Sandnessjøen, au seuil de la côte du Helgeland

Une ville idéalement située entre îles et montagnes.

La chaîne de montagnes des Sept Sœurs pourrait bien être la principale raison de la notoriété de Sandessjøen. En approchant de la ville, la vue sur ces majestueux sommets depuis le pont du navire est magnifique. Les îles Vega inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO sont toutes proches également. Sandnessjøen jouit d’un emplacement de rêve.

À l’ouest, le mont Dønnamannen se dresse à 858 m au-dessus du niveau de la mer. À l’est, l’architecture moderne et élégante du pont de l’Helgeland impressionne les visiteurs. La commune compte aujourd’hui 7 500 habitants et accueille des secteurs d’activité aussi divers que la pêche, l’agriculture, différentes industries, le commerce et des services administratifs. La ville est toujours très animée en raison des allées et venues incessantes des ferries.

Port Adresse
Torolv Kveldulvsonsgt. 7, 8800 Sandnessjøen
Voir sur la carte

Téléphone
+47 75 04 60 10

Au centre de Sandnessjøen, Turid Grov présente ses superbes créations en verre dans une jolie boutique. L’artiste puise son inspiration dans les superbes paysages du littoral du Helgeland. De nombreuses autres boutiques ont élu domicile dans les rues de la ville, où elles côtoient des cafés et restaurants très tentants. Le café de Margrethe sert une nourriture concoctée à partir de produits de la région du Helgeland.

Le musée Petter Dass est formé de plusieurs bâtiments des 18e et 19e siècles. Il tire également une certaine fierté de l’édifice spectaculaire qui a ouvert en 2007, conçu par le cabinet d’architecture Snøhetta. Il présente, entre autres, des expositions consacrées au poète et pasteur norvégien Petter Dass. L’église d’Alstahaug a été construite aux 12e et 13e siècles en stéatite provenant de carrières voisines. Cette église romane est l’une des sept églises médiévales qui subsistent dans la région du Nord de la Norvège. L’église et le musée Petter Dass se trouvent tous deux dans la cour de l’Alstahaugtunet.

Histoire

La commune jouit d’un riche passé. Torolv Kvedulvsson, chef viking de l’ère des sagas, vivait à Sandnessjøen, où il percevait l’impôt des Samis pour Harald 1er, surnommé Belle Chevelure. Devenu trop puissant au goût du roi, il paya sa puissance de sa vie. Øyvind Skaldespiller, Hårek av Tjøtta (de la saga de Snorri), Sigrid de Sandnes et Petter Dass sont tous étroitement liés à la commune. Sandnessjøen est devenu un centre de communication pour le Helgeland dès 1899, lorsque la société de transports Helgelandske Dampskipsselskap décida d’établir sa base ici. Sandnessjøen a obtenu le statut de ville en 1999.

Port précédent et suivant