Norvège Floro Stabben Lighthouse

Florø – La commune la plus occidentale de Norvège

Florø est l’une des communes les plus séduisantes de Norvège, entourée d’archipels incroyables.

Un séjour à Florø est l’occasion de découvrir la nature norvégienne sous une perspective plus active, avec des safaris au fil des phares, de la pêche en mer, du kayak et des randonnées sur le littoral. La région regorge d’archipels incroyables, offrant des sommets à gravir sur des îles qui jaillissent de la mer.

Les 11 000 habitants de Florø vivent en grande partie de l’industrie de la pisciculture. De plus, le saumon, le hareng et le maquereau sauvages sont pêchés pour la vente à l’échelle internationale. Après la découverte de puisements de pétrole dans la mer du Nord à la fin des années 1960, Florø s’est transformée en base d’approvisionnement pour l’industrie offshore. La construction navale est une activité majeure de Florø depuis des siècles. Kystmuseet (le Musée Côtier) est une attraction assez récente où sont exposés des bateaux et objets des communautés côtières, complétés par des expositions artistiques en été.

Pour la plupart, les 11 000 habitants de Florø tirent la majeure partie de leurs revenus des fermes aquacoles. En outre, les prises de maquereaux, harengs et saumons sauvages alimentent le marché mondial. Depuis la découverte de pétrole en mer du Nord à la fin des années 1960, Florø sert de base de ravitaillement pour l’industrie pétrolière offshore. Enfin, Florø abrite depuis des siècles de nombreux chantiers navals. Le Kystmuseet (musée côtier) est un centre d’intérêt relativement nouveau. Il présente des bateaux et des objets typiques des communautés côtières, et en outre, des expositions d’œuvres d’art s’y déroulent durant l’été.

Histoire

Florø a été fondée par décret royal en 1860, en tant que port maritime. La municipalité qu’elle occupait a emprunté son nom à la ferme Flora. Le nom dérive probablement de flóð, ancien mot nordique désignant un courant (puissant). La ville de Florø porte presque le même nom, avec le mot « ø » danois signifiant « île » à la place du « a » final. En effet, la commune se trouve sur une île. En 2020, les municipalités de Flora et de Vågsøy ont fusionné pour former Kinn, la seule municipalité non contiguë de Norvège.

Adresse du port

Fugleskjærskaien, 6900 Florø