Honningsvåg, porte d’entrée du cap Nord

La promesse d’agréables moments de shopping et d’activités passionnantes au bout du monde.

Honningsvåg, 2 800 habitants, est la capitale du cap Nord. Au hasard de votre promenade à Honningsvåg, vous trouverez différentes boutiques où passer d’agréables moments de shopping, des restaurants de cuisine arctique, le Perleporten Kulturhus (centre culturel local), la galerie d’art Once Upon A Dream et l’Artico Ice Bar. Une visite de l’église s’impose : c’est le seul bâtiment d’Honningsvåg à ne pas avoir été détruit pendant la Seconde guerre mondiale.

Port Adresse
Holmen 2A, 9751 Honningsvåg
Voir sur la carte

Téléphone
+47 78 47 21 62

L’attraction touristique la plus prisée à Honningsvåg est bien sûr l’excursion au cap Nord. En haut de la falaise, là où se trouve le monument emblématique en forme de globe terrestre, contemplez le vaste océan. Seules les îles du Svalbard vous séparent du pôle Nord. L’air est vif et pur, la mer se fond au loin avec l’horizon… Le cap Nord semble être l’extrémité du monde. Il n’est donc guère surprenant que cette falaise soit un site touristique majeur. En fait, les premiers touristes sont arrivés ici en 1664 et le succès de cet endroit ne s’est jamais démenti depuis. Connu comme étant le point le plus septentrional d’Europe, il constitue une destination de choix pour les touristes du monde entier. Kinnarodden et Knivskjellodden sont encore un peu plus au nord, mais le cap Nord est plus accessible. Il figure également parmi les lieux remarquables d’où il est possible d’observer des aurores boréales. Dans le centre d’accueil des visiteurs, doté d’installations modernes, les visiteurs trouveront un musée ainsi uqu’un restaurant proposant des en-cas et des boissons.

En été, les visiteurs pourront peut-être rencontrer des Samis (population autochtone) avant de contempler le soleil de minuit. Au printemps, les barges de débarquement de l’armée norvégienne transportent quelque 3 800 rennes de l’autre côté du détroit de Magerøy, sur l’île de Magerøy, où ils retrouvent leurs pâturages d’été. Par contre, en automne, lorsqu’il est temps pour eux de regagner les plaines recouvertes de neige de Karasjok, c’est à la nage que les rennes et leurs petits traversent le détroit, large de 1 800 mètres.

Gjesværstappan, l’une des falaises peuplées d’oiseaux les plus importantes de Norvège, se trouve à l’ouest du cap Nord. Elle abrite une variété impressionnante d’espèces. Près d’1 million de macareux vivent ici, ainsi que de nombreux fous de Bassan, cormorans, mouettes tridactyles, guillemots communs et fulmars boréaux.

Histoire

Les premières traces de peuplement de la région remontent à 10 300 ans environ (préhistoire). La mer était probablement alors la source principale de nourriture. Idéalement situé, le port de Honningsvåg est devenu un grand port de pêche, qui a, à son tour, alimenté le développement des filières de la pêche et de la transformation et de la réfrigération des produits de la pêche, favorisant également le commerce de farine et d’huile de capelan. La forme de ce nom en vieux norrois était probablement Hornungsvágr, la première partie du mot étant l’ancien nom d’une montagne, Hornungr, un pic élevé en forme de corne proche de Honningsvåg, et la fin du mot, vágr, signifiant « baie ». Ce nom se traduit donc par « la baie qui se trouve au pied de la montagne Hornungr ».

Excursions proposées pour ce voyage

Port précédent et suivant