Norvège Bodo Été HGR 163732 Photo Kent Evan Grundstad

Bodø – Le mélange parfait entre culture, campagne et mer

Le courant de marée le plus puissant au monde, les Aurores Boréales, le Soleil de Minuit et une vie culturelle trépidante.

La capitale du comté de Nordland, Bodø, se trouve juste au nord du cercle arctique. Avec peu de montagnes pour bloquer le soleil du sud, Bodø est la ville la plus lumineuse du monde, en raison du nombre d'heures d'ensoleillement qu'elle reçoit chaque année.

Visitez Bodø avec Hurtigruten

MS Nordlys Norway HGR 110576 Photo Competition

DU SUD AU NORD à bord de l’Express Côtier

Durée de l’escale : 2h15

MS Richard With Bodo Norway HGR 65967 Photo Competition

DU NORD AU SUD à bord de l’Express Côtier

Durée de l’escale : 1h

L’origine de Bodø

Comme beaucoup d’endroits le long de la côte norvégienne, Bodø doit son existence à la mer, en particulier aux stocks exceptionnellement abondants de poissons et d’oiseaux marins dans le Saltenfjord.

La ville a été fondée en 1816 et a longtemps été connue pour sa base aérienne militaire et son histoire liée à la guerre. En 1940, les avions allemands ont détruit les deux tiers des bâtiments de la ville. Vingt ans plus tard, Bodø a joué un rôle de premier plan dans l’un des événements les plus célèbres de la Guerre froide, lorsqu’un avion espion américain stationné ici a été abattu par l’Union soviétique.

En 2022, la base aérienne de Bodø a fermé ses portes après plus de 80 ans de service, laissant Bodø se réinventer, ce que cette ville arctique a su très bien faire au fil des siècles.

Depuis l’annonce de la fermeture, Bodø s’est forgé une réputation autour de sa culture. « Bodø est aujourd’hui une ville cool, avec des restaurants et des bars sympas, entourée d’une nature magnifique », explique Raymond Limstrand Jakobsen, directeur commercial à l’hôtel Wood et résident de longue date à Bodø.

Pour Craig Alibone, un Anglais qui s’est installé à Bodø il y a dix ans et propriétaire de Craig Alibone Pâtisserie & Champagneria, la culture et le sens de la solidarité font partie de l’essence de Bodø. « Il y a tout le temps de la musique live. On en entend dans différents cafés et restaurants de la ville, dans le cadre de divers festivals et événements ».

En 2024, le statut culturel de Bodø atteindra de nouveaux sommets quand la ville va devenir la capitale européenne de la culture.

Bodø aujourd’hui

Grâce à ses saisons arctiques contrastées, à son esprit culturel et à sa population étudiante, Bodø est une ville dynamique. Des peintures murales colorées ornent les rues. Les cafés et restaurants sont nombreux et animés, et il existe un large éventail de lieux culturels.

La campagne environnante n’est pas en reste. « Comme beaucoup d’habitants de Bodø, mon activité préférée est la randonnée », explique Raymond. « Les montagnes et le littoral environnants sont propices à la randonnée, que vous souhaitiez quelque chose de plus facile ou que vous préfériez les itinéraires plus escarpés. Les montagnes sont très proches de la ville, qui est compacte, ce qui permet de se rendre rapidement et facilement dans les montagnes et les bois et de se sentir seul. »

Lars Lysfjord, premier mécanicien sur le MS Kong Harald d’Hurtigruten et secrétaire de l’association automobile Amcar Bodø, préfère passer les journées d’été en croisière dans sa Pontiac. « Le paysage de montagnes, de forêts vertes et d’étendues d’eaux est tout simplement magnifique.  Les routes sinueuses rendent les hivers pénibles mais les étés amusants ! »

5 choses à faire à Bodø

Saltstraumen Bodo Norway HGR 135821 Photo Shutterstock

1. Découvrez le Saltstraumen

Le courant de marée le plus puissant du monde s’engouffre dans un détroit situé de l’autre côté du Saltfjord, en face de Bodø. Plus de 400 millions de mètres cubes d’eau se déversent dans ce détroit de 150 mètres de large et de 3 km de long toutes les 6 heures, à des vitesses pouvant atteindre 20 nœuds.

« Je recommande vivement de faire l’excursion en bateau pneumatique jusqu’au Saltstraumen », conseille Raymond.  C’est une expérience unique qui vous en apprend beaucoup sur la façon dont la Norvège a été formée. Mais le clou du spectacle, c’est le maelström. Il est vraiment hypnotique, que ce soit par son apparence ou sa puissance. Et là, vous allez éprouver du respect pour cette masse aquatique, un sentiment avec lequel on se familiarise très tôt sous nos latitudes. Nous dépendons de l’océan et nous le respectons. »

Cérémonie d’ouverture de Bodø2024 - Capitale européenne de la culture. Photo : MarieNystad/Bodø2024

2. Célébrez le choix de Bodø comme l'une des capitales européennes de la culture 2024

Participez à l’un des plus de 1 000 événements prévus au cours de l’année. Profitez par exemple de la Triennale de Sápmi, une nouvelle exposition d’art contemporain sami, des installations lumineuses de Nordland by Light et d'ÁRRAN 360°, une projection à 360° de films originaux réalisés par de grands cinéastes samis dans un lávvu géant.

sea-eagle-safari-norway-hgr-108908-photo_photo_competition

3. Ne manquez pas les pygargues

Les eaux et récifs de la réserve de Bodø abritent la plus importante population de pygargues au monde. D’une envergure d’environ 2,5 mètres, ces créatures impressionnantes sont les plus grands oiseaux de proie d’Europe du Nord.

