Skjervøy, au cœur de la partie nord du comté de Tromsø

Skjervøy est nichée dans un magnifique écrin naturel de montagnes alpines et de fjords profonds.

Skjervøy est à la fois une île et une commune de la partie nord du comté de Troms. Pour la population de cette communauté originellement dédiée à la pêche, les activités liées au poisson constituent aujourd’hui encore la principale source de revenus, et l’on note depuis quelques années un développement important de l’élevage piscicole et de l’aquaculture. Les 2 900 habitants vivent sur différentes îles et la région est propice aux activités en extérieur. Skjervøy abrite la plus vieille église en bois du diocèse du Nord-Hålogaland, construite en 1728.

Port Adresse
Havnegata 18, 9180 Skjervøy
Voir sur la carte

Téléphone
+47 77 76 05 66

Skjervøy est par ailleurs connue pour avoir été la première escale du navire d’expédition polaire Fram à son retour en Norvège, en 1896, après 3 années consacrées à l’expédition Nansen au pôle Nord. Tout le monde était impatient d’avoir des nouvelles du Fram, surtout que Nansen et Johansen, qui avaient laissé le Fram en mer Arctique, étaient arrivés à Vardø une semaine auparavant.

Histoire

Les sites d’ancien peuplement sami découverts ici remontent à l’âge de pierre. La commune de Skjervøe (dont l’orthographe deviendra par la suite Skjervøy) a été établie le 1er janvier 1838. Son nom vient du vieux norrois Skerføy, de skerf qui signifie « terrain rocheux » et øy qui signifie « île ».

Port précédent et suivant