Sunrise over the port of Skjervøy in Norway

Skjervøy, au cœur de la partie nord du comté de Tromsø

Skjervøy est nichée dans un magnifique écrin naturel de montagnes alpines et de fjords profonds.

Skjervøy est à la fois une île et une commune de la partie nord du comté de Troms. Pour la population de cette communauté originellement dédiée à la pêche, les activités liées au poisson constituent aujourd’hui encore la principale source de revenus, et l’on note depuis quelques années un développement important de l’élevage piscicole et de l’aquaculture. Les 2 900 habitants vivent sur différentes îles et la région est propice aux activités en extérieur. Skjervøy abrite la plus vieille église en bois du diocèse du Nord-Hålogaland, construite en 1728.

Skjervøy est par ailleurs connue pour avoir été la première escale du navire d’expédition polaire Fram à son retour en Norvège, en 1896, après 3 années consacrées à l’expédition Nansen au pôle Nord. Tout le monde était impatient d’avoir des nouvelles du Fram, surtout que Nansen et Johansen, qui avaient laissé le Fram en mer Arctique, étaient arrivés à Vardø une semaine auparavant.

Histoire

Les sites d’ancien peuplement sami découverts ici remontent à l’âge de pierre. La commune de Skjervøe (dont l’orthographe deviendra par la suite Skjervøy) a été établie le 1er janvier 1838. Son nom vient du vieux norrois Skerføy, de skerf qui signifie « terrain rocheux » et øy qui signifie « île ».