Harstad, au cœur de la Norvège du Nord

Aventures au grand air et dynamisme culturel, Harstad combine ces deux atouts de poids.

Harstad se trouve sur l’île d’Hinnøya, la plus grande île de Norvège. Troisième ville de la région du Nord-Norge en nombre d’habitants, elle constitue également un centre important d’activité commerciale pour toute la région. Dans le centre-ville, cafés et boutiques attendent les visiteurs, à quelques pas seulement de la place du marché, revêtue de pavés. Harstad est réputée pour ses restaurants gastronomiques et sa programmation culturelle diversifiée tout au long de l’année. La ville accueille plusieurs festivals annuels tels qu’Ilios et le Festival de la bière du Nord de la Norvège. Lors de l’édition annuelle du Festival culturel du Nord-Norge, organisé fin juin, une foule nombreuse envahit les rues de la ville, qui résonnent de la musique jouée dans les pubs, les églises et les salles de concert.

Port Adresse
Torvet 7B, 9487 Harstad
Voir sur la carte

Téléphone
+47 77 00 22 20

Harstad jouit d’une situation abritée et des avantages d’une ville portuaire. En outre les forêts, montagnes, fjords, îles et nombreux sentiers de randonnée des alentours offrent une myriade d’activités passionnantes pour toutes les saisons. La ville étire ses constructions sur différents niveaux entre le port et un versant de montagne boisé. Aux activités liées à la façade maritime de la ville s’ajoutent les activités laitières et de transformation de la viande alimentées par les exploitations agricoles établies sur les terres relativement fertiles situées à l’ouest et au nord de la ville.

Au seuil de la ville se trouve l’église Trondenes, qui date du 13e siècle et se trouve être l’église médiévale la plus septentrionale au monde.

Histoire

Une hache en bronze vieille de 3 000 ans et un collier en bronze vieux de 2 600 ans ont été retrouvés dans la péninsule de Trondenes, au nord du centre de la ville. Ces découvertes, ainsi que les cairns, abritant des sépultures, édifiés à proximité de la mer, sont autant de preuves de l’existence d’un peuplement considérable à l’âge de bronze dans la région de Harstad. Des fouilles archéologiques ont également mis en évidence une présence humaine significative dans cette région à l’âge de fer, vers l’an 200. Trondenes a été un centre puissant de l’ère viking. On s’y retrouvait alors pour discuter d’affaires importantes (Trondarting). Le nom de la ville vient probablement du vieux norrois Harðarstaðir, constitué du prénom masculin Hörðr et de staðir, qui signifie « ferme ». Harstad a connu un véritable essor économique pendant les « années du hareng », à la fin du 19e siècle, et a acquis le statut de ville en 1904.

Port précédent et suivant