Aerial view over the port of Måløy in Norway

Måløy – Un port adossé à la mer

À l’est de l’île de Vågsøy, le port abrité de Måløy est un important exportateur des célèbres fruits de mer norvégiens.

La charmante Måløy, qui dépasse à peine les 3 000 âmes, se trouve dans la municipalité de Kinn. Malgré sa petite taille, elle abrite d’énormes infrastructures pour conserver et transformer le poisson. Chaque année, entre 180 000 et 200 000 tonnes de poisson y sont débarquées puis directement exportées à l’étranger.

Vågsøy possède plusieurs caractéristiques uniques. Outre le centre-ville et les nombreux phares de Måløy, la région est connue pour le célèbre rocher de Kannestenen. Sculpté par la mer au fil des millénaires, il vous surprendra par sa forme de champignon. Sa superbe plage de sable argenté sera parfaite pour vous relaxer sous le soleil d’été. Certains disent que c’est la plus belle plage de Norvège. Måløy se trouve également à proximité de plusieurs attractions particulièrement prisées, notamment le Parc National de Jostedalsbreen, qui abrite le plus grand glacier d’Europe continentale.

Le centre-ville de Måløy et les nombreux phares de la région ne sont pas les seuls atouts de Vågsøy, qui offre des curiosités naturelles tout à fait exceptionnelles : le célèbre rocher Kannestenen, par exemple, que les vagues ont façonné au fil des siècles, lui donnant la forme étonnante d’un champignon… Ou encore, pour lézarder au soleil l’été venu, une superbe plage de sable argenté, dont certains disent qu’elle est la plus belle de Norvège... En outre, Måløy est située à proximité de plusieurs sites touristiques nationaux réputés tels que le parc national Jostedalsbreen, où se trouve le plus grand glacier d’Europe continentale.

Histoire

La légende raconte que le roi viking Magnus le Bon débarqua sur la petite île de Moldøen en 1035. Il convoqua alors tous les paysans de la région pour former un « thing » (une assemblée d’hommes libres). Son père, Olav le Saint, était en lutte contre ces paysans depuis longtemps, mais Magnus, qui aspirait à la paix, leur promit des lois plus justes et une plus grande liberté. L’île était alors nommée Málstefna, littéralement le « rocher parlant ». Son nom fut ensuite modernisé pour devenir Moldøen. Måløy fut initialement fondée en tant que centre de commerce de cette petite île. Le commerce se développant, la ville s’établit progressivement sur Vågsøy, plus vaste, tout en conservant le nom de son île d’origine. Ceci suscite une certaine confusion, même si la petite île est de nos jours souvent appelée « Lisje-Måløyna » (la petite Måløy). Måløy est officiellement devenue une ville en 1997.