Bodo Summer HGR 163710 Leon Karlsen Johannessen

4. Partez en promenade

Raymond recommande de déambuler sur la promenade du port. « L’une des activités dominicales les plus populaires à Bodø est de se promener sur la jetée et d’aller jusqu’au bout du quai. On peut y profiter d’une vue magnifique sur la ville. »

Craig suggère quant à lui de se promener en ville et de prendre de la hauteur à l’hôtel Scandic Havet : « Vous pourrez admirer toute la ville depuis le Roast Restaurant du 17e étage. »

landegode Bodo Norway HGR 147659 Andreas Kalvig Anderson

5. Visitez le musée de l’aviation norvégienne

« Je me souviens d’être venu ici avec l’école quand j’étais petit », raconte Lars. « Il y a beaucoup d’avions. Vous pouvez monter dans la tour, essayer les simulateurs et jouer à des jeux. » C'est l'endroit parfait pour devenir incollable sur l’histoire de l’aviation norvégienne, par exemple en lisant des témoignages sur la Seconde guerre mondiale ou le célèbre récit de l’avion-espion américain abattu à Bodø pendant la guerre froide.

« Les personnes qui viennent en visite à Bodø me disent qu’ils pensent que nous, les Bodøværings, sommes des gens positifs. C’est aussi simple que cela. Nous marchons le dos droit et la tête haute. Nous avons une attitude positive. Nous sommes fiers.. Et nous sommes très heureux que les gens nous rendent visite. Nous aimons parler et comprendre d’où vous venez. Nous sommes connus pour notre hospitalité. »

- Raymond Limstrand Jakobsen, directeur commercial à l’hôtel Wood et résident de longue date à Bodø

1696343674102

Comment est le climat à Bodø ?

janfevmaravrmaijuinjuilaoût sepoctnovdec

Température maximale (en journée)

-2

-1

0

4

9

12

15

15

11

7

2

0

Température minimale (nuit)

-5

-5

-4

-1

4

7

9

9

6

3

-1

-4

« À Bodø, chaque saison a son charme, mais j’aime bien le mois de septembre, quand il fait encore chaud le jour mais que la nuit s’assombrit », nous dit Raymond. « Vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse avec des bougies et du bon vin, il fait assez chaud pour s’asseoir dehors la nuit, et la saison des Aurores Boréales a commencé. Vous bénéficiez du meilleur des deux mondes à bord du navire. »

Les étés de Bodø sont chauds, avec le Soleil de Minuit suspendu dans le ciel du 2 juin au 10 juillet. Ou, comme le dit Lars en plaisantant : « J’adore l’été dans la Norvège du nord ! C’est la meilleure semaine de l’année ! »

En hiver, les Aurores Boréales entrent dans la danse. Bodø se trouve directement sous l’ovale auroral et, par nuit claire entre septembre et avril, vous avez de bonnes chances de voir les lumières danser au-dessus de votre tête.

En fait, les aurores sont si fréquentes ici que Craig nous dit : « Il faut presque se donner un coup de pied aux fesses pour aller les regarder car on serait presque blasé. Mais lorsque je prends le temps de sortir et de jeter un coup d’œil, c’est incroyable et je suis toujours bluffé. »

Bodo Norway HGR 148387 Raymond Engmark

Arriver à Bodø depuis votre navire

En naviguant dans le port de Bodø, vers l'ouest, vous apercevrez les petites îles de Store Hjartøya et Lille Hjartøya qui abritent votre approche. À l'est se trouve la ville.

Vous pourrez apercevoir la cathédrale distinctive de Bodø, située au centre-ville. Terminée en 1956, elle a été l'une des premières en Norvège à avoir un clocher détaché. Derrière le port, rempli de mats de voiliers cliquetant dans la brise, vous pouvez voir la structure brillante de la salle de concert Stormen.

Et comme vous n'êtes jamais loin de l'eau à Bodø, il est facile de se rendre au centre-ville depuis le port.

Excursions à Bodø

Vous pouvez voir Bodø et partir en excursion dans la campagne environnante et le long de la côte.

Ports voisins

Ørnes est une petite ville au bord de la mer du Nord

Port précédent – Ørnes

Ville portuaire norvégienne de Stamsund

Port suivant – Stamsund