Finnsnes, la passerelle pour Senja

La pêche et l’agriculture donnent tout son caractère à cette petite ville, située au bord d’eaux abritées, au sud de Tromsø.

Finnsnes est une petite ville située sur le continent, dans la commune de Lenvik. Tous les étés, la localité organise son festival estival, qui dure une semaine et vise à étendre la notoriété de Finnsnes. Le parc central comprend un lac naturel, ce qui est assez exceptionnel. La pêche et l’agriculture occupent toujours une place importante dans l’économie de la ville et la pisciculture y est en plein essor. Avec les petites bourgades qui l’entourent, Finnsnes forme une grande zone urbaine, qui constitue un nœud important de transport terrestre et maritime. Tromsø et Harstad sont à un peu plus d’une heure par vedette rapide.

Port Adresse
Bernh. Lundsvei 11, 9300 Finnsnes
Voir sur la carte

Téléphone
+47 90 15 09 00

Finnsnes offre plusieurs centres d’intérêt et constitue la ville de référence pour les touristes qui visitent la région. Finnsnes est aujourd’hui connue comme étant la passerelle vers Senja, Senja étant elle-même qualifiée d’île d’aventure et surnommée « Norvège en miniature » en raison de ses montagnes et fjords, de ses petites communautés, de sons sens de l’hospitalité et de son esprit entreprenant. Et aussi des caprices de la météo des lieux.

Histoire

La vaste commune de Lenvik, dont Finnsnes est le centre administratif, a été établie en 1838. Son nom vient de Lenvika, qui a été le centre spirituel de la paroisse du Moyen Âge jusqu’en 1879. Au 12e siècle, une église est construite dans la baie au sud de Malangen, église qui, d’après la saga islandaise « Rimbegla », se trouve être alors la plus septentrionale au monde. Peut-être a-t-elle été construite pour marquer la limite nord de la juridiction norvégienne et des lois de l’Église à l’époque. Les lois municipales sont instaurées en 1837. Les limites territoriales des communes étant identiques à celles des différentes églises, chaque commune correspond à une paroisse. Lenvik, qui était une paroisse depuis 1759, a gardé son nom en devenant une commune.

Port précédent et suivant