Berlevåg, « cool and crazy »

Berlevåg offre de larges horizons et des paysages inoubliables.

Avec son millier d’habitants, Berlevåg est l’un des plus grands villages de pêcheurs du comté de Finnmark. Plusieurs sites de transformation du poisson entourent son vaste port. Le film « Cool and Crazy on the Road » (Heftig og begeistret), tourné en 2001, a assuré à Berlevåg une notoriété mondiale. Ce documentaire sur le chœur local, constitué de voix d’hommes, a su émouvoir le public. Les acteurs et les membres du chœur ont ensuite été invités à différents événements à travers le monde.

Port Adresse
Torget 4, 9980 Berlevåg
Voir sur la carte

Téléphone
+47 48 05 30 45

Le musée du port de Berlevåg présente la culture de cette partie du littoral et l’histoire surprenante de la construction de la digue de Berlevåg, qui a duré 70 ans. Avant que la route qui mène à Berlevåg ne soit construite, en 1959, il était d’une importance vitale pour la communauté locale de disposer d’un port bien protégé. L’histoire de la digue témoigne de la volonté et des capacités de survie des habitants de ce petit village de pêcheurs. Ce brise-lames constitue également un but de promenade remarquable pour contempler le soleil de minuit, des aurores boréales ou tout simplement l’océan.

L’artiste Daniela Salathe, qui a quitté la Suisse pour venir habiter ici il y a plus de 20 ans, a établi son atelier de travail du verre et sa boutique dans le centre de Berlevåg. Ses superbes créations en verre coloré sont inspirées des paysages et de la culture arctiques.

Kjølnes est l’un des phares les plus pittoresques qui jalonnent le littoral. Il se dresse sur une étroite langue de terre qui s’avance dans la mer de Barents, souvent déchaînée. Quatre familles y vivaient autrefois dans l’isolement le plus complet. Le phare est maintenant automatisé et accessible par route. À l’ouest de Berlevåg s’élève la majestueuse montagne de Tanahorn. La falaise se dresse à 270 mètres au-dessus du fjord et offre une vue panoramique époustouflante sur les zones de pêche foisonnantes, Nordkinn et les paysages formés de plateaux au sud-est. Tanahorn est une ancienne montagne sacrée des Sámis.

Histoire

Berlevåg est officiellement devenue une commune le 1er janvier 1914, jour où elle a été séparée de la commune de Tana. Elle comptait alors 784 résidents. Ses limites géographiques n’ont pas changé depuis cette époque. Quant à l’origine du nom Berlevåg (historiquement orthographié Berlevaag), les avis divergent mais elle serait probablement liée aux mots Berlevaggi ou Perlavaggi, de l’ancienne langue des Samis du nord.

Port précédent et suivant