Svolvær, au cœur des Lofoten

Svolvær séduit les amoureux de la nature et les personnes en quête d’aventure. Et les artistes à la recherche d’une lumière particulière.

Le port pittoresque de Svolvær surplombe le Vestfjord. Ce village de pêcheurs a su conserver des traditions maritimes séculaires. Les îles environnantes, les montagnes abruptes, les plages superbes et les baies abritées sont propices à une kyrielle d’activités passionnantes. Boutiques, galeries d’art, cafés et restaurants parsèment les rues de la ville. Les habitants aiment déjeuner au restaurant et, le week-end, la ville déborde d’animation.

Port Adresse
Fiskergata 23, 8300 Svolvær
Voir sur la carte

Téléphone
+47 76 07 33 00

Les plus grosses prises de cabillaud au monde ont lieu dans les Lofoten, tous les ans, entre janvier et avril de chaque année. C’est ce qui a permis à cette petite ville côtière de se développer. Autrefois on pêchait en moyenne aux Lofoten entre 40 et 50 millions de kg de cabillaud. Aujourd’hui, la prise varie d’année en année et se situe dans les 25 à 50 millions de kg. Si l’on dénombrait 20 000 pêcheurs en 1947, ils ne sont plus que 3 000 tout au plus aujourd’hui, notamment parce que les bateaux de pêche ont gagné en taille et en efficacité. De très nombreuses industries, liées à la transformation du poisson, à la pêche elle-même et au trafic maritime, se sont implantées dans cette région.

Svolvær ne se contente pas d’être un centre de pêche. L’hiver, les rues fourmillent de skieurs se rendant sur les pistes, et les artistes viennent ici peindre le décor naturel et les rues animées. Mais peut-être est-ce surtout la lumière si particulière des lieux qu’ils recherchent… La beauté exceptionnelle de la nature aux Lofoten inspire et attire les artistes depuis des années, c’est pourquoi Vågan détient le plus grand nombre d’artistes établis et constitue l’une des communautés artistiques les plus importantes du Nord-Norge, regorgeant de galeries d’arts et de musées.

Le site le plus emblématique des Lofoten et de Svolvær, Svolværgeita, est un endroit très prisé des alpinistes en été. Ils viennent du monde entier pour sauter entre les deux « cornes » du sommet. L’un des événements phares de l’hiver est le festival annuel de pêche à la morue.

Port précédent et suivant