Stamsund : l’essence des Lofoten

Stamsund offre une expérience authentique des îles Lofoten et une rencontre exceptionnelle avec l’ère viking.

Ce charmant village de pêcheurs est situé sur la face sud de l’île de Vestvågøy, dans l’archipel des Lofoten, au bord du Vestfjord. Stamsund, 1 000 habitants, est un important port de pêche et la plus grande base des Lofoten pour la pêche au chalut. Les touristes sont de plus en plus nombreux à venir découvrir les Lofoten et leur magnifique décor rehaussé par le soleil de minuit l’été et les aurores boréales l’hiver. La légendaire saison de pêche aux Lofoten dure de janvier à avril, et les îles ont alors le théâtre d’une activité débordante à terre et en mer. Les eaux au large de Stamsund offrent d’excellentes opportunités pour la pêche, notamment en mars, et les montagnes environnantes procurent de nombreux itinéraires de randonnée.

Port Adresse
J. M. Johansens vei 11, 8340 Stamsund
Voir sur la carte

Téléphone
+47 76 08 35 70

Le musée viking de Lofotr est situé près de Stamsund. Il est construit autour d’un site archéologique qui a suscité beaucoup d’intérêt lors de sa découverte en 1983. Les fouilles ont lentement révélé la plus grande maison jamais retrouvée dans le monde viking. Cette ferme a été reconstruite selon le modèle original. Les visiteurs peuvent faire connaissance avec les Vikings et admirer les étonnantes trouvailles mises au jour pendant les fouilles.

Histoire

J.M. Johansen est l’initiateur de la construction du village au cours de la première moitié du 20e siècle. Stamsund s’est spécialisé dans la production de morue séchée et de guano. Il est maintenant l’un des plus grands villages de pêcheurs des Lofoten et offre des quais parfaitement aménagés, l’une des plus grandes usines de transformation du poisson des Lofoten, une raffinerie destinée à la production d’huile de foie de morue, ainsi que sa propre compagnie maritime composée de 7 chalutiers.

Port précédent et suivant