Aerial view over Tromsø in summer

Tromsø – La porte de l’Arctique

Au cœur d’un paysage majestueux et offrant de nombreuses découvertes culturelles et historiques, la splendeur et la vitalité de Tromsø surprennent à tous les coups.

Tromsø propose de nombreuses attractions, comme sa faune sauvage et son panorama éblouissant, ainsi que son histoire, sa culture et son architecture audacieuse. Souvent surnommée le Paris du Nord, Tromsø possède une vie nocturne animée, des habitants chaleureux et un large choix de restaurants spécialisés dans les produits frais de la région. Le centre-ville vous réserve de nombreuses boutiques, des spécialités locales aux marques nordiques et internationales.

Tromsø propose des activités et des attractions originales. Le lieu le plus emblématique de la ville reste la cathédrale arctique. Construite en 1965, elle abrite une gigantesque mosaïque de vitraux d’origine. Prenez le téléphérique Fjellheisen jusqu’au sommet du Fløyfjellet (420 m) pour admirer le panorama sur la ville, les montagnes et les fjords. Le centre Polaria se trouve à cinq minutes du centre-ville. Vous y trouverez un aquarium arctique, de passionnantes expositions, un cinéma panoramique ainsi qu’une boutique de souvenirs. Si vous aimez les plantes et les fleurs, ne manquez pas le jardin botanique le plus septentrional au monde. Ce dernier est dirigé par l’Université de Tromsø, qui abrite également le musée universitaire de Tromsø. Il présente les multiples facettes de la nature et de la culture de la Norvège du Nord, tout en se concentrant sur la culture Sámi indigène, l’archéologie, les arts religieux et les Aurores Boréales. Le musée est parfaitement adapté aux familles.

Tromsø a été par le passé le point de départ de plusieurs expéditions arctiques, quand les chasseurs de phoques peuplaient la région. À l’intérieur d’une maison de quai traditionnelle des années 1830, vous découvrirez le Musée polaire qui vous en apprendra plus sur l’histoire polaire de Tromsø. Vous pouvez également visiter la brasserie la plus septentrionale du monde, Mack, et déguster leurs produits à Ølhallen.

Tromsø se trouve à près de 400 km du Cercle Arctique mais son climat est étonnamment tempéré grâce au Gulf Stream. La longue obscurité de l’hiver, avec ses grandes quantités de neige et son ciel éclairé par les Aurores Boréales, est idéale pour profiter des activités hivernales telles qu’une excursion en traîneau à chiens et le ski. Tandis que le Soleil de Minuit et ses nuits d’été sans fin sont parfaits pour les randonnées et le kayak.

Si vous prévoyez de rester un peu plus longtemps à Tromsø, nous vous recommandons notre pré et post-programme sur l’île de Sommarøy, pour une expérience extraordinaire en pleine nature. Envie de plus d’action ? Que diriez-vous d’une nuit dans une tente Lavvu Sámi avec une excursion en traîneau à rennes.

Tromsø a autrefois été le point de départ de plusieurs expéditions arctiques. À cette époque, les chasseurs de phoques et autres chasseurs étaient nombreux dans la ville. L’une des maisons traditionnelles construites au bord du quai dans les années 1830 a d’ailleurs été transformée en musée polaire afin de présenter aux visiteurs l’histoire polaire de la ville. Vous pourrez également visiter la brasserie la plus septentrionale au monde, la brasserie Mack, et goûter chez Ølhallen aux produits fabriqués par cette entreprise.

Tromsø est située à près de 400 km au nord du cercle arctique, ce qui ne l’empêche pas de jouir d’un climat modéré et agréable grâce à la présence du Gulf Stream. L’hiver, long et sombre, mais copieusement enneigé et parfois éclairé par les aurores boréales, se prête à merveille aux activités telles que le ski et le traîneau à chiens, tandis que le soleil de minuit et les longues nuits d’été sont propices à la randonnée et aux promenades en kayak.

Vous souhaitez faire un petit séjour à Tromsø ? Nos programmes « pré » et « post » vous emmènent à l’île de Sommarøy pour découvrir la nature de manière exceptionnelle. Et si vous recherchez plus d’action, pourquoi ne pas passer une nuit dans une tente samie (lavvu) et faire du traîneau à rennes ?

Histoire

La région de Tromsø est habitée depuis la fin de la dernière période de glaciation. Des fouilles archéologiques menées à Tønsvika, juste à la sortie de la ville, ont révélé des objets et des restes d’édifices vieux de 9 à 10 000 ans selon les estimations. De nombreux témoignages du riche passé norvégien et sami de la région ont été retrouvés. Un chef scandinave semble avoir habité sur les terres les plus au sud de la municipalité actuelle de Tromsø, dans les années 890. Il affirmait vivre « plus au nord que tous les Norvégiens », les régions au nord de son royaume étant peuplées par des Sámi. En 1252, Håkon Håkonsson a construit la première église de Tromsø. Il s’agissait à l’époque de l’église la plus septentrionale au monde.

En 1794, malgré sa faible population de 80 habitants, Tromsø a obtenu le statut de ville, ce qui a suscité l’arrivée de nombreux marchands. Le premier navire d’expédition à mettre le cap sur l’Arctique part en 1820 de Tromsø, qui, en 1850, devient la base principale de Norvège pour les expéditions arctiques. La chasse arctique devient une activité importante pour la ville. Roald Amundsen, Umberto Nobile et Fridtjof Nansen viennent souvent à Tromsø dans le cadre de la préparation de leurs expéditions. On qualifie souvent la ville de « Porte d’entrée de l’Arctique », ce qui lui convient parfaitement, la majorité des expéditions polaires étant parties de Tromsø et les chasseurs de l’Arctique étant entrés dans l’histoire de la ville.