Molde, la ville des roses

Protégée du tumulte des éléments environnants, Molde jouit d’un splendide environnement, au bord d’un magnifique fjord.

Les nombreux et florifères rosiers que l’on trouve dans les jardins de cette jolie ville lui ont valu de recevoir le titre de « ville des roses ». Avec 25 000 habitants, Molde est le centre administratif et commerçant du comté de Møre og Romsdal. Elle offre un magnifique panorama sur les montagnes, et le climat y est relativement doux. Le Molde Jazz, le plus grand festival de jazz de Norvège, réunit chaque été des artistes de jazz des quatre coins de la planète pour une semaine de concerts.

Port Adresse
Birger Hatlebakks veg 14, 6415 Molde
Voir sur la carte

Téléphone
+47 71 25 06 30

Depuis le point de vue nommé Varden, le regard englobe la ville, les fjords, les archipels et 222 sommets enneigés. À Molde, on trouve également l’un des plus grands musées folkloriques de Norvège, le Romsdalsmuseet, un établissement culturel et scientifique fondé en 1912. Il regroupe des bâtiments et des intérieurs de la région et possède également sa propre bibliothèque et ses propres archives d’histoire locale. Le musée des pêcheries, sur l’île enchanteresse de Hjertøya, présente la culture et l’environnement de travail du littoral aux alentours, ainsi que les conditions de vie dans la région à partir de 1850. Cette île permet d’être en contact direct avec la nature : les visiteurs peuvent y louer du matériel de pêche et un bateau à rames, aller pique-niquer, puis faire une randonnée ou exercer leurs talents de nageur. C’est la destination parfaite pour une journée d’été ensoleillée.

Histoire

Molde a obtenu le statut de ville en 1742. Elle a continué de se développer aux 18e et 19e siècles, devenant un pôle important de l’industrie textile et de l’habillement pour la Norvège, ainsi que le centre administratif de la région et une destination touristique très prisée. Frappés par l’incendie de 1916 puis par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, la plupart des vieux bâtiments de bois de la ville ont été détruits. Molde a donc été reconstruite selon les principes de l’architecture de l’après-guerre, simple, nette et fonctionnelle.

Port précédent et suivant