Stokmarknes – lieu de naissance de Hurtigruten

Ce village idyllique est celui où, il y a plus de 120 ans, notre fondateur Richard With créa Hurtigruten.

Stokmarknes est un village animé et le centre administratif de la commune d’Hadsel, sur le côté nord de l’Hadseløya. Parmi les 3 200 habitants se trouvent des personnes originaires de 25 pays différents, la plupart ayant été attirées par des opportunités professionnelles dans le secteur de la pêche.

Stokmarknes abrite le musée Hurtigruten, qui offre un voyage à travers le temps le long de la côte. Les visiteurs peuvent constater les changements effectués à bord des navires en 120 ans, et écouter des histoires dramatiques de naufrages et de victimes, qui font également partie du passé de Hurtigruten. Le long du front de mer de Stokmarknes, vous ne pourrez pas manquer un grand et audacieux bâtiment en verre brillant au soleil, où se trouve un navire grandeur nature – le MS Finnmarken construit en 1956. Il s’agit du Hurtigrutemuseet, un musée moderne conçu en l’honneur de l’Express Côtier et prenant la forme d’un énorme navire dans une bouteille.

Stokmarknes abrite le musée Hurtigruten, qui offre un voyage à travers le temps le long de la côte. Les visiteurs peuvent constater les changements effectués à bord des navires en 120 ans, et écouter des histoires dramatiques de naufrages et de victimes, qui font également partie du passé de Hurtigruten. 

Histoire

Stokmarknes a été un lieu de commerce privilégié dès 1776, et des marchés s’y sont tenus tous les ans de 1851 à 1939. La Vesteraalens Dampskipselskap, devenue Hurtigruten, y a établi son siège social dès le début, en 1891. Il y est resté jusqu’en 1988. Stokmark tire probablement son nom d’un vieux mot norvégien signifiant « forêt et endroit où couper du bois ».