Rørvik, entourée de milliers d’îles

Le magnifique paysage maritime qu’offrent Rørvik et ses environs séduit immanquablement les visiteurs.

Rørvik est une ville portuaire de l’archipel Vikna, une commune comprenant environ 6 000 îles, îlots et récifs. Elle jouit d’un climat maritime, ce qui permet aux habitants de récolter les fruits de leurs pruniers et pommiers alors qu’ils vivent à une latitude de 65°N. La plupart des bâtiments sont en bois, ce qui donne à Rørvik l’atmosphère typique d’une petite bourgade.

L’archipel Vikna séduit dès le premier regard, et les voyageurs Hurtigruten sont aux premières loges ! Ce cadre idyllique est propice aux mini-croisières en bateau, aux promenades en kayak et à la plongée. La pêche à la morue, l’hiver, ayant toujours été un motif important de peuplement, un festival de la morue a lieu ici chaque année, en mars.

Goûtez à l’animation de ce village de pêcheurs, dégustez-y un solide repas de cabillaud (foie et œufs compris), ou participez à l’une des nombreuses activités maritimes proposées.

Port Adresse
D/S Kaien, 7900 Rørvik
Voir sur la carte

Téléphone
+47 74 36 16 05

Le musée côtier Norveg est un fleuron architectural, dédié à la présentation de la culture et de l’histoire de la région au cours des 10 000 dernières années. Il évoque la vie des premiers habitants tout autant que les défis rencontrés aujourd’hui par l’un des premiers pays de pêche au monde.

À partir de 1878, Berggården, lieu historiquement dédié au commerce, a joué un rôle essentiel dans le développement de Rørvik. Une boutique des années 1910 a été reconstituée afin que les visiteurs puissent s’imprégner de l’atmosphère d’un commerce de l’époque. Les objets exposés permettent de découvrir comment les habitants de cette ville active vivaient et travaillaient il y a 150 ans.

C’est en 1926 que l’on a signalé pour la dernière fois la présence d’un serpent de mer en Norvège. Deux garçons étaient alors en train de pêcher le maquereau au nord de Vikna, près de l’île Lysøya, à l’ouest de notre itinéraire. Ils ont assuré avoir vu un serpent de 200 m de long, comptant 60 bosses. Ces garçons n’avaient malheureusement pas emporté d’appareil photo.

Histoire

Les premières traces de vie humaine dans la région remontent à 10 000 ans environ. Différentes peintures rupestres ont été identifiées dans des grottes de la région, et l’on a retrouvé des objets datant de l’ère viking et d’autres trésors archéologiques. Grâce à son emplacement avantageux, proche des ressources de l’océan et à la jonction des routes maritimes longeant le nord et le sud de la Norvège, Rørvik s’est développée pour devenir une charmante ville côtière.

Port précédent et suivant