bar ou à l'observatoire pour boire un cocktail ou prendre un café, puis profitez d'un merveilleux repas servi au restaurant.

Jour 9
1200x600_Brest_©Shutterstock_day9.png

La porte de la France


Localisation: Brest, France

Située à l'extrémité ouest de la Bretagne, Brest est depuis l'époque médiévale une base navale et un port important. Richelieu fut le premier à reconnaître les avantages de sa situation géographique. En 1631, il y fit construire un port avec des quais en bois qui devint très vite un important port militaire français. Partez à la découverte de Brest et de ses environs, avec ses magnifiques paysages et son héritage historique.

Jour 10
1200x600_Scilly_Isles_©Shutterstock_day10.png

Des îles uniques


Localisation: Isles of Scilly, Royaume-Uni

À seulement 45 km de la pointe sud-ouest de la Grande-Bretagne se trouve le magnifique archipel des îles Scilly. Découvrez leurs plages de sable blanc, leurs magnifiques paysages et leur histoire riche et fascinante, dont de nombreux vestiges préhistoriques. D'une beauté naturelle exceptionnelle mais fragile, les îles Scilly sont classées Area of Outstanding Natural Beauty (AONB) et abritent de rares espèces de végétaux et d'oiseaux, la plupart endémiques.

Jour 11
1200x600_Cobh_©Shutterstock_day11.png

Le don de l'éloquence


Localisation: Cobh, Irlande

Cobh se situe sur la plus grande île du port de Cork. L'histoire de l'île remonte à l'époque préchrétienne. La ville elle-même est relativement récente puisqu'elle a été fondée au 17e siècle. Cobh a notamment été une station balnéaire et thermale, mais est probablement plus connue pour avoir servi de port d'émigration au 19e siècle. Tout près se trouve Cork, la deuxième plus grande ville d'Irlande. Découvrez les plus beaux monuments au centre de la ville, notamment la galerie d'art Crawford juste à côté de l'Opéra. À 8 km environ se dresse le château de Blarney, où vous pourrez embrasser la célèbre pierre supposée donner le « don de l'éloquence ».

Jour 12
1200x600_Dublin_©Shutterstock_day12.png

La capitale bien-aimée


Localisation: Dublin, Irlande

La ville fut tour à tour colonie viking, royaume de Dublin et principale cité insulaire après l'invasion normande. Avec son riche héritage celte, son Trinity College, son pont Ha' Penny, ses superbes cathédrales, ses habitants chaleureux, ses bars et ses joueurs de violons, la capitale irlandaise est l'une des rares villes européennes à offrir un tel mélange d'histoire et de modernité, qui résonne à travers ses rues bondées et animées.

Jour 13
1200x600_Douglas_©Shutterstock_day13.png

Dans la brume


Localisation: Douglas, Isle of Man

Extrêmement fière de la diversité de sa culture, de son héritage fascinant, de ses paysages naturels époustouflants et de ses plages préservées, l'île de Man possède une histoire millénaire captivante. Selon la légende, le nom de l'île vient du dieu de la mer Celte Manannan Mac Lir, qui a protégé le pays des envahisseurs en l'enveloppant dans un manteau de brouillard.

Jour 14
1200x600_Iona_Staffa_©Shutterstock_day14.png

Le goût du Moyen Âge


Localisation: Iona et Staffa, Ecosse

Lors de la visite des Hébrides intérieures et de la petite île d'Iona, découvrez l'Abbaye d'Iona, une église intéressante d'un point de vue historique et religieux, tant pour les pèlerins que pour les visiteurs. Il s'agit de l'édifice ecclésiastique le mieux préservé et le plus complexe de l'époque médiévale des îles Hébrides de l'Écosse. Vous continuerez ensuite votre voyage vers Staffa, cette petite île connue pour ses orgues basaltiques et la grotte de Fingal, qui a inspiré l'ouverture du même nom composée par Mendelssohn.

Jour 15
1200x600_Stornaway_©Shutterstock_day15.png

Les Vikings et les fjords de l'Ouest


Localisation: Stornoway, Écosse

Les Hébrides extérieures sont l'incarnation même des paysages sauvages de l'Écosse. Des vallées profondes et des fjords dominent l'île de Lewis et sa principale ville, Stornoway, qui fut colonisée par les Vikings puis développée autour de son port naturellement abrité. Vous pourrez explorer les superbes environs le temps d'une journée.

Jour 16
1200x600_Kirwall_©Leslie_A.Kelly_day4.png
Photo: Leslie A. Kelly Photo

La vie sur l'île


Localisation: Kirkwall, archipel des Orcades

Kirkwall est la capitale des îles Orcades, situées au large des côtes écossaises et dominées par la célèbre cathédrale Saint-Magnus. C'est dans une saga datant de 1046 qu'un peuple vivant sur ces îles est mentionné pour la première fois. Quant au nom de la ville de Kirkwall, il vient de Norse Kirkjuvagr (Baie de l'église). Aujourd'hui, Kirkwall compte environ 8 500 habitants et est l'une des villes d'Écosse les mieux préservées et les plus attrayantes.

Jour 17
1200x600_Leith_©Shutterstock_day17.png

Rencontre entre le traditionnel et le contemporain


Localisation: Leith (Édimbourg), Écosse

Leith est située à quelques kilomètres d'Édimbourg, la ville la plus visitée du Royaume-Uni après Londres. Avec ses rues ancrées dans l'histoire et une scène culturelle prospère, Édimbourg offre un équilibre parfait entre tradition et modernité. Le cœur de la ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, comprend la vieille cité médiévale, la nouvelle ville géorgienne et une architecture contemporaine primée.

 

Jour 18
At sea_ ©Barbara Schoog_Day 2_1200x600.png

Changement de cap


Localisation: La mer du Nord

Cette journée sera entièrement consacrée à la traversée de la mer du Nord en direction de Bremerhaven. Notre équipe d'expédition conclura notre programme théorique à bord. Vous pourrez assister aux conférences, profiter de la vue depuis notre observatoire ou simplement vous détendre dans l'un des nos jacuzzis extérieurs.

Jour 19
1200x600_Bremerhaven_©Shutterstock_day19.png

À l'aventure au cœur d'une ville maritime


Localisation: Bremerhaven, Allemagne

Bremerhaven a été construite à l'endroit où se rencontrent la rivière Weser et les eaux de la mer du Nord. La ville a été fondée en 1827 et même si elle est relativement récente, son histoire en tant que port de commerce remonte au 9e siècle. Bremerhaven offre un mélange fantastique d'ambiance maritime, d'aventure et de savoir, une grande variété de poissons et de nombreuses boutiques. 

Jour 20
At sea_ ©Tholl Jean-Pierre_Day 12_1200x600.png

Cap au nord


Localisation: La mer du Nord

Profitez d'une journée de détente en mer avec des conférences à bord tandis que nous mettons le cap sur la Norvège.

Jour 21
1200x600_Bergen_©Hurtigruten_day14.png

La porte d’entrée des fjords


Localisation: Bergen, Norvège

Arrivée à Bergen, « la porte d'entrée du fjord ». Flânez dans les rues pittoresques de Bergen et découvrez le Hall d'Håkon, la Tour Rosenkrantz, l'église Sainte-Marie, le port de Bergen et son célèbre marché aux poissons. Les maisons de « Bryggen », classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, valent la peine d'être vues !

7 mai 2017

Localisation Bergen, Norvège
à bord explorez

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors de l'Europe grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles.

prolongez votre voyage