Sortland, la ville bleue

Dans un cadre maritime fascinant, une démarche audacieuse en matière de design urbain.

Sortland se trouve dans l’archipel des Vesterålen, un royaume composé de centaines d’îles qui forment un fantastique paysage rocheux. Sortland, qui compte 10 000 habitants, connaît actuellement un développement important en tant que plateforme régionale de transports. Elle figure parmi les quelques centres urbains du Nord-Norge dont la population a augmenté ces dernières années.

Port Adresse
Havnegata 7, 8400 Sortland
Voir sur la carte

Téléphone
+47 76 12 84 70

Sortland est également connue comme la « ville bleue », ce qui lui vaut d’être au centre de l’attention, tant nationale qu’internationale. Tout est parti du nouveau millénaire : à Sortland, il avait été décidé, pour fêter l’événement, de peindre la ville en bleu. Aux artistes locaux se sont joints des participants anonymes s’impliquant avec enthousiasme dans ce joyeux processus. Il faut se promener dans la ville afin de voir comment ce thème chromatique a été décliné. C’est l’occasion rêvée de faire une promenade poétique dans le centre-ville, et de découvrir sur les murs les citations qui composent « Writings on a field of blue » (littéralement « Écrits sur un champ de bleu »).

Parmi les autres atouts de la ville figurent des expositions d’art, une église datant de 1901 et des sentiers de randonnée dans un décor superbe. Les boutiques sont nombreuses à Sortland, qui est réputée pour avoir le revenu annuel par habitant le plus élevé de toute la région Nord-Norge. Sortland est l’un des hauts lieux de la musique les plus réputés de Norvège. Le festival de jazz de Sortland a lieu tous les ans, en automne.

Histoire

La commune tire son nom du vieux norrois Svortuland, qui signifie la ferme Sortland : c’est là en effet que la première église a été construite. La première partie du mot est le nom d’une rivière, Svorta, et signifie noir ou sombre, et la deuxième, land, signifie une terre ou encore une ferme. Cette église a été mentionnée pour la première fois dans des manuscrits datant de 1370. La commune de Sortland a été établie en 1841.

Port précédent et suivant