norvège tromso summer hgr 163720 getty images

Tromsø – La porte de l’Arctique

Au cœur d’un paysage majestueux et offrant de nombreuses découvertes culturelles et historiques, la splendeur et la vitalité de Tromsø surprennent à tous les coups.

Tromsø propose de nombreuses attractions, comme sa faune sauvage et son panorama éblouissant, ainsi que son histoire, sa culture et son architecture audacieuse. Souvent surnommée le Paris du Nord, Tromsø possède une vie nocturne animée, des habitants chaleureux et un large choix de restaurants spécialisés dans les produits frais de la région. Le centre-ville vous réserve de nombreuses boutiques, des spécialités locales aux marques nordiques et internationales.

Tromsø propose des activités et des attractions originales. Le lieu le plus emblématique de la ville reste la cathédrale arctique. Construite en 1965, elle abrite une gigantesque mosaïque de vitraux d’origine. Prenez le téléphérique Fjellheisen jusqu’au sommet du Fløyfjellet (420 m) pour admirer le panorama sur la ville, les montagnes et les fjords. Le centre Polaria se trouve à cinq minutes du centre-ville. Vous y trouverez un aquarium arctique, de passionnantes expositions, un cinéma panoramique ainsi qu’une boutique de souvenirs. Si vous aimez les plantes et les fleurs, ne manquez pas le jardin botanique le plus septentrional au monde. Ce dernier est dirigé par l’Université de Tromsø, qui abrite également le musée universitaire de Tromsø. Il présente les multiples facettes de la nature et de la culture de la Norvège du Nord, tout en se concentrant sur la culture Sámi indigène, l’archéologie, les arts religieux et les Aurores Boréales. Le musée est parfaitement adapté aux familles.

Tromsø a été par le passé le point de départ de plusieurs expéditions arctiques, quand les chasseurs de phoques peuplaient la région. À l’intérieur d’une maison de quai traditionnelle des années 1830, vous découvrirez le Musée polaire qui vous en apprendra plus sur l’histoire polaire de Tromsø. Vous pouvez également visiter la brasserie la plus septentrionale du monde, Mack, et déguster leurs produits à Ølhallen.

Tromsø se trouve à près de 400 km du Cercle Arctique mais son climat est étonnamment tempéré grâce au Gulf Stream. La longue obscurité de l’hiver, avec ses grandes quantités de neige et son ciel éclairé par les Aurores Boréales, est idéale pour profiter des activités hivernales telles qu’une excursion en traîneau à chiens et le ski. Tandis que le Soleil de Minuit et ses nuits d’été sans fin sont parfaits pour les randonnées et le kayak.

Si vous prévoyez de rester un peu plus longtemps à Tromsø, nous vous recommandons notre pré et post-programme sur l’île de Sommarøy, pour une expérience extraordinaire en pleine nature. Envie de plus d’action ? Que diriez-vous d’une nuit dans une tente Lavvu Sámi avec une excursion en traîneau à rennes.

Activités à Tromsø

Porte d'entrée de l'Arctique, Tromsø offre un large éventail d'activités hivernales passionnantes, du traîneau à chiens au ski de fond, en passant par les visites à pied de la ville.

Adresse du Port

Tromsø Havn, Samuel Arnesensgt. 5 – Prostneset