Hammerfest, la ville la plus septentrionale au monde

À 70,7° de latitude nord, Hammerfest est une ville arctique pleine de vie.

Depuis sa fondation, Hammerfest porte le titre de ville la plus septentrionale au monde. Elle est pratiquement à la même latitude que les parties les plus au nord de la Sibérie et de l’Alaska. Même si le sol n’y est pas gelé en permanence, Hammerfest connaît fréquemment de fortes chutes de neige l’hiver. L’été, il y fait clair 24 heures sur 24 et, à certains moments de l’hiver, le soleil ne monte pas au-dessus de l’horizon.

Port Adresse
Hamnegata 3, 9600 Hammerfest
Voir sur la carte

Téléphone
+47 78 41 27 80

Hammerfest a toujours été un port de pêche. Lorsque les monopoles de commerce du littoral ont été supprimés, elle a obtenu le statut de « marché » en 1789 et les habitants (au nombre de 40 à cette époque) ont été exemptés de taxes, mais cela ne s’est pas soldé par un accroissement important de la population. Il a fallu attendre la fin des guerres napoléoniennes pour que la ville compte plus de 350 habitants. La ville doit sa croissance aux expéditions de trappeurs au nord de l’océan arctique, au commerce avec la Russie, et au développement de sa flotte de chalutiers, qui approvisionnaient de manière régulière l’industrie naissante de la transformation du poisson. En 1891, Hammerfest a été la première ville de Norvège à disposer de l’éclairage électrique des rues et de sa propre centrale électrique. Elle compte aujourd’hui 7 000 habitants.

Suite à la construction d’un site d’extraction et de liquéfaction de gaz naturel à Melkøya, Hammerfest connaît depuis quelques années une période de forte croissance économique doublée d’un nouvel élan d’optimisme. Le shopping représente une activité traditionnelle dans les rues de la ville, même si le mythe très répandu selon lequel des ours polaires errent dans les rues des villes norvégiennes a pris naissance à Hammerfest. C’est d’ailleurs devant l’une des boutiques de la ville que l’on peut voir un impressionnant spécimen de ces animaux, qui fait toujours le bonheur des photographes. Le restaurant Salen offre une superbe vue panoramique sur les environs. L’une des bornes de l’Arc géodésique de Struve, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été érigée à Fuglenes, un quartier d’Hammerfest. Hammerfest est également un centre de culture samie et abrite le musée de la Société royale ancienne de l’ours polaire, dédié à l’histoire de la chasse en Arctique.

Histoire

On trouve ici de nombreux lieux de sépulture datant de l’âge de pierre. Hammerfest a longtemps été un lieu de peuplement important pour la chasse arctique et la pêche, avant de se voir attribuer le titre de ville de marché et les droits correspondants en 1789. Le nom Hammerfest se rapporte à un ancien mouillage. La première partie hammer, du vieux norrois Hamarr signifiant « flanc de montagne à pic », désigne un ensemble de grands rochers, propice au mouillage des bateaux. La fin du mot, fest, est issue du vieux norrois festr, signifiant « attacher » (pour les bateaux).

Excursions proposées pour ce voyage

Port précédent et suivant