Risøyhamn : un étroit détroit et un vaste horizon

Avec ses 203 habitants, ce charmant village est le plus petit port d’escale de Hurtigruten.

Risøyhamn est niché sur l’île d’Andøya, au bord du détroit de Risøy, à l’endroit où un pont relie Andøya à Hinnøya. Plusieurs colonies d’oiseaux ont élu domicile dans les environs, où quelque 160 000 macareux viennent faire leur nid. On trouve également aux alentours des tourbières, de vastes étendues marécageuses bordées de ronces et des gisements de charbon (non rentables sur le plan commercial). La mine de Ramså est souvent qualifiée de « livre ouvert de géologie ». Elle est formée de dépôts de grès contenant du charbon sous plusieurs couches de grès et de schiste argileux, sur une épaisseur totale de 300 km, et contient des squelettes complets d’ichtyosaures, de gigantesques dinosaures en forme de poisson qui peuplèrent la région il y a 150 millions d’années. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’arrivèrent les premiers Norvégiens. On trouve à proximité de Risøyhamn des tertres funéraires ainsi que des restes d’anciens peuplements remontant à l’âge de fer.

Port Adresse
Risøyhamn, 8484 Risøyhamn
Voir sur la carte

Téléphone
+47 76 11 53 90

Aujourd’hui, les safaris baleines constituent une attraction touristique majeure, qui permet de découvrir d’élégants cachalots mesurant 20 mètres de long et pesant une quarantaine de tonnes.

Histoire

Non loin de là, en allant vers le nord, se trouve Andenes, 2 500 habitants. Fondée en 1300, la ville s’est développée à partir du site d’une énorme ferme. La pêche est depuis toujours la principale activité économique de la ville. Lorsque cette activité a subi un sérieux ralentissement le long des côtes, au 17e siècle, Andenes a survécu en se transformant en base de ravitaillement pour les baleiniers hollandais. Risøyhamn est devenu un poste de commerce en 1777.

Port précédent et suivant