Havøysund, pour contempler l’Arctique

Un pittoresque petit village de pêcheurs sur un archipel arctique de la mer de Barents.

Havøysund est un petit village de pêcheurs qui compte 1 000 habitants et dont les usines de transformation du poisson et le chantier naval constituent les principaux atouts économiques. Les visiteurs sont systématiquement séduits par l’architecture variée et pleine de charme des lieux, à commencer par les façades colorées des maisons, construites après la guerre, qui animent le littoral. Le musée Måsøy, où est exposée une collection d’instruments et de matériel de pêche du 19e siècle, occupe un bâtiment initialement destiné à être un presbytère. Il accueille également plusieurs expositions fixes comme la reconstitution d’une cuisine, d’un salon, d’une école et des cabanes où l’on fixait les appâts aux lignes de pêche. Le parc de 15 éoliennes construit sur l’île, à Gavlen, par la société Norsk Hydro est devenu un repère pour les personnes qui se trouvent en mer. La vue sur la mer de Barents et les environs est superbe depuis le point de vue naturel et le café.

Port Adresse
Strandgt. 85 A, 9690 Havøysund
Voir sur la carte

Téléphone
+47 78 42 30 00

Havøysund est un important port de transbordement pour Hurtigruten, ce qui apporte au village une grande animation et procure aux passagers restés à bord un spectacle captivant.

Hjelmsøystauren, à quelques encablures de Havøysund, doit sa notoriété à son peuplement ornithologique. On y observe le plus grand nombre d’espèces différentes d’oiseaux réunies sur une seule montagne de toute l’Europe. La mouette tridactyle, le guillemot commun et le petit pingouin font partie des espèces qui nichent ici.

Histoire

Les plus anciennes traces de peuplement permanent à Havøysund remontent au néolithique. À partir de la fin du Moyen Âge, la commune comprend un certain nombre de villages de pêcheurs. Cette région a également joué un rôle clé dans le commerce pomor avec la Russie. Pratiquement aucun des bâtiments anciens de la région n’a survécu à l’évacuation forcée du Finnmark par les Allemands en 1944.

Port précédent et suivant