Port précédent: Ålesund
Située à l’entrée du Geirangerfjord, Ålesund semble tout droit sortie d’un conte de fées.
Protégé des intempéries, Molde est un port superbement niché dans un paysage spectaculaire typique des fjords norvégiens.
Les innombrables jardins luxuriants plantés de rosiers ont donné à cette jolie ville typique son surnom de « Cité des roses ». Avec ses 25 000 habitants, Molde est le centre administratif et l’axe commercial du comté de Møre og Romsdal. En plus d’un panorama fabuleux sur les montagnes environnantes, Molde se distingue par un climat relativement doux. Chaque été, la ville accueille pendant une semaine le plus important festival de jazz de Norvège, le Molde Jazz, avec des formations venues des quatre coins du monde.
Varden est un point de vue magnifique d’où vous pouvez admirer Molde ainsi que les fjords, les archipels et les 222 sommets enneigés. Molde abrite aussi l’un des plus grands musées folkloriques de Norvège, le musée du Romsdal, une véritable institution culturelle et scientifique fondée en 1912. Le musée présente des habitations typiques de la région, en plus de disposer de sa propre bibliothèque et d’archives de l’histoire locale. Situé sur l’île idyllique de Hjertøya, le musée des pêcheries décrypte la culture côtière, l’environnement de travail ainsi que les conditions de vie des communautés locales de 1850 à nos jours. L’île est une formidable zone naturelle où il est possible de louer du matériel de pêche et des bateaux à rames, ou encore de pique-niquer sur place avant de partir en randonnée ou de piquer une tête. C’est l’endroit idéal pour passer une chaude journée d’été.
Port Adresse
Hamnegata 8, 6413 Molde
Voir sur la carteDepuis le point de vue nommé Varden, le regard englobe la ville, les fjords, les archipels et 222 sommets enneigés. À Molde, on trouve également l’un des plus grands musées folkloriques de Norvège, le Romsdalsmuseet, un établissement culturel et scientifique fondé en 1912. Il regroupe des bâtiments et des intérieurs de la région et possède également sa propre bibliothèque et ses propres archives d’histoire locale. Le musée des pêcheries, sur l’île enchanteresse de Hjertøya, présente la culture et l’environnement de travail du littoral aux alentours, ainsi que les conditions de vie dans la région à partir de 1850. Cette île permet d’être en contact direct avec la nature : les visiteurs peuvent y louer du matériel de pêche et un bateau à rames, aller pique-niquer, puis faire une randonnée ou exercer leurs talents de nageur. C’est la destination parfaite pour une journée d’été ensoleillée.
Reconnue comme ville en 1742, Molde poursuit son expansion aux XVIIIe et XIXe siècles au point de devenir un axe majeur du textile norvégien et du secteur de l’habillement, ainsi que le centre administratif de la région et une destination touristique de premier plan. L’incendie de 1916 et les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale ont laissé la plupart des anciens bâtiments en bois de la ville en ruines, ce qui explique pourquoi l’architecture de Molde est aujourd’hui simple, épurée et fonctionnelle à l’image des villes reconstruites après la guerre.